0
Trois cinquante cinq

Fin du V12, le moteur historique de Ferrari s en va desormais rejoindre le musée...

Messages recommandés

dragon1964
il y a 23 minutes, Franck a dit :

Une explication possible, dans cet article qui parle d'une potentielle Lamborghini 4 portes :

 

Avec une quatrième corde à son arc, le constructeur italien pourrait s’approcher du seuil des 10 000 ventes par an. Un seuil de ventes à ne pas dépasser pour Lamborghini (comme ses concurrents Ferrari ou McLaren) puisque se déclencherait automatiquement un processus d’homologations des moteurs, notamment à propos des émissions de CO2, aux USA comme en Europe. Gloups !

 

La politique de Marchionne était de dépasser les 10 000 ventes et je ne crois pas que cela ait changé avec le nouveau PDG de Ferrari.

De plus vous lirez aussi dans cet article que Lamborghini prépare un hybride rechargeable pour l'Aventador ! :)

Donc si Lamborghini reste le dernier avec un V12 atmosphérique, cela ne serait pas pour longtemps.

 

Pour lire le reste de l'article : http://blog.autosphere.fr/media/actualites/et-si-lamborghini-fabriquait-une-berline-/14037/

 

Très intéressant, merci Franck ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
JMM

De ma modeste expérience 'physique' du V12 Ferrari sur une - simple - 599 (ni HGTE, ni GTO, rien d'autre), ce moteur est addictif, incomparable, totalement émotionnel.

Puis quand on pense à ses racines, les premières F1 rouges à V12, la 312, la 275 GTB à la ville, les F1 rouges face au Cosworth du reste du monde durant tant d'années,

alors ce V12 atmo en testament est une œuvre d'art !

  • Merci 1

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 59 minutes, Franck a dit :

Une explication possible, dans cet article qui parle d'une potentielle Lamborghini 4 portes :

 

Avec une quatrième corde à son arc, le constructeur italien pourrait s’approcher du seuil des 10 000 ventes par an. Un seuil de ventes à ne pas dépasser pour Lamborghini (comme ses concurrents Ferrari ou McLaren) puisque se déclencherait automatiquement un processus d’homologations des moteurs, notamment à propos des émissions de CO2, aux USA comme en Europe. Gloups !

 

La politique de Marchionne était de dépasser les 10 000 ventes et je ne crois pas que cela ait changé avec le nouveau PDG de Ferrari.

De plus vous lirez aussi dans cet article que Lamborghini prépare un hybride rechargeable pour l'Aventador ! :)

Donc si Lamborghini reste le dernier avec un V12 atmosphérique, cela ne serait pas pour longtemps.

 

Pas sûr ! Lors de notre dernière visite à Maranello, quelqu'un de Ferrari, je ne sais plus qui, m'avait expliqué ne pas vouloir dépasser les 10 000 justement pour les raisons évoquées ci-dessus. Cela avait l'air très contraignant.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

Pas sûr ! Lors de notre dernière visite à Maranello, quelqu'un de Ferrari, je ne sais plus qui, m'avait expliqué ne pas vouloir dépasser les 10 000 justement pour les raisons évoquées ci-dessus. Cela avait l'air très contraignant.

D'où peut-être l'idée de limiter/contrôler la production des V12 en les rendant encore plus exclusifs (Icona) et cela expliquerait aussi la montée impressionnante des tarifs.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
wallis97433
Il y a 3 heures, Franck a dit :

D'un autre côté, un V12 reste un V12, ce n'est pas la fin du V12 chez Ferrari ! :)

Ce n'est même pas un V12 Turbo, c'est le V12 atmo qui sera couplé à un moteur électrique, si j'ai bien compris.

Donc le V12 sera toujours là.

Peut=être même qu'en Icona, Ferrari vendra plus de V12 qu'auparavant, qui sait (séries limitées contre grande série) ?

Les F12 TDF et les Ferrari LaFerrari se sont très très bien vendues, ce qui est moins le cas des V12 de grande série (qui tiennent bien moins la côte).

en même temp les v12 de grande série sont pas très beau , alors que si il nous sortait une version moderne de la testarossa pour allé chercher de front l'aventador ....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

la réglementation imposera aux constructeurs un rejet moyen de 95 g/km de co2 en 2021.

