0
Franck

Vettel peut-il remporter le championnat pilotes en 2019 ?

Vettel peut-il remporter le championnat pilotes en 2019 ?  

34 membres ont voté

Vous n’avez pas la permission de voter dans ce sondage, ou de voir les résultats du sondage. Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour voter dans ce sondage.

Messages recommandés

Franck

f1-hungarian-gp-2017-podium-race-winner-

 

A votre avis, la Scuderia Ferrari, avec son pilote Sebastian Vettel, peut-elle remporter le championnat des pilotes F1 en 2019, plus de 10 ans après le précédent ?

 

Ou dit d'une autre manière, par exemple, et c'est là que les commentaires associés aux réponses seront intéressants :

- Vettel n'est pas totalement responsable de son échec face à Hamilton en 2018 ?

- Charles Leclerc serait capable de pousser plus Vettel dans ses retranchements alors que Kimi a dépassé Vettel sur la fin de saison 2018 ?

- Ferrari serait capable de poursuivre la course au développement toute l'année face à Mercedes contrairement à 2018 malgré les tensions internes ?

- Ferrari aurait digéré l'après Marchionne avec la stabilité obligatoire pour produire les meilleurs résultats de manière constante, comme Mercedes ?

 

Merci pour vos votes et commentaires en attendant que la saison 2019 ne démarre ! 


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Giallo-54

Première à voter... ;)

 

Je veux continuer à y croire, c'est ca aussi la passion Ferrari !

 

Malgré la rigueur germanique, un peu de folie italienne fera du bien dans ce championnat :wub:


"We don't sell cars, we sell a dream" L.D.M.

«Se lo puoi sognare, lo puoi fare» Enzo F.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Ça ne dépends pas de lui mais de la voiture qu'il aura.

 

J'y crois toujours et je ne regarde que dans cet espoir.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Je me demande si à voiture équivalente (car difficile pour Ferrari d'avoir une meilleure F1 que Mercedes sur toute l'année 2019), Vettel ne serait pas moins fort que Hamilton pour supporter la pression.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77

Personnellement  j'ai hâte de voir  en piste le petit Charles vs Sébastien ;) 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
Il y a 8 heures, Eric77 a dit :

Personnellement  j'ai hâte de voir  en piste le petit Charles vs Sébastien ;) 

Oh que oui , moi aussi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 12 heures, Franck a dit :

Je me demande si à voiture équivalente (car difficile pour Ferrari d'avoir une meilleure F1 que Mercedes sur toute l'année 2019), Vettel ne serait pas moins fort que Hamilton pour supporter la pression.

Il faut lire l'article dans le dernier numéro de "Motorsport Magazine" qui explique comment la spirale de "la machine à perdre" s'est enclenchée chez Ferrari: d'abord, perte de confiance de Vettel dans son équipe à cause de stratégie parfois imparfaite en course; puis perte de confiance de l'équipe dans Vettel; de coup, apparition des premières fautes; perte de confiance supplémentaire de Vettel dans l'écurie avec le "step 3" sur l'auto, qui ne les a menés nulle part, et retour au step 2, mais trop tard, etc...

Je pense qu'Hamilton avait encore une auto supérieure sur l'ensemble de la saison, et que ça a consolidé sa confiance en lui; Max Verstappen vient de déclarer il y a deux jours: "avec la Mercedes, Sebastian, Fernando, Daniel ou moi aurions été champions aussi facilement que Lewis". Pas forcément très élégant (on sait que la classe n'est pas vraiment son fort, à Max...) mais...

Si l'équipe arrive a bien se souder derrière Vettel, ça devrait le faire sans problème.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 3 heures, guillaume84 a dit :

Oh que oui , moi aussi

En vitesse pure, "ça devrait le faire" à partir de la deuxième moitié de la saison. En matières de résultats, je suis beaucoup plus sceptique: qu'on ne s'y trompe pas, Vettel n'a pas été quatre fois champion du Monde pour rien: je vois Vettel nettement devant.

