0
Nestorvet

Peinture polie-lustree?

Messages recommandés

Nestorvet

Bonjour a tous,

je restaure moi meme quelques voitures anciennes et j ai toujours pour habitude de polir et lustrer mes peintures, de part la force des choses puisque ma « cabine de peinture »est loin d etre optimale!

 

je trouve le rendu plus beau que les peintures coassiques qui souvent montrent un discret effet peau d orange, et on m a toujours dit que les marques de luxes tel ferrari/maserati procedaient comme cela en usine voir meme imposaient aux réparateurs agrees de reparer comme cela.

 

or je viens d acheter ube modena qui est passée pour quelques retouches chez pozzi au mans l an dernier et la peinture est propre mais il y a un effet peau d orange discret qui montre clairement que ce n est pas une polie-lustrée!

 

est ce vraiment imposé par ferrari d apres vous?

 

avez vous le meme cas?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic06

Non les peintures chez Ferrari ne sont pas poli-lustrées. L'application et les produits (Glasurit, PPG) sont de qualité mais çà ne va pas plus loin.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27

Elles l étaient a l époque des carrosseries non vernies si je ne m abuse ma 308 était bien plus tendue que celle vernie de ma Modena......


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsica
Il y a 3 heures, Nestorvet a dit :

Bonjour a tous,

je restaure moi meme quelques voitures anciennes et j ai toujours pour habitude de polir et lustrer mes peintures, de part la force des choses puisque ma « cabine de peinture »est loin d etre optimale!

 

je trouve le rendu plus beau que les peintures coassiques qui souvent montrent un discret effet peau d orange, et on m a toujours dit que les marques de luxes tel ferrari/maserati procedaient comme cela en usine voir meme imposaient aux réparateurs agrees de reparer comme cela.

 

or je viens d acheter ube modena qui est passée pour quelques retouches chez pozzi au mans l an dernier et la peinture est propre mais il y a un effet peau d orange discret qui montre clairement que ce n est pas une polie-lustrée!

 

est ce vraiment imposé par ferrari d apres vous?

 

avez vous le meme cas?

 

Peinture à l'eau

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a une heure, LINO27 a dit :

Elles l étaient a l époque des carrosseries non vernies si je ne m abuse ma 308 était bien plus tendue que celle vernie de ma Modena......

C'est donc vernis sur une 360 rosso corsa ?

Et pour la 348 puis la F355 ? N'y a-t-il pas eu du brillant direct à un moment ?


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Je crois que la peinture change apres la 360

mais je trouve etonnant d avoir des imperfections de type peau d orange sur ce niveau de vehicule! Meme si on vous ca sur de belles berlines allemande mele en sortie d usine je pensais que ferrari continuais a plir et lustrer ses peintures d origine.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Non, quand on achète une Ferrari, avoir un effet peau d'orange sur la peinture est plutôt rassurant : il y a plus de chances que cela soit la peinture d'origine et que la voiture n'est pas été repeinte ! ;)

 

Ferrari n'est pas réputé pour la qualité des peintures appliquées sur les autos vendues. Il y a régulièrement des acheteurs qui refusent la livraison vu l'état de la peinture.

 

A part pour les peintures spéciales, réalisées à la main chez Zanassi, cela fait un bon nombre d'années que les autos sont peintes par des robots à l'usine.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

Quelqu un a deja tente de polir et lustrer une modena?

Techniquement ca me fait pas peur sauf que d habitude c est moi qui peind donc je met epais en prevision, la ne connaissant pas l epaisseur ca me fait un peu flipper 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
Il y a 8 heures, Nestorvet a dit :

Quelqu un a deja tente de polir et lustrer une modena?

Techniquement ca me fait pas peur sauf que d habitude c est moi qui peind donc je met epais en prevision, la ne connaissant pas l epaisseur ca me fait un peu flipper 

 

Il y a 9 heures, Franck a dit :

Non, quand on achète une Ferrari, avoir un effet peau d'orange sur la peinture est plutôt rassurant : il y a plus de chances que cela soit la peinture d'origine et que la voiture n'est pas été repeinte ! ;)

 

Ferrari n'est pas réputé pour la qualité des peintures appliquées sur les autos vendues. Il y a régulièrement des acheteurs qui refusent la livraison vu l'état de la peinture.

 

A part pour les peintures spéciales, réalisées à la main chez Zanassi, cela fait un bon nombre d'années que les autos sont peintes par des robots à l'usine.

Oui certains les dépolissent mais en vérifiant l'épaisseur disponible au préalable........ells ne sont pas non plus aussi peau d'orange qu'une Mercedes neuve!