Je ne sais pas ou s’arrête "constructeur"  si on prends Lambo par exemple.

est-ce que leur moyenne est faite avec la production d'Audi ?

dans ce cas, ce serait plus facile de garder des V12. 

 

Pour Ferrari,  vu qu'ils sont indépendant de FCA, c'est leur moyenne et c'est forcément le client qui va payer les lourdes pénalités.

j'ai lu 95 € par gramme de Co2 en plus de la limite mutiplié par le nombre de véhicule vendus.

si on prends par exemple une 812, c'est 340 g - 95 x 95€ = 23 275 € par voiture.

remarque qu'au point ou on en est, çà ne fait jamais un bout de carbone en plus en option... :D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron

Je vous trouve très pessimistes et pourtant je roule aussi en V12

D’après les chanceux qui ont eu l’occasion de la conduire , une La Ferrari avec son V12 hybride ne manque ni de son ni de caractère donc je ne suis pas persuadé que l’hybridation d’un V12 atmo nous fasse perdre grand chose à ce niveau et ça sera même peut-être le contraire. 

Apres je doute aussi que Ferrari abandonne complètement le V12 ( avec hybridation ) pour ses GT à moteur avant car vu les difficultés qu’ils ont à écouler les GTC4 turbo je vois pas comment ils pourraient vendre facilement (et cher ) une éventuelle remplaçante de la 812 avec un V8 bi turbo. Ils sont tellement forts au marketing qu’ils vont peut-être nous remplacer les 1500 ou 1800 812 produites par an par une Icona en série limitée à 1000 exemplaires par an autour du million d’euros ? Rigolez-pas ils en sont capables !!!

Longue vie au V12

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Il me semble, je dis bien semble, car comme je ne m'intéresse pas aux Ferraris modernes (= après 1998) je ne fais pas très attention, d'avoir entendu parler de 5.200 F12 produites, mais je ne sais pas si c'est seulement les "Berlinettas", ou si ça inclut aussi les "Tour de France" et autres versions dérivées.

De même, il faudrait y ajouter les FF, etc...Je ne serai pas outre mesure surpris que, sur un cycle de cinq ans, le nombre de 812 produites soit également autour de 8.500.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 8 minutes, speedy a dit :

Il me semble, je dis bien semble, car comme je ne m'intéresse pas aux Ferraris modernes (= après 1998) je ne fais pas très attention, d'avoir entendu parler de 5.200 F12 produites, mais je ne sais pas si c'est seulement les "Berlinettas", ou si ça inclut aussi les "Tour de France" et autres versions dérivées.

De même, il faudrait y ajouter les FF, etc...Je ne serai pas outre mesure surpris que, sur un cycle de cinq ans, le nombre de 812 produites soit également autour de 8.500.

Tu as très bien entendu car 2105 F12 ont été immatriculées en Europe jusqu'à fin septembre 2018 ( il doit en rester quelques unes dans les show-rooms). Sachant que l'Europe représente 40 % des ventes, cela donne 5262 unités. Mais augmenter la production des 812 de 60 % par rapport aux F12, j'y crois pas trop

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 8 minutes, Zaz a dit :

Tu as très bien entendu car 2105 F12 ont été immatriculées en Europe jusqu'à fin septembre 2018 ( il doit en rester quelques unes dans les show-rooms). Sachant que l'Europe représente 40 % des ventes, cela donne 5262 unités. Mais augmenter la production des 812 de 60 % par rapport aux F12, j'y crois pas trop

Me semble, mais à nouveau, et au risque d'être lourd...je ne m'intéresse pas beaucoup aux Ferrari récentes (j'arrête là...) avoir lu aussi qu'à l'annonce du lancement de la 812, beaucoup spéculaient qu'il pourrait bien s'agir de la dernière V12 100% atmo de la marque, donc elle a été sursouscrite à je ne sais plus combien de %. Connaissant bien notre marque favorite, je me dis qu'ils auraient bien tort de ne pas satisfaire tous ces clients potentiels.

