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Seba

[360 spider] Voyant alternateur clignote

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Seba

Bonsoir a tous, 
Hier lors d'une ballade, mon voyant de batterie a commencer a clignoter  et s'éteindre... cela s'est produit a 2 ou 3 reprises sur quelques km. 
En la remettant au garage, j'ai sorti mon multimètre , et fatalement  , j'ai moins que les 13,5( de mémoire j'ai 11.3v)  moteur au ralenti , par contre le voyant de batterie ne s'allume pas malgré l'absence de charge .  par contre il s'allume bien a la mise en contact et s'eteint lors du démarrage du moteur 

J'ai démonté la tôle derrière les sièges, la courroie est toujours présente ,  et en mesurant directement en sortie de l'alternateur , j'ai la même tension qu'a la batterie, par contre je n'ai pas testé le fil d'excitation  

J'ai également regardé les fusibles a coté de la batterie et celui derrière le siège conducteur, mais RAS de ce coté ( je ne sais pas si il y en a d'autres a vérifier )

Je pense fortement a l'alternateur HS...
Savez vous me dire si je peux faire d'autres tests pour confirmer la panne? 

Concernant l'achat, vaut t'il mieux privilégier la concession , ou ailleurs?
Pour info, elle a 45.000 km, et a priori l'alternateur aurait  déja été remplacé en échange standard il y a 4 ou 5 ans  

Merci d'avance pour vos réponses :) 

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banni

 Bonsoir ,

si le régulateur de l'alternateur est en mauvais état , le voyant batt ne s'éclaire pas .

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33manu

En tests basiques de garage de campagne il faut encore vérifier le fil l’excitation et aussi le courant débité par l'alternateur à différents régimes (pince ampèremétrique).

 

Avant de condamner l'alternateur le fil d'excitation est à bien contrôler (y compris mauvais contacts).

 

Ensuite on peut aller bcp plus loin sans démontage mais faut du matos.

 

Pour les pièces mieux vaut soit le faire refaire par un spécialiste (les deux roulement, régulateur voir les ponts de diodes) soit acheter du neuf chez un vendeur spécialisé ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

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Bib

Les alternateurs "échange standard" c'est de la m....e.

Ils sont "reconditionnés" en prenant des composants de l'un remis dans la carcasse d'un autre (tous usés), même si ces pièces ne viennent pas du même modèle !

Résultat: on se retrouve avec un rotor qui n'a pas les caractéristiques électriques optimisées pour fonctionner avec les autres composants, du genre un rotor qui débite trop de courant par rapport au pont de diodes et au régulateur. Sur l'instant çà marche, mais jamais très longtemps !

Ils mettent une peinture neuve par dessus pour qu'ils soit tout beau, mais à l'intérieur ce ne sont que des composants usés et incompatibles.

Un alternateur échange standard çà peut aller pour une Clio mazout d'occasion, mais sûrement pas dans une Ferrari vu la vitesse de rotation à haut régime et les températures extrêmes sous le capot moteur !

Tu es bon pour racheter un alternateur d'origine neuf, ou d'occasion.

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banni

 Tu peux aussi essayer de changer l'ensemble régulateur /charbon dans un premier temps

Modifié par didfe

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Seba

Merci a tous  pour vos réponses :) . finalement, je ne me suis pas cassé la tête, et passé commande en concession :) . c'est un peu plus cher( dans les 680 htva) mais je serai tranquille un paquet d'années :) 

Je vous tiens bien évidement au courant de l'avancement... des que j'aurai l'alternateur, et que je l'aurai monté ;) 

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33manu

Imagines que tu ais juste un mauvais contact sur le fil d'excitation, un fil corrodé, un mauvais contact, un défaut de masse etc ..., tu aura claqué 680 €HT pour rien :rolleyes:

 

@+
 

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Seba
Le 22/02/2019 à 18:46, 33manu a dit :

Imagines que tu ais juste un mauvais contact sur le fil d'excitation, un fil corrodé, un mauvais contact, un défaut de masse etc ..., tu aura claqué 680 €HT pour rien :rolleyes:

 

@+
 

Salut Manu :) . 

J'avais vu ton premier message( encore merci ;) ), et j'ai testé le fil d'excitation, j'ai bien 12v :) . La fiche n'a pas l'air oxydée non plus, et était bien clipsée.  Je pense pas que je me sois trompé dans mon diag, mais dans le cas contraire, tant pis pour moi.

Par contre, si il y avait eu un soucis d'excitation, a un régime donné, l'alternateur ne s'auto excite pas?  parce que ici lors de mes essais, même avec un bon coup de gaz, rien du tout au niveau de la tension :) 

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Gary74

Bonjour

 

le 20 janvier mon voyant batterie s'est allumé en fixe rouge .

Pas de fusibles grillés ?

 

j'avais fait remplacé la batterie en octobre et pas utilisé depuis .

 

Je l'ai apporté à mon mécano ce matin .

 

Résultat des courses :

 

Le faisceau entre l'alternateur ; le démarreur et la batterie à grillé !

L'alternateur est HS

 

donc :

1 faisceau commandé chez Ferrari : 1200€HT , il en reste 6 !

1 alternateur : 700€HT

10 heures de Main d'ouvre environ 

 

Total : 3000 à 3500€TTC 

 

Mon mécano me dit que l'alternateur à du déconner , faisant chauffer les fils , fondre des prises et voila ! 

 

Super !!

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Seba

Voila des petites nouvelles :D .
Je suis content, c'était bien cet alternateur qui était défectueux  :) 

IMG_4303.JPG

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