Le marché des Ferrari d'occasion ...
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26 posts in this topic

Bonjour à tous :)

 

Même si ce n'est pas raisonnable: on ne vit qu'une fois ;) :(, et je ne dis pas ça à cause du fait que mon âge approche encore d'une nouvelle dizaine :ph34r: ... Bref, je regarde de nouveau la marque de mes rêves :wub: ! Cependant je ne suis pas milliardaire -_-, et mes efforts pour l'Euromillions sont vains :P ...

 

Je me présente donc ce jour à vous en temps que vrai passionné et amoureux de la marque B), et non comme pur spéculateur :o ... Évidemment, en temps qu'acheteur, je regrette les prix bas de 2011 / 2012, ainsi que la violente hausse de 2015, qui fait s'éloigner mon rêve :blush: ... 

 

Cependant : aujourd'hui. Où en sommes-nous :wacko:

 

Je vois des voitures avec parfois des rabais à 5 chiffres :o, et de plus en plus de commentaires de ventes indiquant que "c'est dur en ce moment" :( ...

 

Alors: est ce un coup de mou temporaire dû aux gilets jaunes, ou bien un rattrapage face à une envolée des prix pour certains spéculateurs qui découvrent que leur bolide nécessite des frais d'entretien constants, et surtout qui pensent que la hausse est finie :huh: ?

 

Les arguments concrets sont les bienvenus (difficultés pour vendre, baisse de prix pour vendre ou acheter, ou bien pas du tout ! ) :rolleyes: !

Par contre, si le sujet est polémique : n'hésitez pas à le supprimer -_- ...

 

Vifs mercis par avance B) !

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Si tu n'es pas spéculateur a quoi bon t'inquiéter de la côte future ?            

De plus personne n'a la réponse ;)

 

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il y a 57 minutes, bertrand59 a dit :

Si tu n'es pas spéculateur a quoi bon t'inquiéter de la côte future ?            

De plus personne n'a la réponse ;)

 

Tout à  fait!

Si tu as le budget et comme tu le dis bien ( on ne vit qu'une  fois) vas y fonce!!!!!! 

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il y a une heure, bertrand59 a dit :

Si tu n'es pas spéculateur a quoi bon t'inquiéter de la côte future ?            

De plus personne n'a la réponse ;)

 

Bah voir la Maranello :wub: passer de 35 000 à 115 000 euros :blush: en 6 ans, puis en voir aujourd'hui des "premiers prix" dans les mêmes caractéristiques à 100 000e voir moins: pourquoi :wacko: ?! Et 6 chiffres pour une youngtimer qui nécessitera aussi un gros budget d'entretien : je ne peux rien faire qu'attendre les soldes :blush: ...

 

Le forum a déjà concrètement expliqué le phénomène de la crise italienne, puis du certain emballement des prix (au départ parfaitement justifié :rolleyes:), et je vous en remercie ...

 

Maintenant, si tous les vendeurs me disent: "tout est vendu avant même de passer une annonce" -_-, ou bien si les voitures qui restent sur le marché ont en réalité un gros problème :wacko: : c'est précieux pour mon ressenti du marché ;) !

 

Merci à vous :blush: ...

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Difficile à dire, la taxe macron de la taxe du carbone de la taxe de la taxe de la surtaxe:angry: sur les cartes grises n'a sas doute pas arrangé les choses-mais on sauve la planète oufff me voila rassuré-

peut être mais je ne veux pas m'avancer,  que les prix se tassent peut être un peu comme dans l'immobilier (sauf grandes villes), en bref, perso l'année dernière j'ai cassé complètement la tirelire et raclé totalement les fonds de tiroirs et bing!!!!! :wub:

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Salut magnum. 

Effectivement, personne ici n’a de boules de cristal. 

Des facteurs politiques ou économiques peuvent faire fondre la valeur de n’importe quoi en quelques semaines. (Immobilier , auto, spiritueux...)

Ce qui est certain c’est que l’automobile, les Ferrari en particulier feront toujours rêver les générations actuelles et futures (a minima nos enfants ou petits enfants) 

de ce fait, il y aura toujours des fous comme nous pour mettre un budget déraisonnable dans une auto de rêve. 

Ce budget déraisonnable en 2011 était de 30k€ pour une 308 carbu , 45k€ pour une 355 ou une testarossa. Aujourd’hui c’est entre 2 et 3 fois ces montants. Et demain ???;)

favorise une belle combinaison, un historique limpide, un état général soigné, refuse les autos sans suivi régulier et sérieux et tu auras toujours un bien qui intéressera potentiellement un autre Passionné. 

Prends ensuite une auto qui t’a fait rêver et qui colle à ton style de conduite. 

Si tu perds de l’argent à la revente tu auras toujours le plaisir et le souvenir de ces bons moments. 

En effet, quand tu mets un gros volets sur un voyage de rêve, tu espères pas revendre les cartes postales pour rentabiliser le voyage. Tu considères que les 5000 / 10000 / 15000€ que tu mettras dans ce voyage de rêve seront une perte financière mais un souvenir pour la vie. :rolleyes:

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La métaphore du voyage est on ne peux plus realiste!

