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FerrariCavalino

Ferrari 360 jauge essence pression huile baterie tout et allume

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Seba

Dans un premier temps, redémarre ta voiture, et teste la tension de batterie 🙂 

Ensuite vérification du câblage

L'alternateur neuf coute environ 820 euros en concession hors pose ( j'ai remplacé moi même le mien en février de l'année passée )  

Modifié par Seba

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33manu

Aucune idée je fais tout moi même 😊

 

Il y a un pb connu sur les 360 sur le lien donné par Tifosi : c'est le faisceau de l'alternateur.

 

@+

 

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mondial25290

Alors , si je peu apporter ma petite contribution.

Il m'est arrivé exactement les mêmes symptômes en arrivant au sport et collection en 2017. Résulta des courses , alternateur HS. Dépannage sur place grâce à un vrai réseau ferrarista.

Merci @Dragon, @Eric355,  @Colin et les autres.

Remplacement de l'alternateur amené sur place par Ph Gardette, coût de la pièce environ 750€

Mais attention, nos diva supportent très très mal le booster, n'est ce pas pas Eric ? 

 

Modifié par mondial25290

Jean-François

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Ferrarissimo
il y a 11 minutes, mondial25290 a dit :

Alors , si je peu apporter ma petite contribution.

Il m'est arrivé exactement les mêmes symptômes en arrivant au sport et collection en 2017. Résulta des courses , alternateur HS. Dépannage sur place grâce à un vrai réseau ferrarista.

Merci @Dragon, @Eric355,  @Colin et les autres.

Remplacement de l'alternateur amené sur place par Ph Gardette, coût de la pièce environ 750€

Mais attention, nos diva supportent très très mal le booster, n'est ce pas pas Eric ? 

 

Merci @mondial25290 pour ces infos... mais tu mentionnes alternateur HS, c’est y compris le faisceau (lien de @tifosi101)?

 

Mais que pourrait endommager ce sacré booster?

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mondial25290
il y a 1 minute, Ferrarissimo a dit :

Merci @mondial25290 pour ces infos... mais tu mentionnes alternateur HS, c’est y compris le faisceau (lien de @tifosi101)?

 

Mais que pourrait endommager ce sacré booster?

Non, faisceau intact. Concernant le booster, c'est entre autre le combiné compteur compte tour et jauges qui se transforme de façon définitive en sapin de noël, j'ai eu la chance de passer au travers, mais Eric 355 saura bien mieux que moi expliquer tout ça

 


Jean-François

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sompe
Il y a 7 heures, mondial25290 a dit :

Non, faisceau intact. Concernant le booster, c'est entre autre le combiné compteur compte tour et jauges qui se transforme de façon définitive en sapin de noël, j'ai eu la chance de passer au travers, mais Eric 355 saura bien mieux que moi expliquer tout ça

 

salut tu parles de Booster ou de chargeur démarreur ? ça m'interresse car  logiquement un booster n'est rien qu'une batterie  portable , le chargeur / démarreur lui est  dans  les anciennes version  très mauvais pour l’électronique , les modèles récents et de qualité sont  adaptes aux  engins modernes 

je vends  quelque fois ce genre de produit , les retours d'info , c'est interressant merci

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Ferrarissimo
il y a une heure, sompe a dit :

salut tu parles de Booster ou de chargeur démarreur ? ça m'interresse car  logiquement un booster n'est rien qu'une batterie  portable , le chargeur / démarreur lui est  dans  les anciennes version  très mauvais pour l’électronique , les modèles récents et de qualité sont  adaptes aux  engins modernes 

je vends  quelque fois ce genre de produit , les retours d'info , c'est interressant merci

J’ai utilisé un booster, équipement également très récent!

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mondial25290
Il y a 2 heures, sompe a dit :

salut tu parles de Booster ou de chargeur démarreur ? ça m'interresse car  logiquement un booster n'est rien qu'une batterie  portable , le chargeur / démarreur lui est  dans  les anciennes version  très mauvais pour l’électronique , les modèles récents et de qualité sont  adaptes aux  engins modernes 

je vends  quelque fois ce genre de produit , les retours d'info , c'est interressant merci

Le dépanneur avait utilisé un booster portable pour redémarrer la voiture et me permettre de la conduire jusqu'au garage.

