0
33manu

Voitures d'occasion : une plateforme officielle pour éviter les arnaques

Messages recommandés

33manu

Pour rassurer les acheteurs, 30 ans après les autres (Carpass par ex.) notre administration découvre l'eau chaude : http://www.lefigaro.fr/conso/2018/11/08/20010-20181108ARTFIG00002-voitures-d-occasion-une-plateforme-officielle-pour-eviter-les-arnaques.php

 

Heureusement que le site ne détecte pas les arnaques du gvt, il aurait sinon planté dès son lancement :lol:

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Zaz
il y a 4 minutes, epb0 a dit :

Je n’appellerais pas cela une plateforme anti-arnaque, mais c'est plutôt un progrès !

Et c'est déjà opérationnel:

https://histovec.interieur.gouv.fr/histovec/search

Ouaisss, sauf que Carfax et autres, c'est l'acheteur qui se renseigne, là c'est le vendeur qui remplit le formulaire puisqu'il faut ta CG, ta date de naissance et l'âge de la belle-mère.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gilles3.2-89
Il y a 15 heures, Zaz a dit :

Ouaisss, sauf que Carfax et autres, c'est l'acheteur qui se renseigne, là c'est le vendeur qui remplit le formulaire puisqu'il faut ta CG, ta date de naissance et l'âge de la belle-mère.

J'ai regardé et un vendeur honnête peut donner accès à ces donnés à n éventuel acheteur.

Par contre pas beaucoup d'info, on pourrait mentionner les propriétaires précédents (donner un moyen de les joindre ...)les rapports des contrôles techniques avec kilométrage...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Ça serait bien de prendre exemple sur nos amis Belges, souvent montrés du doigt, je trouve que les voitures belges sont depuis le carpass, limite plus rassurantes que les véhicules Françaises. 

Chez eux, le carpass est, pour ceux qui ne connaissent pas, un document qui regroupe tous les passages de la voiture dans les garages, concession ou pas, centre auto, ect....la date du passage et le kilométrage que la voiture affiche à cette date donnée. 

Cela permet de connaître un peut l’historique de la voiture, et surtout, si la voiture affichait 100.000km en telle année et 80.000 deux en plus tard, tu sais qu’il y a un loup.....

Le vendeur Belge, pro ou particulier, est obligé de fournir un carpass récent à la vente de sa voiture, et même si il ne veut pas le fournir, vous pouvez le demander dans n’importe qu’elle contrôle technique moyennant la somme de 5 ou 6€ je crois. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Il existe depuis plusieurs mois (plus d'un an) les mêmes rapports visibles par tous les internautes sur LaCentrale.

Ce n'est qu'un recoupage d'infos entre les changements de CG (particuliers et pros) et un suivi des kilométrages depuis les rapports de CT qui sont eux tous enregistrés par les centres dans une base gérée par l'UTAC.

Donc absolument rien de nouveau si ce n'est une communication vers le grand public.

Ces renseignements restent assez pauvres pour estimer l'historique de l'auto, il y a bien d'autres points d'attentions à la lecture des factures d'entretien quand elles sont dispo mais au moins on peut retracer l'évolution kilométrique et le suivi d'une voiture.

Perso quand je revends une auto j'ai un dossier complet du suivi et tous les rapports de CT, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde particuliers et pros que je côtoie au quotidien.

J'imagine bien un site d'annonces parfaitement sélectionnées selon des critères très précis et exigeants, malheureusement le modèle économique d'un tel site d'annonces n'est pas viable car trop sélectif, mais ce serait un gage indiscutable de qualités théoriques sur les occasions, par contre il y a également des risque de mauvaises interprétations ce qui immanquablement engagerait la responsabilité du site en cas de litiges et vices cachés sur le produit mis en vente.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 15 heures, Glyde a dit :

Il existe depuis plusieurs mois (plus d'un an) les mêmes rapports visibles par tous les internautes sur LaCentrale.

Ce n'est qu'un recoupage d'infos entre les changements de CG (particuliers et pros) et un suivi des kilométrages depuis les rapports de CT qui sont eux tous enregistrés par les centres dans une base gérée par l'UTAC.

Donc absolument rien de nouveau si ce n'est une communication vers le grand public.

Ces renseignements restent assez pauvres pour estimer l'historique de l'auto, il y a bien d'autres points d'attentions à la lecture des factures d'entretien quand elles sont dispo mais au moins on peut retracer l'évolution kilométrique et le suivi d'une voiture.

Perso quand je revends une auto j'ai un dossier complet du suivi et tous les rapports de CT, malheureusement ce n'est pas le cas de tout le monde particuliers et pros que je côtoie au quotidien.

J'imagine bien un site d'annonces parfaitement sélectionnées selon des critères très précis et exigeants, malheureusement le modèle économique d'un tel site d'annonces n'est pas viable car trop sélectif, mais ce serait un gage indiscutable de qualités théoriques sur les occasions, par contre il y a également des risque de mauvaises interprétations ce qui immanquablement engagerait la responsabilité du site en cas de litiges et vices cachés sur le produit mis en vente.

Il ne faut pas croire que c'est un oubli... c'est bien souvent intentionnel.

Et comme beaucoup de particuliers préfèrent entendre un beau bla-bla (conte de fée, brouillard rouge) qu'il leur fait croire que leur voiture est sensationnelle, ils foncent tête baissée et procèdent de même à la revente.

 

Les voitures claires et traçables ne sont pas légion.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

https://www.autoplus.fr/actualite/compteurs-trafiques-pays-plus-impactes-1125149.htmlur

 

Le classement des pays ayant le plus de compteurs trafiqués

Voici le Top 23 des pays où les compteurs trafiqués sont les plus courants :

    Lettonie : 23,62 % de compteurs trafiqués
    Roumanie : 19,6 % de compteurs trafiqués
    Estonie : 18,24 % de compteurs trafiqués
    Lituanie : 18,13 % de compteurs trafiqués
    États-Unis d’Amérique : 16,05 % de compteurs trafiqués
    Ukraine : 15,56 % de compteurs trafiqués
    Royaume-Uni : 14,5 % de compteurs trafiqués
    Hongrie : 12,68 % de compteurs trafiqués
    Allemagne : 12,59 % de compteurs trafiqués
    Pologne : 11,98 % de compteurs trafiqués
    Serbie : 11,7 % de compteurs trafiqués
    Suisse : 11,58 % de compteurs trafiqués
    Suède : 11,37 % de compteurs trafiqués
    Tchéquie : 11,36 % de compteurs trafiqués
    Bulgarie : 11,34 % de compteurs trafiqués
    Italie : 11,03 % de compteurs trafiqués
    Slovaquie : 10,95 % de compteurs trafiqués
    Danemark : 10,8 % de compteurs trafiqués
    Slovénie : 10,61 % de compteurs trafiqués
    Croatie : 10,33 % de compteurs trafiqués
    France : 9,6 % de compteurs trafiqués
    Finlande : 9,55 % de compteurs trafiqués
    Belgique : 9,01 % de compteurs trafiqués

  • Like 1

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
radback
michel3482
bernard

Comment controler un Car-Pass en Belgique .

https://www.car-pass.be/fr/a-propos-de-car-pass

Modifié par bernard

 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0