0
Cavallino360

Recherche ECU et IMMOBILIZER Modena boite manuelle

Messages recommandés

Cavallino360

Bonjour,

Ma Modena ne démarre plus et chez Ferrari, ils ont diagnostique une panne des 2 ECU et de l'IMMOBILIZER.

Ni Eurospares ni Redparts ne les ont en stock (du moins jusqu'a hier).

Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait sympa. Il s'agit d'une MODENA de 2004 avec boite manuelle.

Merci d'avance.

Paul.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Quand tu dis qu'elle ne démarre plus, il faut comprendre que le démarreur tourne mais que le moteur ne veut pas démarrer ?

Ils y vont fort chez Ferrari, les 2 ECUs et le boitier d'anti-démarrage, tous en panne !! Rien que ça !!

Je dirais plutôt que tu as un probleme sur l'ECU droit ou le boitier d'anti-démarrage, mais certainement pas tous.

 

Une chose à tenter avant d'acheter quoi que ce soit, c'est d'intervertir les 2 ECUs (mettre celui de gauche à droite et vice versa) et de voir si elle démarre, ou pas, et si oui, sur quel(s) banc(s) de cylindres.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

En phase avec Eric, une belle arnaque en perspective de la part de la concession... 

Reste qu'avec l'âge, l'immobiliser devrait devenir une panne de plus en plus courante sur la 360. Tu ne serais pas le premier en plus (dixit les USA).

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 3 heures, eric355 a dit :

Quand tu dis qu'elle ne démarre plus, il faut comprendre que le démarreur tourne mais que le moteur ne veut pas démarrer ?

Ils y vont fort chez Ferrari, les 2 ECUs et le boitier d'anti-démarrage, tous en panne !! Rien que ça !!

Je dirais plutôt que tu as un probleme sur l'ECU droit ou le boitier d'anti-démarrage, mais certainement pas tous.

 

Une chose à tenter avant d'acheter quoi que ce soit, c'est d'intervertir les 2 ECUs (mettre celui de gauche à droite et vice versa) et de voir si elle démarre, ou pas, et si oui, sur quel(s) banc(s) de cylindres.

Exact, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Ils m'ont dit qu il fallait  changer les 2 ECU car de toute façon, ils ne se vendent que par 2. 

Ils ont deja tente d'intervertir le gauche avec le droit, sans succès. J ai l'impression qu'ils ne sont meme pas surs de leur diagnostique . Ils ont vérifié les pompes a essence et les "crank sensors" (désolé je ne sais pas comment ca se nomme en Francais) mais tjrs sans succès . Mais le pire, c'est que Ferrari ne les fabrique plus !!! c'est pourquoi j'essaye de trouver un moyen. (Eurospares et Redparts n'en n'ont pas non plus) et aux USA, ce ne sont pas les memes. Bref, comme d'hab, je patauge...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

En phase avec Eric, une belle arnaque en perspective de la part de la concession... 

Reste qu'avec l'âge, l'immobiliser devrait devenir une panne de plus en plus courante sur la 360. Tu ne serais pas le premier en plus (dixit les USA).

Ah ok, d'un cote ca me rassure de savoir que cette panne a deja été signalée et que je ne suis pas le seul, mais j espere qd meme que chez Ferrari, ils vont faire quelque chose pour régler le problème. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 7 minutes, Cavallino360 a dit :

Exact, le démarreur tourne mais le moteur ne démarre pas. Ils m'ont dit qu il fallait  changer les 2 ECU car de toute façon, ils ne se vendent que par 2. 

Ils ont deja tente d'intervertir le gauche avec le droit, sans succès. J ai l'impression qu'ils ne sont meme pas surs de leur diagnostique . Ils ont vérifié les pompes a essence et les "crank sensors" (désolé je ne sais pas comment ca se nomme en Francais) mais tjrs sans succès . Mais le pire, c'est que Ferrari ne les fabrique plus !!! c'est pourquoi j'essaye de trouver un moyen. (Eurospares et Redparts n'en n'ont pas non plus) et aux USA, ce ne sont pas les memes. Bref, comme d'hab, je patauge...

