0
epb0

Ferrari 348: anneaux de synchronisation

Messages recommandés

epb0

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un connait le matériau des anneaux de synchro sur les 348 (laiton, acier, revêtement, ...) ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
speedy
Il y a 4 heures, epb0 a dit :

Bonjour,

 

Est-ce que quelqu'un connait le matériau des anneaux de synchro sur les 348 (laiton, acier, revêtement, ...) ?

Sauf erreur de ma part, c'est du fer, comme sur toutes les autres Ferrari des années 1970 et 1980 et début des années 1990, jusqu'à la 355.

Mais on va attendre @David 84

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 46 minutes, Oliv a dit :

 

il y a 8 minutes, speedy a dit :

Sauf erreur de ma part, c'est du fer, comme sur toutes les autres Ferrari des années 1970 et 1980 et début des années 1990, jusqu'à la 355.

Mais on va attendre @David 84

J'avoue ne pas connaitre le matériau..... après, je dirai de l'acier, mais il y a tellement d'aciers différents que c'est vague qu'au final cela ne veut rien dire, il existe même de "l'acier à ferrer les ânes" ! :rolleyes:

Et puis même en connaissant les références précises de l'acier, le traitement de surface (chimique, électrique ou thermique) que la pièce est susceptible de recevoir modifie ses caractéristiques mécaniques de manière considérable !!!


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Merci pour ces réponses.

Je suis bien d'accord sur l'impact de la nuance et des traitements sur les caractéristiques, mais je ne souhaite pas en fabriquer des nouveaux ;-)

Si vous les avez eu entre les mains, semblaient-il recouvert de molybdène, où semblaient ne pas avoir de revêtement ?

 

Je me posais la question au sujet de l'huile à utiliser. J'ai pour le moment la Spirax S5 préconisée par Ferrari, mais je ne trouve pas la synchro très performante (et cela, sur l'ensemble des 348 que j'ai pu essayer)...

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Je ne peux pas me prononcer sur le matériau des anneaux.

En revanche, au détour de différentes lectures sur d’autres forums, parmi les huiles de boîte qui ressortent il y a : RedLine Superlight Shockproof ou la RedLine 75W90 NS (avec éventuellement le RedLine Limited Slip Friction Modifier en additif).

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

la boite de la 348 n'est pas des plus rapides c'est certain , surtout à froid ,

mais , sur  celles que j'ai pu essayer, et egalement sur la mienne, je n'ai pas ressenti de faiblesse ou lenteur particuliere au retrogradage , mais c'est vrai que je fais quasi systematiquement un "double debrayage talon-pointe" sauf circonstance exceptionnelle ou imprevu

je suppose , sans en etre tout à fait certain,  que la relative lenteur de la boite vient de l'implantation particuliere des arbres d'entrée et de sortie de boite. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pour ma part également, je n'ai jamais ressenti de problème particulier de syncros et, pour résumer :

 

- a froid, ce n'est pas fait pour fonctionner donc douceur, patience et délicatesse sont de rigueur

- à chaud, sans talon/pointe, ça fonctionne très bien, mais on se contentera du mode "promenade" sur lequel les syncros font leur job, sans + ni -

- à chaud, en mode "attaque", talon/pointe, et là, je trouve la boite particulièrement rapide (pour une boite équipée de syncros), à la montée mais surtout à la descente... 

Malgré les qu'en dira-t-on, et surtout de sa commande a câble, bien que plus ferme, cette BV est bien plus rapide que celle des 308/328, et je dirai même plus précise

et ce depuis que ma voiture est neuve, et aucun vieillissement constaté à 100.000km !

 

Bref, pour moi, une très bonne BV

 


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, michel3482 a dit :

...., mais c'est vrai que je fais quasi systematiquement un "double debrayage talon-pointe" sauf circonstance exceptionnelle ou imprevu...

Du coup, pas besoin de synchro !  ;-)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

 c'est simplement que j'ai pris l'habitude de preserver au maximum la boite de vitesses de tous les jouets que j'ai eus, ce qui fait que  aujourd'hui encore et  meme sur des autos de grande serie ,  je  fais  le "double debrayage talon-pointe" de façon quasi systematique

 

mais les vraies boites à crabots c'est une autre histoire

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Toutes (pas 50 non plus !) les 348 que j'ai essayé se comportent de la même manière: beaucoup d'effort à froid, avec des murs pour entrer la seconde. 

