0
Glyde

Retour "officiel" de Ferrari en FIA WEC Hypercar ?

Messages recommandés

Glyde
Invité

si seulement ça pouvait être vrai ...depuis le temps qu' on attend le retour au Mans de Ferrari ( officiel ) autre que du "clienti"

 

dernier engagement de Ferrari comme ecurie officielle au Mans en 1973 avec les 312 PB Coda lunga , et dernière Sport Proto Ferrari en 1999 avec JMB Racing /Giesse sur 333SP Coda Lunga...ça fait trop longtemps, MAIS Ferrari prefère mettre toutes ses billes dans la F1 et on voit le résultat :rolleyes:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

J'adoreraiiiiiiiiiiiii !!!! (mais surtout pas au détriment des performances en F1 comme cela peut être le cas pour McLaren qui dès qu'il se disperse, baisse en perf)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille

Ce serait très intéressant et passionnant pour nous et rentable pour Ferrari. Une participation en endurance compenserait le moindre intérêt actuel de la F1.

Dans les années  60 je me souviens étant gamin avoir été plus impressionné par les 24 h du Mans   Et les autos de folie qui s’y présentaient que par les courses de F1. 

A la maison c’etait La fête non stop durant 24 h surtout si les Ferrari étaient devant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 6 minutes, camille a dit :

Ce serait très intéressant et passionnant pour nous et rentable pour Ferrari. Une participation en endurance compenserait le moindre intérêt actuel de la F1.

Dans les années  60 je me souviens étant gamin avoir été plus impressionné par les 24 h du Mans   Et les autos de folie qui s’y présentaient que par les courses de F1. 

A la maison c’etait La fête non stop durant 24 h surtout si les Ferrari étaient devant!

Absolument, l'endurance était plus populaire que la F1 jusqu'au début des années 1970; elle a été "tuée" par plusieurs décisions:

- l'abandon des "gros moteurs" de 5 litres fin 1971 et une année 1972 hésitante avant que Matra et Ferrari fassent revivre un peu le mythe en 1973; il a fallu le retour de Porsche n 1976 pour que ça reparte un peu; puis quelques belles années de revival dans les années 1980...

- surtout, entretemps, la télévision avait mis la F1 sur orbite, avec l'aide d'un petit bonhomme remarquablement doué pour les affaires, un certain Bernie Ecclestone... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, Prova MO31 a dit :

Ils sont déjà "aux fraises" depuis un moment "nos Rouges" à la SF ...est ce que ça pourrait être pire ? :rolleyes: :(

Aux fraises ... en terminant second du championnat F1 des constructeurs en 2017 et 2018  :huh: Que dire alors de toutes les autres écuries classées derrière Ferrari ? 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 9 minutes, Artifils a dit :

Aux fraises ... en terminant second du championnat F1 des constructeurs en 2017 et 2018  :huh: Que dire alors de toutes les autres écuries classées derrière Ferrari ? 

 

je le tournerai différemment  ... PAS DE TITRE , ni pilote, ni constructeur depuis ...........ça fait tellement longtemps que je ne sais même plus :D  ; l' age sans doute .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 8 minutes, Prova MO31 a dit :

 

je le tournerai différemment  ... PAS DE TITRE , ni pilote, ni constructeur depuis ...........ça fait tellement longtemps que je ne sais même plus :D  ; l' age sans doute .

Là je suis d'accord, l'amnésie n'est pas loin de nous guetter ^_^ 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051
Il y a 4 heures, camille a dit :

Ce serait très intéressant et passionnant pour nous et rentable pour Ferrari. Une participation en endurance compenserait le moindre intérêt actuel de la F1.

Dans les années  60 je me souviens étant gamin avoir été plus impressionné par les 24 h du Mans   Et les autos de folie qui s’y présentaient que par les courses de F1. 

A la maison c’etait La fête non stop durant 24 h surtout si les Ferrari étaient devant!

Je like.

Si j’aime la F1, c’est avant tout une drogue, comme j’ai pu deja le dire.

L’endurance, et le Mans en particulier (mais aussi Daytona) sont plus impressionnants pour moi, et representent plus l’histoire automobile que la F1.

 

Et comme le disait Speedy, c’est Bernie qui a fait vraiment fait passer la F1 devant l’endurance, avant c’etait deux competitions de meme niveau. D’ailleurs les pilotes les plus talentueux avaient souvent un double programme.

Ca ferait beaucoup pour la discipline si Ferrari revenait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎18‎/‎12‎/‎2018 à 22:11, Mike051 a dit :

Je like.

