0
Gary74

Voyant Batterie allumé fixe rouge

Messages recommandés

Gary74

Bonjour

Sur mon auto je devait presque toujours accélérer pour la démarrer alors le 

le 10 octobre 2018 j'ai fait remplacé ma batterie sur mon spider 360 Boite mécanique dans un magasin " alpes Batteries" , ils m'ont posés une batterie de marque Banner AGM 12V 70AH 720A AGM ( plus puissante pour le démarrage que celle que j'avais et que celle préconisée sur le manuelle ), pas de soucie particulier sauf pour remettre la bride de maintien ; mais ils y sont arrivés .

 

Voiture déposé dans mon garage depuis , batterie coupé grace au coup-batterie.

 

hier samedi je décide de la sortir , pas de soucies .

 

Ce matin ydem , je vais acheter mon journal , je remonte et la au démarrage le voyant rouge de la batterie est allumé ?

Pas de soucie de démarrage , je m'arrête au bords de la route , redémarre et voyant toujours allumé rouge fixe ?

 

Je rentre , remet la voiture au garage , coupe la batterie grace au coupe batterie , je vérifie que les cosses sont bien fixés , pas de soucie particulier , j'attend une petite heure , je remet le coupe battrerie en "on" , je redémarre le voyant toujours allumé?

 

J'ai branché la batterie sur la maintenance , celle-ci indique 12,7 après 35 minutes .

 

Demain matin je vais filer revoir Alples Batterie mais je me suis dit que quelqu'un d'entre vous pouvait me dire par expérience de quoi cela pouvait venir ?

 

Soucie de puissance de la batterie ? Alternateur ??  n'étant pas plus équipé et pas mécano du tout je ne peu pas faire plus ...

 

Merci de vos conseils ou expérience .

 

Et surtout Bonne Année à vous tous !

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
il y a 6 minutes, Gary74 a dit :

Bonjour

Sur mon auto je devait presque toujours accélérer pour la démarrer alors le 

le 10 octobre 2018 j'ai fait remplacé ma batterie sur mon spider 360 Boite mécanique dans un magasin " alpes Batteries" , ils m'ont posés une batterie de marque Banner AGM 12V 70AH 720A AGM ( plus puissante pour le démarrage que celle que j'avais et que celle préconisée sur le manuelle ), pas de soucie particulier sauf pour remettre la bride de maintien ; mais ils y sont arrivés .

 

Voiture déposé dans mon garage depuis , batterie coupé grace au coup-batterie.

 

hier samedi je décide de la sortir , pas de soucies .

 

Ce matin ydem , je vais acheter mon journal , je remonte et la au démarrage le voyant rouge de la batterie est allumé ?

Pas de soucie de démarrage , je m'arrête au bords de la route , redémarre et voyant toujours allumé rouge fixe ?

 

Je rentre , remet la voiture au garage , coupe la batterie grace au coupe batterie , je vérifie que les cosses sont bien fixés , pas de soucie particulier , j'attend une petite heure , je remet le coupe battrerie en "on" , je redémarre le voyant toujours allumé?

 

J'ai branché la batterie sur la maintenance , celle-ci indique 12,7 après 35 minutes .

 

Demain matin je vais filer revoir Alples Batterie mais je me suis dit que quelqu'un d'entre vous pouvait me dire par expérience de quoi cela pouvait venir ?

 

Soucie de puissance de la batterie ? Alternateur ??  n'étant pas plus équipé et pas mécano du tout je ne peu pas faire plus ...

 

Merci de vos conseils ou expérience .

 

Et surtout Bonne Année à vous tous !

 

 

 

 

 

 

 

Il faudrait que tu prennes la tension de la batterie véhicule en marche au ralenti....Tu devrais avoir environ 13.8Volts. Si maintenant, tu es en dessous c'est certainement l'alternateur.

Si maintenant tu as un tension comprise entre 13.8V et 14.2V et que ton voyant est toujours allumé, c'est que tu as un problème avec le fil d'excitation de l'alternateur (c'est lui qui commande l'allumage du voyant)

 

PS : contrôle quand même tes fusibles qui se situent à côté de la batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Merci Fabrices ; tu dis que les fusibles sont à côtés de la batterie ? c'est à dire derriere  le repose-pieds passagés avec la batterie ?

ça peut venir d'un fusible ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fabrices
il y a 56 minutes, Gary74 a dit :

Merci Fabrices ; tu dis que les fusibles sont à côtés de la batterie ? c'est à dire derriere  le repose-pieds passagés avec la batterie ?

ça peut venir d'un fusible ?

 

https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=1&cad=rja&uact=8&ved=2ahUKEwjK-aLP7_zfAhUtxIUKHadhCCcQFjAAegQIChAB&url=https%3A%2F%2Fwww.theferrarista.com%2Fforum-ferrari%2Ftopic%2F10294-tension-batterie-360%2F&usg=AOvVaw26pGX6ez2q4ZidF8OshxCL

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Résultat des courses :

 

Le faisceau entre l'alternateur ; le démarreur et la batterie à grillé !