Leclerc s'est fixé lui-même un objectif de 2 victoires l'an prochain: s'il ne les remporte pas, il aura failli. Je me suis déjà exprimé là-dessus: Leclerc joue très gros l'an prochain. S'il ne tient pas la comparaison, les oubliettes de l'histoire de la F1 ne sont pas loin.

Encore une fois: je pense qu'il aurait été plus sage - dans son intérêt - de le laisser faire une saison de plus chez Sauber...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, geo27 a dit :

Ça ne dépends pas de lui mais de la voiture qu'il aura.

 

J'y crois toujours et je ne regarde que dans cet espoir.

Malheureusement, avec le règlement qui consolide l'acquis initial du travail de Mercedes lors de la conception de ces moteurs en 2013, je n'attends pas énormément de changements (peut-être une bonne nouvelle côté Renault ou Honda, qui soutiendrait l'intérêt du championnat?).

Je pense que la Ferrari sera grosso-modo au même point qu'en 2018. C'est plus de la cohérence de l'écurie que dépend la saison 2019 à mon avis. Je ne sais pas du tout si la Scuderia va remporter le Championnat 2019; on devrait avoir les idées un peu plus claires fin novembre 2019.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 15 minutes, speedy a dit :

En vitesse pure, "ça devrait le faire" à partir de la deuxième moitié de la saison. En matières de résultats, je suis beaucoup plus sceptique: qu'on ne s'y trompe pas, Vettel n'a pas été quatre fois champion du Monde pour rien: je vois Vettel nettement devant.

Leclerc s'est fixé lui-même un objectif de 2 victoires l'an prochain: s'il ne les remporte pas, il aura failli. Je me suis déjà exprimé là-dessus: Leclerc joue très gros l'an prochain. S'il ne tient pas la comparaison, les oubliettes de l'histoire de la F1 ne sont pas loin.

Encore une fois: je pense qu'il aurait été plus sage - dans son intérêt - de le laisser faire une saison de plus chez Sauber...

Tu as pas tord, ‘ais quand vettel est arrive de torrorosso a redbull, qui aurait parié a ceux qu’il survole seul la première année chez redbull....

 

pourquoi pas leclerc?  Moi je l’espère 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 3 minutes, guillaume84 a dit :

Tu as pas tord, ‘ais quand vettel est arrive de torrorosso a redbull, qui aurait parié a ceux qu’il survole seul la première année chez redbull....

 

pourquoi pas leclerc?  Moi je l’espère 

Vettel avait gagné un Grand Prix en 2008 sur une Toro-Rosso; ce qui reste la seule et unique victoire en Grand Prix d'une Toro-Rosso à ce jour. Son coéquipier de 2009 chez Red Bull était Mark Webber, un bon pilote mais qui n'avait pas encore gagné de Grand Prix à ce stade de sa carrière.

Vettel a plus de 50 Grand Prix à son compteur pour le moment: Leclerc va être confronté avec un pilote qui n'a rien à voir avec ce que Webber représentait en 2009 pour Vettel. J'espère que Leclerc s'en sortira bien, car je n'ai aucune envie de le voir se brûler les ailes. Mais comme je l'ai dit plus haut, je pense que ça vient un peu - trop (?) - vite...

D'autant que Ferrari n'est pas une équipe confortable; je relisais hier une interview de Stefan Johansson, qui y a courru en 1985 et 1986 (encore à l'époque d'Enzo): citation:

"De chez Ferrari, je suis passé chez McLaren pour une seule saison, 1987, mais j'ai compris d'où vient la différence d'efficacité: de l'ambiance; car le vrai problème chez Ferrari, c'est qu'à chaque fois que tu te fais un ami, tu te fais aussi par la même occasion deux ennemis..."