Eric m'avait dit alors que j'avais eu de la chance de ne pas avoir retrouvé le tableau de bord comme un sapin de Nöel, l'électronique le supportant très mal , il faudrait voir avec lui les raisons technique de ce problème, j'opterais pour un courant mal redressé avec ce type d'appareil, mais ne suis pas assez calé dans ce domaine.


Jean-François

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Ferrarissimo

Voici l’état des lieux de ce matin :

 

La batterie a été chargée toute la nuit et ce matin, elle était OK, le multimètre affichait 12.98.

 

Puis, j’ai démarré le moteur et là, bein…. chute de la tension… il affichait 12.38. Un élément nouveau a fait également son apparition en tournant la clé : juste avant le démarrage du moteur, un bruit particulier et régulier (takatakata….) provenait du tableau de bord.

 

Bref, tout semble confirmer que l’alternateur a rendu l’âme mais je suis conscient que la thématique du faisceau est également un point à faire vérifier. Une visite dans la concession s’impose maintenant…

 

Encore un grand merci d’avoir pris le temps de me lire et surtout pour vos feedback.

 

Belle journée à vous tous.

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33manu

Une tension correcte aux bornes de la batterie n'est pas suffisante pour conclure que la batterie est ok, il faut tester la capacité la batterie à délivrer un important courant !

Le démarrage est le test ultime d'une batterie vu qu'un démarreur pompe des centaines d'ampères (un pic à 500 A pendant 1 ms en gros puis 200 A sur 300-400 ms).

 

Au démarrage, pendant un court laps de temps la batterie peut chuter à 9,5 V puis ça remonte dès que le démarreur n'est plus sollicité et qu'en plus l'alternateur prends le relais.

 

Pour tester ton alternateur de façon basique faudrait mesurer la tension batterie avant démarrage, après démarrage au ralenti, à 3000 trs/min puis idem ralenti/3000 rpm avec tous les consommateurs électriques allumés (pleins phares, radio, ventilateur etc ...).

 

En gros au ralenti après démarrage tu dois tourner vers 14 à 15 v à la grosse louche, sans dépasser 15,5 V à 3000 rpm et avec les consommateurs allumés ça ne doit pas descendre sous 13,5 v en gros.

 

C'est pas suffisant pour bien tester un alternateur mais c'est déjà une bonne indication 😉

 

@+

 

PS : pour le booster, si on parle d'une batterie de 12v dans un boîtier avec des câbles je ne vois pas le moindre danger, ça ne peut pas donner plus que n'importe quelle batterie au plomb... C'est en effet différent avec les chargeur/démarreur surtout les anciens à base de transformateur ou les modernes "supercondensateur" sans batterie.

 

Modifié par 33manu

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Nestorvet

Effectivement je vois que mon sujet est cité plus haut, ce n’est pas la seul hypothèse mais vu la récurrence du problème sur la 360, je vérifierais deja le faisceau alternateur et l’alternateur lui meme!

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Nestorvet

Si le faisceau est hs, la c’est un gros boulot et je crois que le faisceau n’est pas toujours dispo, d’ou mon alternative de by-pass!

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Ferrarissimo

Le verdict est tombé.... Alternateur + faisceau HS. Devis chiffré à plus de fr. 4'000.-- dont la moitié en fournitures...

N'ayant ni les compétences et encore moins l'outillage pour procéder à cette intervention, je n'aurai donc pas le choix de faire réparer.

 

J'ai toutefois encore 2 questions qui me taraudent :

 

1. Est-ce suffisant de remplacer 1 pour 1 le faisceau ou y aurait-il d'autres démarches (en dehors du by-pass proposé par @Nestorvet) à réaliser par le concessionnaire à titre préventif ?

2. En principe, je devrais changer la courroie de distribution en 2021, pensez-vous que cela vaille la peine de réaliser en même temps cette étape ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

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Nestorvet
il y a 15 minutes, Ferrarissimo a dit :

Le verdict est tombé.... Alternateur + faisceau HS. Devis chiffré à plus de fr. 4'000.-- dont la moitié en fournitures...

