0
Sag33

Slow down & coupure banc suite à changement catalyseurs

Messages recommandés

Sag33

Bonjour à tous ,

 

Dans un précédent post, je commentais mon changement de catalyseur pour réussir le passage au contrôle technique , pour rappel ma 348 est une GTB de 94 donc elle doit respecter les normes anti-pollution. Pour réussir mon CT , j'ai donc commandé deux catalyseurs neufs (des adaptables chez Catalyseur 24) deux sondes Lambda neuves (des Bosch de même référence),j'ai installé le tout  en remplacement des deux catalyseurs d'origine qui avaient été vidés je suppose  par le précédant propriétaire et les deux sonde Lambda, j'ai conservé les thermo-couple d'origine. Le changement effectué je me suis rendu au CT et j'ai obtenu le droit de continuer à circuler .

 

Au retour après 20 minutes de circulation en ville , le fameux voyant slow down s'est allumé , celui de gauche , puis le régime moteur ne se stabilisait plus , c'était une première pour moi, ayant déjà lu des post sur le SD je ne me suis pas inquiété , j'ai mis cela sur le dos des catalyseurs neuf qui devaient certainement se "roder" . J'ai attendu que le moteur refroidisse puis j'ai redémarré pour rentrer la 348 au garage , rien d'anormale le régime était normal les deux bancs fonctionnait. C'était il y a 3 semaines . Aujourd'hui j'ai décidé de sortir la 348 , et des le démarrage j'ai senti que ce n'était pas normal ?!! effectivement très vite j'ai constaté que la fumée ne sortait que d'un coté (le droit quand on regarde les sorties) et qu'elle manquait (et c'est rien de le dire) de puissance. Aucun voyant slow down allumé , logique puisque le catalyseur est encore froid, toujours le banc de gauche qui ne tourne pas . Quelqu'un peut il m'aider à résoudre  cette énigme ? est-ce les sondes lambda pourtant neuve ? le catalyseur ? ou l'ECU qui ne se reprogramme pas ? 

 

Merci

 

SAG33

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ce V8 est depuis la 308 conçu comme deux 4 cylindres, il peut donc tourner (mal) sur un banc de cylindres.

 

Donc pour quoi un banc ne fonctionne pas ? Commences par trouver lequel puis regardes s'il y a de l'allumage ? de l'essence ? Ensuite on verra côté capteur de PMH.

 

A froid la sonde lambda n'est pas prise en compte par l'ECU (le temps que la sonde mais aussi le moteur commence à chauffer).

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

ce qui est bizarre c'est d'avoir une coupure d'allumage sans voyant..normalement ça va ensemble.

a ta place j'inverserais les deux boitiers de gestion des thermocouples pour voir si le problème change de banc.

Ensuite comme tu as démonté ou fait démonter tes sondes de températures sur les catas j'y jetterais un oeil voir les inverser aussi.

tiens nous au jus..

si jamais tu as un doute sur un capteur de vilo, j'en ai un moche mais fonctionnel que je peux te préter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
Il y a 1 heure, ahvlanico a dit :

....

a ta place j'inverserais les deux boitiers de gestion des thermocouples pour voir si le problème change de banc....

J'irais même plus loin en les débranchant tous les 2 pour s'affranchir de ces put.... de conditionneurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est clair !

C'est même la première chose à faire pour valider le reste.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33

merci pour vos retours je vais donc commencer par débrancher les thermocouples avant de démarrer . Sinon c'est le banc de gauche qui ne tourne pas .J 'ai bien noté qu'au démarrage les sondes lambda n'intervenaient pas .

Par contre j'ai des doutes sur le fait que cela vienne des thermocouples qui sont censés posés des problèmes avec des températures élevées et mon problème est déjà présent au démarrage moteur froid??? de plus comme je vous l'ai dit aucun voyant slow-down ?? 

Dernière chose si je souhaite tester les ECU est ainsi vérifier que l'un des deux n'est pas fusillé , les inverser est-il aisé ? 

Je vous tiens au courant , je pourrai me remettre dessus sous 8 jours ...

Encore merci

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33
Il y a 22 heures, ahvlanico a dit :

ce qui est bizarre c'est d'avoir une coupure d'allumage sans voyant..normalement ça va ensemble.

a ta place j'inverserais les deux boitiers de gestion des thermocouples pour voir si le problème change de banc.

Ensuite comme tu as démonté ou fait démonter tes sondes de températures sur les catas j'y jetterais un oeil voir les inverser aussi.

tiens nous au jus..

si jamais tu as un doute sur un capteur de vilo, j'en ai un moche mais fonctionnel que je peux te préter.