L'alternateur est HS

 

donc :

1 faisceau commandé chez Ferrari : 1200€HT , il en reste 6 !

1 alternateur : 700€HT

10 heures de Main d'ouvre environ 

 

Total : 3000 à 3500€TTC 

 

Mon mécano me dit que l'alternateur à du déconner , faisant chauffer les fils , fondre des prises et voila ! 

 

Super !!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Mais oui bien sûr :rolleyes:

 

Jamais vu un alternateur faire ça, en revanche un faisceau mal repositionné qui vient toucher une masse ou fondre contre l'échappement avec les vibrations, ça oui -_-

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

quoi qu'il en soit , la faisceau semble HS   , on remet à neuf ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni

Batterie en court circuit :  débit important de l'alternateur surtension et chauffage des fils .

Les rongeurs peuvent aussi occasionner beaucoup de dégâts sur un faisceau électrique .

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 11 heures, Gary74 a dit :

quoi qu'il en soit , la faisceau semble HS   , on remet à neuf ...

Demandes à le récupérer et fais nous des photos ;)

 

Pour info un alternateur ne pourra jamais débiter assez de courant pour faire fondre le câble d'un bon centimètre de diamètre qui en sort en direction de la batterie (et du démarreur).

Par contre une batterie en court-circuit oui, largement !

 

Et la batterie, elle va comment ?

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Voila c'est ça ! moi je n'y connais pas mais mon mécanicien m'a dit que peut-être le régulateur qui est dans l'alternateur a fait une surtension , faisant chauffer les fils .

il me dit que la batterie n'a rien avoir la dedans .

 

aucuns rongeurs dans le garage ...

 

Ce que je trouve bizarre c'est que tous ceci m'arrive après avoir remplacé la batterie par une neuve , un peu plus puissante pour le démarrage , il est vrai que le gas qui me l'a remplacé à eu un peu de difficulté à remettre la baguette de fixation dessus 

mais sans plus ?

 

Je trouve aussi bizarre d'avoir pu faire 50 kms pour la poser à mon garage , sans soucie ? je suis peut-être passé pas loin d'un incendie ?

 

J'avais rechargé la batterie à bloque ce we , elle affichait 14 sur mon appareil de maintenance .

En général la batterie est toujours coupée grâce au coupe-batterie et de temps en temps l'hiver je lui met la maintenance si je veut m'en servir le we suivant , je comprend pas pourquoi il y a eu surchauffe ? je prend soin de mes autos et ne tire jamais dessus .

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Et comment repère t on une batterie en court circuit ? quelle en est la cause ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
il y a 38 minutes, 33manu a dit :

Demandes à le récupérer et fais nous des photos ;)

 

Pour info un alternateur ne pourra jamais débiter assez de courant pour faire fondre le câble d'un bon centimètre de diamètre qui en sort en direction de la batterie (et du démarreur).

Par contre une batterie en court-circuit oui, largement !

 

Et la batterie, elle va comment ?

 

@+

 

 

 Pour info , je ne parle pas de " fonte" de câble mais de chauffe pouvant occasionner une destruction de l'isolant et par la suite un court circuit .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
à l’instant, Gary74 a dit :

Et comment repère t on une batterie en court circuit ? quelle en est la cause ? 

 

un ou plusieurs élément se décompose au fond de la batterie et le plomb met en court circuit la batt .

Batt en court circuit tension pratiquement nulle .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70

Il se peut que la barre de fixation du repose pied touche ta batterie plus grosse 

Et ce lorsque le passager appuie 

 

ça m’est arrivé 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 11 heures, didfe a dit :

 Pour info , je ne parle pas de " fonte" de câble mais de chauffe pouvant occasionner une destruction de l'isolant et par la suite un court circuit .

C'est notre ami qui en parle, plus précisément de "fondre des prises".

 

Ensuite vous parlez de surtension mais déjà il faudrait la produire : en partant d'environ 12V continus (après le pont de diodes) c'est pas évident ;) enfin une surtension n'a jamais rien fait fondre, mais un sur-courant oui, c'est l'intensité qui "fond" les câbles.

 

Donc un régulateur défaillant, même s'il sortait 1000 V (ce qui est impossible), ne fera jamais fondre des câbles de 50 mm² :rolleyes:

 

Or si une batterie peut produire un sur-courant (suffit de la mettre en court-circuit), pour un alternateur du fait des dispositifs internes de régulation et de protection c'est extrêmement peu probable.

 

Ce qui peut arriver c'est que l'isolant d'un bobinage interne à l'alternateur soit altéré produisant un court-circuit ce qui peut mettre la batterie en court-circuit produisant alors une surintensité qui va "fondre" des câbles. D'où ma question sur l'état de la batterie et les photos ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54
il y a une heure, F355QV70 a dit :

Il se peut que la barre de fixation du repose pied touche ta batterie plus grosse 

Et ce lorsque le passager appuie 

 

ça m’est arrivé 

 

Tiens de retour sur le Forum !

 

Faudra d'ailleurs que tu étudies et sécurise le montage de la batterie dans la mienne.

