0
Gary74

Voyant Batterie allumé fixe rouge

Messages recommandés

banni

Tu devrais relire les règles du forum ...

 

@- poil à gratter pédant  insistant  ;)

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ben me voilà déçu : la fuite :rolleyes:

 

En fait tu fais la leçon (au fait t'es sûr que la Ford T a un alternateur ? :D) mais t'as rien sous la pédale, dommage pour un "pro" :P (quand on donne faut accepter de recevoir).

 

On s'en souviendra pour tes prochaines analyses, ça sera '... humble avis ... puis comme le garage' :lol:

 

@+

 

 

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci @33manu pour ton conseil :)

Je ne connaissais pas cette faiblesse.

Je l'ajoute de ce pas à ma "upgrade to-do list" !


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Merci @33manu pour ton conseil :)

Je ne connaissais pas cette faiblesse.

Je l'ajoute de ce pas à ma "upgrade to-do list" !

Je mets ici ce soir les liens que j'ai glanés en cherchant si c'était une panne 'courante' sur la 360.

 

J'ai vu que certains faisaient comme toi et ajoutent un réflecteur thermique doré pour protéger leur alternateur de la chaleur de l'échappement.

 

Ce qui est fou c'est qu'il n'y ait pas de gaine de ventilation forcée pour refroidir et protéger l'alternateur.

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

Ben me voilà déçu : la fuite :rolleyes:

 

En fait tu fais la leçon (au fait t'es sûr que la Ford T a un alternateur ? :D) mais t'as rien sous la pédale, dommage pour un "pro" :P (quand on donne faut accepter de recevoir).

 

On s'en souviendra pour tes prochaines analyses, ça sera '... humble avis ... puis comme le garage' :lol:

 

@+

 

 

 

 

 

 

Ton esprit fécond est impressionnant : Ford T alternateur ????????? .  :lol:

 

Ce n'est pas moi le pro mais celui qui a réparer la voiture   :lol:

 

Si mes analyses ne te conviennent pas  , évite de les lires .  :rolleyes:

 

Ravi de t'avoir déçu , j'espère que tu vas ME laisser tranquille   :rolleyes:

 

"BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE"

 

 

 

 

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Je mets ici ce soir les liens que j'ai glanés en cherchant si c'était une panne 'courante' sur la 360.

La galerie des horreurs comme l'appelle notre ami Aldous !

https://www.ferrarilife.com/forums/modern-v8s-360-f430/18404-alternator-warning-light.html

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/360-electrical-issues.332923/

https://aldousvoice.com/gallery-of-horrors/

 

sdc11486.jpg

sdc11485.jpg

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Ce qui est fou c'est qu'il n'y ait pas de gaine de ventilation forcée pour refroidir et protéger l'alternateur.

Si je ne m'abuse il y a cette prise d'air cerclée en vert qui crache directement sur l'alternateur :

IMG_20190306_172006.jpg

Un exemple de plus que ce type d'auto ne fonctionne bien et durablement qu'en mouvement. Les bouchons et les arrêts prolongés par temps chauds par exemple sont des facteurs très aggravants.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib

A la base, nos Ferrari sont équipées d'alternateurs de grande série, conçus par des grands équipementiers pour équiper des voitures avec moteur à l'avant, donc naturellement bien ventilés derrière la calandre.

Sous la capot d'une Ferrari à moteur central l'alternateur reçoit très peu d'air frais, mais beaucoup d'air (très) chaud !

 

L'alternateur Bosch de la 328 était spécifique pour Ferrari avec l'ajout d'une cloche métallique boulonnée sur la face arrière, raccordée à un tuyau silicone qui va chercher de l'air frais sous la voiture. De plus sur la Mondial 3.2 il ya un tuyau en carton métallisé d'une trentaine de centimètres qui part de l'entrée d'air droite (entrée d'air du filtre à air) pour souffler de l'air frais directement au-dessus de l'alternateur. 

