0
pilou354

Collection de Pilou354 "Ferrari Only"

Messages recommandés

OneDay

Vous pouvez nous redonner le détail des travaux de peinture SVP ?

peinture 1 -> ponçage au grain 1000 ?

peinture 2 -> ponçage au grain 1000 ?

polish ?

vernis ?

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Salut OneDay chacun à sa petite technique :) en fonction des pièces à peindre et de ses expériences personnels....

Donc moi je te donne ma procédure, Cavallino procède peut-être autrement sur un ou l’autre point :rolleyes:

1  Démontage complet sans oublier de pièces plastiques  ( les décapants les font fondre ) bien sûr si la caisse est en résine pas de décapant 

     peinture,il attaque la résine ...( perso je laisse la caisse tremper dans du thinner plusieurs heures, ensuite tu frottes à la brosse pour tout enlever,résultat top !!! )

2  Décapage total, surpression des défauts de moulage ( plus ou moins nombreux en fonction des marques et modèles....)

      le ponçage au Scotch-Brite fonctionne bien ( aussi bien à sec qu’à l'eau, différents degrés de finition existent ) ils s’encrassent moins que les

      papiers traditionnels...

3  Ponçage léger mais pas de grains trop fin sinon la peinture n’adhère plus correctement maximum 360-400 ( la peinture accroche dans les micros  

     rayures faites par les différents papiers,plus le grain est fin plus les rayures sont peu profondes)

4  Nettoyage complet de la carrosserie ou pièce au savon à l’eau chaude (savon sans additif pour les mains c’est mieux, perso Dreft)

5  Séchage au papier essuie-tout (pas de drap ou chiffons vaisselle car les savons utilisés lors du passage à la machine à laver laissent des traces    

     dû aux adoucissants qui peuvent empêcher les apprêts et peintures d’accrocher sur la pièce ce qu’on appelle "les yeux de poissons")

6  Bien laisser sécher la carrosserie (voir plusieurs jours c’est mieux)

7  Dégraissage à l’acétone ou dégraissant de carrossier 

    (certains laissent la carrosserie en métal s’oxyder à l’air plusieurs jours d’après eux ça améliore l’accroche du primer :rolleyes: perso je doute....)

8  Eventuellement passage d’une sous couche spéciale métaux pour améliorer l’accroche (#Cavalino:D)

9  Sous-couche,primer .... un bon séchage......

10  Ponçage léger si le primer présente des imperfections ( 3200-3600) au dessus ça ne sert à rien.....

11  Si pas de grosses retouches, dépoussiérage et dégraissage avant peinture

12  Peinture ( enfin :D ) plusieurs fines couches légère ( +/- 10 à 15 min de séchage entre mais pas plus sinon elle sèche et la couche suivante adhère moins bien, puis la dernière "mouillée") ....Très important peindre toutes les pièces en même temps sinon risque de différence de teintes entre elles...

13. Idem pour le vernis ,séchage minimum 24h si vernis 2K à l’abris des poussières bien sur....

14  Un passage au 3200-3600 à l’eau pour retirer les éventuels "bidouilles"

15  Séance polissage soit à la main, soit à la machine genre « DREMEL » surtout ne pas faire tourner la machine trop vite sinon tu brûles le vernis et là, retour à la case départ :blush:

 

Ça peut sembler facile comme ça à première vues,mais c’est plus difficile qu’il n’y parait pour obtenir un résultat impeccable.... cela fait plus de 25 ans que je peints des miniatures et parfois certaines me donnent du fils à retordre, la faute à certains matériaux modernes......

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OneDay

Wahou! 'Un grand merci pour ces explications. C' est un plaisir de vous imaginer travailler méticuleusement ces miniatures ! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354
Le 25/11/2019 à 21:36, OneDay a dit :

Wahou! 'Un grand merci pour ces explications. C' est un plaisir de vous imaginer travailler méticuleusement ces miniatures ! 

