1 1
Glyde

Alpine A110

Messages recommandés

lapin78
il y a 44 minutes, Deadpool a dit :

La presse par rapport aux allemandes... comme sport auto. Clairement y a du favoritisme. Top gear (british) ça peut aller ...

 

Pour la boite je parle de la tct en race donc la 4c. Je n'ai pas essayé d'alpine, sur le forum lotus ça ne digère pas côté anglais comme français. 

Lotus j'adore puisque j'ai eu s1 type 79 (jps), s2 111r puis exige 260 cup. Et la berlinette a été ma première voiture une 1300G. 

 

Pour lotus la s3 c'était trop ... de recyclage pour un tarif en augmentation et l'exige v6 qui passe la tonne ... en plus toujours les mêmes conneries dessus. Mais c'est lotus et j'aime toujours.

Alpine j'en garde forcément un super souvenir sauf pour les femmes... aucunes ne voulaient monter dedans.

Et alfa ... je m'y suis intéressé à la sortie de la 4c juste par curiosité. Elle est pas mal, plus jolie avec les nouveaux feux mais l'intérieur est très cheap. Alfa aurait pu mettre moins de plastique ou améliorer l'assemblage, une dacia fait mieux. Il y a heureusement des améliorations de console tout carbone par des fabricants externes mais faut y mettre le prix.

 

 

OK. Oui la 4C n'a pas tenu ses promesses, ça semble être assez clair (je connais pas).

La Alpine, pour le coup, tout le monde est d'accord avec pour seule exception notable Christophe Tinsau. Sinon c'est carton plein pour la presse du monde entier et pour les clients. 

D'ailleurs, pour la boite, au départ les gens étaient réservé et après essai, pas de souci. C'était d'ailleurs aussi mon cas.

 

J'ai hésité entre la A110 et une Exige V6 Sport 350 mais ma femme a été claire sur le fait qu'elle préférait utiliser l'Alpine régulièrement alors que la lotus, no way. Inutilisable pour elle et inutilisable d'ailleurs pour à peut près tout sauf pour la piste. Ce que je reconnais même si je suis du genre à rouler avec tous les jours.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Et depuis quand c'est madame qui choisit ?

 

Mon lapinou faut assumer tes choix et montrer qui est le chef hein :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deadpool
Il y a 4 heures, lapin78 a dit :

J'ai hésité entre la A110 et une Exige V6 Sport 350 mais ma femme a été claire sur le fait qu'elle préférait utiliser l'Alpine régulièrement alors que la lotus, no way. Inutilisable pour elle et inutilisable d'ailleurs pour à peut près tout sauf pour la piste. Ce que je reconnais même si je suis du genre à rouler avec tous les jours.

 

Pas le même tarif et toujours les mêmes conneries mais deux cylindres de plus et un châssis toujours aussi bon.

Vu que j'utilise mon ariel atom par beau temps comme par orage ... ou même sur la neige ... certes c'est un peu se compliquer la vie ... ou la vivre à fond, façon de voir les choses.

 

L'avantage de cette alpine est sûrement l'entretien facile en France. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
430

L avantage d une Atom c est que de l entretien il n y en a que tres peu sauf en utilisation piste :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
FoxMulder

Comparer l'Alpine a une Exige V6 , soit elle la petite 350, me semble pas correct - plus indique la comparer a une Elise.

 

si le critere est l'utilisation daily + comfort , clairement l'Alpine est superieur, et meme en mode vite sur route de montagne. 

 

Mais le moment ou on met les route sur circuit, tout cela bascule pour une Lotus ... que reste qoi meme plus un mode de vie (light, accepter manque de comfort ... et une marque anglaise avec tout ce qui represente).

 

L'ai une Lotus Elise S1 , donc je pense etre suffisamment objectif pour dire que si un minimum de comfort est requi, mieux passer a Alpine directe ! :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a une heure, FoxMulder a dit :

Comparer l'Alpine a une Exige V6 , soit elle la petite 350, me semble pas correct - plus indique la comparer a une Elise.

 

si le critere est l'utilisation daily + comfort , clairement l'Alpine est superieur, et meme en mode vite sur route de montagne. 

 

Mais le moment ou on met les route sur circuit, tout cela bascule pour une Lotus ... que reste qoi meme plus un mode de vie (light, accepter manque de comfort ... et une marque anglaise avec tout ce qui represente).