 

Il semblerait que sur la 360 les ingénieurs Ferrari n'ont pas pris toutes ces précautions...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

@tifosi101 @Bib oui c'est exactement cela et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas installé cette gaine pour amener l'air frais directement sur l'alternateur pour avoir une bonne convection forcée.

 

Sur beaucoup de sportives contemporaines il y a le même problème qui est résolu avec un carter arrière recevant un boa d'air frais en direct ^_^

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

@tifosi101 : juste quelques exemples parmi beaucoup, toujours le même problème, toujours au même endroit :

 

https://ferrarichat.com/forum/threads/diy-alternator-wire-fix.562092/

 

https://ferrarichat.com/forum/threads/360-alternator-harness.319784/

 

https://ferrarichat.com/forum/threads/fried-alternator-cable.507808/

 

https://ferrarichat.com/forum/threads/360-electrical-issues.332923/

 

Si le pb est détecté à temps l'alternateur n'a en général rien du tout mais plus le mal est avancé moins ça risque d'être vrai -_-

 

Quelques illustration de la galerie des horreurs pour ceux qui n'ont pas de compte sur fchat :

 

360alt.jpg

 

190306092110829245.jpg

 

190306092111488714.jpg

 

190306092112938461.jpg

 

19030609211383259.jpg

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 5 heures, didfe a dit :

Ton esprit fécond est impressionnant : Ford T alternateur ????????? .  :lol:

 

Ce n'est pas moi le pro mais celui qui a réparer la voiture   :lol:

 

Si mes analyses ne te conviennent pas  , évite de les lires .  :rolleyes:

 

Ravi de t'avoir déçu , j'espère que tu vas ME laisser tranquille   :rolleyes:

 

"BIEN FAIRE ET LAISSER BRAIRE"

J'ai un instant cru que tu allais apporter quelque chose.

Puis les posts passants, voyant les énormités proférées, contradictions et autres inepties techniques que tu avançais on a vu ton visage d'imposteur.

Bref, tu as fais illusion mais pas longtemps.

Tout cela n'a aucune importance sauf que tu as pris sur ce post (et d'autres) les gens pour des c*ns le tout en trompant les lecteurs en attente d'une réponse intelligente vers des idioties tout en étant très sûr de toi (ah Audiart :rolleyes:).

 

... alors ne soit pas étonné d'être payé en retour :lol:

 

@+ mon poulet.

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni

 Continue à braire , tu es très doué , j'espère très sincèrement que tu pourras te soigner  :rolleyes: , mais se sera long......

 

N'attend pas trop pour consulter .

 

 

@- mon poil à gratter

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni

Sur la photo c'est bien le fil interne et l'écrou en surchauffe (voir traduction )

 

Le collier en rilsan noir n'est pas abimé , ni le cache en plastique noir sur l'écrou ni les autres parties en plastique .

 

Le cache plastique jaune est noirci de l'intérieur.

19030609211383259.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
il y a 49 minutes, 33manu a dit :

@tifosi101 @Bib oui c'est exactement cela et je ne comprends pas pourquoi ils n'ont pas installé cette gaine pour amener l'air frais directement sur l'alternateur pour avoir une bonne convection forcée.

 

Sur beaucoup de sportives contemporaines il y a le même problème qui est résolu avec un carter arrière recevant un boa d'air frais en direct ^_^

 

@+

 

Salut Manu, le sujet m'intéresse car je voudrais faire du préventif sur la modena même si elle n'a que 32000 KM

que me conseille tu ?

écran alu ? carbone ? titane ?

en tout cas toi tu vas au fond des choses ;)  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 20 minutes, Smoki a dit :

Salut Manu, le sujet m'intéresse car je voudrais faire du préventif sur la modena même si elle n'a que 32000 KM

que me conseille tu ?

écran alu ? carbone ? titane ?

en tout cas toi tu vas au fond des choses ;)  

Déjà inspecter en profondeur la zone malade. A priori le pb est connu par l'usine qui comme d'hab ne fait rien et attends que ça claque :rolleyes:

Il n'y a, à priori, pas eu de rappel pour ça.