 

Même si, bien sûr, je lis Enzo dans le texte (un petit verset tous les soirs en m'endormant:)

"Une Ferrari ne s'achète pas, elle se désire"

"Je fabrique toujours une voiture de moins que ce que le marché demande

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 23 minutes, speedy a dit :

Même si, bien sûr, je lis Enzo dans le texte (un petit verset tous les soirs en m'endormant:)

"Une Ferrari ne s'achète pas, elle se désire"

"Je fabrique toujours une voiture de moins que ce que le marché demande

Transmettre la parole du Père t'accorde un like

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 3 heures, ceflotron a dit :

Je vous trouve très pessimistes et pourtant je roule aussi en V12

D’après les chanceux qui ont eu l’occasion de la conduire , une La Ferrari avec son V12 hybride ne manque ni de son ni de caractère donc je ne suis pas persuadé que l’hybridation d’un V12 atmo nous fasse perdre grand chose à ce niveau et ça sera même peut-être le contraire. 

 

Je n'ai pas eu la chance de conduire un V12 Ferrari, mais j'ai eu plusieurs V6 Alfa et j'ai actuellement un V6 hybride.

L'hybridation ne l'empêche absolument pas de ronfler de façon très agréable, et lui donne un couple quasiment doublé, pour une consommation nettement diminuée.

C'est à mon sens plus agréable et efficace qu'un turbo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck
il y a 54 minutes, spider9166 a dit :

C'est à mon sens plus agréable et efficace qu'un turbo.

Un peu plus lourd aussi. ;)

 

Voici un photoshop de ce que pourrait rendre la Ferrari 712 Spider :

 

499071.jpg


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Oui plus lourd, surtout si on veut un hybride rechargeable. 

Joli ce photoshop !

Le tarif pourrait piquer les yeux par contre ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 21/11/2018 à 16:30, ceflotron a dit :

D’après les chanceux qui ont eu l’occasion de la conduire , une La Ferrari avec son V12 hybride ne manque ni de son ni de caractère donc je ne suis pas persuadé que l’hybridation d’un V12 atmo nous fasse perdre grand chose à ce niveau et ça sera même peut-être le contraire. 

 

Je suis désolé de te déçevoir mais  " il n y aura pas de V12 + HYBRIDE "  pour la remplaçante de la 812 ... 

Le V12 HYBRIDE sera reservé à la gamme " Icona " 1.8 millions HT pour mémoire conçernant la Monza Sp 1 & 2 ainsi qu au remplaçement de la LF...

   Donc, le V12 sur la gamme normale, c est " terminé " après les dernières déclinaisons de la 812...

La gamme va passer en V6 et V8 turbo + Hybride...

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 21/11/2018 à 17:01, speedy a dit :

Il me semble, je dis bien semble, car comme je ne m'intéresse pas aux Ferraris modernes (= après 1998) je ne fais pas très attention, d'avoir entendu parler de 5.200 F12 produites, mais je ne sais pas si c'est seulement les "Berlinettas", ou si ça inclut aussi les "Tour de France" et autres versions dérivées.

 

Cela inclut les TDF ;) !!!

Conçernant les F12 Berlinetta, il y en a 1430 exemplaires en Europe et 4400 au monde, ce qui en fait une auto bien plus rare qu il n y parait...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
Le 21/11/2018 à 15:07, wallis97433 a dit :

en même temp les v12 de grande série sont pas très beau , alors que si il nous sortait une version moderne de la testarossa pour allé chercher de front l'aventador ...

 

Tu devrais rouler en F12  puis en Aventador pour t aperçevoir que la Lambo a un moteur de camion en comparaison...

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
ceflotron
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Je suis désolé de te déçevoir mais  " il n y aura pas de V12 + HYBRIDE "  pour la remplaçante de la 812 ... 

Le V12 HYBRIDE sera reservé à la gamme " Icona " 1.8 millions HT pour mémoire conçernant la Monza Sp 1 & 2 ainsi qu au remplaçement de la LF...

   Donc, le V12 sur la gamme normale, c est " terminé " après les dernières déclinaisons de la 812...