@Franck je pense que les Ferrari post 80/85 du moins étaient quant a elles bien peintes à la main et vu l'aspect faience que j'avais sur ma 3085 elles étaient à mon sens bien dépolies lustrées.......


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, tifosi101 a dit :

C'est donc vernis sur une 360 rosso corsa ?

Et pour la 348 puis la F355 ? N'y a-t-il pas eu du brillant direct à un moment ?

"Brillant direct" jusqu'au début de la production de la 348 au moins; le changement a eu lieu vers 1992 je crois; pour les 348, demander @David 84 il doit savoir si elles sont toutes en "peinture + vernis" ou si les premières sont encore en brillant direct, ce que je crois.

En tous cas, jusqu'à la fin de la production de la 328 au moins, aucun doute: elles sont toutes en "brillant direct".

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
à l’instant, speedy a dit :

"Brillant direct" jusqu'au début de la production de la 348 au moins; le changement a eu lieu vers 1992 je crois; pour les 348, demander @David 84 il doit savoir si elles sont toutes en "peinture + vernis" ou si les premières sont encore en brillant direct, ce que je crois.

En tous cas, jusqu'à la fin de la production de la 328 au moins, aucun doute: elles sont toutes en "brillant direct".

Oui ce qui explique cet effet faience hyper lisse que l'on ne retrouve pas sur les productions suivantes!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 38 minutes, speedy a dit :

"Brillant direct" jusqu'au début de la production de la 348 au moins; le changement a eu lieu vers 1992 je crois; pour les 348, demander @David 84 il doit savoir si elles sont toutes en "peinture + vernis" ou si les premières sont encore en brillant direct, ce que je crois.

En tous cas, jusqu'à la fin de la production de la 328 au moins, aucun doute: elles sont toutes en "brillant direct".

Alors les premières 348 avaient, comme les 328 la référence Glasurit Fer 300/9

A partir de mi-91 (#90363), la réference a changé (et la teinte, bien visible lorsque garées cote-à-cote) pour devenir 300/12 jusqu'à la fin de production (#99947)

Je parle bien sur des Rosso corsa - 300

Bien que non carrossier, je crois que c'est tout du "brillant direct"... après, la 355, mais c'est une autre histoire que je ne maitrise absolument pas.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 19 minutes, David 84 a dit :

Alors les premières 348 avaient, comme les 328 la référence Glasurit Fer 300/9

A partir de mi-91 (#90363), la réference a changé (et la teinte, bien visible lorsque garées cote-à-cote) pour devenir 300/12 jusqu'à la fin de production (#99947)

Je parle bien sur des Rosso corsa - 300

Bien que non carrossier, je crois que c'est tout du "brillant direct"... après, la 355, mais c'est une autre histoire que je ne maitrise absolument pas.

Pour la 355 ce que je sais de façon sûre est que ça se complique encore, puisqu'au cours de la production, en 1998 je crois, le fournisseur de peinture a changé: Ferrari est passé de Glasurit à PPG, et les peintures des deux fabricants non seulement n'ont pas les mêmes noms ni les mêmes références, mais pire encore, ont été utilisées l'une et l'autre en même temps pendant six mois, jusqu'à ce que les autos commandées en couleurs Glasurit soient finies...

 

Pour savoir si une auto est en brillant direct, un test très facile: au cours du détailling, au moment du polissage avec de la pâte à polir (quelle que soit son nom) avant de passer la cire, regarder le pad: même passé à la main, si celui-ci se recouvre progressivement d'une couche de peinture couleur de la voiture, c'est que l'auto a été peinte en brillant direct...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 16 minutes, speedy a dit :

Pour savoir si une auto est en brillant direct, un test très facile: au cours du détailling, au moment du polissage avec de la pâte à polir (quelle que soit son nom) avant de passer la cire, regarder le pad: même passé à la main, si celui-ci se recouvre progressivement d'une couche de peinture couleur de la voiture, c'est que l'auto a été peinte en brillant direct...

Alors assurément brillant direct...

Lors du polissage, 328 en 300/9 ou 348 en 300/12 c'est pareil, le coton devient rouge !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LINO27
il y a 37 minutes, speedy a dit :

Pour la 355 ce que je sais de façon sûre est que ça se complique encore, puisqu'au cours de la production, en 1998 je crois, le fournisseur de peinture a changé: Ferrari est passé de Glasurit à PPG, et les peintures des deux fabricants non seulement n'ont pas les mêmes noms ni les mêmes références, mais pire encore, ont été utilisées l'une et l'autre en même temps pendant six mois, jusqu'à ce que les autos commandées en couleurs Glasurit soient finies...

