0
lapin78

Essai BMW 840d M Sport

Messages recommandés

lapin78

Bonjour bonjour,

 

J'avais promis un retour suite à l'essai longue durée de la 840d.

Dont acte.

J'ai récupéré la voiture ce matin chez mon concessionnaire pour 24/48h. Elle est neuve, 5 km au compteur, est dispose d'à priori toutes les options du catalogue.

Choose intéressante… la concessionnaire voulait une M850i mais BMW France ne débloque "que" des 840d pour les véhicules de concessions. Comme quoi certains continuent de ne pas comprendre la direction prise. 

Perso je ne voit pas l'intérêt de favoriser ce moteur même si, objectivement, il est agréable à utiliser.

 

Première remarque, la ligne très fluide mais paradoxalement très agressive. J'aime beaucoup. D'autres n'aimeront pas. 

Ensuite la qualité de finition. Elle est aussi parfaite que ce que l'on est en droit d'attendre d'une voiture de ce prix. Le pommeau de levier de vitesse et la molette de l'idrive sont en crystal de Baccara. Le rendu est un peu barroque mais va parfaitement avec l'intérieur et l'esprit de la voiture. Système hifi époustouflant. L'idrive de toute dernière génération enfonce le clou d'un système dont j'étais déjà complètement persuadé de la supériorité face à la concurrence.

Intuitif mais complet. Simple mais très précis.

Les commandes vocales sont encore plus précises. Clairement rien à dire.

 

A la conduite, ce qui est immédiatement nouveau, c'est la sensation bizarre d'ultra légèreté de la voiture malgré ses dimensions !!!

C'est lié aux 4 roues directrices. Je l'avais sur la 991 mais moins, beaucoup moins présent. Là, on touche à peine le volant qu'elle a déjà pivoté en son milieu. On dirait un Fenwick ! 

 

Tout ce qui est conso, bruit, toussa n'a pas grand intérêt même si les ingénieurs se sont arrangés pour faire croire qu'on roulait avec un V8 essence.

 

Pas un bout de plastique dans l'habitacle. Du cuir, du crystal, de l'alcantara et de l'aluminium. 

Silence complet une fois les portes fermées et à vitesse stabilisée. C'est une GT.

 

Si vous avez des questions, elle reste encore un moment.

N'hésitez pas !20181128_133417_resized.jpg.c69d179c6f79bc1e8113a453fcc35c8b.jpg20181128_133344_resized.jpg.51396fe23bba39ebcaae4baf504e02a1.jpg20181128_133319_resized.jpg.86fd60c51c97731447fb703274b11130.jpg20181128_133547_resized.jpg.bd0d56b56f646c452ba3bbcfea251a4f.jpg20181128_133611_resized.jpg.6cd4c32d4e06b8b8edfb602156a9a8ea.jpg20181128_133003_resized.jpg.07f52f3c53ad9d95aacf81c4ba51d08e.jpg20181128_135922_resized.jpg.848deee7bc986f9057b19dee4b4fb07a.jpg20181128_131526_resized.jpg.83a574a25457d55058d335d05ebe8a6f.jpg20181128_131558_resized.jpg.2b565ae4bd7a9bf4a1cb0108da6121e7.jpg20181128_132305_resized.jpg.6f42265b061403f94f32644f2eea9ea9.jpg20181128_132439_resized.jpg.9e97cad3049af796fccccffb1895be3b.jpg20181128_132748_resized.jpg.b9d61b9e880bda643cd80d819bf32ff1.jpg20181128_132759_resized.jpg.6d356a777409393f94a19cc64609f474.jpg20181128_132850_resized.jpg.983dd286174df100d318b8069870b1f0.jpg20181128_132808_resized.jpg.f3b3f355bed0fe14f5d5ef403f8e1020.jpg20181128_132819_resized.jpg.a01c808b283c89295284a1406360d909.jpg20181128_132938_resized.jpg.8a644e640a04a21fab616b3e7a7e1fe1.jpg20181128_133021_resized.jpg.6e43f316750b9cc3272a2d082cfb304e.jpg

 

20181128_133052_resized.jpg

20181128_125947_resized.jpg

20181128_132445_resized.jpg

20181128_132739_resized.jpg

20181128_132944_resized.jpg

20181128_132952_resized.jpg

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
quattro

C’est sympa de faire partager tes impressions « first hand » (et d’avoir mitraillé de photos !).