 

les 2 ecu se réparent , les miens viennent de faire l'A/R a maranello suite a des coupures intempestives  ...  ;)

La concess Ferrari les a fait réparer a l'usine


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
il y a 16 minutes, grhum a dit :

 

les 2 ecu se réparent , les miens viennent de faire l'A/R a maranello suite a des coupures intempestives  ...  ;)

La concess Ferrari les a fait réparer a l'usine

Ca c'est une bonne nouvelle. Je vais le dire a mon concessionnaire, mais s'il me dit que non, tu pourrais éventuellement m'envoyer une copie de ta facture par mail ou WhatsApp  ? (en masquant ton nom et adresse si tu veux). 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 24 minutes, grhum a dit :

 

les 2 ecu se réparent , les miens viennent de faire l'A/R a maranello suite a des coupures intempestives  ...  ;)

La concess Ferrari les a fait réparer a l'usine

Très intéressant comme info Jérôme ! Merci

Si le diagnostic était le bon alors nous sommes tôt ou tard condamnés avec nos 360. Et tu n'ai pas le premier concerné en plus. Quelques années déjà que vois passer ce genre de problème sur les forums...

Tu peux nous donner une idée du coût de la réparation stp ? 

Il faut passer au préalable par une concession je suppose ?

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a une heure, grhum a dit :

 

les 2 ecu se réparent , les miens viennent de faire l'A/R a maranello suite a des coupures intempestives  ...  ;)

La concess Ferrari les a fait réparer a l'usine

Reflasher le logiciel je veux bien, mais les réparer j'ai comme un doute.

Ces ECUs n'utilisent pas une techno classique avec circuit imprimé et composants soudés, mais une techno hybrides où les puces (sans boitier) sont directement reportées et cablées sur un circuit céramique.

P1290291.thumb.JPG.103386e4ddc29c318924568ae0b0f6b3.JPG

 

 

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

Je n'aurai pas de facture car cela a ete pris en garantie par le vendeur .

Je sais seulement que les boitiers ont fait le voyage pour etre reparés.

1 seul deconnait . Mais les 2 ont ete faits pour etre sûr ..


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 47 minutes, grhum a dit :

....

Je sais seulement que les boitiers ont fait le voyage pour etre reparés....

S'ils avaient été réparé (ce dont je doute aussi), cela serait par Bosch et non Ferrari.

Je suis persuadé qu'il n'y a eu qu'un échange (ou qu'ils n'étaient pas HS ;-)  )

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 10 heures, eric355 a dit :

Reflasher le logiciel je veux bien, mais les réparer j'ai comme un doute.

Ces ECUs n'utilisent pas une techno classique avec circuit imprimé et composants soudés, mais une techno hybrides où les puces (sans boitier) sont directement reportées et cablées sur un circuit céramique.

P1290291.thumb.JPG.103386e4ddc29c318924568ae0b0f6b3.JPG

 

 

de toute façon, j ai l impression que Ferrari réparent rarement, voir jamais. Ils préfèrent vendre des pieces neuves. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 2 heures, grhum a dit :

Je n'aurai pas de facture car cela a ete pris en garantie par le vendeur .

Je sais seulement que les boitiers ont fait le voyage pour etre reparés.

1 seul deconnait . Mais les 2 ont ete faits pour etre sûr ..

ok pour pas de factures, mais ils ne t on pas donne au moins un compte rendu de la réparation ? normalement ils sont oblige pour l historique de la voiture.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Certes mais concernant les ECU la question n'est plus le prix mais la disponibilité. Une belle obsolescence mal négociée qui devrait clouer pas mal de 360 à l'avenir.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360

En plus il parait que si on change les ECU et l'immobiliser, du coup il faut changer les clefs et la télécommande . ARRGGGGHHHHHH !!!!:angry::angry::angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Reste à confirmer que ce sont les ECUs qui sont en cause e,t de toute façon, probablement pas les 2.

Si tu as un ami ou une connaissance (sympa!) qui a une 360, manuelle ou F1 ce n'est pas très important pour une simple vérification, tu pourrais essayer de mettre tes ECUs tour à tour à la place de son ECU gauche.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
il y a 3 minutes, tifosi101 a dit :

Certes mais concernant les ECU la question n'est plus le prix mais la disponibilité. Une belle obsolescence mal négociée qui devrait clouer pas mal de 360 à l'avenir.

et dire qu on trouve encore bcp de pieces pour des Ferraris des années 60 !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
il y a 3 minutes, eric355 a dit :

Reste à confirmer que ce sont les ECUs qui sont en cause e,t de toute façon, probablement pas les 2.

