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xmen59

renseignements liquide de frein apres controle sur ma Modena

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xmen59

bonjour

comme vous avez pu le voir dans le titre du post, j'ai besoin d'un éclaircissement. En effet suite au contrôle du niveau du liquide de frein de ma 360 j'ai constaté que celui ci n’était pas liquide comme j'ai l'habitude de le voir avec d'autres voiture mais plutôt épais (un peu comme de l'huile qui serait resté un peu au frigo). Avez vous une idée ? est ce un produit spécifique haute temperature ? silicone ? marque du liquide ? Je précise qu'il est bien translucide (pas coloré) et ne sent pas comme un liquide de frein DOT 3 ou 4 (presque pas d'odeur).

merci....je dois en racheter pour la purge et le complément et je ne voudais pas faire n'importe quoi en mélangeant des produits non compatibles     

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tifosi101

Il a quel âge ton liquide de frein ?!

Fais une purge complète et mets du Motul RBF 600 ou 660 :

https://www.oreca-store.com/liquide-de-freins-motul-rbf-600-dot-4-miscible.html


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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bertrand59
Il y a 14 heures, xmen59 a dit :

bonjour

comme vous avez pu le voir dans le titre du post, j'ai besoin d'un éclaircissement. En effet suite au contrôle du niveau du liquide de frein de ma 360 j'ai constaté que celui ci n’était pas liquide comme j'ai l'habitude de le voir avec d'autres voiture mais plutôt épais (un peu comme de l'huile qui serait resté un peu au frigo). Avez vous une idée ? est ce un produit spécifique haute temperature ? silicone ? marque du liquide ? Je précise qu'il est bien translucide (pas coloré) et ne sent pas comme un liquide de frein DOT 3 ou 4 (presque pas d'odeur).

merci....je dois en racheter pour la purge et le complément et je ne voudais pas faire n'importe quoi en mélangeant des produits non compatibles     

Surtout vérifier les préconisations pour ton auto et ne pas mélanger les DOT 4 / 5 et 5.1. à défaut de fusiller les joints de ton circuit de freinage !   

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xmen59
Il y a 13 heures, tifosi101 a dit :

Il a quel âge ton liquide de frein ?!

Fais une purge complète et mets du Motul RBF 600 ou 660 :

https://www.oreca-store.com/liquide-de-freins-motul-rbf-600-dot-4-miscible.html

Bonjour Tifosi101 je n'a sais pas quel âge a le liquide au moins 3 ans c'est sur .... le changement et la purge sont prévus justement mais je n'avais jamais vu un liquide de frein gélatineux.... c'est pour ça que j'ai été étonné ! 

 

il y a 24 minutes, bertrand59 a dit :

Surtout vérifier les préconisations pour ton auto et ne pas mélanger les DOT 4 / 5 et 5.1. à défaut de fusiller les joints de ton circuit de freinage !   

Salut Bertrand59 oui c'est pour cela que je voudrais bien savoir le liquide qu'il y a car comme dit à ma réponse à Tifosi c'est la première fois que je vois un liquide gélatineux...bizarre 

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tifosi101

En tout cas tu n'es pas le premier à dire avoir cet aspect "gélatineux" :

http://www.mercotribe.net/phpBB3/viewtopic.php?f=89&t=33720

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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xmen59
il y a une heure, 33manu a dit :

Ce n'est pas normal : vidange complète du circuit, rinçage puis remplissage et purge ;)

 

@+

 

bonjour manu33

oui je doutais bien que ce n’était pas normal,  je n'est jamais vu un liquide de frein dans cet état ! de couleur café oui (pas changé depuis des années !!) mais en gélatine jamais.

mais ne connaissant pas les liquides UHT et/ou silicone, j'ai eu un doute quand même.

As tu une idée du pourquoi ? et que me conseilles tu comme produit pour faire le rinçage du circuit avant de mettre le liquide conseillé par Tifosi101 ?

Au fait pour la purge j'ai un TEXA, donc pas de panique, je fais moi même, mais j'ai le matériel !

merci pour vos réponses

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33manu

Si tu as un testeur de liquide de frein ou si tu peux t'en faire prêter un c'est le moment de le faire pour connaître le point d’ébullition (mieux encore que le taux d'humidité).

