Messages recommandés

Pierre Le grand

Bonjour à tous,

J’inaugure mon arrivée sur votre forum. Après la 456 MGT où je pouvais caser mes deux minots, je suis passé il y a près de 2 ans à la sculpturale 612 Scaglietti où je peux loger mes 2 grands ados. Après 15.000 km passés à son volant, je me propose de vous en parler un peu.

J'avoue qu'à sa sortie je la trouvais bizarre cette Scaglietti, too much peut-être…où pas assez. Mais mon œil a changé, un peu comme si sa plastique avait eu besoin de temps pour arriver à maturité, comme un grand vin. Maintenant, j’avoue qu’elle me fait craquer. Quelle présence ! La FF en a aussi, mais elle perd quand même en élégance ce qu’elle gagne en praticité (break). Et puis la 612 intrigue, il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui m’interpellent pour me demander de quel modèle il s’agit. Il faut dire qu’elle est peu connue. Et rare. J’adore ça… Je pense que le subtil mélange entre exubérance (proportions à la Tex Avery) et classicisme (beauté intemporelle avec juste la petite touche vintage qu'il faut) la rend tout simplement unique. D’ailleurs les curieux ont du mal à déterminer si c’est une voiture ancienne ou récente.

J’ai mis de longs mois avant de trouver mon modèle de décembre 2006 car je voulais une configuration très précise : noire, sellerie Daytona Cuoio et le peu diffusé pack HGTS qui dispose de la boite améliorée (pas superfast pour autant), de l’amortissement plus ferme, des roues 19 Modular à boulons et surtout de l’échappement Sport constructeur (et non pas une seconde monte inox trop assourdissante pour moi au jour le jour).

Au volant :

Le confort est globalement bon bien qu’un peu ferme sur long trajet (dixit mon épouse). La stabilité est étonnante (empattement de près de 3 mètres). On utilise les 540 chevaux sans état d’âme en famille, un régal. Il y a plus de masse sur l’arrière, ça se ressent sur le comportement. Bluffant pour un V12 avant, même central.

Comparée à la boîte pilotée d’une Granturismo S ou d’une nouvelle génération double embrayage la boîte de la Scaglietti semble un peu lente, quoiqu’à haut régime et mode sport son caractère s’affirme avec un côté un peu brusque « à l’ancienne » qui me ravit. La boîte de la One to One est plus rapide mais la différence de prix est conséquente, d'autant que le moteur reste inchangé.

Parlons-en : le V12 5.7 l.  Le pied intégral. Le grand frisson ! Surtout avec cet échappement Sport. Démarrage à réveiller les morts, souplesse, couple à tous les étages, rage hurlante dans les tours, la symphonie du V12 est jouissive, ça ne s’arrête jamais. Avec un tel orchestre à disposition, difficile de descendre sous les 18 l/100.

L’entretien reste onéreux (et encore je n’ai pas les freins céramique qui peuvent s’avérer ruineux), mais c’est aussi un choix de l’entretenir dans le réseau officiel, eu égard à son pedigree impeccable et la garantie New Power. Révision des 50.000 km à un peu plus de 3000€ chez Pozzi avec plaquettes av/arr et support moteur. Rotules de suspension/direction et compresseur clim pris en compte sans sourciller par garantie. Geste commercial sur main d’œuvre pour changement joints admission. Impeccable. Seul bémol, une clim qui régule moyennement bien la température (je pense que c'est propre à la mienne).

Bref, je suis ravi d’arriver sur ce forum et de vous faire partager mon expérience en 612 Scaglietti, une voiture rare pour laquelle j’aurais dû craquer plus tôt.

 A bientôt.

 Pierre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Bienvenu Pierre sur Ferrarista et merci pour ton retour d'expérience.

 

Il y a des amateurs de Ferrari 612 Scaglietti sur Ferrarista.

J'en fais partie après avoir eu l'occasion de rouler dans une Ferrari Scaglietti HGTS : belle tenue de route et quel son ! :wub:

 

Pourrais-tu nous en poster quelques photos ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

Merci pour ce retour d’information, le v12 , une fois qu’ ont y’a goûter, difficile de s’arrêter 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Seb92

 

Bienvenue Pierre, et merci pour ce partage d'expérience !

Même si je n'en ai pas essayé, je partage ton goût pour la 612, ainsi que pour la combinaison de couleurs (j'ai la même sur ma 550).

Hâte de voir les photos.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

Bienvenue Pierre et merci pour ta présentation très intéressante.