Merci à toi et au passage bonne année à tous ceux qui passent ici :D  :) 

 

Plaisir que nous prenons aussi,nous les modélistes.... certaines nous donnent plus de fil à retordre que d’autres mais les modélistes aiment se genre de défit ou comment résoudre un souci lors d’un montage tant au niveau montage que peinture ou création de pièces réaliste afin de rendre le modèle le plus fidèle possible !!!! Maintenant que les fêtes sont derrière nous,il est tant de reprendre la suite des montages ( même si on arrête jamais vraiment...:rolleyes:.) le manque de temps y est pour beaucoup..... 2020 devrait être une bonne année niveau modélisme et les réalisations de versions inédites au 1/18 B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Début d’année fort chargé, du coup moins de temps pour poster mais ça avance :D

Nouvelle année donc nouveaux projets en cour..... B) 

Dans la série F430 il a bien sûr les routières,430 coupé et le spider suivi plus tard de la 430 Scuderia plus radicale que sa devancière et le spider "Scuderia 16M" dénommé officiellement 430 Scuderia spider 16M, Ferrari 16M pour les puristes....( en l’honneur du 16zieme titres constructeurs remporté par Ferrari en F1) 499 exemplaires furent produits donc bien moins courante que les versions "grande production " de l’époque ....

Ici manquante dans la collection il faut réparer ça :D donc le transkit 16M acheté sur le net à l’époque en attente de réalisation,ça tombe bien c’est justement maintenant :):D 

Elle ne fut jamais produite pas Mattel ou un autre fabricant avec des ouvrants ....les seuls à en avoir reproduit sont les fabricants de résines à des prix exorbitants et sans aucun ouvrants :( 

Donc il faut passer par la case « fait maison » ça tombe bien c’est justement ce que les modélistes adorent B) 

1° étape fourniture d’une 430 spider Hotwheels car la version élite restant assez cher à l’époque et quand on sais qui va falloir tout reprendre,pas utile de payer plus B) 

Je passe les étapes de démontage, décapage, collage, préparation.......je pense que tout le monde a compris le principe  :P  

Ici la version choisie est la jaune "Giallo Tristrato" présentation, ayant déjà les autres versions « commerce » en rouge, autant qu’une perle rare "aie de la gueule" dans une collection....:wub: tant qu’à faire.....

Donc voici la caisse peinte et vernie, certaines parties du spider seront " carbonisés " tout comme la version originale (ça prend un temps de fou à faire mais le résultat n’en est que plus réaliste et en plus ça clac :D j’ai pu admiré certains modélistes carbonisés leurs mini :rolleyes: on a visiblement pas la même définition de finition en modélisme  :o:ph34r::ph34r::ph34r:) je vous laisserai juger par vous même..... :rolleyes:

 

Modifié par pilou354

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Je n’ai pas retrouvé les photos du kit complet, donc ici une partie du kit,les pare-chocs et bas de caisses sont déjà collés et peints sur la voiture....

Vous avez tout ce dont vous avez besoin ici pour en sortir une petite perle B)

200208010418249823.jpg

 

Ici les pièces d’origine dont la 430 se sépare afin d’arborer sa nouvelle robe...

2002080104187728.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavalino_59

pas de soucis pour mettre les pares chocs?

le kit APM n'est pas connu pour être pile aux dimensions de la HW

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Les bas de caisses ont toujours le même problème à savoir trop court de 2-3 mm vers l’arrière si tu utilises les emplacements prévu ....donc la seule chose que tout modéliste doit faire,c’est retravailler l’ajustement des pièces qui sont très rarement nickel.... :rolleyes: 

Maintenant j’ai déjà vu des montages ou les types qui les montent ne se fatiguent pas à essayer de faire les choses bien, les pièces sont simplement posées, collées tel quel  :unsure: avec le rendu que tu peux imaginer une fois peintes....:wacko:

Ici il a fallut que j’élargisse le pare-chocs arrière de 3mm au milieu car trop court de nouveau, brut, il s’installait correctement soit d’un côté,soit de l’autre mais jamais des deux côtés en même temps ....

J'ai utilisé une autre technique pour une autre 430 16M également en cour de montage, tu me dira si tu vois une différence entre les deux versions :D

La peinture des pièces est faites et elles sont vernies B) mais le support qui tient le capot moteur a cassé et la pièce nous a fait une pirouette vers le sol.....

