0
Nestorvet

Peinture polie-lustree?

Messages recommandés

rossocorsica
Il y a 23 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

La peinture sur les autos de series, hors 3 strati, c est un veritable scandale, voir du foutage de gueule total !!!

Lorsque tu vois les peintures Aston (  parfaites à mon sens  ) , Porsche et Mc Laren, Ferrari nous prends clairement pour des cons ...

 

C’est clair tu te prends un moustique et t’as un éclat de peinture. Sans parler des endroits meme pas vernis comme les ouïes sur 488. La peinture d’une Ferrari ça ne vaut pas une tripette.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo

On est bien d’accord que la carrosserie de la f430 est en aluminium ? Arrêtez moi si je dis une bêtise :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bonsoir à tous,

Passionnant votre sujet, j'en apprends à chaque paragraphe, Merci.

J'étais un peu averti par un ami bordelais, dont la F40 rosso est 'très mal peinte', d'origine, ce qui comme dit Franck en garantit l'authenticité, donc surtout ne rien toucher !

J.Michel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giacomo

 

Il y a 6 heures, rossocorsica a dit :

 

C’est clair tu te prends un moustique et t’as un éclat de peinture. Sans parler des endroits meme pas vernis comme les ouïes sur 488. La peinture d’une Ferrari ça ne vaut pas une tripette.  

 

Mais c'est une blague !

 

Il y a 2 heures, JMM a dit :

Bonsoir à tous,

Passionnant votre sujet, j'en apprends à chaque paragraphe, Merci.

J'étais un peu averti par un ami bordelais, dont la F40 rosso est 'très mal peinte', d'origine, ce qui comme dit Franck en garantit l'authenticité, donc surtout ne rien toucher !

J.Michel

 

De mémoire j'ai lu ici ou là que pour réduire le poids sur la F40, la couche de peinture était très mince, d'où le fait que l'on voit par transparence les fibres de verre de la carrosserie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 4 heures, Giacomo a dit :

 

 

De mémoire j'ai lu ici ou là que pour réduire le poids sur la F40, la couche de peinture était très mince, d'où le fait que l'on voit par transparence les fibres de verre de la carrosserie.

N'importe quoi!

 


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

J ai vu de tres pres et pendant 2j une f40 en septembre et pour avoir bave dessus pendant quelques heures je confirme qu on ne vois pas la fibre de verre!!!

 

de plus une couche de peinture complete ne fait pas economiser grand chose, on fait une peinture complete avec 5l de peinture sans probleme, probablement meme moins avec des robots d usine et des bons carossiers!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil
Il y a 4 heures, Nestorvet a dit :

J ai vu de tres pres et pendant 2j une f40 en septembre et pour avoir bave dessus pendant quelques heures je confirme qu on ne vois pas la fibre de verre!!!

sur une F40 d'origine on voit très clairement la fibre sous la peinture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 5 minutes, Aureil a dit :

sur une F40 d'origine on voit très clairement la fibre sous la peinture.

Celle que j ai vu avait du etre repeinte alors car franchement je suis sur qu on ne la voyait pas!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
loulou19
Il y a 2 heures, Aureil a dit :

sur une F40 d'origine on voit très clairement la fibre sous la peinture.

je confirme que l'on voit la fibre sous la peinture, ca fait des petits carreaux un peu comme le carbone (tresse) , dure de garder cet aspect si la voiture a était repeinte;)


une F40 possèdant toujours sa peinture d'origine où le tressage des fibres apparaît toujours en contre jour est beaucoup plus enviable et côte plus qu'une qui a été repeinte je ne sais combien de fois (et dont la peinture est parfaitement lisse) .

faut pas oublier que c'est pas une Aston mais une voiture de course a la base

Modifié par loulou19

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Petites mesures du soir avec l appareil magique d amazon...

pare choc : ni fe ni alu donc non mesurable!

alu repeind chez pozzi: entre 0,65 et 0,53 mm

peinture d origine : 0,130 presque partout, parfois 0,150 mais jamais plus!

 

pour avoir un repere j ai teste une austin healey en cours de peinture par moi meme ( carrosserie fe évidement!)

 

3 couches appret, poncé au 2000 et 3 couches de brillant direct:

- entre 0,55 et 0,60

- apres polie lustrage: entre 0,35 et 0,45

- zone avec juste de l appret : 0,30

 

donc en gros les zones a 0,130 sur la modena il doit pas y avoir bien épais en dessus pour faire un polie lustrage!!!

 

j ecoute vos avis ....

Modifié par Nestorvet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Top merci pour ton retour d'expérience B)

 

On pourra toujours remettre en doute la justesse de ton instrument de mesure. Tu as fait la comparaison avec celui d'un pro ?