 

Ensuite je serais très étonné qu'on t'ai mis du silicone, c'est pas du tout pour ce genre d'auto, ce n'est pas si visqueux que ça et même si ce n'est pas normalisé généralement c'est violet.

 

Pour le rinçage le mieux est l'alcool à brûler ;)

 

@+

 

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fabrices

Lorsqu'un liquide de frein est gélatineux, il n'y a qu'une explication possible : c'est lorsque tu mélanges du DOT 5 avec du DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1.

 

Donc vidange immédiatement ton circuit et prie le bon dieu pour que l'un des pistons de ton bloc ABS ne soit pas colmaté.

 

Désolé pour toi :blush:

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xmen59

Hier j'ai testé le fonctionnement de la centrale ABS avec le TEXA, tout réagi normalement, on entend bien le moteur et les valves fonctionner et la procédure s'est faite sans problème et sans défauts détectés.

je vais vidanger et purger le week end prochain ....j'ai commander le liquide sur ORECA. 

par contre @33manu peux tu m'expliquer comment faire le rinçage ? merci

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bertrand59
il y a 18 minutes, fabrices a dit :

Lorsqu'un liquide de frein est gélatineux, il n'y a qu'une explication possible : c'est lorsque tu mélanges du DOT 5 avec du DOT 3, DOT 4 ou DOT 5.1.

 

Donc vidange immédiatement ton circuit et prie le bon dieu pour que l'un des pistons de ton bloc ABS ne soit pas colmaté.

 

Désolé pour toi :blush:

SI c'est la cas ( mélange DOT5 avec autre DOT ) TOUS les joints du circuit sont susceptible d'être attaqué. J'ai eu le cas : Etrier et maitre cylindre HS.    

 

Par contre la réaction n'attends pas des années. Si @xmen59 a son auto depuis xx temps le problème aurai du apparaitre avant.     

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33manu
il y a 48 minutes, xmen59 a dit :

Hier j'ai testé le fonctionnement de la centrale ABS avec le TEXA, tout réagi normalement, on entend bien le moteur et les valves fonctionner et la procédure s'est faite sans problème et sans défauts détectés.

je vais vidanger et purger le week end prochain ....j'ai commander le liquide sur ORECA. 

par contre @33manu peux tu m'expliquer comment faire le rinçage ? merci

Ben un rinçage quoi ;)

 

Tu vires tout l'ancien liquide (comme une purge mais jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus rien), tu fais bien couler de l'alcool à brûler du bocal jusqu'à chaque vis de purge, plusieurs fois, tu laisses un peu sécher (ou un peu d'air comprimé bien sec).

 

Ensuite tu mets du liquide neuf et tu fais aussi bien couler, tu fais plusieurs purges.

 

Par contre, si en effet les liquides (silicone et DOT4 ou 5.1) ont été mélangés alors tes joints vont gonfler et tu va devoir TOUS les changer :rolleyes:

 

En conséquence et avant rinçage, je prélèverais un peu du contenu de ton bocal pour le verser dans 2 flacons : un avec du DOT4 et l'autre avec du DOT5.

Si ça se mélange (mal certes) avec les deux alors on t'a fait un mélange incompatible. Si ça mélange bien avec l'un ou l'autre tu sais alors de quel liquide il s'agit (ou l'inverse).

 

Or, si un garage t'a mélangé du DOT5 avec du 4 (ou l'inverse), franchement moi je leur ferai assumer les conséquence de leurs conneries...

 

@+

 

Modifié par 33manu

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David 84
Le 16/02/2019 à 19:27, tifosi101 a dit :

Fais une purge complète et mets du Motul RBF 600 ou 660 :

https://www.oreca-store.com/liquide-de-freins-motul-rbf-600-dot-4-miscible.html

Franchement, sur des "voitures de tourisme", même performantes, je n'accroche vraiment pas sur ces liquides Motul Hautes Performances

 

Certes il permettent de gagner un peu en terme de performances en améliorant le point d'ébullition mais ils vieillissant encore plus mal que nos liquides conventionnels. Alors pourquoi pas les utiliser, mais si tu fais de la piste (ou du rallye) , que tu purges après chaque sortie et que tu renouvelles ton liquide intégralement tous les 3 mois (6 à la rigueur), bref, une utilisation ultime et un entretien pas moins extrême.