 

Pour savoir si une auto est en brillant direct, un test très facile: au cours du détailling, au moment du polissage avec de la pâte à polir (quelle que soit son nom) avant de passer la cire, regarder le pad: même passé à la main, si celui-ci se recouvre progressivement d'une couche de peinture couleur de la voiture, c'est que l'auto a été peinte en brillant direct...

C'est exactement ça!


Lino27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Merci les Amis, vos réponses sont très précises et instructives B)

Comme d'habitude ;)

Donc moralité un coup de polish sur une 360 et le pad ne devrait pas devenir rouge puisque le rosso corsa est censé être verni.

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
il y a 46 minutes, tifosi101 a dit :

Merci les Amis, vos réponses sont très précises et instructives B)

Comme d'habitude ;)

Donc moralité un coup de polish sur une 360 et le pad ne devrait pas devenir rouge puisque le rosso corsa est censé être verni.

Sauf si elle a deja ete tellement polishée que t es arrivé a la peinture !!!

 

pour ma part je ne critique pas l effet peau d orange de base mais plutot les parties repeinte par ferrari ultérieurement.... le toit qui est d origine par exemple n est pas spécialement peau d’orange mais a beaucoup de micro rayures...,

 

une idee de l epaisseur minimum a avoir pour se direcque l on peut tenter le polylustré?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Ma 512Tr (vendue la première fois en 09/1992) était en brillant direct!

 

Le 11/01/2019 à 10:45, speedy a dit :

Pour savoir si une auto est en brillant direct, un test très facile: au cours du détailling, au moment du polissage avec de la pâte à polir (quelle que soit son nom) avant de passer la cire, regarder le pad: même passé à la main, si celui-ci se recouvre progressivement d'une couche de peinture couleur de la voiture, c'est que l'auto a été peinte en brillant direct...

 

Le bon test pour savoir si une voiture est en brillant direct est ce que vient de dire @speedy (voir ci dessus)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo

je vais moi-même faire un detailing à ma f430 au printemps car pas mal d'hologrammes et tourbillons l'ancien proprio ne devait pas savoir la laver dans les règles de l'art

ça devrait bien se passer :ph34r::D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
chico

La mienne va y passer aussi dans pas longtemps, le gars qui me fait ça à mesuré et ma dit normalement pas de problème, des que je le revoi je lui demande l'épaisseur qu'il a mesuré ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet

J ai achete un petit appareil bas de gamme pour mesurer, comme ca je comparerai avec celui d un carrossier voir si c est fiable sur une carrosserie alu!

si j ai assez je me fait je petit polie  lustre quand j ai une centaine d heures a perdre!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 11/01/2019 à 17:23, Nestorvet a dit :

pour ma part je ne critique pas l effet peau d orange de base

 

La peinture sur les autos de series, hors 3 strati, c est un veritable scandale, voir du foutage de gueule total !!!

Lorsque tu vois les peintures Aston (  parfaites à mon sens  ) , Porsche et Mc Laren, Ferrari nous prends clairement pour des cons ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo
il y a 51 minutes, Nestorvet a dit :

J ai achete un petit appareil bas de gamme pour mesurer, comme ca je comparerai avec celui d un carrossier voir si c est fiable sur une carrosserie alu!

si j ai assez je me fait je petit polie  lustre quand j ai une centaine d heures a perdre!

je viens d'acheter la meme chose aujourd'hui sur amazon :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
Il y a 21 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

La peinture sur les autos de series, hors 3 strati, c est un veritable scandale, voir du foutage de gueule total !!!

Lorsque tu vois les peintures Aston (  parfaites à mon sens  ) , Porsche et Mc Laren, Ferrari nous prends clairement pour des cons ...

quand je dit que je ne critique pas, c'est que je sais que la mienne est repassée en carosserie, ce n'est pas une peu d'orange de serie!

maintenant sans aller aussi loin qu'aston ou mac laren, je roule tous les jours dans une A6 biturbo et la peinture, sans etre une polie-lustrée n'a pas de peau d'orange!

 

par contre mon associé s'est fait livrer un touareg neuf il y a quelques mois et franchement l'effet peau d'orange est a mon avis trop marqué pour une voiture sortie d'usine!

 

donc si effectivement je pense qu'une ferrari en sortie d'usine ne devrait pas etre marquée de peau d'orange!

 

lorsque c'est une seconde peinture la ca se discute, une polie lustée ne peut pas etre au meme prix vu le temps qu'il faut y passer, la c'est une question de choix du client

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nestorvet
Il y a 21 heures, geronimo a dit :

je viens d'acheter la meme chose aujourd'hui sur amazon :lol:

a voir ca ne coute pas bien cher et ca me sera toujours utile pour le vieilles anglaises que je restaure, mais sur une carosserie alu je vais quand meme l'etalonner avec un vrai appareil avant de demarrer la ponceuse !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0