Reste que tu as pris une autre auto pour comparer et c'est déjà une bonne initiative (sauf si on te rétorque "l'appareil n'est pas linéaire" :P).

 

Tu conclus sur la finesse de l'épaisseur de la peinture de la 360. Je n'ai pas d'avis mais j'ai remarqué que sur une 348, les arrêtes vives des capots et des arches n'aiment pas les polish répétés. La sous-couche blanche apparaît franchement.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a une heure, tifosi101 a dit :

Top merci pour ton retour d'expérience B)

 

On pourra toujours remettre en doute la justesse de ton instrument de mesure. Tu as fait la comparaison avec celui d'un pro ?

Reste que tu as pris une autre auto pour comparer et c'est déjà une bonne initiative (sauf si on te rétorque "l'appareil n'est pas linéaire" :P).

 

Tu conclus sur la finesse de l'épaisseur de la peinture de la 360. Je n'ai pas d'avis mais j'ai remarqué que sur une 348, les arrêtes vives des capots et des arches n'aiment pas les polish répétés. La sous-couche blanche apparaît franchement.

Il est evident que sur une vieille austin healey de 60 ans rouillee je charge plus en appret après sablage que ferrari au robot sur des pieces neuves en alu!

 

cependant j ai une audi a6 comme voiture de fonction achetee neuve et n ayant jamais connu une goutte de polish, carrosserie alu egalement!

 

Le meme appareil me donne env 0,200 mm sur la voiture!

 

Apres je n ai pas pu comparer avec un appareil de pro!

 

Pour info l appareil est livrer avec un medaillon d acier et un d alu afin de calibrer une mise a 0 avant la mesure ce qui est deja pas mal!

Modifié par Nestorvet

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo
Il y a 4 heures, Nestorvet a dit :

Petites mesures du soir avec l appareil magique d amazon...

pare choc : ni fe ni alu donc non mesurable!

alu repeind chez pozzi: entre 0,65 et 0,53 mm

peinture d origine : 0,130 presque partout, parfois 0,150 mais jamais plus!

 

pour avoir un repere j ai teste une austin healey en cours de peinture par moi meme ( carrosserie fe évidement!)

 

3 couches appret, poncé au 2000 et 3 couches de brillant direct:

- entre 0,55 et 0,60

- apres polie lustrage: entre 0,35 et 0,45

- zone avec juste de l appret : 0,30

 

donc en gros les zones a 0,130 sur la modena il doit pas y avoir bien épais en dessus pour faire un polie lustrage!!!

 

j ecoute vos avis ....

Hello

merci pour ce retour 

je suppose donc que le pc est en pvc ...

J’ai aussi reçu le mien

je partagerai les mesures sur la f430 quand je rentrerai sur Lyon début février 

Modifié par geronimo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
Il y a 11 heures, geronimo a dit :

Hello

merci pour ce retour 

je suppose donc que le pc est en pvc ...

J’ai aussi reçu le mien

je partagerai les mesures sur la f430 quand je rentrerai sur Lyon début février 

En fibre plutot ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74
Il y a 20 heures, tifosi101 a dit :

Top merci pour ton retour d'expérience B)

 

On pourra toujours remettre en doute la justesse de ton instrument de mesure. Tu as fait la comparaison avec celui d'un pro ?

Reste que tu as pris une autre auto pour comparer et c'est déjà une bonne initiative (sauf si on te rétorque "l'appareil n'est pas linéaire" :P).

 

Tu conclus sur la finesse de l'épaisseur de la peinture de la 360. Je n'ai pas d'avis mais j'ai remarqué que sur une 348, les arrêtes vives des capots et des arches n'aiment pas les polish répétés. La sous-couche blanche apparaît franchement.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Gary74

Bonjour

 

j'ai fait faire une céramique sur ma carrosserie de Modena , il y avait des traces de produit mal étendu sur ma portière conducteur ? style comme un essuyage , 

j'ai fait revenir le " gas " , il à essayé de la polir et résultat une trace blanche est apparue ? l'apprêt ? résultat : on a du faire repeindre carrément la portière ... à ses frais , donc je pense qu'effectivement la couche de peinture 

sur les 360 Modena ne doit pas être bien épaisse .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Les rayures semblent assez superficielles, je pense tenter un polish costaud au fast cut en masquant les arretes vives! 

Mais si je perce c est perdu !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
equidae

Petite question mais... N'y a-t-il pas eu des réglementations plus ou moins récentes (5 à 10 ans environ ?) qui empêchent à présent l'utilisation de certain types de peinture pour voiture et donc certains procédés ?  Et qui du coup font que l'effet "peau d'orange" est plus prononcé qu'avant ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Il y a effectivement plusieurs facteurs qui expliquent la dégradation des finitions de carrosserie automobile ces dernières années.