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
guillaume84
il y a 5 minutes, speedy a dit :

Vettel avait gagné un Grand Prix en 2008 sur une Toro-Rosso; ce qui reste la seule et unique victoire en Grand Prix d'une Toro-Rosso à ce jour. Son coéquipier de 2009 chez Red Bull était Mark Webber, un bon pilote mais qui n'avait pas encore gagné de Grand Prix à ce stade de sa carrière.

Vettel a plus de 50 Grand Prix à son compteur pour le moment: Leclerc va être confronté avec un pilote qui n'a rien à voir avec ce que Webber représentait en 2009 pour Vettel. J'espère que Leclerc s'en sortira bien, car je n'ai aucune envie de le voir se brûler les ailes. Mais comme je l'ai dit plus haut, je pense que ça vient un peu - trop (?) - vite...

D'autant que Ferrari n'est pas une équipe confortable; je relisais hier une interview de Stefan Johansson, qui y a courru en 1985 et 1986 (encore à l'époque d'Enzo): citation:

"De chez Ferrari, je suis passé chez McLaren pour une seule saison, 1987, mais j'ai compris d'où vient la différence d'efficacité: de l'ambiance; car le vrai problème chez Ferrari, c'est qu'à chaque fois que tu te fais un ami, tu te fais aussi par la même occasion deux ennemis..."

Weber était pourtant the pilote qui devait être une star, j’espère et je souhaite de leclerc brille de tout feu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Pour répondre à la question de façon brusque et précise, pour qu'il remporte le titre (outre la valeur de  l'équipe et de la voiture), il faudra qu'il maîtrise ses nerfs chose qu'il ne fait pas depuis des années ou il sagace ou s’énerve très facilement et plus grave encore, il craque sous la P°. 

Comme il le montre, cela renforce la confiance chez son, ses adversaires et de l'autre coté fragilise son équipe.

S'il n'arrive pas à se contrôler, il n'y arrivera pas !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 7 minutes, guillaume84 a dit :

Weber était pourtant the pilote qui devait être une star, j’espère et je souhaite de leclerc brille de tout feu

https://www.motorsportmagazine.com/news/f1/mph-vettel-leclerc-and-ferrari-s-power-struggle

 

“They are just the physical aspects. How a driver works with the team, what energy he generates around him, how people respond to him; this is where the magic is that differentiates the good from the great. But that requires a team that buys into him. This is where Vettel could come unstuck. In their combined litany of errors this year, Ferrari and Vettel seem to have damaged their relationship and lost trust in each other. Which has only fed on itself and contributed further to those errors. That’s a tough cycle to break out of – especially in a politically-charged environment.

These are the separate but interlinked challenges faced by Leclerc, Ferrari and Vettel into 2019”.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Je l'avoue mais j'ai bien peur que 2019 ne soit que la réplique de 2018. J'essaie bien de me convaincre du contraire mais en raisonnant sur la base des + et des - je remarque à nouveau que la balance penche du côté de Mercedes. Je m'appuie et compare plusieurs éléments

1- Pilote : combativité, résistance à la pression, panache, capacité à réagir.

2- Equipe : dévouement au pilote, compétence, stratégie,  

3- Voiture : évolution technique, châssis, moteur, innovation.

4- règlement - commissaires, faits de course, instance Fia.

Et le résultat indique que Vettel ne sera pas le champion 2019. Mais dieu sait combien j'aimerais me tromper.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, camille a dit :

Je l'avoue mais j'ai bien peur que 2019 ne soit que la réplique de 2018. J'essaie bien de me convaincre du contraire mais en raisonnant sur la base des + et des - je remarque à nouveau que la balance penche du côté de Mercedes. Je m'appuie et compare plusieurs éléments

1- Pilote : combativité, résistance à la pression, panache, capacité à réagir.

2- Equipe : dévouement au pilote, compétence, stratégie,  

3- Voiture : évolution technique, châssis, moteur, innovation.

