0
moe

Evolution de la qualité des cuirs

Messages recommandés

moe

Bonjour à tous.

 

En tant que "jeune vieux con" qui a un peu tendance à dire que "c'était mieux avant", je lance cette discussion d'importance capitale (:P) : que pensez-vous de l'évolution qualitative des cuirs des intérieurs de voiture ? Je donne mon avis, pas réservé uniquement aux Ferrari (car je n'en ai eu qu'une...), mais s'il faut se restreindre à notre marque fétiche pour rester dans les clous du forum, pas de souci.

 

Personnellement, j'adore les beaux cuirs (jugement subjectif = ceux que je trouve beaux) et j'ai donc bien aimé ceux de :

- peugeot 406 coupé (état proche du neuf à 250 000kms !)

- mercedes 300 sl-24 (incroyable, épais, beau, vraiment l'impression de l'inusable)

- Saab 9000 (avec le petit échantillon accroché aux appuis-tête donnant le type de cuir :wub:, proche du neuf aussi à 250 000kms...)

- la modena, en sièges baquets (vraiment rien à redire par rapport aux meilleurs, à peine patiné au niveau du maintien latéral à 73000kms, et une superbe odeur dans l'habitacle)

 

Par contre, déçu par le cuir de ma Saab 9-5 aéro (de 2002, impression de skaï).

 

Et comme j'aime bien les mercedes, avez-vous une opinion sur les nouveaux produits synthétiques qui, j'ai l'impression, remplacent peu à peu les vrais bon cuirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

Bah j'ai quelques jouets de différentes marques et époque, et je trouve que cette généralisation n'est pas vraiment exacte

Juste pour donner un seul exemple, le cuir de l'Aston est superbe, et largement à la hauteur de celui de mes vieilles des années 70

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
n3sis21

Pour ma part :

- 456GT, cuirs d'excellente qualité et finition (Connolly) , très bon maintien, confortables, les cuirs sont toujours tendu, pas d'affaissement. Ils ont bientôt 25ans :)

6574817303_0e2551a282_b.jpg.a81fcfc7f4b19f80cf1e3679d0cd467d.jpg

 

- 406 Coupe, cuirs en excellents état, très épais, pas forcément de maintient en courbe, mais cela reste une GT, ils ont bientôt 30ans...j'y suis aussi bien que dans mon canapé... ;)

Screenshot_20170316-114751_crop_776x625.png.382192bd76c0455fe8c0412a958fe603.png

 

- FX50 Infiniti : alors là, ils ont mis la barre très haute, cuirs de qualité supérieur, pour moi les meilleurs cuirs où j'ai posé mon cul... De toute façon, l'habitacle total était d'une haute qualité, boiserie... Le must pour apprécier mon ancien V8 et sa ligne Borla :lol:

Screenshot_20190118-083221_crop_639x437.jpg.b82c8d5ee6bd7d3ad8a3c73915a60b08.jpg

 

- 360 Modena : pour moi la grosse déception. Déjà je les trouve pas beaux. Ils blanchissent très vite (usure) , ils sont trop fin. J'ai vu de nombreuses 360 avec les sièges usés, pourtant les km avoisinent régulièrement les 60000km...et que dire de la mousse, ils finissent tous par faire une cuvette... Nul !!! 

20180518_134235.thumb.jpg.583c0d2c95be9a796d844e5499811208.jpg

 

- 206 RC et corsa Opc : des petites bombinettes, le must des sièges racing pour moi, avec leur très bon maintien... Mention particulière pour la 206 et la finition Alcantara... :wub:

Screenshot_20190118-090116_crop_534x684.jpg.a880a10cf40c8f9dc181349f69d657b1.jpgScreenshot_20190118-091334_crop_435x392.jpg.aff26e2b13706d73c8a7b6245aadeb71.jpg

 

- j'arrête là, la liste serait longue, les cuirs des autos récentes que j'ai possèdé  (giulietta TCT, ou BMW x6,...) sont pas extraordinaires et sont très fragiles. Le moindre accroc marque tout de suite (bouton sur poche arrriere, coup d'ongle, montres, griffures). Je dirais que la qualité de façon générale (toutes marques) à diminué au détriment de l'esthétique.... 

