0
Sag33

Slow down & coupure banc suite à changement catalyseurs

Messages recommandés

fairline

Maintenant que le CT est passé, pourquoi ne pas revenir tout simplement en arrière lorsqu’elle était décatalysée ? 

Je dis ça, je dis rien .. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 9 minutes, fairline a dit :

Maintenant que le CT est passé, pourquoi ne pas revenir tout simplement en arrière lorsqu’elle était décatalysée ? 

Je dis ça, je dis rien .. 

Oui, mais c'est pour cela que les 348 avec MEC post 1/1/94 sont des "boulets" car le CT est tous les 2 ans.... et si il faut démonter/remonter les cata avant et après chaque visite c'est quand même bien compliqué, surtout si on peut avoir la même voiture mais sans cette lourdeur. Imagine dans mon cas, j'ai 9 stickers de CT sur ma CG, j'en serais à 18 montages/démontages :rolleyes:

Dans ce cas, autant laisser les catalyseurs en place et se donner les moyens de faire fonctionner thermocouples & centralines... ce sera infiniment plus simple !

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33

Bonjour à tous

 

Après avoir roulé avec une centraline débranchée , voir mon dernier post , et aprés avoir fait le tour des vendeurs de centraline et surtout leur prix ...:wacko: ce week end J'ai testé la centraline incriminée en la branchant à la place de celle de droite qui ne posait aucun problème .. et là RAS ..plus de slow down ?? alors je l'ai re-installé à gauche et j'ai roulé pendant une 1 heure sans aucun problème de Slow Down ... La je ne comprends pas bien pourquoi le circuit complet semble fonctionner comme avant le changement des cata? A suivre ..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 2 heures, Sag33 a dit :

....... La je ne comprends pas bien pourquoi le circuit complet semble fonctionner comme avant le changement des cata? ....

Parce que ces "centraline" sont de la merd### et que la seule solution pérenne est de les débrancher ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 2 heures, epb0 a dit :

Parce que ces "centraline" sont de la merd### et que la seule solution pérenne est de les débrancher ;-)

Voila, et si tu les débranches... tu enlèves les catalyseurs pour qu'ils ne prennent pas feu !!!

 

Tu as un themo de t° d'eau, pour surveiller le refroidissement, un mano de P d'huile pour la lubrification et cela vient à l'idée de personne de les débrancher.... et bien les slow-down, c'est pareil, pour la t° des catas. C'est encore plus vital, car une surchauffe d'eau n'enflamme pas la voiture !!!!

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

99% des voitures catalysées n'ont jamais eu de surveillance de temp. cata, et cela fonctionne très bien ;-)

Et tous les cas de slown down que j'ai vu sur 348 ne sont que des fausses détections.

 

Après chacun fait ce qu'il veut et peut estimer que ceinture + bretelles sont nécessaires, mais est-ce bien raisonnable ?

 

Edit 1: si la voiture doit brûler, il y a beaucoup plus de probabilités que cela soit dû à une durite d'essence ou d'huile que par la T°C cata.

Edit 2: Il faudrait regarder, mais je suis presque certain que même Ferrari n'utilise plus de capteur dans sur ses modèles actuels. A vérifier.

Edit 3: je viens de regarder pour les 430, 458 et 488 -> plus de capteur ;-)

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 19 minutes, epb0 a dit :

99% des voitures catalysées n'ont jamais eu de surveillance de temp. cata, et cela fonctionne très bien ;-)

Et tous les cas de slown down que j'ai vu sur 348 ne sont que des fausses détections.

 

Après chacun fait ce qu'il veut et peut estimer que ceinture + bretelles sont nécessaires, mais est-ce bien raisonnable ?

 

Edit: si la voiture doit brûler, il y a beaucoup plus de probabilités que cela soit dû à une durite d'essence ou d'huile que par la T°C cata.

ce lien me semble etre du vécu.... et Michel sait de quoi il parle et connait un minimum la mécanique !