4- règlement - commissaires, faits de course, instance Fia.

Et le résultat indique que Vettel ne sera pas le champion 2019. Mais dieu sait combien j'aimerais me tromper.

Je souhaite me tromper, car ce serait bien qu'il y ait un peu de suspens dans le championnat, mais je n'anticipe pas de bouleversement majeur dans l'échelle de la compétitivité entre les écuries.

J'aimerais bien, comme je l'ai déjà écrit, une surprise venant de Renault ou de Honda pour secouer un peu l'ordre établi, mais je pense que grosso-modo 2019 repartira là où s'était arrêtée 2018.

Depuis l'intronisation de ces nouveaux groupes Moto-Propulseurs en 2014, il semble que ceux qui sont partis devant en 2014 restent devant, et qu'il est bien difficile aux autres de combler le gap.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je ne vais pas me répéter, mais ce topic 

Reflète bien la difficulté et la triste réalité... 

Comme Camille, j'espère me tromper... 

 

Avec Leclerc, en plus, qui pourrait lui piquer des points, ça va être dur pour Vettel... 

Pour peu que Bottas n'arrive pas à se reconstruire cet hiver, Lewis sera intouchable... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Le 24/12/2018 à 09:09, speedy a dit :

Il faut lire l'article dans le dernier numéro de "Motorsport Magazine" qui explique comment la spirale de "la machine à perdre" s'est enclenchée chez Ferrari: d'abord, perte de confiance de Vettel dans son équipe à cause de stratégie parfois imparfaite en course; puis perte de confiance de l'équipe dans Vettel; de coup, apparition des premières fautes; perte de confiance supplémentaire de Vettel dans l'écurie avec le "step 3" sur l'auto, qui ne les a menés nulle part, et retour au step 2, mais trop tard, etc...

Je pense qu'Hamilton avait encore une auto supérieure sur l'ensemble de la saison, et que ça a consolidé sa confiance en lui; Max Verstappen vient de déclarer il y a deux jours: "avec la Mercedes, Sebastian, Fernando, Daniel ou moi aurions été champions aussi facilement que Lewis". Pas forcément très élégant (on sait que la classe n'est pas vraiment son fort, à Max...) mais...

Si l'équipe arrive a bien se souder derrière Vettel, ça devrait le faire sans problème.

Merci @speedy pour ces analyses. Je ne lis pas / comprends pas ce qui aujourd'hui nous permettrait de dire que la Scuderia Ferrari serait sortie de cette spirale de la "machine à perdre". Comment la perte de confiance entre l'équipe et Vettel pourrait s'être transformée en foi en la capacité de Vettel et de l'équipe à remporter le championnat ? 

Leclerc peut être un élément de réponse en apportant du sang neuf et en inversant la spirale, mais c'est une grosse responsabilité sur ses épaules. Une très bonne Ferrari, au dessus du lot, pour le début du championnat serait un second élément. Mais quels sont les autres éléments qui permettraient d'enclencher la spirale de la "machine à gagner" chez Ferrari ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
Il y a 21 heures, RedDreams a dit :

Pour peu que Bottas n'arrive pas à se reconstruire cet hiver, Lewis sera intouchable... 

Je pense que Mercedes n'y tient pas trop, c'est pourquoi Bottas a été choisi : ils ne veulent pas revivre 2016 avec deux pilotes qui se battent pour le championnat.

Par contre ils seraient preneurs que Bottas rapporte plus de points régulièrement pour le championnat constructeur (laisser moins de points à la concurrence).

Ce n'est pas non plus indispensable, sinon le championnat sera encore plus ennuyeux et la victoire de Mercedes moins belle et valeureuse.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Je pense que nous aurons des courses plus animées, du sang neuf chez RB et Ferrari va stimuler les Team Leaders et si Bottas est devant Lewis il n'y aura qu'une place sur le podium pour les autres...