Mais on en parlera directement au téléphone un soir, pour ne pas polluer ce post ;)


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
F355QV70
il y a 56 minutes, Giallo-54 a dit :

 

Tiens de retour sur le Forum !

 

Faudra d'ailleurs que tu étudies et sécurise le montage de la batterie dans la mienne.

Mais on en parlera directement au téléphone un soir, pour ne pas polluer ce post ;)

Ok tél moi a l’occasion 


LV.Prestige , atelier de restauration Sport & prestige

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
Il y a 12 heures, 33manu a dit :

C'est notre ami qui en parle, plus précisément de "fondre des prises".

 

Ensuite vous parlez de surtension mais déjà il faudrait la produire : en partant d'environ 12V continus (après le pont de diodes) c'est pas évident ;) enfin une surtension n'a jamais rien fait fondre, mais un sur-courant oui, c'est l'intensité qui "fond" les câbles.

 

Donc un régulateur défaillant, même s'il sortait 1000 V (ce qui est impossible), ne fera jamais fondre des câbles de 50 mm² :rolleyes:

 

Or si une batterie peut produire un sur-courant (suffit de la mettre en court-circuit), pour un alternateur du fait des dispositifs internes de régulation et de protection c'est extrêmement peu probable.

 

Ce qui peut arriver c'est que l'isolant d'un bobinage interne à l'alternateur soit altéré produisant un court-circuit ce qui peut mettre la batterie en court-circuit produisant alors une surintensité qui va "fondre" des câbles. D'où ma question sur l'état de la batterie et les photos ;)

 

@+

 

 

 Bonjour , 

 

je ne parle toujours pas de " fondre " mais de chauffage isolant .

 

Un pont de diode et régulateur HS  , l'alternateur dépassera les 12 v .

 

Si la tension , augmente alternateur HS  ( peut être pas 1000v ..... ) l'intensité augmente  ;)    et peut abimer l'isolement des câbles .

 

Il serait possible qu'un défaut d'isolement des câbles soit à l'origine d'un court circuit occasionnant cette panne .

Ils serait intéressant de connaitre le diamètre des câbles avariés ( peut être moins de 50 mm...)

 

Idem je cite :

- " mon mécano me dit que l'alternateur à du déconner , faisant chauffer les fils , fondre des prises et voila !" 

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Un alternateur prévu pour produire mettons 80A ne pourra jamais en produire plus, en général il est capable de produire 50% de son courant max au ralenti.

Le régulateur pilote l'excitation du rotor pour maintenir une tension de sortie à peu prêt constante malgré les variations d'appels de courant.

La seule façon de produire une "surtension" sur une voiture équipée d'un alternateur à régulateur externe (< 1990 en gros) c'est de déconnecter la batterie ou l'alternateur moteur tournant.

 

Sinon je ne vois pas comment un alternateur peut produire une "surtension" et encore moins comment une augmentation de tension engendrerait une augmentation d'intensité en sortie d'alternateur ?

 

Le tampon de tout ça c'est la batterie, d'où l'importance de ne pas la déconnecter moteur tournant (maxi 2 fois sur les alternateurs modernes équipés de sécurités, après c'est alternateur HS)

 

@+

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni

En fonction des véhicules produit entre 80 et 200 A .

 

Régulateur et diodes HS (en court circuit) plus de tension constante régulée et envoie d'un courant en alternatif .

 

I = U/R

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Probabilité de claquer le régulateur ET les 6 diodes de redressement ? je dirais quasi 0.

 

big-70953106b8.png?v=1

 

Ensuite, avec toutes les diodes claquées et devenant conductrices (admettons -_-) il n'y a alors plus de redressement et l'on se retrouve avec du courant alternatif de disons +/- 20 V.

 

C'est pas avec un alternateur de voiture sans diodes qu'on va produire du 220 V (et encore moins à 50 Hz) ^_^

 

@+

 

PS : en alternatif la loi d'Ohm c'est : 7576c082c795542a060413b3402efc49d9f96127

 

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 31 minutes, 33manu a dit :

 

Ensuite, avec toutes les diodes claquées et devenant conductrices (admettons -_-) ...

 

Toutes les diodes claquées et conductrices ?? Ca ne va pas générer de courant alternatif (phases en CC), ni durer bien longtemps car ça mettrait aussi la batterie en CC.

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni

Perso je me contente de donner mon humble avis et je rejoint complètement l'avis du mécano professionnel  qui à vu le véhicule .

 

 

Le risque de claquage  d'un alternateur sur une voiture semble relativement commun ......

PS  - un alternateur sans diode ne fournit aucune tension

       -  }\underline {Z}} : impédance complexe du dipôle considéré, qui peut être constitué de dipôles linéaires (résistances, condensateurs et inductances) mais le principe est le même : Si U augmente , I augmente .

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
banni
il y a 18 minutes, eric355 a dit :

Toutes les diodes claquées et conductrices ?? Ca ne va pas générer de courant alternatif (phases en CC), ni durer bien longtemps car ça mettrait aussi la batterie en CC.

 

 

Effectivement batterie HS pour ce cas  ;)

Modifié par didfe

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0