(excusez l'étalage de confiote, je vais essayer d'être complet mais sans excès)

 

- la mécanisation des chaînes et la généralisation des "minibols électrostatiques" qui ont remplacés progressivement les buses de pulvérisation classiques.

Ces éléments de pulvérisation ont permis d'améliorer la maitrise des épaisseurs déposées, le "contournement" et remplissage des corps creux, et bien sur l'optimisation de la consommation de peintures.

 

C'est inadapté aux panneaux aluminium et/ou fibre, ce qui explique les différence de finition parfois observées par la clientèle.

pour ceux qui veulent rentrer dans le détail : https://www.sames-kremlin.com/france/fr/technologies-rotating-bell.html

 

et ça donne un mauvais tendu car l'objectif principal reste d'éviter la coulure en déposant l'épaisseur la plus fine possible.

 

- la mise en place de la directive VOC, réglementation européenne datant de 2004 avec plusieurs seuils visant à réduire progressivement l'utilisation des solvants organiques dans l'industrie et par le grand public.

 

Elle a été doublée par l'obligation qui a été faite aux industriels et artisans, de réduire leurs émissions totales par site.

Concrètement, les carrossiers indépendants peuvent toujours utiliser des produits solvantés mais en faible quantité par rapport à leur consommation totale.

L'usage veut que désormais seuls les vernis de finition et quelques primaires spéciaux soient solvantés, le reste (primaires antico, primaires garnissants, bases métallisées) est en phase aqueuse.

 

Dans l'industrie il y a eu une période de "tout à l'eau" sous la pression réglementaire et de PPG avec les résultats que l'on a pu observer sur les panneaux plats exposés (capots et toits) des Renault Laguna/Megane de certaines séries de Mercedes Classe C, Volvo, etc... produites au début des années 2000, qui se sont manifestées par des zones blanchâtres, décollement de vernis (reprise d'eau) qui ont incité les constructeur à retourner rapidement à la "dernière couche solvantée", c.a.d. vernis ou couche de peinture (dans le cas des teintes opaques, blancs, noirs, rouges)

 

Pour ceux que la directive intéresse : https://aida.ineris.fr/consultation_document/957

 

Au final, on constate quelques disparités selon les chaines même si la quasi totalité des constructeurs utilisent un vernis solvanté.

 

Audi reste AMHA le constructeur généraliste qui apporte actuellement le plus de soin à ses finitions, que ça soit dans les produits utilisés ou dans les applications. BMW progresse visiblement sur le site de Leipzig par exemple, et sort de la peau d'orange standardisée (!) sur les sites US (Spartanbug), Sud-africains et Indiens (Chennai).

 

Je ne connais pas précisément le système Ferrari, mais il est probable qu'il soit identique à celui retenu par FCA (Fiat) et donc effectivement plus proche d'un généraliste que d'un constructeur de petite série (Morgan, Aston, Bentley, RR, etc...) qui continuent de mettre de l'humain au bout d'un pistolet, et même dans les cas extrêmes, d'égrainer manuellement entre couches.

 

Dans ce contexte, c'est plus facile de comprendre pourquoi certains carrossiers indépendants qui ont un savoir faire et qui prennent le temps, obtiennent un niveau de finition très largement meilleur que sorti d'usine

(La carrosserie Hervé dans le sud fait référence ici il me semble, mais je n'ai jamais eu le plaisir d'y aller, par contre je suis allé dans la cabine du garage Trident (85) et ça fait plaisir de voir encore des ateliers de ce type apte à effectuer des restaurations de qualité).

 

       
       
       
       
       
       
 
Modifié par Steph117

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Top merci @Steph117 pour cet instant "wikipédia" très instructif. B)

J'ai enfin l'explication pour les peintures qui blanchissent des autos produites dans les fin 90's début 2000 :ph34r:


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Merci pour tout ca, 

j ai remarqué effectivement pour en avoir une qu audi sortait des peinture de bonne qualité comparée aux concurrents generalistes!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 28/01/2019 à 09:17, Steph117 a dit :

Je ne connais pas précisément le système Ferrari, mais il est probable qu'il soit identique à celui retenu par FCA (Fiat) et donc effectivement plus proche d'un généraliste que d'un constructeur de petite série (Morgan, Aston, Bentley, RR, etc...)

 

Ca fait quelques temps déjà qu on a compris que Ferrari se foutait de notre gueule à bien des niveaux ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0