Si Honda fonctionne bien de temps en temps et que Ferrari tient le choc il y aura un partage des podiums entre les 4 pilotes contre seulement 1,5 (Désolé pour Bottas, mais il ne vaut pas 1 à côté de Lewis) et ce sera favorable à Mercedes qui sera dur à battre pour le titre constructeur et n'aura aucun état d'âme pour mettre Bottas en écran à mi-saison pour protéger Lewis, ce qui sera plus compliqué pour les autres teams...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Le petit mot de Vettel à son Team pour essayer de fédérer les énergies... 

https://motorsport.nextgen-auto.com/Sebastian-Vettel-a-ecrit-une-lettre-a-son-equipe,133640.html

Citation

Sebastian Vettel a écrit une lettre à son équipe en cette période de fêtes de fin d’année. Le pilote Ferrari a tenu à remercier les membres de son équipe et à les motiver pour 2019 en leur rappelant à quel point lui-même l’est toujours.

"Cari ragazzi, un grande grazie per tutti quanto voi !" commence la lettre de l’Allemand, écrite intégralement en italien, ce que l’on peut traduire par "Les gars, un grand merci pour tout à chacun d’entre vous !".

"Même si nous n’avons pas réussi à ramener le titre à Maranello, nous pouvons le dire fièrement : nous avons fait de notre mieux et nous devons continuer à le faire ! Relevons nos manches, essayons de mieux communiquer, avec confiance et respect mutuel, en nous aidant pour tout."

"Ce n’est qu’en continuant à travailler tous ensemble en tant qu’équipe solide et unie que nous pourrons faire un pas supplémentaire. En termes d’implication et d’enthousiasme, nous sommes une équipe fantastique ! Je vous promets qu’en 2019, je donnerai tout ce que je peux pour parvenir à nos fins ! Je vous souhaite le meilleur. Merci beaucoup. Sebastian."

 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 19 heures, Franck a dit :

Merci @speedy pour ces analyses. Je ne lis pas / comprends pas ce qui aujourd'hui nous permettrait de dire que la Scuderia Ferrari serait sortie de cette spirale de la "machine à perdre". Comment la perte de confiance entre l'équipe et Vettel pourrait s'être transformée en foi en la capacité de Vettel et de l'équipe à remporter le championnat ? 

Leclerc peut être un élément de réponse en apportant du sang neuf et en inversant la spirale, mais c'est une grosse responsabilité sur ses épaules. Une très bonne Ferrari, au dessus du lot, pour le début du championnat serait un second élément. Mais quels sont les autres éléments qui permettraient d'enclencher la spirale de la "machine à gagner" chez Ferrari ?

Bon: ça semble peut-être assez facile à comprendre, mais c'est une vision après coup. Et si la solution était évidente, je pense qu'elle serait déjà en cours de mise en œuvre. En clair, bien malin celui qui sait ce qu'il faut faire et comment le faire...

Mais, ceci dit...

 

Je vois un début de réponse dans la lettre de Vettel citée par @RedDreams ci-dessus. Pour moi (et ça n'engage que moi) ça confirme que le sujet, c'est bien de regrouper les troupes derrière un seul chef. Il faut un chef qui commande, et une équipe qui se fédère et qui suit sans tirer à gauche et à droite. Le pull-over, comme dirait @geo27qu'on l'aime ou pas, il faisait marcher tout le monde dans la même direction. Il me semble que ce n'est pas une simple coïncidence que ce soit précisément juste après sa disparition que tout ait commencé à aller de travers...les rumeurs sur Binotto, sur un possible départ d'Arrivabene, l'arrivée de Leclerc soudain remise en cause pour prolonger Kimi, etc, etc, etc...cette équipe a vraiment tendance à se disperser dès le premier obstacle: elle a besoin d'être contrôlée et que tout le management se focalise sur un seul et unique objectif.