On peut aussi noter que les catalyseurs de 2019 (comme les FAP) ne sont pas les catalyseurs de 1988.... et ne nécessite pas la même surveillance. On a aussi vu des 458 bruler (et plus d'une) et ça ne choque personne ;)

 

Si les centralines sont les bretelles, c'est quoi la ceinture ? Je ne vois aucune redondance dans le système

Tu dis également que tous les slow-down sur les 348 sont tous des fausses détections. Ah bon, sur la mienne, j'ai déja eu le cas de slow-down réels.... fut un temps ou on pouvait rouler plus vite qu'aujourd'hui, en approche de la Vmax, les voyants se sont déjà allumés.... il suffisait alors de rouler quelques kilomètres <220 et tout rentrait dans l'ordre. :blush:

 

Nannnnn, tu peux le tourner comme tu veux, tu peux choisir de faire l'autruche, mais laisser des catalyseurs et débrancher la surveillance c'est... risqué. Après, chacun fait ce qu'il veut avec sa voiture :unsure:

Aujourd'hui, une voiture sans trousse à outils est considérée comme incomplète, mais sans centralise c'est normal.... bah, pour le coup, je ris !!!!

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Dans l'ordre:

- les incendies de 458 étaient dû à un problème de colle d'une protection thermique (reconnu par l'usine, les voitures ont été rappelées). Un thermocouple n'aurait rien changé,

- il n'y a pas d'autre système de surveillance dans les voitures actuels,

- C'est lors de la mise au point moteur que le constructeur s'assure que ses réglages permettent de respecter la thermique cata, en incluant la dispersion des différents éléments du système (et donc le temp.sensor est la bretelle),

- Une voiture qui prends feu, je sais ce que c'est. "Failli" prendre feu, c'est déjà plus subtile. Si un banc de cylindres n'a plus d'allumage, cela se ressent nettement.

Il y a toujours un risque dans la vie, même à planter des carottes ;-) Mais pour les incendies de voitures, je n'en connais personnellement aucun lié à de l'emballement thermique cata (au pire, il se détruit), et j'imagine que statistiquement cela doit être extrêmement faible. Mais je suis ouvert à tout retour d'expérience.

 

Oui, bien sûr, c'est toujours mieux d'avoir des systèmes de sécurité, c'est toujours rassurant. Mais il ne faut pas fantasmer le danger.

Mais nous ne sommes pas dans l'aviation, tous les systèmes de calculateurs, de commandes, de freins, .... ne sont pas doublés et cela ne fonctionne pas si mal ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

sur ma 512TR , j'etais sur autoroute à environ 140 kmh , la voiture fonctionnait parfaitement sur ses 12 pattes , bref j'etais sur un filet de gaz ou presque...

 

puis une auto derriere moi  me fait des appels de phares  et klaxonne , puis une seconde me fait aussi des appels de phares

sur le coup je me suis dit qu'ils trouvaient que je les genais à circuler aussi lentement avec une Ferrari

 

une troisieme auto me double et se met à ma hauteur , le conducteur me faisant des grands signes me faisant deviner que quelque chose d'anormal se passait à l'arriere de mon auto .

 

je m'arrete donc sur la bande d'arret d'urgence et descends à l'arriere de mon auto

 

et là je constate que le catalyseur gauche etait incandescent , couleur rouge cerise , et que la jupe arriere de l'auto avait commencé à prendre feu

j'ai vidé l'exctincteur et suis rentré sur un demi V12

 

je le repete , à aucun moment un quelconque temoin slowdown ne s'est allumé , et la voiture fonctionnait trés bien

 

pour en avoir le coeur net j'ai ouvert le cata en question et ai constaté que des morceaux de ceramique obstruaient partiellement le cata en question

 

pour ce qui est des incendies auto , je connais et ai donné par 2 fois avec une renault 5 turbo premiere generation

 

bref faites ce que vous voulez mais ne venez pas pleurer si votre chere auto se transforme en brasier ...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 6 minutes, michel3482 a dit :

.... , à aucun moment un quelconque temoin slowdown ne s'est allumé , et la voiture fonctionnait trés bien....

Preuve de l'intérêt de ce système ;-)

Et pour tes R5, il n'y avait pas de cata.

 

Oui, l'incendie de véhicule est un vrai risque et un extincteur est une sage précaution. Par contre, l'intérêt réel de ces capteurs de températures qui de toute façon ne fonctionnent pas correctement est nettement discutable.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

ce ne sont pas les thermocouples qui ne sont pas fiables, mais les boitiers censés traiter le signal venant des thermocouples 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 8 heures, michel3482 a dit :

ce ne sont pas les thermocouples qui ne sont pas fiables, mais les boitiers censés traiter le signal venant des thermocouples 

 

 

Tout à fait, nous sommes bien d'accord.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0