Si j’aime la F1, c’est avant tout une drogue, comme j’ai pu deja le dire.

L’endurance, et le Mans en particulier (mais aussi Daytona) sont plus impressionnants pour moi, et representent plus l’histoire automobile que la F1.

 

Et comme le disait Speedy, c’est Bernie qui a fait vraiment fait passer la F1 devant l’endurance, avant c’etait deux competitions de meme niveau. D’ailleurs les pilotes les plus talentueux avaient souvent un double programme.

Ca ferait beaucoup pour la discipline si Ferrari revenait.

Cette période où les pilotes de pointe courraient à la fois en F1 et en endurance m'a toujours manqué...

Mais il faut se souvenir que Ferrari a abandonné l'endurance durant l'intersaison 1973-1974; à ce propos, peu de gens se souviennent qu'une version 1974 de la 312PB avait été construite, était prête et avait déjà tourné...ce sont Luca Di Montezemolo et Niki Lauda qui ont convaincu Enzo Ferrari que la Scuderia n'avait pas les moyens techniques et humains de se disperser sur la F1 ET l'endurance, et qu'à terme, la F1 avait plus de potentiel médiatique.

Je me poserais la même question aujourd'hui... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Il suffit de constater la désertion des Grands Constructeurs en endurance... :unsure:


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 16 minutes, speedy a dit :

peu de gens se souviennent qu'une version 1974 de la 312PB avait été construite, était prête et avait déjà tourné...

 

Elle etait même peu flatteuse cette nouvelle mouture de la PB , pas très au point, et on sentait déjà l' orientation technique F1 

 

Résultat de recherche d'images pour "ferrari 312 PB 1974"

 

Résultat de recherche d'images pour "ferrari 312 PB 1974"

 

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "ferrari 312 PB 1974"

Image associée

 

Résultat de recherche d'images pour "ferrari 312 PB 1974"

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 8 minutes, dragon1964 a dit :

Esthétiquement  au moins on a rien loupé !!!:o :blink:

 

:D:lol: ...sans autres commentaires ... :lol::D   ...je reste "politiquement correcte" 

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a une heure, speedy a dit :

Cette période où les pilotes de pointe courraient à la fois en F1 et en endurance m'a toujours manqué...

Mais il faut se souvenir que Ferrari a abandonné l'endurance durant l'intersaison 1973-1974; à ce propos, peu de gens se souviennent qu'une version 1974 de la 312PB avait été construite, était prête et avait déjà tourné...ce sont Luca Di Montezemolo et Niki Lauda qui ont convaincu Enzo Ferrari que la Scuderia n'avait pas les moyens techniques et humains de se disperser sur la F1 ET l'endurance, et qu'à terme, la F1 avait plus de potentiel médiatique.

Je me poserais la même question aujourd'hui... 

Je pense que Ferrari version 2018/2019 n'a financièrement plus rien à voir avec 1973/74

 

Certes, un programme endurance coûte plusieurs millions mais avec la réglementation voulu par l'ACO cela doit pouvoir passer puisque le but était tout de même de réduire le budget global. 

 

Perso je suis pour et idéalement avec les pilotes F1 (je rêve mais c'est Noël)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 23 minutes, SangRouge a dit :

Je pense que Ferrari version 2018/2019 n'a financièrement plus rien à voir avec 1973/74

 

Certes, un programme endurance coûte plusieurs millions mais avec la réglementation voulu par l'ACO cela doit pouvoir passer puisque le but était tout de même de réduire le budget global. 

 

Perso je suis pour et idéalement avec les pilotes F1 (je rêve mais c'est Noël)

Je suis assez vieux pour me souvenir de la décision d'abolir les moteurs de 5-litres en endurance (prise en 1970; entrée en vigueur pour la saison 1972), au motif principalement...de réduire le budget global (eh oui, déjà!), dans l'espoir que la nouvelle limite de 3-litres permette aux constructeurs d'utiliser les mêmes moteurs qu'en F1. Le résultat n'a pas été à la hauteur des espérances: le championnat 1972 a été écrasé par Ferrari; le 1973 par Matra; et fin 1973, Ferrari s'est retirée, laissant Matra toute seule pour 1974; et fin 1974, Matra s'est retirée, laissant...rien!

Le Championnat 1975 d'endurance a été "le nadir de l'endurance", comme on l'a dit à l'époque. Heureusement, Porsche a trouvé de l'intérêt à l'équivalence turbo/atmo à 1,4 et 1976 s'est avéré un peu plus intéressant. Mais le Championnat du Monde d'endurance (non pas les 24h du Mans) a dû attendre l'arrivée de la Porsche 956 pour vraiment repartir en 1983.