Merci pour ta proposition , je te tiens au courant de l'évolution de mon problème 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, Sag33 a dit :

.... .

Par contre j'ai des doutes sur le fait que cela vienne des thermocouples qui sont censés posés des problèmes avec des températures élevées et mon problème est déjà présent au démarrage moteur froid??? de plus comme je vous l'ai dit aucun voyant slow-down ?? ...

 

C'est bien le soucis de ces modules: l'info qu'ils envoient aux ECU est erronée, et cela peut même ce produire à froid.

Par contre, étonnant qu'il n'y ait pas l'allumage des voyants Slow Down.... Les ampoules ne sont pas HS ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Le problème classique est un thermocouple défectueux : quelque soit la t° du catalyseur (donc y compris moteur froid) la sonde le trouve trop chaud. Dans un 1° temps allumage du slow-down intimant l'ordre de ralentir puis, dans un 2° temps, coupure du banc de cylindre en question.

Avec ce thermocouple défectueux, les voyants s'allument de façon anarchique puis coupure des bancs de cylindre de manière pas moins anarchique, moteur froid, tiède ou chaud.

Bien souvent, les mécanos peu scrupuleux, pour masquer ce problème ont ôté les ampoules des voyants... ainsi plus d'allumage intenpestif, et, si la coupure survient, on ne sait d'ou elle vient et on ne fait pas le rapprochement avec ces sondes de température.

 

Indice qui doit mettre sur la voie : avant le démarrage, à la mise du contact, les voyants suivant s'allument : freins, alternateur, P huile et les 2 fameux Slow-down. Si ils ne s'allument pas... et alors, toute coupure moteur doit être en premier lieu cherchée à ce niveau. :rolleyes:

La solution ? en effet, une décatalysation de l'auto (comme la tienne sag33) et une mise en ordre électronique "propre" et ne se résumant pas seulement au retrait des 2 ampoules. C'est le cas sur la mienne et j'ai la paix depuis 25 ans. :D

Par contre, la mienne est 1MEC <1994, donc je n'ai que très peu d'obligation de résultat au test de pollution lors du CT (CO <3,5% au lieu de <0,5% si >1994) B)


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

@David 84 faut suivre un peu :P

Il a dû remettre des catalyseurs car MEC > 1994 et ne passait plus le CT.

Les voyants "Slow-Down" sont présents et fonctionnent, l'un s'était allumé à son dernier roulage.

 

Inverser les centrales c'est plus long que de vérifier s'il y a de l'allumage :) On verra après ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 41 minutes, 33manu a dit :

@David 84 faut suivre un peu :P

Il a dû remettre des catalyseurs car MEC > 1994 et ne passait plus le CT.

Les voyants "Slow-Down" sont présents et fonctionnent, l'un s'était allumé à son dernier roulage.

Oui, je sais bien qu'il a du remettre les cata pour passer le CT... et c'est la loose de "trainer" une auto MEC>94 avec une norme a satisfaire à 0,3/0,5 au lieu de 3,5% :unsure:

 

J'adore ton "les voyants fonctionnent car 1 s'est allumé"
Un voyant s'est allumé en roulant, ok, mais je prendrai néanmoins le soin de m'assurer que les 2 fonctionnent, et pour cela, point besoin d'oscilloscope, de banc d'allumage, mais simplement de prendre la clef de contact, la tourner sur ON et l'on sera fixé, sur le fonctionnement normal (et pas que les ampoules) à D comme à G. Je pense que c'est simplement prendre le problème par le début !

 

Après, je dis ça mais j'ai rien dit.'

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Les écus thermo tiennent par 2 écrous de 8mm c est pas la mort a démonter.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 13 minutes, David 84 a dit :

Oui, je sais bien qu'il a du remettre les cata pour passer le CT... et c'est la loose de "trainer" une auto MEC>94 avec une norme a satisfaire à 0,3/0,5 au lieu de 3,5% :unsure:

 

J'adore ton "les voyants fonctionnent car 1 s'est allumé"
Un voyant s'est allumé en roulant, ok, mais je prendrai néanmoins le soin de m'assurer que les 2 fonctionnent, et pour cela, point besoin d'oscilloscope, de banc d'allumage, mais simplement de prendre la clef de contact, la tourner sur ON et l'on sera fixé, sur le fonctionnement normal (et pas que les ampoules) à D comme à G. Je pense que c'est simplement prendre le problème par le début !