Si tu as un ami ou une connaissance (sympa!) qui a une 360, manuelle ou F1 ce n'est pas très important pour une simple vérification, tu pourrais essayer de mettre tes ECUs tour à tour à la place de son ECU gauche.

 

Oui mais reste a trouver comme tu dis, un type sympa qui accepterai qu on lui démonte ses ECU ! 

Et bcp m ont confirme que les F1 n'ont pas  les mêmes ECU quelles boites manuelles.

Modifié par Cavallino360

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 11 minutes, Cavallino360 a dit :

Oui mais reste a trouver comme tu dis, un type sympa qui accepterai qu on lui démonte ses ECU ! 

Pas "ses" mais un seul.

C'est toi qui voit mais si tu ne veux rien tenter pour identifier quel élément est en panne et laisse faire Ferrari, attends toi à ce qu'ils changent la totale : les 2 ECUs moteur, le boitier immo, l'ECU de l'alarme (qui communique avec l'immo) et 3 télécommandes ... quand ils seront dispo !!!

 

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
il y a 4 minutes, eric355 a dit :

Pas "ses" mais un seul.

C'est toi qui voit mais si tu ne veux rien tenter pour identifier quel élément est en panne et laisse faire Ferrari, attends toi à ce qu'ils changent la totale : les 2 ECUs moteur, le boitier immo, l'ECU de l'alarme (qui communique avec l'immo) et 3 télécommandes ... quand ils seront dispo !!!

 

C est pas que je ne veux rien tenter. Moi je veux bien mais tu sais, ici c'est pas comme en France. Pas trop de solidarité entre Ferraristes. Merci qd meme pour tes infos, reste a attendre une âme charitable qui veuille bien qu on lui démonte son ECU.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, Cavallino360 a dit :

...

Et bcp m ont confirme que les F1 n'ont pas  les mêmes ECU quelles boites manuelles.

Les ECU sont les mêmes, seule la calibration change.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gérald
Il y a 12 heures, eric355 a dit :

Reflasher le logiciel je veux bien, mais les réparer j'ai comme un doute.

Ces ECUs n'utilisent pas une techno classique avec circuit imprimé et composants soudés, mais une techno hybrides où les puces (sans boitier) sont directement reportées et cablées sur un circuit céramique.

P1290291.thumb.JPG.103386e4ddc29c318924568ae0b0f6b3.JPG

 

 

 

Ça fait peur cette finition de circuit électronique; ces pontages annexes font vraiment bricolage.

Et même dans les années 80, époque où l’électronique n'était pas intrusive, beaucoup de boitiers de connexion sur Mondial 8 se dégradaient car de très mauvaise qualité.

 

Bref, même si on ne jure que par Ferrari, ça doit dégouter tout ceux qui en passent par ces déboires.

Je te souhaite de trouver la solution à ton problème et te remercie de nous en tenir informé. :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Il y a 2 heures, Cavallino360 a dit :

 

Et bcp m ont confirme que les F1 n'ont pas  les mêmes ECU quelles boites manuelles.

C'est vrai que le logiciel n'est pas exactement le même sur les F1, principalement pour inclure la gestion du dialogue avec le TCU de la F1 sur le bus CAN.

Ce n'est pas très important pour verifier si ton ECU est bon ou pas. Il ne s'agit pas de rouler définitivement avec, mais juste de voir si le banc de cylindres correspondant démarre. Il est probable que ça génère quelques erreurs, mais qui disparaitront à la remise en place de l'ECU d'origine.

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cavallino360
Il y a 12 heures, gérald a dit :

 

Ça fait peur cette finition de circuit électronique; ces pontages annexes font vraiment bricolage.

Et même dans les années 80, époque où l’électronique n'était pas intrusive, beaucoup de boitiers de connexion sur Mondial 8 se dégradaient car de très mauvaise qualité.

 

Bref, même si on ne jure que par Ferrari, ça doit dégouter tout ceux qui en passent par ces déboires.

Je te souhaite de trouver la solution à ton problème et te remercie de nous en tenir informé. :(

C est vrai que s'il n-y avait pas la passion, il y-a longtemps que je me serais débarrassé de mes deux chéries . (J ai une 599 aussi qui me donne du fil a retordre, et tjrs des problèmes électronique ). En tous cas, sur que je vous tiendrai au courant pour les ECU. Merci en tous cas a tous les Ferraristes qui m ont bien aide avec leurs commentaires. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0