J'avoue que j'ai un temps hésité entre 612 et 599, deux dessins - que dis-je, sculptures - très intéressantes, charismatiques, puissantes mais dans des registres différents.

Quant au V12... quand on y a touché, on a du mal à imaginer autre chose..  (sauf un V8 Ferrari !  no worry Franck !)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Cousin Hube

Très belle auto, et très intéressante présentation. 
Voici une photo de toi, Pierre Le Grand, sur ton Cavallino :)

PierreLeGrand.jpg.fe1c6523e180026a2ffdb87c507a8cd8.jpg

 

Cela dit, on dirait que tu as eu un nombre important de problèmes, fussent-ils pris en charge par la garantie... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Pierre Le grand

Disons que la garantie m'a permis de continuer à aller au resto.. ;) Quelques pièces à changer il est vrai. Toutefois ce n'était pas non plus une surprise de devoir changer des rotules ou joints sur une voiture pareille âgée de plus de 10 ans. Seul le compresseur de clim a été une mauvaise surprise, je n'aurais pas aimé avoir à dépenser de l'argent pour ça.. Et puis maintenant elle est comme neuve. tant mieux car j'ai tendance à pas mal rouler mes voitures.

Merci cousin Hube pour la photo, un peu chevaleresque dans l'esprit tout de même, je vais y réfléchir ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
hervé550

Bienvenu ici et merci pour le retour d'expérience , ta 612 est magnifique ..... Ligne , moteur , il n'y a même aucune voiture pour la comparer .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
killer84

Bonjour Pierre,

bienvenue sur le forum.

Nous pourrons échanger bientôt sur la 612 quand je pourrais enfin disposer de la mienne.

Au plaisir de te lire


Voici mon garage, je le trouve très beau... : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/5777-mon-garage/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Bienvenue Pierre sur le forum.

très belle 612 dans une combo qui lui va à ravir.

Continue dans profiter, sans modération.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDP

Egalement possesseur d'une F612 achetée par erreur.... Cela arrive à tout le monde :huh:. Je voulais la revendre dans la foulée mais le modèle est effectivement très attachant avec une ligne que j'ai toujours aimée mais à laquelle on s'attache de plus en plus au point d'en devenir presque dépendant. C'est sans doute une des rares Ferrari "discrète" avec la Dino 2+2 qui n'est pas une ferrari :rolleyes: ce qui est extrêmement agréable. Elle ne se voit pas sur les aires d'autoroute à part un ou deux connaisseurs qui disent en passant "qu'elle est belle...". Elle n'a pas pas de lignes agressives tout en ayant une tête de requin. Son V12 est d'une souplesse époustouflante presqu'élastique. Bref un bonheur.

 

Pour le physique : robe noire également HGTS et un magnifique intérieur en full cuir tan étendu sur tout l'habitacle, siège Daytona également. Jantes BBS ("évidemment"), étriers de frein rouges (pourquoi pas jaunes enfin bon j'avais qu'à l'acheter neuve), ainsi que d'écussons d'aile émaillés et de fonds de compteurs jaunes, échappements inox Tubistyle distillant une sonorité envoutante (étonnant avec le pack HGTS mais bon au final pourquoi pas mais même au pas on a l'impression de passer à côté d'un avion). Le précédent propriétaire avait installé en 2016 le grand GPS, avec caméra de recul et radars de parking arrières. Entretien suivi en réseau Ferrari, révision des 70000 chez Pozzo (du bon et du moins bon je vous en parlerai plus tard mais toujours cette fameuse habitude de changer préventivement des pièces neuves ou presque...), puis entretien un an après chez Fiorano (que du très bon). 

Grand étonnement, mais à 130 km/h sur autoroute (mais si, mais si, ... :P) la consommation est de 14 l/100km, donc vraiment raisonnable.

 

Sur deux ans, pour les dépenses environ 6500 euros d'entretien (changement distribution, remplacent de la durite du reniflard d'huile, montage pneus neufs, changement d'un clignotant de rétroviseur et du joint du coffre + évidemment révision annuelle et les vérification d'usage : roulement, support moteur, triangle, etc...) et 3000 euros d'assurance et j'ai fait environ 8000 km tout en prenant soin de la sortir pour un petit tour toutes les 3/4 semaines histoire de lui dégourdir les jambes. La clim est à changer mais je roule toujours fenêtres ouvertes alors... Réflexion identique sur le chauffage assez aléatoire. Cela reste une ferrari avec son lot d'anachronismes étranges....