 

Pour un usage polyvalent, le classique Motul DOT 5.1 rempli largement son rôle en terme de freinage (pour un usage même musclé) et te permet une purge annuel, et un échange complet tous les 2 ans.

 

C'est pour ces raisons que, bien que plus performants, il ne sont pas homologués Dot car ils ne satisfont pas tous les critères nécessaires, que ce soit en terme de vieillissement ou bien de viscosité à froid.

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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epb0
il y a 21 minutes, David 84 a dit :

Franchement, sur des "voitures de tourisme", même performantes, je n'accroche vraiment pas sur ces liquides Motul Hautes Performances

 

Certes il permettent de gagner un peu en terme de performances en améliorant le point d'ébullition mais ils vieillissant encore plus mal que nos liquides conventionnels. Alors pourquoi pas les utiliser, mais si tu fais de la piste (ou du rallye) , que tu purges après chaque sortie et que tu renouvelles ton liquide intégralement tous les 3 mois (6 à la rigueur), bref, une utilisation ultime et un entretien pas moins extrême....

+1

 

Et plus le DOT est élevé, plus il se charge facilement en eau. Si Ferrari conseille du DOT 4, ce n'est pas pour rien ;-)

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xmen59
Il y a 7 heures, 33manu a dit :

 

 

Or, si un garage t'a mélangé du DOT5 avec du 4 (ou l'inverse), franchement moi je leur ferai assumer les conséquence de leurs conneries...

 

@+

 

J'ai la voiture depuis 3 ans , elle est passée 2 fois dans un garage spécialisé, une fois pour une révision dans un garage à l'enseigne officielle en France et la deuxième fois chez un indépendant " spécialiste" de ces voitures en belgique pour changer l'embrayage. Je ne sais pas qui a fait ce mélange .... pour ma part c'est la première fois que je regarde le niveau du liquide de frein, je n'ai jamais fait de complément. Encore un bel exemple, s'il en est besoin, d'une auto qui a été révisée dans le réseau !!!! De toute façon maintenant je fait tout moi même..n'en déplaise à certain. Ras le bol de ces incompétents.

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Oliv
Il y a 4 heures, sompe a dit :

Ferrari  change le liquide a chaque entretiens  !

 

Mdr :lol: 

Ils le facturent ça oui :D mais ne le changent pas à chaque fois

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sompe

plus à moi , je ne vais plus que chez ALS  , la voiture y est d'ailleurs en ce moment pour la revision entre une GT 40 (une vraie )  , une Daytona ,quelques Type E  , une M1 et autres bijoux  si j'y pense je fais des photos quand je vais la recuperer 

 mais pour ajouter un mot je n'ai rien à critiquer de Ferrari Toulouse (Modena Sport) chez qui j'ai plusieurs fois fait faire l'entretiens de la 360 ou la Maserati  sans aucun probleme et au prix annoncé

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xmen59

j'ai demonté le reservoir de liquide de frein il etait bouché par une espèce de crème de loockhed !! j'en ai récupéré et mélanger a du DOT 4, il s'est bien mélangé donc je ne pense pas que c'est un mélange inapproprié mais un liquide qui etait ...très très très ...vieux !! 

de toute façon le circuit va etre vidé et nettoyé avant une purge correcte avec du bon produit neuf conseillé par Tifosi101. Et je vais en profiter pour mettre des durites aviation Goodridge au niveau des etriers

Ci joint une photo de ce que j'ai sortie du bocal.  je me demande comment mes freins pouvaient encore etre efficaces !!! c'est sidérant et encore heureux que j'ai vérifier le niveau, vous imaginez sinon ?!!!   

 

IMG_0602.thumb.JPG.de8c4c6e57874493f7ab9b232142a262.JPG

 

IMG_0601.JPG.b8ca3187485b6feb315d6c8059b717a6.JPG

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xmen59

Bonjour a tous.

Epilogue de la mésaventure du liquide frein. J’ai eu du bol le circuit n’était pas complètement touché, seul le bocal et les deux durites qui alimentent le maitre-cylindre étaient bouchés (mais bien bouché !) ne me demandez pas comment ça freinait ….je n’en sais rien …la chance peut etre !!

