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Phil

Carbone qui blanchit

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Phil

La pièce centrale est censée être de la couleur des boîtiers ... Quelqu’un a déjà eu ça sur ces pièces carbones ? Quel remède à part le replacement de la pièce ?

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Oliv

C’est la chaleur qui fait ça. Le carbone de cette piece aftermarket est de moins bonne qualité que l’origine.

ça peut arriver également sur les plenum d’admission des scud, por celles qui ont fait beaucoup de piste, ça blanchit et ça bleui

Modifié par Oliv

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Phil
il y a 9 minutes, Oliv a dit :

C’est la chaleur qui fait ça. Le carbone de cette piece aftermarket est de moins bonne qualité que l’origine.

ça peut arriver également sur les plenum d’admission des scud, por celles qui ont fait beaucoup de piste, ça blanchit et ça bleui

Ok .

donc changement de la pièce si je veux quelque-chose d’esthetiquement plus sympa !?

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Oliv
il y a 1 minute, Phil a dit :

Ok .

donc changement de la pièce si je veux quelque-chose d’esthetiquement plus sympa !?

Oui. Sinon Tu peux peut-être essayer de le faire poncer et revernir avec un vernis plus résistant, mais prends conseil a savoir si c’est pas le carbone qui a blanchit ( ce que je pense ) et dans ce cas c’est foutu

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Oliv

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Phil

Par contre , truc un peu étrange , si vous regardez attentivement , vous pourrez bour qu’une personne a laissé l’emprunte de sa main sur cette fameuse pièce ... j’ai pourtant pas retrouvé de peau collée ! :lol: 

 

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tifosi101

Le couvercle carbone du vase d'expansion est bien de série sur la Scuderia ?

Donc logiquement c'est le modèle d'origine que tu dois avoir ici.

Pour moi ce qui a blanchi c'est la résine et non pas la fibre de carbone.

En même temps le vase d'expansion avoisine les 100 degrés C. Pour moi c'est la preuve que tu l'utilises dignement ta caisse ! B)

On voit bien sur ta photo que les boîtes à air carbone n'ont pas le même problème car l'air lui n'est heureusement pas à 100 degrés C !

Pour le prochain couvercle, que tu en achètes un nouveau ou fasses réparer celui-ci, je te conseille de coller de l'isolant thermique dessous pour l'aider à subir la forte chaleur.

 

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Phil
il y a 9 minutes, tifosi101 a dit :

Le couvercle carbone du vase d'expansion est bien de série sur la Scuderia ?

Donc logiquement c'est le modèle d'origine que tu dois avoir ici.

Pour moi ce qui a blanchi c'est la résine et non pas la fibre de carbone.

En même temps le vase d'expansion avoisine les 100 degrés C. Pour moi c'est la preuve que tu l'utilises dignement ta caisse ! B)

On voit bien sur ta photo que les boîtes à air carbone n'ont pas le même problème car l'air lui n'est heureusement pas à 100 degrés C !

Pour le prochain couvercle, que tu en achètes un nouveau ou fasses réparer celui-ci, je te conseille de coller de l'isolant thermique dessous pour l'aider à subir la forte chaleur.

 

 

Oui de série sur la Scuderia .

bonne idée pour l’isolant ! ;)

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camille
Il y a 2 heures, guillaume84 a dit :

Ou tu envoie à Stephane pour reparation 

Stephane, Stéphane qui est ce et il est ou mon coco joli?

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camille
Il y a 3 heures, Phil a dit :

La pièce centrale est censée être de la couleur des boîtiers ... Quelqu’un a déjà eu ça sur ces pièces carbones ? Quel remède à part le replacement de la pièce ?

699A1AAD-953B-41B8-884D-A63595C34D89.jpeg

C'est très laid:lol:

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camille
il y a 2 minutes, Phil a dit :

Et ça va pas en s’arrangeant <_<

Et ça n'arrive qu'aux lyonnais ce truc?:D

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Phil
il y a une heure, camille a dit :

Et ça n'arrive qu'aux lyonnais ce truc?:D

Je sais pas ! Faudrait voir avec tous les proprios de Scuderia , enfin , ceux qui s’en servent vraiment ;):lol:

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Invité
Il y a 5 heures, Phil a dit :

La pièce centrale est censée être de la couleur des boîtiers ... Quelqu’un a déjà eu ça sur ces pièces carbones ? Quel remède à part le replacement de la pièce ?