 

Je suis d’accord avec toi, je ne comprends pas qui achètera une -40d. Pour moi c’est comme le SQ7 : un bijou technologique objectivement impressionnant mais complètement anachronique. De l’inertie des plans produits...

Le diesel mourra guéri, et même en pleine forme.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 11 minutes, lapin78 a dit :

Si vous avez des questions, elle reste encore un moment.

 

Les donuts ? On veut les donuts !!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 10 minutes, spider9166 a dit :

 

Les donuts ? On veut les donuts !!!!

 

Nen :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

 

Oui merci pour le partage !

Petite question sur l'écran "compteurs" : est-on obligés de se taper cet affreux combiné de compteurs de forme étrange ou y a-t-il comme chez Audi une fonction qui permet d'avoir un visuel avec compteur et compte-tours ronds ? Je me posais déjà la question lors de la présentation de la nouvelle série 3 ...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Hello,

 

J'ai vérifié.

 

Donc dans le nouvel idrive tu as un menu pour différencier l'écran central, la vison tête haute et le combiné d'instruments.

Ca se présente comme ça :

20181128_145643_resized.thumb.jpg.fb5be2c4e120263969adb07f1d5421ec.jpg

 

 

Quand tu entres dans le menu "écrans d'affichage", tu as trois choix :

20181128_145652_resized.thumb.jpg.ed9be039a5f3c86057708620239b3d5d.jpg

 

Ensuite si tu choisis le combiné d'instruments, voici ce qui t'est proposé :

20181128_145627_resized.thumb.jpg.13a8f418b3caded1fbd0149aef78e85a.jpg

 

Les infos complémentaires sont ici sélectionnées donc tu as l'écran du GPS en tête haute mais aussi en combiné central avec tous les panneaux et infos liées à la conduite autonome :

20181128_145530_resized.thumb.jpg.13a5211ed3955ee423e49ef17d933382.jpg

 

Je suis dans une rue "simple" et en impasse donc on n'a pas beaucoup d'info sur la carte mais elle y est et est complète.

 

Si tu décoches les données complémentaires, la carte disparait d'entre les compteurs :

20181128_145412_resized.thumb.jpg.a7b4f255b14b237fc023c92916f3f87b.jpg

 

Il faut noter que j'ai laissé tous les plastiques et scotch de protections. Notamment celui lié au capteur anti-endormissement qu'on voit en plein milieu.

20181128_145700_resized.jpg

 

Ensuite, la classique bouton BC (board computer) sur le commodo de gauche te permet de changer les infos dans le combiné de droite.

Sur deux photos du dessus, tu as la conso instantanée qui est indiquée mais tu peux avoir la pochette de l'album que tu écoutes, les G (sur un cercle), l'ordinateur de voyage ou de bord et deux courbes de couple et de puissance.

 

20181128_145437_resized.thumb.jpg.39b1b194c214098bd63e92b84dde7791.jpg

20181128_145433_resized.thumb.jpg.8d9b264b7d522f3ac1bbd6afbb862660.jpg

20181128_145435_resized.thumb.jpg.440a06329096cecfb3f1572251018412.jpg

 

Je vais activer Spotify BMW de la voiture pour faire apparaitre les pochettes.

Nota : le gros trait rouge, c'est le plastique de protection hein :-D

 

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

sympa, merci pour le partage

y'a un peu de conduite autonome ou pas du tout chez BMW ?


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

 

@Lapin : Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu ne peux pas avoir une autre présentation pour le compte-tours et le compteur, respectivement calés à gauche et à droite de l'écran (je ne parle pas de ce qui s'affiche au milieu).