 

Après, je dis ça mais j'ai rien dit.'

Certes mais comme c'est le côté gauche qui pose pb et dont le voyant fonctionne on sait que de ce côté là ça va ;)

 

Pour une première vérification d'allumage aucun oscillo à sortir : soit en débranchant les fils de bougie un par un (faut entendre le cloc cloc cloc, ultra basique mais donne déjà des informations) soit avec une lampe test soit avec un testeur d'allumage, ça prends 10s  ^_^

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33

Merci à tous pour vos retours ,

 

Finalement j'ai pu m'en occuper ce matin . Pour commencer je vous confirme que l'ensemble des voyants y compris les deux Sow-Down s'allument à l

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33

Merci à tous pour vos retours ,

 

Finalement j'ai pu m'en occuper ce matin . Pour commencer je vous confirme que l'ensemble des voyants y compris les deux Sow-Down s'allument à l'allumage (voir photo) .

Donc pour mettre en évidence la cause du problème et en suivant vos conseils  j'ai commencé par débrancher la centraline de gauche la fiche à 6 cosses (voir photo) et la voiture a démarré, les 2 bancs tournaient .Pendant le temps de chauffe à l'arrêt le moteur avait des montés de régimes entre 1000 et 3000 tours ..Sans que j'intervienne.. Puis j'ai  pris la route ce problème de régime s'est arrêté et j'ai retrouvé le comportement habituel , je veux dire normal de la voiture , j'ai roulé pendant 30  minutes sans problèmes en faisant de belles accélérations , bref plus de problèmes avec la centraline de gauche débranchée.

Alors il me reste à savoir si le problème vient de la centraline ou du thermocouple que j'ai peut être endommagé lors du changement de catalyseur , ce que je pourrai vérifier en permutant celui de gauche avec celui de droite..

 

Par contre il y a t il un problème à laisser débranché la centraline en dehors du fait que le système ne pourra plus jouer son rôle de fusible en cas de surchauffe des gaz?

 

 

cent 348.jpg

tb 348.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 24 minutes, Sag33 a dit :

...

 

Par contre il y a t il un problème à laisser débranché la centraline en dehors du fait que le système ne pourra plus jouer son rôle de fusible en cas de surchauffe des gaz?

 

Aucun problème à rouler ainsi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Par rapport à la centrale, un thermocouple défectueux c'est très peu probable :D

 

Tu peux rouler comme ça sans le moindre risque, c'est juste que t'as plus rien surveille le risque de surchauffe catalyseur, mais bon comme ça ne fonctionne pas de ce côté ça ne change rien ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Le 06/01/2019 à 16:45, 33manu a dit :

Tu peux rouler comme ça sans le moindre risque, c'est juste que t'as plus rien surveille le risque de surchauffe catalyseur, mais bon comme ça ne fonctionne pas de ce côté ça ne change rien ;)

Ca ne fonctionne pas de ce coté ? :blink:

J'avoue ne pas comprendre.... il n' y aurai qu'une ligne d'échappement utilisée. Ok, lorsqu'un banc de cylindre est éteint, mais lorsque les 8 cylindres fonctionnent, j'aurai cru que les 8 produisaient des gaz brûlés :unsure:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

La mienne roule débranchée aussi mais j' ai plus de cata donc suis tranquille.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 8 heures, David 84 a dit :

Ca ne fonctionne pas de ce coté ? :blink:

J'avoue ne pas comprendre.... il n' y aurai qu'une ligne d'échappement utilisée. Ok, lorsqu'un banc de cylindre est éteint, mais lorsque les 8 cylindres fonctionnent, j'aurai cru que les 8 produisaient des gaz brûlés :unsure:

Oui c'est la surveillance d'un côté qui ne fonctionne pas ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

Si jamais tu décides de changer ton boîtier HS,je serais intéressé pour récupérer l ancien HS,j aimerais bien en ouvrir un pour voir comment c est fait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ahvlanico

En trouver un qui fonctionne ça n'est pas le problème par contre à bon prix ça devient plus problématique....redbaycar.com doit avoir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Bon ok, K-Jetronic de Testa et Motronic de 348 sont différents, mais la surveillance de la t° des catalyseurs n'est peut-être pas superflue :rolleyes:

 

A mon sens, mais ce n'est que mon humble avis, c'est ou bien catalyseurs + système de surveillance de la t° fonctionnel, ou bien décata et en effet, les centralines peuvent être débranchées.

Mais conserver des catalyseurs non surveillés c'est, comment va-t-on dire, jouer avec le feu !!!!

 

 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0