 

mon avis est que le marché actuel de la collection est a peu pres réaliste si l on excepte quelques youngtimer et auto ayant un effet mode sporadique ( genre l’alpine berlinette).

 

je suis collectionneur touchant à plusieurs marque et je regarde assez précisément le marche, il se passe toujours la même chose avec les bulles spéculatives, ce sont des cycles et ces bulles arrivent régulièrement que ce soit en immobilier, art, joaillerie ou voitures de prestiges.

 

lors de la bulles les investisseurs arrivents, les produits se font rares car la demande augmente ( les collectionneurs plus les investisseurs), c est la que si on est un vrai collectionneur il faut arreter d acheter ou se rabattre sur des modèles délaissés ( genre la dino fut un temps!)

 

ensuite les investisseurs s amusent quelques années et quand les profits font un peu moins rever, ils s’en  vont progressivement...

 

la on pourrait penser que le marché va reprendre son court normal mais comme ils s en vont tous en une periode assez restreinte on se retrouve avec beaucoup de produit sur le marché, loi de l offre et de la demande oblige, beaucoup d offre et peu de demandes et on se retrouve avec des prix anormalement bas, surtout pour les vehicules a grande production ou a la mode les annees precedentes! 

La encore c est le moment ou oe vrai collectionneur ne doit pas vendre cette fois..,

 

ensuite les produits s eparpillent peu a peu et le marché va reprendre sa vraie valeur.... jusqu a la prochaine bulle!

 

moralite un vrai collectionneur ne doit pas craindre ca, il suffit de ne pas vouloir acheter et vendre n importe quand mais des lors que l on ne desire pas faire du court terme on risque assez peu ( a considérer tout de meme les frais de maintenance du vehicule contrairement a un tableau ou un bijou!).

a fortiori avec des marques de prestiges ou des vehicule a forte histoire notamment sportive.

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J'ai acheté ma Porsche 930 en 2016, soit au plus haut. Mais c'était pour moi le bon moment et surtout le bon modèle avec ce dont j'avais envie. Ma F355 achetée fin 2018 un peu en-dessous de la cote. Je ne suis pas investisseur, je ne me formalise pas et quand à ma mort je léguerais mes voitures à mon fils il fera ce qu'il voudra. Si il peut faire une plus-value tant mieux. ;)

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Bonjour à tous, vos réponses à Magnum, complémentaires, donnent selon moi parfaitement le paysage fouillé du marché et de ses évolutions (thème récurrent), vs l'approche individuelle et le budget de chacun,   situation que j'ai résumée pour moi depuis longtemps par un adage personnel, vers les sujets de passion :

"à chercher et toujours attendre le meilleur moment pour acheter, on ne décide pas et on ne fait jamais rien"  (s'applique selon moi à d'autres cas dans la vie..).

Alors quand j'ai voulu et que j'avais le budget, j'ai fait, sans trop de calcul.   Et depuis, la vie n'est plus la même !  (de mémoire - vu dans le dernier Sport-Auto je crois, dans la vie le temps passé sans une Ferrari est du temps perdu,  j'adhère !)

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 ça, ça me plaît @JMM : "dans la vie le temps passé sans une Ferrari est du temps perdu"  37 ans que j'adhère

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Bravo  37 ans d'une vie pleine !   Moi j'essaie de me rattraper, au rythme et au son du V12..   Jamais trop tard..

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Quelle citation!!! T as eut le fin mot de l histoire je crois ...

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Citation qui résume tout. ..une prose toute artistique^_^

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Vifs mercis à vous pour vos réponses qui l'éclairent, et pour vos conseils :rolleyes: ...

Que de plaisir dans vos témoignages ^_^ !

 

Que je suis heureux de voir la réaction authentique des enfants devant une belle auto ou bien devant un vrombissement de moteur :P ...

Ainsi, malgré le contexte actuel, ça fait envie :wub: ! 

 

La Porsche et la Ferrari de mes rêves en même temps : que ce serait beau :rolleyes: !!! Bravo et  sincères félicitations !

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il y a 55 minutes, grhum a dit :

je rajoute cet article ici plutôt que de créer un nouveau sujet doublon ..

très intéressant et lucide

 

 

https://www.autocollec.com/porsche-classique-la-bulle-se-degonfle/

 

 

 

Porsche en prend pour son grade.

 

Sur certains points, ferrari se situe dans les mêmes critères.

Augmentation des prix de 3 à 5 fois, stagnation depuis 2016 et baisse progressive. 

Sans parler de la presse spécialisé qui organise à son tour les reportages vintage pour flatter l’amateur qui sommeille en nous. 

Certains modèles dont la motorisation n'est Pas à la hauteur en pâtissent  fortement (208/ 308 I en 2S/...)  

 

Sur d’autres point, le cas ferrari est très   différent de porsche. 

Nombres d’exemplaires produits des dizaines de milliers moins nombreux que porsche sur chaque modèle produit. Ferrari cultivant plus la rareté que le grand nombre et ça encore aujourd’hui. 

Performance des ferrari dans la fourchette très haute de ce qu’il se faisait à l’epoque. Rien à voir entre une 356 à moteur coxinelle et une 246. 