 

L'ai une Lotus Elise S1 , donc je pense etre suffisamment objectif pour dire que si un minimum de comfort est requi, mieux passer a Alpine directe ! :)

 

Exactement.

 

Pour moi les critères de départ étaient :

 

- Voiture pour aller sur piste de temps en temps (5 à 6 sorties par an)

- Pouvoir s'y rendre par la route dans un confort certain, de la musique si possible High End, un régulateur de vitesse et un bluetooth (à noter que la Exige a ces deux derniers équipements)

- Une belle ligne. Quelque chose qui dégage de l'émotion même dans le garage 

- Des performances sérieuses

- Un entretien pas trop contraignant et pas trop onéreux en usage piste

- Un prix entre 60 et 70 000 €.

- Utilisable au quotidien si j'ai envie de la prendre pour aller au bureau ou en week-end

- que ma femme puisse s'en servir comme elle veut et quand elle veut (donc la Lotus en jupe... c'est non... ou alors on oublie toute notion de grâce et d'élégance)

 

Deux sont sorties : Exige Sport 350 d'occasion et Alpine neuve.

J'ai essayé les deux.

La Lotus sur piste est géniale mais payer ce prix pour une voiture de conception archi-datée et quasi inutilisable pour autre chose qu'un travers vers et retour du circuit (en plus de la journée piste), ça m'ennuyait. Ensuite la carte grise avec le nouveau malus (par principe, j'avais les boules).

La Alpine, je me suis senti bien dedans. Ses performances et son agilité en font une voiture sympa et fun, vraiment fun, à rouler. La Exige c'est chirurgical. Pas fun. Mais la Exige était boite méca et du coup elle m'a vraiment vraiment fait hésiter...

 

Et comme en général, je préfère acheter neuf que d'occasion : victoire pour l'Alpine.

Mais j'aime beaucoup la Exige. C'est une petite supercar

 

Vala.

Mais je comprends bien entendu que d'autres puissent faire un autre choix !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dfiordean
Le 20/12/2018 à 13:11, lapin78 a dit :

 

- Voiture pour aller sur piste de temps en temps (5 à 6 sorties par an)

- Pouvoir s'y rendre par la route dans un confort certain, de la musique si possible High End, un régulateur de vitesse et un bluetooth (à noter que la Exige a ces deux derniers équipements)

- Une belle ligne. Quelque chose qui dégage de l'émotion même dans le garage 

- Des performances sérieuses

- Un entretien pas trop contraignant et pas trop onéreux en usage piste

- Un prix entre 60 et 70 000 €.

- Utilisable au quotidien si j'ai envie de la prendre pour aller au bureau ou en week-end

- que ma femme puisse s'en servir comme elle veut et quand elle veut (donc la Lotus en jupe... c'est non... ou alors on oublie toute notion de grâce et d'élégance)

 

Deux sont sorties : Exige Sport 350 d'occasion et Alpine neuve.

 

Et la Porsche Cayman? Elle coche tous les critères sauf peut-être 'qui dégage de l’émotion' :)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
Il y a 2 heures, dfiordean a dit :

 

Et la Porsche Cayman? Elle coche tous les critères sauf peut-être 'qui dégage de l’émotion' :)

 

Hello,

J'ai déjà des Porsche (356 et 911).

Et l'usage d'une Cayman sur piste (autre que GT4) ne me parait pas idéal tant au niveau du coût que de son poids.

Donc non :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deadpool
Le 22/12/2018 à 15:51, dfiordean a dit :

 

Et la Porsche Cayman? Elle coche tous les critères sauf peut-être 'qui dégage de l’émotion' :)

 

Depuis qu'elle est passée flat 4 ... -_- ... je vois en elle une golf r ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458

Elle est quand même bien belle cette A110. Je n'ai pas eu la possibilité de l'essayer mais lorsque je suis aller la voir en concession à Lille, elle fait vraiment son effet.

Maintenant il me semble qu'une future version un peu plus musclée soit proposée. J'avais en tête un moteur de 300 ch, ce qui vu les prestations de la version actuelle, promet de jolies performances.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
GuillaumeL458
Il y a 16 heures, Deadpool a dit :

Depuis qu'elle est passée flat 4 ... -_- ... je vois en elle une golf r ... 

 

Ce n'est qu'un retour au source, comme sur la 914 ... maintenant c'est moins prestigieux, c'est sûr ...