En photo l'une des configurations du dashboard Audi, que je trouve bien plus sympa car même si c'est "fake" ça ressemble quand même à un tableau de bord classique.

audi-suppose-tft-panel-across-its-entire-01.img_assist_custom.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

Sinon c'est une belle auto mais en tant que vieux con je lui préfère celle qui sera peut-être ma future daily en janvier (budget oblige) :

1350-900-90d0e57ea79e789ad069bbf9.jpg

2018bmc510001_640_44.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
Il y a 1 heure, Seb92 a dit :

 

@Lapin : Oui donc c'est bien ce que je pensais, tu ne peux pas avoir une autre présentation pour le compte-tours et le compteur, respectivement calés à gauche et à droite de l'écran (je ne parle pas de ce qui s'affiche au milieu).

En photo l'une des configurations du dashboard Audi, que je trouve bien plus sympa car même si c'est "fake" ça ressemble quand même à un tableau de bord classique.

audi-suppose-tft-panel-across-its-entire-01.img_assist_custom.jpg

 

Sur la A4 de ma femme, on a toujours les compteurs réduits autant que possible. J'aime pas du tout ces gros compteurs ronds "fake". Et au milieu, on a en général la carte ou les pochettes d'albums.

 

L'avantage de la série 8 par rapport à Audi c'est que l'affichage dans le combiné d'instrument est très sobre. Aucune couleur vive sauf les pochettes d'albums évidemment ce qui rend l'ensemble non seulement très élégant mais qui agresse infiniment moins les yeux.

Pour avoir les deux actuellement dans le garage, je dirai qu'il n'y a pas photo mais c'est sans doute lié aux préférences et goûts de chacun.

 

Voici le rendu en pleine nuit (ne pas faire attention au trait rouge) :

 

20181128_171029_resized.thumb.jpg.de07f38046e6ea33bc2bcce8da47cdef.jpg

20181128_172933_resized.thumb.jpg.cc809e972dd088ca216f0a14688dd524.jpg

 

A l'usage c'est vraiment moins agressif que l'écran Audi à infos équivalentes (carte GPS beaucoup plus douce visuellement).

Désolé pour les photos floues !

 

Voilà en gros.

 

Bonne soirée à tous.

20181128_172023_resized.jpg

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sompe

desoe ... j'aime pas  l!  surtout le tableau de bord  , tous ces ecrans c'est d'une mocheté  extreme  , mais c'est la mode :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 16 minutes, sompe a dit :

desoe ... j'aime pas  l!  surtout le tableau de bord  , tous ces ecrans c'est d'une mocheté  extreme  , mais c'est la mode :wacko:

 

 

Je m'en tiendrai à la première partie de ton message, qui est parfaitement défendable.

;)

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

jolie ..  !  :wub:   

 

ils ont déjà intégré la mémorisation des préférences de parcours dans le soft ou pas ?

 

par ex: si tu active les cameras latérales avant au même carrefour plusieurs fois  , cela se mémorise et elles s'activent automatiquement au prochain passage  ..

je sais que c’était prévu ..

 

pas d'Ab avant  ? c'est redevenu une option comme ds les années 80  :lol:  :lol:

et sinon, je vois qu'ils progressent en ergonomie ( les mémos des sièges ds la contreporte et non  plus sur la base du siège :wacko:)

mais toujours ces réservoirs ridicules pour des "routières"  ( 68l ) pffff !


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Oui beau modèle, enfin à mon goût, elle me rappelle la 850 csi des années 80 qui me faisait rêver ado. Celle-ci à néanmoins pris en embonpoint. L’ensemble est fluide bien proportionné même si je trouve qques détails de style un peu stéréotypé. L’intérieur est à tomber  :wub:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Je vais ramener la voiture cet après-midi.

En conclusion, je dirai qu'elle est faite pour rouler et profiter d'un confort exceptionnel et d'une fluidité de déplacement certaine. C'est un tapis volant.