Faut regarder en aftermarket ce qui existe sur étagère comme protection thermique.

Tu peux aussi préventivement faire changer ce câble et opter pour une version non seulement renforcée mais avec une protection thermique très haute température comme celle-ci : https://www.gyros-evasion.com/boutiqueaero/gaine-anti-feu/864-gaine-anti-feu-tres-haute-temperature.html

 

gaine-anti-feu-tres-haute-temperature.jp

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki

Ok manu,

je vais démonter la protection inferieure et inspecter l'état des connexions

puis chercher un fourreau haute temp

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Bib
il y a 19 minutes, didfe a dit :

Sur la photo c'est bien le fil interne et l'écrou en surchauffe (voir traduction )

 

Le collier en rilsan noir n'est pas abimé , ni le cache en plastique noir sur l'écrou ni les autres parties en plastique .

 

Le cache plastique jaune est noirci de l'intérieur.

19030609211383259.jpg

 

La légende de la photo est très claire. Traduction: chaleur d'origine électrique, dûe à la cosse qui prend du jeu (dessertissage en bon français), le cable à l'intérieur qui surchauffe.

Donc j'interprète qu'en usine la cosse était mal sertie sur le cable, celui-ci prend du jeu et crée une surchauffe. Ce qui explique les autres photos où le cable est totalement sorti de la cosse.

 

Dans ce cas l'action corrective est assez simple: reprendre le sertissage (encore faut-il avoir le bon matériel) ou remplacer la cosse.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 37 minutes, didfe a dit :

Sur la photo c'est bien le fil interne et l'écrou en surchauffe (voir traduction )

 

Le collier en rilsan noir n'est pas abimé , ni le cache en plastique noir sur l'écrou ni les autres parties en plastique .

 

Le cache plastique jaune est noirci de l'intérieur.

Normal que ça soit en "bon état", c'est un bricolo récent pas d'origine :rolleyes:

Et les traces de brûlé sur le cabochon ?

Et les traces de corrosion (vert de gris) du câble ?

 

Le sertissage du câble est médiocre, avec la chaleur le câble s'oxyde à l'intérieur de l'isolant ce qui augmente localement sa résistance.

La quelle résistance augmente encore sous l'effet de la chaleur aggravant le phénomène, ça fini par faire un point chaud local et ça se termine mal.

 

Le mieux à espérer c'est que le câble casse net au niveau du sertissage.

 

La cause du problème est la combinaison : sertissage imparfait + chaleur (l'un ou l'autre seul n'aurait certainement pas provoqué ce résultat).

 

Je suis prêt à mettre mon billet que lorsque Ferrari a spécifié ce faisceau à son sous-traitant il n'a jamais précisé que cela serait monté dans un environnement aussi chaud, sinon le montage s'en serait trouvé conçu différemment.

 

@+mon poulet

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Selon mon mecano  il reste plus que 5 faisceaux chez ferrari ...  dans  40 000 kms je vais le prendre chez qui ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
il y a 1 minute, didfe a dit :

De pire en pire , analyse ubuesque.... de madame IRMA  .:rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, didfe a dit :

De pire en pire , analyse ubuesque.... de madame IRMA  .:rolleyes:

Pas d'argument, le vide, toi quoi.

 

Il paraît que dans le sud on dit "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif".

 

@+

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

Pas d'argument, le vide, toi quoi.

 

Il paraît que dans le sud on dit "on ne donne pas à boire à un âne qui n'a pas soif".

 

@+

Surtout pour toi qui est doué pour braire , mais là tu commences à me pomper , prend une tisane et au pieu ,tu ne sait plus ce que tu racontes ....:rolleyes:

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
il y a 4 minutes, didfe a dit :

"Normal que ça soit en "bon état", c'est un bricolo récent pas d'origine" celle là c'est la meilleur ....... :D:D:D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0