 

Pour conclure, le meilleur siège où je me suis assis, reste celui de passager de l'ancienne Alfa 75 Turbo Evoluzione de mon père quand j'avais 5-6ans. C'est dans ces sièges que les souvenirs de sportives sont les plus encrés et que j'ai eu mes premiers frissons d'accélérations, odeurs d'essences, accrochés comme je le pouvais en courbe... :). Je sais d'où vient cet attrait pour les sportives et les Cavallino... 

 

alfa-75-evo-87-sedili-11.thumb.jpg.324ed9416e71c5526c76df7ba4c3d668.jpg

alfa-75-86-evo-1.thumb.jpg.90bd741ea4223d89f7b6fcbc9118db2e.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe

:o le look de la 75 !!!! Merci pour ces belles photos de ta collec' perso.

 

Saab a 150 000 kms:

 

406 a 250 000 kms:

 

Modena a 66 000kms :

 

DSC_0071.JPG

2 nantes.jpg

DSC_0021.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il s'agit peut être moins de qualité de cuirs que de la façon dont les cuirs ont été entretenus mais aussi à leur exposition prolongé au soleil ou dans des habitacles surchauffés par ce même soleil.

Je sais que les cuirs sont souvent mal entretenus par des produits inadéquats ou même pas ou très très peu entretenus!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
il y a 52 minutes, dragon1964 a dit :

Il s'agit peut être moins de qualité de cuirs que de la façon dont les cuirs ont été entretenus mais aussi à leur exposition prolongé au soleil ou dans des habitacles surchauffés par ce même soleil.

Je sais que les cuirs sont souvent mal entretenus par des produits inadéquats ou même pas ou très très peu entretenus!

C'est pas faux :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sceint

Il y a eu aussi le problème de la vache folle.

Les cuirs de cette époque étaient de moins bonne qualité, surtout sur les véhicules courants, la quantité de cuirs étant si peu importante (carcasses incinérées) que les fournisseurs achetaient un peu n’importe quoi.

JMS

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpCarrera

Mon Break Saab 9-5  3,0 TDI  qui m'a agréablement surpris avec le moteur ISUZU  qui m' était déconseillé parce qu'une merde infâme  et que j'ai revendu avec 230000kms et environ 20000kms + remorque et voiture de course....Et je que je regrette quand je revois l'état de mon intérieur en cuir crème........Elle est pas belle l'histoire:o:o:o:)

Même chez SAAB il n'en revenait pas.....:huh::huh:

 

IMG_1263.JPG

IMG_1267.JPG

IMG_1266.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
il y a 16 minutes, jpCarrera a dit :

Mon Break Saab 9-5  3,0 TDI  qui m'a agréablement surpris avec le moteur ISUZU  qui m' était déconseillé parce qu'une merde infâme  et que j'ai revendu avec 230000kms et environ 20000kms + remorque et voiture de course....Et je que je regrette quand je revois l'état de mon intérieur en cuir crème........Elle est pas belle l'histoire:o:o:o:)

Même chez SAAB il n'en revenait pas.....:huh::huh:

 

IMG_1263.JPG

IMG_1267.JPG

IMG_1266.JPG

Effectivement, rouler avec le V6 Isuzu sans avoir de pbs, elle est belle l'histoire, très belle :D Presque incroyable ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Sujet interressant, je suis moi aussi assez surpris de la bonne qualité des cuirs des bacquets f1 de la modena surtout vu leur forme assez prononcée ( pour ma part cuoio de plus de 82000 kms)

 

je pense que certains constructeurs negligent un peu le choix du cuir et surtout l epaisseur, pour ceux qui aiment les canape italiens, le prix quand on veux du beau cuir avec 0,3 mm d epaisseur supplémentaire n est plus le meme!

 

mais je pense que le cuir est un produit vivant et qui supporte mal d etre deshydraté, l entretien est souvent negligé pas ses proprietaires et l utilisation de produits inappropriés fait beaucoup de mal.

genre le coup de renov’ plastique vite fait !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
moe
Il y a 6 heures, Nestorvet a dit :

mais je pense que le cuir est un produit vivant et qui supporte mal d etre deshydraté, l entretien est souvent negligé pas ses proprietaires et l utilisation de produits inappropriés fait beaucoup de mal.

genre le coup de renov’ plastique vite fait !!!