Donc après démontage, les disques etaient a 26,6 mms et les plaquettes usées a 60 % donc réfection a neuf complet. Le liquide dans les etriers et les durites était bien …..jaune donc pas changé depuis bien plus longtemps que mon achat ! pour une auto qui est passée 3 fois chez des pro ferrari (1 fois 9 mois avant mon achat et 2 fois en ma possession ! ça se passe de commentaire !

Disques brembo, durites aviation et plaquettes EBC redstuff + purge avec la valise diag ….et le freinage…. est comment dire ……. Freinant !!!

 

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Seb38
il y a 50 minutes, xmen59 a dit :

Bonjour a tous.

Epilogue de la mésaventure du liquide frein. J’ai eu du bol le circuit n’était pas complètement touché, seul le bocal et les deux durites qui alimentent le maitre-cylindre étaient bouchés (mais bien bouché !) ne me demandez pas comment ça freinait ….je n’en sais rien …la chance peut etre !!

Donc après démontage, les disques etaient a 26,6 mms et les plaquettes usées a 60 % donc réfection a neuf complet. Le liquide dans les etriers et les durites était bien …..jaune donc pas changé depuis bien plus longtemps que mon achat ! pour une auto qui est passée 3 fois chez des pro ferrari (1 fois 9 mois avant mon achat et 2 fois en ma possession ! ça se passe de commentaire !

Disques brembo, durites aviation et plaquettes EBC redstuff + purge avec la valise diag ….et le freinage…. est comment dire ……. Freinant !!!

 

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C’est quand même beau quand c’est tout neuf ..

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n3sis21

Tu peux nous en dire plus sur les références, les tarifs et où tu as acheté ces belles pièces ? 

Car je trouve le freinage très limite lorsque j'appuis fort sur la pédale... :blink:

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Artifils
Le 16/02/2019 à 18:04, xmen59 a dit :

suite au contrôle du niveau du liquide de frein de ma 360 j'ai constaté que celui ci n’était pas liquide comme j'ai l'habitude de le voir avec d'autres voiture mais plutôt épais

 

Il y a 2 heures, xmen59 a dit :

le circuit n’était pas complètement touché, seul le bocal et les deux durites qui alimentent le maitre-cylindre étaient bouchés

Le liquide de frein, à purger une année sur deux, devient rapidement corrosif et non seulement entraîne des grippages d'étriers mais endommage aussi le boitier ABS et le maître-cylindre.

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Oliv
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

 

Le liquide de frein, à purger une année sur deux, devient rapidement corrosif et non seulement entraîne des grippages d'étriers mais endommage aussi le boitier ABS et le maître-cylindre.

 

Et ça boiffe les joints des pistons d’etriers !!

Honnetement, je le change 1 fois par an, surtout que j’exploite les freins. Sur la mcl ça a été fait mercredi il y a 15 jours, par mon mecano, avec du rbf 660, et on l’avait fait il y a a peine plus d’un an. 

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xmen59
Il y a 9 heures, n3sis21 a dit :

Tu peux nous en dire plus sur les références, les tarifs et où tu as acheté ces belles pièces ? 

Car je trouve le freinage très limite lorsque j'appuis fort sur la pédale... :blink:

Alors les durites aviations viennent de chez config-racing (kit dédié à la 360) prix 78€ port compris. Les plaquettes de chez driftshop prix (pour les rouges) 364€ les 2jeux. Les disques d'abord commandés chez oscaro où ils étaient moins chers, mais en fait ils les mettent sur leur catalogue mais ne les ont pas et étaient incapable de me donner une date de disponibilité, chez webdealauto pareil (j'avais téléphone avant) ....donc commandés chez piecesdiscount24 au prix de 312€ les 4 ( port gratuit) reçu en 5 jours et ca vient de Berlin !!!! Et liquide de frein rbf 600 dot 4 chez oreca 59 € les 4 bidons de 500 ml (oui je sais c'est beaucoup mais j'ai préféré en avoir trop que pas assez si j'avais dû purger plusieurs fois... j'en ai utilisé 2 bidon et demi) 

 

et + 1 avec @Oliv ne pas lésiner sur le changement des fluides surtout le liquide de frein qui "tourne" vite .

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