En gros, la mesure "d'économie des budgets" prise en 1970 a tué l'endurance entre 1973 et 1983...Et quand l'usine Porsche est revenue en 1983, ça a motivé Jaguar à le faire aussi. Plus question d'économies ni de contrôle de budget (vive les années 1980!) et le Championnat du Monde d'endurance est reparti...alors moi, les mesures de réduction des budgets, bon... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

@speedy puisque tu es suffisamment vieux :) avoue que la puissance financière actuelle de la scuderia n'a plus rien à voir avec celle du début des années 70!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Celle de Mercos, Porsche, Audi, Toyota et des autres non plus...

 

Faire une voiture pour gagner les 24H,... combien d'années à mis Toyota ? Et en F1, ils n'ont jamais rien gagné.

Est-ce qu'on peut comparer la puissance financière de Toy et Ferrari ?

C'est très compliqué de gagner.

Trop de technique, règlements compliqués qui changent tout le temps, et retour sur investissement à jouer à la roulette russe sur une seule course.

Parce que le reste du championnat WEC, tout le monde s'en fout. Seules les 24h comptent pour le grand public.

 

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 47 minutes, geo27 a dit :

 

Faire une voiture pour gagner les 24H,... combien d'années à mis Toyota ? Et en F1, ils n'ont jamais rien gagné.

 

 

Heuuuuuuuuuuuuu ...:D ...il a surtout fallu qu' ils soient seul en piste sans la moindre concurrence pour gagner en  LMP1 :P   .... désolé ....chui plus là ..chui loin ...très très loin ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 1 heure, SangRouge a dit :

@speedy puisque tu es suffisamment vieux :) avoue que la puissance financière actuelle de la scuderia n'a plus rien à voir avec celle du début des années 70!

La comparaison 1973 / 2018 n'est, pour moi, pas la bonne façon de voir les choses...la seule question qui vaille c'est: "quel est leur budget par rapport à celui de leur principal concurrent actuel?".

Autrement dit, ont-ils les moyens d'affronter Mercedes en F1 aujourd'hui, ET quelqu'un d'autre en plus en WEC?  Pour moi, la réponse est "NON". Qu'ils commencent par battre déjà Mercedes en F1. On parlera de diversification après.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 11 minutes, Prova MO31 a dit :

 

Heuuuuuuuuuuuuu ...:D ...il a surtout fallu qu' ils soient seul en piste sans la moindre concurrence pour gagner en  LMP1 :P   .... désolé ....chui plus là ..chui loin ...très très loin ...

Non: pas de raison pour toi "de partir très loin"; car tu as raison, simplement. Pour des tas de motifs dont on pourrait discourir pendant des heures, il leur a fallu attendre l'année où ils n'avaient aucune opposition pour gagner. Et "à vaincre sans péril, on triomphe sans gloire". Content pour eux qu'ils aient fini par gagner, leur obstination le méritait, mais...il manquera toujours quelque chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Il est clair que le pognon est en compétition automobile (et ailleurs) souvent le nerf de la guerre.

 

@geo27parlait de Toyota en F1 qui malgré d'énorme moyen n'a jamais rien gagné, il me semble qu'il y avait BAR-Honda qui avait aussi d'énormes moyens et qui s'est vautré lamentablement!!!

J'en déduit que le pognon est une condition nécessaire mais pas suffisante pour gagner. ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, dragon1964 a dit :

Il est clair que le pognon est en compétition automobile (et ailleurs) souvent le nerf de la guerre.

 

@geo27parlait de Toyota en F1 qui malgré d'énorme moyen n'a jamais rien gagné, il me semble qu'il y avait BAR-Honda qui avait aussi d'énormes moyens et qui s'est vautré lamentablement!!!

J'en déduit que le pognon est une condition nécessaire mais pas suffisante pour gagner. ...

Pour Toyota, l'aurait peut-être fallu que leurs efforts en F1 soient suffisamment convaincants pour attirer un pilote de pointe, non? J'aime bien Jarno Trulli, mais...comment dire? et Alan McNish, bon...mais...comment dire? Si un pilote de pointe y avait cru, peut-être que...

Quant à Honda, bon: au moins ils en ont gagné UNE (une = 1...) sous leur nom, eux! Hongrie 2006. Mais pour moi (pour MOI = autrement dit, personne n'est obligé d'être d'accord!) la F1 est dans leur ADN depuis beaucoup plus longtemps...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0