 

En plus de rouler avec, on peut également faire du mécano pour ceux qui aiment. Je me suis amuser à recharger la batterie placée de manière très pratique dans l'aile arrière droite, compter avec une certain entrainement (je l'ai fait trois fois) 15 minutes pour l'enlever et 15 minutes pour la remettre sans oublier la procédure de réinitialisation à faire lors du premier démarrage... Très amusant...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Félicitations mais peux tu nous dire comment on fait pour acheter une auto comme ça par erreur B)?? Tu l’as confondue avec un aspirateur :lol:?

 

en tout cas bravo

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDP

Ben en fait je regardais ce modèle parmi d'autres depuis plusieurs années (uniquement les 2+2 en V12) et voyant passer une très belle 612 noir en cuir tan un ton recouvrant tout l'habitacle ce qui était une option indispensable pour moi ^_^ et très rare j'appelle la maison d'enchères pour suivre les enchères par téléphone. Trois semaines après (un samedi soir...) je donne le bain aux enfants et mon téléphone sonne, il fait déjà nuit. Je décroche et j'ai au bout du fil un garçon qui me parle de la vente et que j'avais demandé à être rappelé... Je mets quelques secondes à reconnecter en me demandant de quoi il parle. La vente commence avec simplement une enchère au prix de départ assez bas... Le garçon me demande ce qu'on fait je lui dit que j'attends que ça monte (j'étais là pour suivre la vente... ben oui mais je ne pouvais pas lui dire :rolleyes:), mais il me réponds qu'en fait toute la salle attend mon enchère. Bref, je me retrouve un peu con :huh: donc je fais une enchère de 1000 euro au dessus en me disant qu'elle ne passera jamais et que j'aurai fait le boulot d'animer un peu les enchères (trop sympa je sais B)). Sauf que ce fut la seule enchère :blink:... Je me suis retrouvé tout con avec les mains mouillées et une ferrari sur les bras... et le tout à annoncer à ma femme... :ph34r:

 

Ceci dit au final très belle voiture, plus de 55.000 euros d'options à l'achat, entretien intégral ferrari, carrosserie et cuir impeccable (sauf un clignotant de rétroviseur et le joint du coffre que j'ai acheté sur Red Parts et que Pozzo a gentiment posé).

 

612 -1.jpg

612-2.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz

Super histoire et aux antipodes de @Pierre Le grand mais au final vous roulez tous les deux avec autant de plaisir.

Pour info, t'es pas obligé de démonter la batterie pour la recharger ( idem 599, aile ARD ) et pour 8000 km par an ton assurance me paraît bien chère. J'en suis à 1100 € pour 8000/an

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils

Sans doute fais-tu une erreur de frappe sur ton clavier lorsque tu nommes la concession Pozzi de Levallois-Perret ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

@MDP fendard comme histoire, bien dommage que cela ne me soit jamais arrivé aux enchères!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDP

Effectivement Pozzi et non Pozzo cela ne doit pas être la seule erreur de frappe mais celle là ce voit :lol:. Pour l'assurance je suis d'accord c'est cher et si vous avez d'autres adresses je suis preneur. A l'époque j'étais pressé et les trois devis se tenaient à 200 euros : j'ai pris le plus cher car kilométrage illimité (ce qui est totalement sans intérêt) et en cas de panne/accident le remorquage se fait au garage ferrari le plus proche (là cela peut être utile car il n'y en a que 4 en France et le remorquage peut vite coûter chez...).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
il y a 18 minutes, MDP a dit :

Pour l'assurance je suis d'accord c'est cher et si vous avez d'autres adresses je suis preneur.

Je suis assuré chez lui  http://www.jacques-assurances.com/ en dommages tous accidents sans franchise avec un usage de moins de 7000 km par an. Avec 50% de bonus, ma cotisation annuelle 2018-2019 est de 850 euros.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
MDP
Il y a 4 heures, Zaz a dit :

Super histoire et aux antipodes de @Pierre Le grand mais au final vous roulez tous les deux avec autant de plaisir.

Pour info, t'es pas obligé de démonter la batterie pour la recharger ( idem 599, aile ARD ) et pour 8000 km par an ton assurance me paraît bien chère. J'en suis à 1100 € pour 8000/an

 

Au fait en passant je suis preneur de la méthode pour recharger la batterie sans la sortir de son renfoncement au dessus de la roue arrière gauche sachant que les fiche sont très difficiles à atteindre et l'une des deux (celle de gauche vers l'avant) est couverte par une plaque de connecteurs électronique... Bref, les pinces cocos ne passent évidemment pas, loin s'en faut...

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0