Le système sono est à la hauteur de l'engin et l'ambiance lumineuse rend le tout vraiment reposant. Le crystal de la console centrale est une bonne idée. A l'usage et à voir, c'est vraiment plaisant et au touché (ce qui est quand même l'idée de départ pour un levier de vitesse), c'est unique. Un peu comme si on se servait d'une carafe à whisky en crystal quand enlève le bouchon :rolleyes:

Infotainment... de mieux en mieux. Et pourtant il est déjà bien ! Les commandes gestuelles ont encore progressé (une 30 aine maintenant). Ai départ je ne voyais pas l'intérêt mais au final, en entrant dans ce jeu, on peu augmenter le volume, changer de titre, entrer une adresse GPS, prendre ou refuser un appel, etc.. sans jamais quitter la route des yeux et le volant des mains. Brillant.

Le style extérieur/intérieur est bien sur très affaire de goût. Perso je suis totalement fan. C'est un coupé statutaire qui dégage beaucoup de personnalité et qui mélange paradoxalement agressivité et élégance.

Deux pouces levés ce matin( pas des majeurs :P) ce qui est somme toute assez rare avec une BMW et plus encore avec une voiture qui est en général conduite par des gens qui ne sont pas spécialement ceux qui font des pouces levés (c'est pas une Cox je veux dire :D).

Les 4 roues directrices, là c'est vraiment un truc bluffant. On a l'impression de rouler avec une voiture de 800Km qui pivote en son milieu comme un fenwick. J'ai jamais ressenti ça au volant d'une voiture ! Il faut s'adapter et pas prendre les virages trop larges du coup, ça sert à rien.

@grhum j'ai pas creusé la taille du réservoir mais autonomie de l'ordre de 1100 Km avec un plein de gasoil. Probablement 700 avec du SP en conduite souple. C'est plutôt très bien. Pour les anti-brouillars, je crois qu'ils sont compensés par l'éclairage Laser qui adapte le faisceau en fonction de ce que la caméra renseigne. Les anti-brouillards sont largués avec ce système. Donc par contre, le Laser... c'est aussi une option... à 1 700 €.

 

Défauts :

- Très longue. Il faut donc prévoir des stationnement et des rues qui conviennent. Déjà qu'avec la M4 à Meursault l'année dernière j'ai tout simplement renoncé à un 90° dans la ville car les trottoirs auraient cisallé les jantes, avec celle-ci c'est encore pire.

- le prix. Celle-ci tourne autour de 125 000 €. Je trouve que c'est un positionnement tarifaire trop élitiste eu égard à l'auto. Pour une M8, je ne dis pas mais une série 8 telle que configurée devrait être affichée pile sous les 6 chiffres à mon avis.

 

Voilà pour le test d'un diesel sur le suite dédié à nos Ferrari. j'ai fini mon pourrissage :D

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

1100 kms avec 68l  :lol:

6.4/100 avec un diesel  de 2T a vide  :D

 

mouarffff   !  c'te blague

 

j'arrive déjà pas a passer sous les 8L réels avec mon 3.0  sur la 430D   B)  (et mes semelles de plomb  ok  :rolleyes: )


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a une heure, grhum a dit :

1100 kms avec 68l  :lol:

6.4/100 avec un diesel  de 2T a vide  :D

 

mouarffff   !  c'te blague

 

j'arrive déjà pas a passer sous les 8L réels avec mon 3.0  sur la 430D   B)  (et mes semelles de plomb  ok  :rolleyes: )

 

J'ai le pieds vraiment très léger au contraire et je te confirme que je tiens les 6.4l sur un trajet du style de la Francilienne aux alentours de 90 Km/h.

A 130, évidemment pas.

Après je dois être le seul type qui fait moins de 10 litres avec une Vanquish :P (toujours sur un trajet du type départementale à 90). Mais la boite 8 aide quand même énormément à les atteindre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

je croyais que le plaisir commençait après 4000t/mn ....   :lol:

 

Mais pourquoi donc s’arrêter aux préliminaires ...  :rolleyes:


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0