(Ca m'inquiète un peu que ce soit Vettel qui essaie de faire ça, car ce n'est pas son job, et lui aussi il faut qu'il évite de se disperser: son job, c'est de conduire et de gagner des course. Est-ce que ça veut dire qu'il le fait parce que personne d'autre' ne le fait, ou est-ce plutôt une façon de s'excuser pour ses bourdes de la saison passée? Contrairement à pas mal de gens, je ne suis pas inquiet pour Vettel: il saura gagner des courses et gérer la pression...à condition que l'écurie soit derrière lui; ce qui n'est pas encore gagné...et c'est ce qu'il semble essayer de faire)

 

Paradoxalement, je pense que les conditions pour une spirale positive peuvent se réaliser très vite et facilement: comme Ferrari est une équipe très versatile, sans beaucoup de constance, un bon résultat lors du premier ou du deuxième G.P de la saison, et ça marchera tout seul, tout sera remis sur les rails (Les tifosi sont pareils d'ailleurs...).

Le vrai sujet, ça sera de maintenir le train sur les rails et de faire bloc, de ne pas se disperser dès la première difficulté, d'éviter les rumeurs et les récriminations, etc...Quand j'étais en "prépa"  - il y a quarante ans -... j'avais un prof qui disait: " ne vous posez pas de questions maintenant; soit il fallait le faire avant, soit vous le ferez après, mais surtout pas pendant".

 

Après: pour moi reste toujours la même question depuis 45 ans que je suis la F1: peut-être que Ferrari gagnerait plus si l'équipe était plus anglo-saxonne, mais en même temps: ça ne serait plus la Scuderia Ferrari...je n'ai pas très envie que Ferrari ressemble à l'équipe McLaren durant la grande période Ron Dennis; efficace, certes, mais froide et sans âme.

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

En regardant ça de loin, on a quand même l'impression que Arrivabene ne commande pas grand chose.

Est ce qu'il en a les compétences d'ailleurs ? 

Mais le problème, c'est qu'au dessus de lui, ca n'a pas l'air d'assurer non plus.

Les trucs de démocratie populaire, c'est d'actualité en ce moment, mais un bon chef, pratiquement dictateur comme l'était Todt ou le Pullover, ça fait tourner l'entreprise bien droit et dans le même sens.

J'ai pas trop pigé la lettre de finger. Je pense plutôt que ça cache un mea culpa déguisé et une auto motivation. Les gars qui bossent n'ont pas besoin que le pilote leur disent quoi faire. Mais juste qu'il pilote mieux que les autres et qu'il gagne des courses.

Il a gagné 4 titres, donc il sait le faire.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

La lettre de Vettel ressemble pour moi a un mea culpa adressé a l’énsemble de l’equipe, un message pour dire que lui aussi est humain et rappeler que l’erreur est humaine.

Cette lettre, meme si ce n’est pas son role de la faire, peut peut-etre servir d’electro-choc pour l’equipe, tout autant que de tenter d’assoir son role de numero 1 vis. Vis de Leclerc, qu’il craint a mon avis.

Senna, Schumacher, deux personnages qui savaient motiver leur equipe et l’aligner derriere eux. Je pense que Vettel semble vouloir faire de meme.

Sauf que la difference, c’est que l’un avec Dennis, l’autre Briatore puis Todt, des personnages capables d’endosser le role de leader et d’aligner tout le monde. D’ailleurs, Todt, Enzo ou Marchionne effectivement, il ne fallait pas moucheter et s’aligner, au risque de rapidement se trouver sinon sur la touche.

Actuellement, et malgré sa lettre, si Vettel ne trouve pas un leader unique et incontesté au sein de la Scuderia (ie: si Binotto et Arrivabene n’arretent pas leur conflit), sa belle lettre se retrouvera au fin fond de la poubelle. A voir si en debut d’annee la Scuderia annonce un rebelottage des roles ou non. Si non, la messe sera dite.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0