La gamme va passer en V6 et V8 turbo + Hybride...

 

 

L’installation d’un V8 turbo dans la gamme « moteur avant «  c’est à mon avis la fin de ce qui faisait son intérêt. Achèterais-tu un tel modèle pour remplacer ta F12 ? Quel serait son intérêt par rapport à une 488 ?

Peut-être qu’avec l’arrivée de la gamme Icona ils vont tout simplement supprimer la sportive avec moteur avant ( type 812 )pour ne garder qu’une version 4 places type GTC4 en plus de la 488 et de la Portofino. Vu les prix des Icona, même en n’en faisant que quelques centaines pas an ils ne perdront rien en CA par rapport à une remplaçante de la 812. Et comme le profit est devenu la priorité de notre marque préférée...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

Si ils augmentent le niveau exclusivité de Ferrari, c’est peut être pour faire une place pour Maserati ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq
il y a 24 minutes, ceflotron a dit :

L’installation d’un V8 turbo dans la gamme « moteur avant «  c’est à mon avis la fin de ce qui faisait son intérêt. Achèterais-tu un tel modèle pour remplacer ta F12 ?

 

Pas du tout ! ce qui se profile ne me conçerne plus, ce n est ni ma vision, ni ma passion de l automobile...

 

il y a 26 minutes, ceflotron a dit :

Peut-être qu’avec l’arrivée de la gamme Icona ils vont tout simplement supprimer la sportive avec moteur avant ( type 812 )pour ne garder qu’une version 4 places type GTC4 en plus de la 488 et de la Portofino

 

Non, plus de V12 pour la gamme normale... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Si d'autres maintiennent des V12, hybridés ou non, ils reconsidéreront peut-être la question.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 3 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Cela inclut les TDF ;) !!!

Conçernant les F12 Berlinetta, il y en a 1430 exemplaires en Europe et 4400 au monde, ce qui en fait une auto bien plus rare qu il n y parait...

Tu me parais un peu juste, le total des immats F12 Europe représente 2105 ex. Tdf comprises, je te l'accorde ; mais 675 tdf en Europe, ca fait beaucoup

Modifié par Zaz

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Cela inclut les TDF ;) !!!

Conçernant les F12 Berlinetta, il y en a 1430 exemplaires en Europe et 4400 au monde, ce qui en fait une auto bien plus rare qu il n y parait...

Est-ce que l'usine communique encore ses chiffres officiels de production, avec toutes les réserves que l'on peut avoir sur ceux-ci, ou est-ce qu'il faut collationner des immatriculations pays par pays ou importateur par importateur?

Il me semblait - je dis bien "semblait": encore une fois, les Ferrari modernes et moi...que depuis la 430, l'usine ne donnait plus de chiffre officiel, et qu'il fallait extrapoler?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gttroisrs
Il y a 13 heures, Trois cinquante cinq a dit :

 

Cela inclut les TDF ;) !!!

Conçernant les F12 Berlinetta, il y en a 1430 exemplaires en Europe et 4400 au monde, ce qui en fait une auto bien plus rare qu il n y parait...

 

C'est vraiment une production très importante ! pas étonné que le prix soit divisé par 2 en 3 ans.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
Il y a 3 heures, speedy a dit :

Est-ce que l'usine communique encore ses chiffres officiels de production, avec toutes les réserves que l'on peut avoir sur ceux-ci, ou est-ce qu'il faut collationner des immatriculations pays par pays ou importateur par importateur?

Il me semblait - je dis bien "semblait": encore une fois, les Ferrari modernes et moi...que depuis la 430, l'usine ne donnait plus de chiffre officiel, et qu'il fallait extrapoler?

On extrapole ( pour moi), l'usine ne donne plus rien de précis, seulement des chiffres de livraisons par pays et par type de moteurs. Ce sont bien les immats "pays par pays" que je donnais plus haut, collationnées par un site qui enregistre toutes les données officielles de chaque pays. Pour la petite histoire, il manque dans les chiffres européens, les immats de Malte, Bulgarie et ex-Yougoslavie. ( mais on s'en fout) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0