Cependant, tu as une propulsion, un moteur en position centrale arrière d'un côté et une traction et un moteur à l'avant de l'autre.

C'est la même différence entre une mégane RS et l'A110 ...

Modifié par GuillaumeL458

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Deadpool

Pas complètement mais en partie sauf que Porsche à l'inverse de Renault mise tout sur une com de prestige et là passer d'un flat 6 noble à un banal flat 4 c'est prendre le risque de perdre les amateurs de noblesse mécanique.

Quitte à prendre un 4 cylindres autant aller voir la concurrence.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
the jedi

Ah ce sujet, j'ai regardé ce comparatif y'a 2 ou 3 jours. Intéressant (peut être a t il déja été posté sur le forum...):

 

Modifié par the jedi

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 20 heures, GuillaumeL458 a dit :

Elle est quand même bien belle cette A110. Je n'ai pas eu la possibilité de l'essayer mais lorsque je suis aller la voir en concession à Lille, elle fait vraiment son effet.

Maintenant il me semble qu'une future version un peu plus musclée soit proposée. J'avais en tête un moteur de 300 ch, ce qui vu les prestations de la version actuelle, promet de jolies performances.

Vraiment dommage qu'il ne fasse pas une version cabriolet :( 

 

@claude57 ma version arrive prochainement, j'ai enfin trouvé la solution esthétique et surtout réellement réalisable aux prises d'air :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Livraison de l'A110 hier au Studio Boulogne.

 

Disons-le tout net, j'ai acheté beaucoup de voitures dans ma vie et quasi toutes neuves chez des constructeurs premium. A part mon concessionnaire BMW avec lequel j'ai des relations assez exceptionnelles depuis 15 ans et qui me traite avec beaucoup d'égards... je dois dire tout de suite que le service reçu hier me fait dire tout de go "pari gagné" par Alpine pour son entrée dans le monde du premium.

 

Tout du moins pour toutes ces petites choses qui font qu'on se sent un peu dans un monde ouaté.

Porsche j'ai jamais ressenti ça et Ferrari, j'ai pas acheté neuf mais mon passage avec la Dino chez Pozzi m'avait rendu fou de rage.

 

Bref, le directeur commercial est venu nous chercher à la maison à 9h45. C'est certes sur son chemin pour aller travailler mais est-ce pour autant "classique" comme service, certainement pas !

 

Nous voulions en effet rentrer tous les deux avec ma femme et éviter le convoie avec chacun de nous dans une voiture. Alpine a bien compris que le moment devait être partagé et nous a proposé de venir nous chercher... Nous n'avons pas encore la voiture que le service Premium est déjà clair.

 

Arrivée à 10h15 au studio et la jolie Sara (délicieuse Italienne que j'avais emmenée faire un tour dans la Dino 246GT quelques semaines plus tôt à l'occasion d'un pit-stop café à Boulogne. une fille au top, gentille, consciencieuse et très jolie :P:ph34r:) était en train de commander de nouvelles plaques d'immat car pas satisfaite de la présence de deux petites bulles... là encore, comment ne pas être très content de ce sens du détail. J'y suis repassé l'après-midi pour qu'ils remplacent les premières plaques.

 

Petit café et croissants (chauds !!!) et première photo devant la belle : 

 

20190103_103835.jpg.d02998cb2ccfc29d06dbf4aae46cc5cf.jpg

 

Ensuite, le choix nous est laissé de faire les quelques papiers qui restent ou de découvrir la belle. "Nous choisissons l'option offensive" :lol:

Les papiers... comme ça c'est fait et on passe au truc sympa. Et puis le meilleur moment, n'est-ce pas quand on monte l'escalier ? :ph34r:

 

Sauf que même l'administratif est sympa chez Alpine !

Voici donc ce qui nous est offert dès que nous nous asseyons :

5c2f271a24326_WhatsAppImage2019-01-03at12_36_53.thumb.jpeg.144f2f12d9581fdebe09243cad5459ad.jpeg

Dans cette boite, le carnet de la vie de la voiture. Pas à proprement parler son carnet d'entretien puisqu'elle n'en a pas (tout est sur le réseau informatique mondial de la marque) mais un livre qui est tamponné à chaque étape de sa vie. Un premier tampon pour la livraison, devant nous, puis chaque sortie, chaque évènement, il en sera témoin (sortie club, sortie touristique,  sortie Elégance, etc...). C'est Alpine qui gère tout ça avec le club auquel chaque client appartient de facto. La Studio Boulogne devrait lui aussi faire un club pour ses clients.

