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Gary74

Voyant Batterie allumé fixe rouge

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Bib

Il n'y a pas que les cables qui surchauffent ici :lol:

Arrêtez de pêter les plombs :D

 

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33manu
il y a 11 minutes, didfe a dit :

"Normal que ça soit en "bon état", c'est un bricolo récent pas d'origine" celle là c'est la meilleur ....... :D:D:D

Ben oui que veux-tu le rislan n'est pas d'origine est récent, idem pour l'espèce de morceau d'isolant rouge qui n'a rien à faire là quand au cabochon de protection de la cosse il est normalement noir et surtout entoure totalement la cosse, sur la photo dont je parle tout cela a été bricolé et n'est pas d'origine :rolleyes:

 

C'est une tentative bien maladroite de "réparer" la zone malade et il est bien évident que ça n'y fera plus rien.

 

@+

Modifié par 33manu

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bernard

C'est malheureusement souvent le cas , on ne cherche pas la cause du problème ;)


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

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banni

Une gaine isolée n'aurait pas résolue la mauvaise connexion des cosses et des écrous des divers exemples photos .

Modifié par didfe

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33manu
il y a 56 minutes, Smoki a dit :

Ok manu,

je vais démonter la protection inferieure et inspecter l'état des connexions

puis chercher un fourreau haute temp

Il y a aussi cette solution que j'aime bien : ajouter un fusible directement sur la cosse de la batterie.

 

Tu le fais monter par un électricien auto et ça te garantie que tu n'aura pas un départ de feu si la batterie devait un jour se mettre en court-circuit à cause d'un défaut quelque part dans le faisceau de la voiture :

 

070303_large.jpg

 

070303b_large.jpg

 

Quelques fusibles de rechange dans la boite à gants et roulezzzz ;)

 

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Smoki

Ok avec le fusible direct en sortie du + Batt ,

bonne idée ;)

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banni

Pas sur...le démarreur , n'est jamais alimenter par l'intermédiaire d'un fusible .

 

 

 

Modifié par didfe

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33manu
il y a 4 minutes, Smoki a dit :

Ok avec le fusible direct en sortie du + Batt ,

bonne idée ;)

Plus ou moins, pas d'importance, celui où c'est possible, généralement le moins en 10 mm.

Les fusibles existent de 75 à 300 A ;)

Modifié par 33manu

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banni

Aucun constructeur ne monte ce système , risque de mauvais contact de part  l'intensité demandée . UN fusible sur la cosse + ou - d'une  Ferrari ........:rolleyes::D

 

Fusible entre  la batt ET LA MASSE ??????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????????

 

Pour un donneur de leçon qui se permet de juger les autres  sur les connaissances en mécanique ........:rolleyes::rolleyes::rolleyes:

 

Le niveau de tes compétence m'impressionne.

 

 

 

Modifié par didfe

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33manu
Il y a 1 heure, Gary74 a dit :

Selon mon mecano  il reste plus que 5 faisceaux chez ferrari ...  dans  40 000 kms je vais le prendre chez qui ??

Demandes la référence du faisceau qu'on t'a installé ;)

 

A priori ils auraient corrigé le problème avec une version améliorée du faisceau qui a donc une nouvelle référence, espérons qu'on t'ai installé celle-là.

 

Si on t'a monté l'ancienne référence, le mieux est de surveiller régulièrement et lorsque la situation le nécessite tu fais refaire le câble malade par un électricien auto (ça te coûtera en outre bien moins cher que le faisceau d'origine).

 

@+

 

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Gary74

J'ai ressorti mon Spider ce week-end pour la première fois depuis le remplacement du faisceau de démarrage et de l'alternateur et

 

tout est rentré dans l'ordre :D ! TOP !! je retrouve mon Spider avec grand plaisir ! Trés bon boulot ! Un grand merci à mon mécano. et à vous tous

 

pour votre contribution !

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JeJeDaix

Bonjour à tous, je déterre ce post pour avoir vos avis.

J'ai le voyant rouge de la batterie qui vient de s'allumer...donc zou, je ne laisse pas trainer et j'entame le démontage du cache batterie, cache derrière le siège et trappe d'accès.

Tous les fusibles sont ok.

Prise de tension 1 sur la batterie moteur éteint  12,6V...donc batterie ok

Prise de tension 2 : sur la batterie moteur allumé  11,8V...petit coup de gaz et rien de bouge.

Prise de tension 3 : moteur allumé, entre le + derrière le siège conducteur et le - de la batterie 11,97V

Prise de tension 4 : moteur allumé, entre le + de l'alternateur et le - de la batterie : 4,8V...petit coup de gaz et la tension passe à 18,2V.

par contre la tension 3 reste à 11,97V

Prise de tension 5 : moteur éteint, entre le - de la batterie et le + de l'alternateur : 11,1V

 

pour info, elle démarre au 1/4 de tour.