C'est sûr que les paramètres qui conditionnent le vieillissement sont nombreux ! Le nombre de "montée/descente" est également super important : si on ne prend sa voiture que pour faire des trajets de 400kms sur autoroute, n'importe quel cuir sera en bon état après 200 000 kms... Le mieux est de se fier à sa vue et à son toucher pour se faire une idée de la bonne qualité du cuir. A l'odorat aussi peut-être ??? Je sais pas si les "beaux cuirs" sentent forcément bon, mais celui de ma Modena sent super bon :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎18‎/‎01‎/‎2019 à 05:48, moe a dit :

Bonjour à tous.

 

En tant que "jeune vieux con" qui a un peu tendance à dire que "c'était mieux avant", je lance cette discussion d'importance capitale (:P) : que pensez-vous de l'évolution qualitative des cuirs des intérieurs de voiture ? Je donne mon avis, pas réservé uniquement aux Ferrari (car je n'en ai eu qu'une...), mais s'il faut se restreindre à notre marque fétiche pour rester dans les clous du forum, pas de souci.

 

J'avais un peu regardé le sujet pour les cuirs des Ferrari. Un changement important est intervenu vers le milieu des années 1990, pour répondre aux nouvelles attentes de la clientèle.

 

Durant les années 1960, 1970 et 1980, les cuirs utilisés par Ferrari étaient des Conolly tannés selon la méthode VauMol (= le "VM" dans les références des cuirs Ferrari) et en général, plutôt le bas de gamme de chez Conolly. A partir des années 1970, ils étaient "scellés" avec une couche d'enduit laqué posé sur la fleur du cuir, qui leur donne cet aspect "raide et vernis" lorsqu'il sont neufs: l'objectif est de mettre le cuir à l'abri des agressions, telles que les rayures, les boutons, la sueur etc...parce que le secteur automobile considérait que le cuir d'une voiture doit, par nature, être plus résistant que celui d'un canapé.  

Cet aspect "plastiqueux" du cuir, et sa raideur, est un peu décevant sur les Ferrari des années 1980, mais il est le garant de sa longévité, pourvu que le cuir soit entretenu régulièrement (et plus souvent sur un cabriolet que sur un coupé, le soleil étant l'un des pires ennemis du cuir). On ne peut pas rendre ces cuirs souples et mats: ils sont raides et brillants par nature, sauf évidemment à les poncer pour enlever l'enduit de scellement (ce que certains font, avec des résultats très variables...)

 

Les goûts ont changé ensuite: les clients voulaient dans leur voiture des cuirs dont la finition se rapproche plus de celle de leur canapé; aussi, vers le milieu des années 1990, on a abandonné le traitement par couche de scellement pour obtenir du cuir un aspect plus naturel: les cuirs modernes sont plus souples et plus mats, plus agréables au toucher, mais généralement plus fragiles aussi, surtout si on oublie de les entretenir...il me semble, de mémoire, que Conolly n'était plus le fournisseur de Ferrari depuis 1999-2000; et certainement pas après 2004 ou 2005, année où Conolly a fait faillite (La marque a été relancée depuis).

 

L'entretien joue, évidemment; à chacun sa "potion magique", on ne va pas rentrer dans le débat. Toujours difficile de dire si l'entretien - ou son absence - est le seul responsable de l'état des cuirs; les peaux varient aussi, parfois sur des voitures "identiques" on voit des choses curieuses. Je me souviens d'un week-end dans un relais et châteaux à Arc et Senans en 2009 où j'étais allé avec ma 328 GTB, dont le cuir (Beige) est en assez bel état; dans le parking de l'hôtel se trouvait une 328 GTS à conduite à Droite, dont le cuir, noir, était dans un état épouvantable, blanchi et craquelé en milliers de petites écailles comme s'il avait été laissé longtemps au soleil sans être jamais entretenu. Impressionnant.  

 

(Pour moi sur les deux Ferrari c'est "Leatherique" depuis 10 ans; traitement long à appliquer, pas amusant à faire, résultat pas tangible les premières fois, mais après 10 ans d'applications régulières, c'est très bien)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 23 minutes, moe a dit :

Super instructif : merci beaucoup ! allez hop, un petit pouce en l'air :)

Pas mal de choses chez nos homologues d'outre-Atlantique sur le sujet:

 

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/one-and-all-connolly-leather-thread-for-vintage-ferrari.502751/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0