Bien entendu, on peut demander un tampon pour l'entretien mais il n'est pas prévu pour ça (je le ferai quand même).

 

La plaque en métal indique l'endroit où la voiture a été livrée et est apposée sous la console centrale, exactement comme pour les PE qui ont été livrées aux happy few.

Sauf qu'il n'y a pas de numéro sur celle-ci évidemment.

On trouve une clef USB couverte de cuir, un style et un porte carte grise en cuir. Rien à dire, c'est parfait.

 

Autre point : en tant que client Alpine, on deviens membre d'un service de conciergerie. C'est quelque chose d'assez "répandu" de nos jours mais quand même... ce matin, soient 24h après la livraison, j'ai été contacté par la personne qui sera en charge de ma modeste personne et qui pourra m'assister pour toute demande liée à ce service (voyages, resto, réductions, service quelconques...). Bref, là encore, service premium coché !

 

On attaque ensuite le déballage...

20190103_103904.jpg

5c2f2706c5d57_WhatsAppImage2019-01-03at12_30_21.thumb.jpeg.548332839df42f2e8f28b697aa394ffb.jpeg

5c2f2709c7c45_WhatsAppImage2019-01-03at12_30.22(1).thumb.jpeg.0d8a8a1fd51098d516131f10670fbc29.jpeg

 

Puis la phase de prise en main, étonnamment longue (presque une heure). Tout est abordé et on est loin du commercial qui veut se débarrasser de vous. Il veut être certain que chaque fonction est connue et expliquée.

J'ai mis ma veste hommage à la voiture :lol:

5c2f271448071_WhatsAppImage2019-01-03at12_36.53(1).thumb.jpeg.65f8c5e5e965ee5036ff5648aecfd030.jpeg

 

On regarde ensuite comment accéder au moteur :

5c2f27183ddbe_WhatsAppImage2019-01-03at12_36.53(2).thumb.jpeg.435047fa69d1bea1b4601f49ca62ecdf.jpeg

 

On pose la plaque d'identification de Boulogne :

20190103_151313.jpg.6090ccfff9f2b800f823838171fb9981.jpg

 

Et après presque deux heures sur place, elle sort pour la première fois :

20190103_113724.jpg.9b180812ea6e3b4f4c68684f547e530b.jpg

20190103_113737.jpg.cfdfb2bf58aa576f0e00818b99ea82fc.jpg

 

Le rodage semble être pris au sérieux chez Alpine et pendant 1000 Km, ce sera 3000 tours maxi (bon elle va pas s'autodétruire non plus à 3500 tours mais je vais essayer d'y faire gaffe).

Premières impressions, très vite : on est bien dans cette voiture !

Les sièges sont, de très très loins, les meilleurs dans lesquels j'ai pu me poser sauf peut-être ceux de la Carrera GT qui étaient exceptionnels. 

L'ambiance est sportive, néo-rétro, racing mais paradoxalement cocooning. Après 2 minutes on est d'accord qu'on est dans cette voiture qui donne envie de rester à bord.

 

Le bruit est légèrement fake mais très grisant et très bien travaillé pour un petit 4 cylindres ! Le plop à l'échappement est sympa et rien que pour les 3000 tours imposés, on a clairement une poussée franche et cette légèreté saute à la gueu.... c'est unique comme feeling. Du jamais vu. On sait qu'on a 1000 Kg entre les mains et pas plus.

 

5c2f2703e251c_WhatsAppImage2019-01-03at12_30.21(1).thumb.jpeg.af6cd2fa80e8575d378e9bb6d7716e1a.jpeg

 

Et madame attaque directement son tour :wub:

20190103_115508.jpg.b56755ecd35cc7fb43c3e12870afccbd.jpg

 

Après avoir configuré les set-up conforts (notamment le son, car j'ai pris le Focal premium avec le subwoofer... et c'est une tuerie !!!! le Focal de base des PE était vraiment très insuffisant pour l'importance que j'attache à la musique et au son), je suis allé rouler 100 bornes l'après-midi.