Résultat un belle éclat :angry: donc deux solutions : soit retoucher avec le risque de voir une différence ou des réactions (solution de facilité de pas mal de personnes qui débutent  ) soit passage par la case départ..... :rolleyes:  Finalement le mauvais a du bon, j’en ai profité pour supprimer le logo Ferrari ,un logo photo-découpe rendra bien mieux que le logo moulé d’usine !!!!:wub:

 

200208093409906865.jpg

 

200208093410162222.jpg

 

200208093409651660.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Donc je reprend toute la procédure.... trempette, peinture et vernis....:D j’aime mieux maintenant ;)

 

200208105347327128.jpg

 

200208105347575468.jpg

 

200208105346505584.jpg

 

200208105346823829.jpg

 

20020810534792697.jpg

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Merci j’attends avec impatience le jour où le beau temps permettra de faire de superbe photos de cette 16M ainsi que d’autres déjà finieB)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Ça avance....la carbonisation des différentes parties est finie et les pièces sont vernies.....:) 

Le rendu est top, ça donne envie d’en faire encore plus :D..... si seulement ça ne prenait pas autant de temps à faire pour obtenir un rendu impeccable.....:rolleyes:

 

Ici des rétros de challenges,les défauts de moulage entre les branches supprimés.... pas besoin de prendre ceux d’origine qui serviront ailleurs B)

200213014609598357.jpg

 

200213014608717259.jpg

 

Avant la pose du carbone...

200213014609881608.jpg

 

 Et ici la première partie faite...le milieu avec les boîtes à air ont également été recouvertes....

20021301460939549.jpg

 

200213014609289830.jpg

 

Les arceaux ,d’origines et recouverts.....

200213014610140104.jpg

 

 

 

 

Modifié par pilou354

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

Italian Design et Lodein merci :D ça demande du boulot mais le résultat rend encore mieux en vrai !!!! La suite arrive B)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354
Le 15/02/2020 à 09:08, Cavalino_59 a dit :

du travail de pro ;)

 Merci Cavallino en modélisme tu le sais bien ce sont les détails et la qualité de finition qui font d’un modèle une perle ou un bouse....:D

La différence entre les deux? Le temps et les soins apporté lors du montage ........:rolleyes:

Je pense que la finition d’une miniature peut importe à quel niveau de complexité tu désires arriver, reflète ta passion pour le modélisme et la

marque que tu comptes «  embellir » par cette ou ces modifications ...... moi c’est Ferrari  :wub::wub::wub:

C’est une passion avant tout, le plus gratifiant c’est quand les personnes voient ton travail sans savoir que c’est toi qui l’a fait et qu’ils pensent que c’est acheté comme ça ... preuve que ça a été bien fait !!!!! B)

Ça prend énormément de temps de le faire et encore plus de le faire bien ......sans compter les produits et accessoires dont ont a besoin pour arriver au résultat voulu ...tout comme toi je me fixe généralement une limite lors de mes réalisations, mais je fini toujours par faire plus que prévu étant perfectionniste :D 

Ce qui fait qu’un projet facile et rapide fini toujours par durer des semaines à force de rajouter encore et encore des détails !!!

Et puis pourquoi payer plus cher quand tu peux arriver au même résultat pour bien moins cher...?:rolleyes:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

La suite arrive .... les pièces carbone sont encore mieux en vrai, difficile de rendre le reflet à la lumière....

Tout comme la peinture de la carrosserie .... 

 

200217101930887781.jpg

 

200217101615381223.jpg

 

200217101931409682.jpg

 

200217101930371925.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354

La caisse B) pas assez brillante à mon goût, je compte repasser 1 voir 2 couches de vernis supplémentaires :D çà tombe bien,j’ai oublié de carboniser la lèvre avant sous le pare-chocs :rolleyes: c’est pas ça qui va stopper le projet  :lol:

 

200217103335689499.jpg

 

200217103335904986.jpg

 

200217103336181267.jpg

 

200217103336439082.jpg

 

200217103336702341.jpg

 

200217103336982728.jpg

 

200217103337493841.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21

Je ne sais pas pourquoi ( @Cavalino_59 est habitué avec moi :D ) je verrais bien un support tournant avec une base de CCM (frein carbone céramique) ^_^^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pilou354
il y a 46 minutes, Nicolas21 a dit :

Je ne sais pas pourquoi ( @Cavalino_59 est habitué avec moi :D ) je verrais bien un support tournant avec une base de CCM (frein carbone céramique) ^_^^_^

Chiche !!!! ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0