N'ayant ni les compétences et encore moins l'outillage pour procéder à cette intervention, je n'aurai donc pas le choix de faire réparer.

 

J'ai toutefois encore 2 questions qui me taraudent :

 

1. Est-ce suffisant de remplacer 1 pour 1 le faisceau ou y aurait-il d'autres démarches (en dehors du by-pass proposé par @Nestorvet) à réaliser par le concessionnaire à titre préventif ?

2. En principe, je devrais changer la courroie de distribution en 2021, pensez-vous que cela vaille la peine de réaliser en même temps cette étape ?

 

Merci pour vos avis éclairés.

Pas très surpris par le verdict, un grand classique!

 

vu le trajet du faisceau il faut enlever le fond plat, ouvrir la trapped’acces aux courroies ce qui est commun a la procédure de changement des courroies. 
 

il faut en plus déposer l’admission!

verifie la disponibilité du faisceau il semble que ce n’est pas si facile , a priori les faisceaux recents supportent mieux la chaleur du collecteur...

quoi qu’il en soit moi j’ai confectionné un par chaleur en alu , je n’ai pas encore de retour sur son efficacité reelle! 
il y a des photos de ce dernier sur mon post

 

si tu ne sais pas faire ce genre de choses toi meme j’en profiterai pour faire les distri en même temps mais c’est 4000 de plus ☹️ Tu économisera peut-être 500 euros de main d’oeuvre mais pas plus a mon avis!

 

pour info mon by pass n’a d’intérêt que pour ne pas changer le faisceau mais c’est l’extrémité du cable a son branchement sur l’alternateur qui cuit, ca ne change donc pas le problème de proximité du collecteur !

 

j’ai protégé a la gaine thermique plus le par-chaleur pour limiter le risque de récidive avec le temps 

 

 

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Ferrarissimo
il y a 16 minutes, Nestorvet a dit :

Pas très surpris par le verdict, un grand classique!

 

vu le trajet du faisceau il faut enlever le fond plat, ouvrir la trapped’acces aux courroies ce qui est commun a la procédure de changement des courroies. 
 

il faut en plus déposer l’admission!

verifie la disponibilité du faisceau il semble que ce n’est pas si facile , a priori les faisceaux recents supportent mieux la chaleur du collecteur...

quoi qu’il en soit moi j’ai confectionné un par chaleur en alu , je n’ai pas encore de retour sur son efficacité reelle! 
il y a des photos de ce dernier sur mon post

 

si tu ne sais pas faire ce genre de choses toi meme j’en profiterai pour faire les distri en même temps mais c’est 4000 de plus ☹️ Tu économisera peut-être 500 euros de main d’oeuvre mais pas plus a mon avis!

 

pour info mon by pass n’a d’intérêt que pour ne pas changer le faisceau mais c’est l’extrémité du cable a son branchement sur l’alternateur qui cuit, ca ne change donc pas le problème de proximité du collecteur !

 

j’ai protégé a la gaine thermique plus le par-chaleur pour limiter le risque de récidive avec le temps 

 

 

 

Merci @Nestorvet pour cette réponse très complète. En effet, la disponibilité du faisceau est, semble-t-il, très limitée mais visiblement, j'ai reçu une confirmation que la pièce peut être obtenue.

 

Pour ce qui de la courroie de distribution, j'avais dans tous les cas prévu cette dépense l'année prochaine ! Je vais encore réfléchir.

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Nestorvet

Sans être indiscret, quel est le prix de l’alternateur et n’est il pas reparable?

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Ferrarissimo
il y a 2 minutes, Nestorvet a dit :

Sans être indiscret, quel est le prix de l’alternateur et n’est il pas reparable?

837.--. J'ignore s'il est réparable...

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Sergio Modena
Il y a 1 heure, Ferrarissimo a dit :

837.--. J'ignore s'il est réparable...

En règle générale, c'est souvent réparable, mais en concession, ils n'étudient même pas la possibilité : on remplace par du neuf !!!

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Nestorvet
Il y a 4 heures, Sergio Modena a dit :

En règle générale, c'est souvent réparable, mais en concession, ils n'étudient même pas la possibilité : on remplace par du neuf !!!

Oui c’est un peu mon avis également 

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