699A1AAD-953B-41B8-884D-A63595C34D89.jpeg

 

à confirmer par le spécialiste du carbone @henri66 ;)

 

Mais à ma connaissance du matériau ( aéro et auto)  , ça n' est pas la fibre de carbone qui blanchie , c'est la résine ( et hypothétiquement le verni s' il y en a un) qui permet de lier les multiples layers de tissus ( soit enduit , soit pré-imprégné) qui doit réagir mal à la forte chaleur ( bizarre quand même car une pièce en carbone, passe en "cuisson" sous vide à l' autoclave pour sa production)

A voir comment c'est à l' intérieur du boitier mais certainement idem qu' a l' extérieur ; et dans ce cas, la réaction thermique est généralisée  "dans la masse" ...peu probable alors qu' en simplement ponçant la surface extérieure et re-vernissant dessus ça donne un résultat probant et tenant dans le temps. En plus , poncer  risque d' endommager les fibres du layer supérieur .

 

 

Modifié par Prova MO31

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guillaume84
Il y a 7 heures, camille a dit :

Stephane, Stéphane qui est ce et il est ou mon coco joli?

Stephane Chretien ou @steph carbone , pour beaucoup ici il a réalisé des travaux sur nos autos

Modifié par guillaume84

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Oliv
Il y a 8 heures, camille a dit :

Stephane, Stéphane qui est ce et il est ou mon coco joli?

 

il y a 33 minutes, guillaume84 a dit :

Stephane Chretien ou @steph carbone , pour beaucoup ici il a réalisé des travaux sur nos autos

 

Effectivement, ils nous a fait de belles pieces en les recouvrant avec du carbone, les volants avec liserer rouge par exemple, les palettes, etc... il a certaine piece dont il a le moule en carbone, pas besoin de recouvrir l’ancienne. 

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AzScud

Pour la mienne, pièce un peu moins marquée mais elle a blanchi également.

 

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SangRouge
Il y a 12 heures, camille a dit :

Stephane, Stéphane qui est ce et il est ou mon coco joli?

@camille tu connais pas Stéphane?! :o

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camille
il y a 27 minutes, SangRouge a dit :

@camille tu connais pas Stéphane?! :o

Non jen’ai pas cet honneur! Enfin pas encore

et toi?

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loulou19
Il y a 13 heures, Prova MO31 a dit :

 

à confirmer par le spécialiste du carbone @henri66 ;)

 

Mais à ma connaissance du matériau ( aéro et auto)  , ça n' est pas la fibre de carbone qui blanchie , c'est la résine ( et hypothétiquement le verni s' il y en a un) qui permet de lier les multiples layers de tissus ( soit enduit , soit pré-imprégné) qui doit réagir mal à la forte chaleur ( bizarre quand même car une pièce en carbone, passe en "cuisson" sous vide à l' autoclave pour sa production)

A voir comment c'est à l' intérieur du boitier mais certainement idem qu' a l' extérieur ; et dans ce cas, la réaction thermique est généralisée  "dans la masse" ...peu probable alors qu' en simplement ponçant la surface extérieure et re-vernissant dessus ça donne un résultat probant et tenant dans le temps. En plus , poncer  risque d' endommager les fibres du layer supérieur .

 

 

ben oui c'est cuit..et bien cuit:)

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tifosi101

Je viens de tomber par hasard sur ce post sur pistonhead. Une maladie bien connue sur la Scuderia chez nos amis anglo-saxons.

Visiblement la pièce est sauvable en procédant à un décapage puis un revernissage :

 

IMG_20181210_221304.jpg

IMG_20181210_221318.jpg

 

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Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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Oliv
il y a 38 minutes, tifosi101 a dit :

Je viens de tomber par hasard sur ce post sur pistonhead. Une maladie bien connue sur la Scuderia chez nos amis anglo-saxons.

Visiblement la pièce est sauvable en procédant à un décapage puis un revernissage :

 

IMG_20181210_221304.jpg

IMG_20181210_221318.jpg

 

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Un bon fouineur ce tifosi :D 

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