Même à chaud, ce n'est pas terrible, surtout en ballade tranquille. Cela s'améliore en forçant le rythme (en montant dans les tours en en changeant les rapports avec plus d'énergie), mais ce n'est tout de même pas terrible.

On peut effectivement l'aider avec du double débrayage ou à minima du talon pointe, mais - à mon avis - la boite n'est pas le point fort de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

oui , à froid la seconde est parfois , surtout par temps froid , difficile à rentrer, mais il suffit d'attendre que l'auto monte en temperature et ensuite pas de probleme .

ou bien c'est que je suis trop  "indulgent" envers ma marque fetiche ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎24‎/‎12‎/‎2018 à 19:57, michel3482 a dit :

 c'est simplement que j'ai pris l'habitude de preserver au maximum la boite de vitesses de tous les jouets que j'ai eus, ce qui fait que  aujourd'hui encore et  meme sur des autos de grande serie ,  je  fais  le "double debrayage talon-pointe" de façon quasi systematique

 

mais les vraies boites à crabots c'est une autre histoire

C'est comme ça qu'on a appris à conduire, enfin "de mon temps"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎24‎/‎12‎/‎2018 à 18:47, Thomas D. a dit :

Je ne peux pas me prononcer sur le matériau des anneaux.

En revanche, au détour de différentes lectures sur d’autres forums, parmi les huiles de boîte qui ressortent il y a : RedLine Superlight Shockproof ou la RedLine 75W90 NS (avec éventuellement le RedLine Limited Slip Friction Modifier en additif).

Les Américains sont très fans de la RedLine 75W90...d'une part, je ne sais pas si cet élixir est disponible en France; de l'autre, reste à voir si l'amélioration est réellement perceptible, ou si ça tient plus de l'effet placebo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Effectivement, Redline à beaucoup de fans aux USA.

J'avoue faire plus confiance à des grand pétroliers comme Shell, Elf ou équivalent qu'à des petits fabricants (et encore, ont-ils des moyens de productions ?). Les moyens en R&D sont sans aucune mesure, et ce ne sont pas des produits simples.

Selon le type de boite (et notamment le matériau des synchro, mais pas que, d'où ma question initiale), les huiles peuvent avoir des comportements très différents. J'en ai notamment une qui est diabolique sur les boites à synchro molybdène, mais interdite avec des laitons. Et reste à voir le comportement du LSD.

Bref, comme d'habitude, rien est universel et tout est une affaire de compromis.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 41 minutes, epb0 a dit :

Effectivement, Redline à beaucoup de fans aux USA.

J'avoue faire plus confiance à des grand pétroliers comme Shell, Elf ou équivalent qu'à des petits fabricants (et encore, ont-ils des moyens de productions ?). Les moyens en R&D sont sans aucune mesure, et ce ne sont pas des produits simples.

Selon le type de boite (et notamment le matériau des synchro, mais pas que, d'où ma question initiale), les huiles peuvent avoir des comportements très différents. J'en ai notamment une qui est diabolique sur les boites à synchro molybdène, mais interdite avec des laitons. Et reste à voir le comportement du LSD.

Bref, comme d'habitude, rien est universel et tout est une affaire de compromis.

Page 1, "Rifledriver" (alias Brian Crall, que j'ai eu le plaisir de rencontrer une fois à Modène...) dit "AGIP Rotra LSX si engrenages hypoïdes, et MTL si pas"...les autres sont sur Royal Purple, ou RedLine, etc...

Page 2, le même confirme que les synchros sont en "fer" (= "iron", qui signifie littéralement "fer"; acier c'est "steel", mais je pense - je PENSE - que dans ce cas précis, ça veut dire "acier", et ils emploient "fer" pour dire que ça remonte à l'âge de pierre en quelque sorte)

https://www.ferrarichat.com/forum/threads/question-on-gear-oil.519658/page-2

 

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0