 

Arrêt à l'abbaye des Vaux de Cernay après petites routes en petits virages très amusants :

20190103_151408.jpg.749dee453f6927fef8042e69fbc2ceee.jpg

20190103_151113.jpg.f671d93cdb03387801cbc1fe948a81b4.jpg

20190103_151141.jpg.5299fa119aca88462bc65e57bcc583c5.jpg

20190103_151151.jpg.86feac95772977eaa88efff751121357.jpg

20190103_151226.jpg.8c2075ebd66987b06788fdbe736b3eb2.jpg

20190103_151251.jpg.d9c046c0bdef96893957683e13941f5f.jpg

20190103_151305.jpg

20190103_152216.jpg.6ca55de37d12d16744a103f126314a0f.jpg

 

Voilà.

Juste 140 Km au compteur mais j'affirme que c'est l'une des meilleures voitures que j'ai pu avoir.

Je vous en dirait d'avantage dans 860 Km... :P

 

Le mot de la fin -> Y-a plus qu'à !!!

20190103_152506.jpg.ddbfd447169c8f6e8b1c536fceaeb72d.jpg

 

 

P.S : La France bordel !!!!

20190103_121601.jpg.cc14cd81c34665df29c7c2425b5df529.jpg

 

 

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Red and hot

Superbe, merci d'avoir partagé ces premiers moments avec nous, ça donne envie d'en acheter une!

Et puis, quand il y a des moments de grâce avec un concessionnaire automobile, ça mérite d'être noté, ce n'est pas une garantie pour la vie, mais tout de même...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 5 minutes, Red and hot a dit :

Superbe, merci d'avoir partagé ces premiers moments avec nous, ça donne envie d'en acheter une!

Et puis, quand il y a des moments de grâce avec un concessionnaire automobile, ça mérite d'être noté, ce n'est pas une garantie pour la vie, mais tout de même...

 

Merci.

Oui je constate que quand les gros se reposent sur leur succès (souvent de façon parfaitement injustifiée d'ailleurs...), les "new players on the field" veulent montrer qu'ils peuvent aussi faire bien.

 

Là, c'est ce cas de figure et le truc le plus étonnant, c'est qu'on ressent chez nos interlocuteurs que personne ne se force. Ils veulent tous être au top et point !

 

Donc du directeur commercial à l'hotesse d'accueil qui s'occupe elle-même de poser les plaque sur la voiture et de téléphoner pour défoncer celui qui lui a livré des plaques avec deux petites bulles, en passant par un commercial auquel je n'ai jamais eu à faire qui vient proposer des croissants chauds... tout, absolument out à été irréprochable.

 

C'est aussi lié aux personnes et à l'endroit. Je n'affirme absolument pas que ce sera partout comme ça chez Alpine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Bravo mon Lapinou, ça ne vaut pas la 8C (<_<) mais je suis content pour toi ^_^

 

Maintenant il va falloir bien la roder (ah en voilà des gens sérieux) avant d'en profiter pleinement :)

 

@+

 

PS : y'a quoi comme carbus ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 21 minutes, 33manu a dit :

Bravo mon Lapinou, ça ne vaut pas la 8C (<_<) mais je suis content pour toi ^_^

 

Maintenant il va falloir bien la roder (ah en voilà des gens sérieux) avant d'en profiter pleinement :)

 

@+

 

PS : y'a quoi comme carbus ?

 

Merci :P

Rodage sera fait avec soin pour pas flinguer les carbus (des gros Weber :lol:)

 

il y a 16 minutes, JM78 a dit :

Liké

 

Et tes roues sont d’un nouveau design. Elles sont en 18’ ?

 

Je sais, ça fait bizarre mais aussi étonnant que ça puisse paraître, figure-toi que ce sont les mêmes jantes Fuch forgées 18 pouces (ultra légères) qui équipent les versions PE.

Sauf que celles-ci ne sont pas peintes en noir en leur centre ;)

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Bravo Lapinou, le père Noël a été très sympa et en plus il a eu beaucoup de goût; vraiment très belle cette configuration!!

 

Merci pour le partage de ce bon moment qui en appelle bien d'autres....B)

Ravi de savoir qu'une marque et/ou concession prennent soin de ses clients comme cela devrait l'être en permanence alors qu'hélas c'est très ou trop rarement le cas tout au moins en France... 

Un grand pouce levé à la maison Alpine et un like pour ton compte rendu !! :)  ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Félicitations ! Et merci pour le partage. Ca fait plaisir de lire tous ces rex sur Alpine. :) 

Une raison de plus pour que je passe te voir un de ces jours. ;)

J'espère que tu reçois comme chez Alpine. :D:o 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1