 

Visiblement le régulateur de l'alternateur est défaillant, donc alternateur à remplacer.

par contre, la tension de la prise 3 ne devrait elle pas varié aussi si l'alternateur débite 5V et 18V ?

 

 Ayant 11,1V à la prise de tension 5, est ce que cela me garantie que le faisceau est ok ? Sinon comment le tester efficacement ?

 

Prochaine étape, la lever pour aller voir l'état du câble à la sortie de l'alternateur au cas où...et voir à l'isoler de la chaleur une fois l'alternateur changé.

dernière question, pensez-vous que la technique de ratarossa est correct ? C'est à dire de poser 2 chandelles au niveau des flèches rouge sur la photo (photo de la 360 de Houston) ?

 

Merci pour vos retours, et désolé pour toutes ces question.

Bonne soirée

2111.jpg

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33manu

12,6 V à vide pour la batterie c'est bon signe mais ce n'est pas suffisant pour affirmer qu'elle est bonne 😉

 

Sinon oui clairement ton alternateur a un soucis.

 

Pour tester ton faisceau : inspection visuelle et mesure de la tension au borne du câble quand il est traversé par un important courant.

 

@+

 

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JeJeDaix

Bonjour, petit retour après réparation.

le symptôme à la base le voyant batterie rouge sur le tableau de bord.

prise de tension à différent endroit, et je constate que moteur en marche, la tension sur ma batterie n'est que de 11,8V...ça pue l'alternateur HS...

démontage de la trappe d'accès, et prise de tension directement à la borne + de l'alternateur...tension de 5V, puis après un petit coup de gaz 18V !

c'est confirmé, le régulateur de l'alternateur est mort.

démontage du fond plat, et démontage de l'alternateur...et là, je constate que l'arrivée du faisceau est complètement cuit par le collecteur qui effectivement est à 5cm !

 

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20230722_162104.jpg.524666b6d8a00f7d0ae98a27638d7368.jpg

 

Là, sincèrement je suis encore en train de me demander ce qui est passé par la tête des ingénieurs de chez Ferrari à l'époque ! vu la distance avec le collecteur, c'était évident !

2 choix, changer le faisceau en entier ou utiliser la méthode de Nestorvet (https://www.ferrarista.club/forum-ferrari/forums/topic/13974-faisceau-alternateur-ferrari-360-modena/?tab=comments#comment-775127)

le petit échange avec lui, et son retour d'expérience depuis 3 ans, m'a convaincu que pour fiabiliser mon auto et être certain que cela ne se reproduira pas, le by-pass est la solution.

Remettre un faisceau ne fera que reproduire l'erreur des ingénieurs de l'époque, alors que mon objectif est de fiabiliser mon auto.

 

Après avoir bien regardé, j'ai choisi de faire passer le nouveau câble par le passage de câble en bas à gauche derrière le siège passager...tout est déjà prévu.

il ressort proprement, et passe au dessus de la traverse du châssis pour arriver directement devant la borne + de l'alternateur...du coup il ne repasse même plus contre le collecteur...top !

il est protégé par un ruban isolant 1200°C de la sortie de l'habitacle jusqu'à la borne +

Le câble abimé est sectionné, et mis en sécurité. j'en ai profité pour le protéger, ainsi que le câble d'excitation connecté à l'alternateur...tant qu'on y est, autant tout protéger.

 

20230722_182014.jpg.32f22546fd1c2328c72d98fefd5c9057.jpg

 

 

Par contre, par dessous je me suis rendu compte qu'une gaine non isolée passe au dessus du collecteur droit, et elle s'ouvre par dessous !

20230722_164655.jpg.ccf74511667b4175556662718f15da6a.jpg

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pas d'hésitation, protection haute température sur la gaine.

je vous conseille d'y jeter un oeil, très facile par le dessus, car elle est vraiment proche du collecteur.

 

20230722_165832.jpg.0bb153d299b2e81469ee5e7453f440c1.jpg

 

Nouvel alternateur reçu rapidement ( merci à Emilia parts !), vu le prix j'ai fait le choix de le remplacer par du neuf... mon objectif est de fiabiliser mon auto au maximum, un alternateur en 20 ans, c'est plutôt correct.

nouvelle batterie aussi afin de repartir sur des bases neuves, et comme j'ai toutes les factures de l'auto depuis sa sortie d'usine, je vois que la batterie avait été remplacée en 2016, donc 7 ans c'est déjà pas mal.

 

remontage de l'alternateur, remontage de la courroie, prise de tension de la courroie, montage de la nouvelle batterie...et c'est parti pour le test.

démarrage, voyant batterie éteint...bonne nouvelle...prise de tension sur la batterie : 14,2V...prise de tension sur le + de l'alternateur : 14,2 V 

parfait !

Après plusieurs sorties, tout est ok

contrôle de la tension de la courroie : ok

 

projet pour cet hiver fabriquer une protection thermique autour de l'alternateur, comme Nestorvet.

 

bon week-end

 

Jérémy

 

 

 

 

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