 

L’avenir dira si le parallèle avec porsche est total ou si la rareté des modèles  en circulation joue un rôle important dans la valeur actuelle de l'auto. 

 

Personnellement, je ne suis pas contre une stagnation voir baisse des prix. Cela me permet de continuer à rêver de prolonger ma collection. Mais je n'espère Pas un effondrement sinon on va se retrouver comme avant 2012 avec des autos abandonnés et mal menées car trop chère en entretien par rapport au prix de vente de l’auto. Et la c’est le début de la perte d’un patrimoine. J’ai vu des 512 TR qui pourrissent encore au font d’un abri car le coût des travaux en 2012 était plus important que l’auto. Aujourd’hui c'est Toujours le cas. Elle finira en pièces détachées cette auto.  

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Trés intéressant effectivement;  merci pour le partage...;)

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Ça fait 2 à 3 ans qu'on est pas mal ici à tenir ce discours assez réaliste, mais à chaque fois, on nous dit que l'on est des " doux rêveurs"... que l'on croit au père noël...^_^

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En fait, il faut un juste milieu, quel que soit la marque ... 

 

Ni trop haut, pour pouvoir l'acheter :D, ni trop bas, pour faire vivre le modèle économique ;)

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Posted (edited)

Le 8/16/2019 à 06:07, Mika 348 a dit :

Porsche en prend pour son grade.

 

Sur certains points, ferrari se situe dans les mêmes critères.

Augmentation des prix de 3 à 5 fois, stagnation depuis 2016 et baisse progressive. 

Sans parler de la presse spécialisé qui organise à son tour les reportages vintage pour flatter l’amateur qui sommeille en nous. 

Certains modèles dont la motorisation n'est Pas à la hauteur en pâtissent  fortement (208/ 308 I en 2S/...)  

 

Sur d’autres point, le cas ferrari est très   différent de porsche. 

Nombres d’exemplaires produits des dizaines de milliers moins nombreux que porsche sur chaque modèle produit. Ferrari cultivant plus la rareté que le grand nombre et ça encore aujourd’hui. 

Performance des ferrari dans la fourchette très haute de ce qu’il se faisait à l’epoque. Rien à voir entre une 356 à moteur coxinelle et une 246. 

 

L’avenir dira si le parallèle avec porsche est total ou si la rareté des modèles  en circulation joue un rôle important dans la valeur actuelle de l'auto. 

 

Personnellement, je ne suis pas contre une stagnation voir baisse des prix. Cela me permet de continuer à rêver de prolonger ma collection. Mais je n'espère Pas un effondrement sinon on va se retrouver comme avant 2012 avec des autos abandonnés et mal menées car trop chère en entretien par rapport au prix de vente de l’auto. Et la c’est le début de la perte d’un patrimoine. J’ai vu des 512 TR qui pourrissent encore au font d’un abri car le coût des travaux en 2012 était plus important que l’auto. Aujourd’hui c'est Toujours le cas. Elle finira en pièces détachées cette auto.  

 

C'est débile de comparer une 246 Dino avec une 356 ... la Porsche contemporaine de la 246 est la 911 2.4 produite en 72/73, la version S développant 190 cv ... voire la 2.7RS produite en 73/74 avec 210 cv ;)

 

Les journaleux devraient se documenter un minimum avant d'écrire des inepties ...

Edited by Spider26
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Bonjour,

 

Je possède une 512 TR en parfait état de marche. Pour information, j’ai dépensé 42 000 € d’entretien chez Pozzi sur 15 ans par rapport à une valeur actuelle d’environ 130 000 €.

 

Evidemment, si la voiture n’a pas été entretenue (et peu roulée ) comme l’indique Mika, c’est un autre problème.

 

Bon we.

 

Errol.

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Sympa, pas mal ce retour d'entretien.

3000€/ an, en gros, c'est pas énorme pour une telle auto!

Pour la valeur, on ne sait pas vraiment en fait, à moins d'avoir une offre ferme entre les mains. Sinon, 3 ou 4 à 120, 125 restent en annonce depuis des mois et +.

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Posted (edited)

Il y a 15 heures, Todeschini a dit :

Sympa, pas mal ce retour d'entretien.

3000€/ an, en gros, c'est pas énorme pour une telle auto!

Pour la valeur, on ne sait pas vraiment en fait, à moins d'avoir une offre ferme entre les mains. Sinon, 3 ou 4 à 120, 125 restent en annonce depuis des mois et +.

 

J'avais initié un sujet à ce propos avec l'expérience avec la mienne:

On y voyais que selon que l'on aille en concession ou chez un indépendant, les coûts pour les mêmes opérations ne sont pas les mêmes sans que la qualité du travail soit différente.

On remarque même que ces coûts sont différents d'une concession à l'autre en France.

En allant chez Pozzi comme @errol, on est au taquet au niveau des coûts!

 

Il y a aussi le retour d'expérience de @Bagnaud

 

Edited by dragon1964
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C'est vrai, merci aussi, je me souviens.

C'est sûr, le budget entretien est bien là, mais je ne trouve pas ça deconnant vu le bestiaux !

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