0
Yan_328GTS_SG

Fuites...est-ce sérieux?

Messages recommandés

33manu

Les pompes "à l'ancienne" peuvent se reconditionner : deux roulements et un presse-étoupe à changer. La difficulté c'est de bien la remonter et garder l'étanchéité.

 

J'ai en tête plutôt 120/180 € pour le 3x8 B)

 

Quand à prédire que la pompe va lâcher c'est absolument impossible : tu peux écouter les roulements au stéthoscope pour voir s'ils commencent à "chanter",

traquer les fuites et surtout (ce que je fais avec http://www.sam-outillage.fr/outil-testeur-de-pompe-a-eau-77087.htm) mesurer la pression de refoulement. Cependant rien ne pourra te dire dans combien de temps un élément de la pompe pourra lâcher.

 

Statistiquement le mécanos ont tendance à trop tendre les courroies d'accessoires, donc les pompes lâchent au niveau des roulements....

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

je suis tout à fait en phase avec Bertrand, il faut vérifier la pompe, les roulements mais la changer toutes les 2 grosses révisions, d'office, c'est comme dire qu'il faut faire les courroies tous les 3 ans :D

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 10 minutes, 33manu a dit :

Les pompes "à l'ancienne" peuvent se reconditionner : deux roulements et un presse-étoupe à changer. La difficulté c'est de bien la remonter et garder l'étanchéité.

 

J'ai en tête plutôt 120/180 € pour le 3x8 B)

 

Quand à prédire que la pompe va lâcher c'est absolument impossible : tu peux écouter les roulements au stéthoscope pour voir s'ils commencent à "chanter",

traquer les fuites et surtout (ce que je fais avec http://www.sam-outillage.fr/outil-testeur-de-pompe-a-eau-77087.htm) mesurer la pression de refoulement. Cependant rien ne pourra te dire dans combien de temps un élément de la pompe pourra lâcher.

 

Statistiquement le mécanos ont tendance à trop tendre les courroies d'accessoires, donc les pompes lâchent au niveau des roulements....

 

@+

 

J'attendais ton intervention :)

 

Pour info la pompe a eau avec aube en alu est a 349.50 £ chez le distributeur de pièces anglais bien connu.

 

Cela pourrait être intéressant de connaitre le tarif payé par ceux qui ce sont vu changer leur pompe a eau lors de la révision.

Modifié par bertrand59

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, TripleBlack® a dit :

je suis tout à fait en phase avec Bertrand, il faut vérifier la pompe, les roulements mais la changer toutes les 2 grosses révisions, d'office, c'est comme dire qu'il faut faire les courroies tous les 3 ans :D

 

C'est exactement ce que je voulais dire: à chacun de se faire sa propre opinion, pour sa voiture, en fonction de ce que l'on peut lire ou entendre.

Je ne prends pas partie, je ne dis pas ce qui est bien ou mal, je ne donne pas de conseils, je réponds juste aux questions par des éléments de réponse. A chacun de se déterminer ensuite en fonction de ses convictions, et d'assumer son choix même quand ça casse...

Pour ce qui me concerne, je fais confiance à la personne qui s'occupe de mes voitures: il a commencé sur les 308 en 1982, a suivi toutes les formations de l'usine et en voit en moyenne une par semaine; à partir de la, à tort ou à raison, je lui fais confiance complètement.

Je considère qu'il en sait bien plus que moi. Si il dit que c'est bon, c'est bon. Et je vis très tranquille comme ça. Pour info, ni l'une ni l'autre de mes voitures n'a jamais eu de changement de pompe à eau.

Mais certains proprios les font effectivement changer "toutes les deux distri"; pour moi c'est "overkill", mais chacun fait comme il le sent: l'essentiel c'est d'être en phase avec soi-même. Certains font changer leurs courroies tous les deux ans, aussi; ça ne me pose aucun problème. Moi c'est quatre ans, mais c'est juste ma décision.  

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, 33manu a dit :

Les pompes "à l'ancienne" peuvent se reconditionner : deux roulements et un presse-étoupe à changer. La difficulté c'est de bien la remonter et garder l'étanchéité.

 

J'ai en tête plutôt 120/180 € pour le 3x8 B)

 

Quand à prédire que la pompe va lâcher c'est absolument impossible : tu peux écouter les roulements au stéthoscope pour voir s'ils commencent à "chanter",

traquer les fuites et surtout (ce que je fais avec http://www.sam-outillage.fr/outil-testeur-de-pompe-a-eau-77087.htm) mesurer la pression de refoulement. Cependant rien ne pourra te dire dans combien de temps un élément de la pompe pourra lâcher.

 

Statistiquement le mécanos ont tendance à trop tendre les courroies d'accessoires, donc les pompes lâchent au niveau des roulements....

 

@+

 

Juste: impossible de prédire quand. Par contre il y a des signes avant-coureurs, notamment quand elles commencent à goutter. Effectivement, les courroies, leur tension et leur effort ont beaucoup d'importance: c'est précisément la raison pour laquelle en milieu de production de la QV l'usine est passée d'un montage à deux courroies pour les accessoires à un montage à trois courroies. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 9 heures, bertrand59 a dit :

Je suis un peu surpris de lire cela. Changer une fois sur deux, pourquoi ?

 

Je n'ai plus les explications techniques précises en tête mais la pompe a eau est changé préventivement à chaque changement de courroie de distribution ( un éventuel jeu du roulement entrainant une fuite et donc un second montage/démontage et nouvelle facture avec la MO ). L'opération est entrée dans les mœurs pour tous les véhicules. Le problème est le prix de cette pièce sur nos féfés soit +/- 400 €.

Hors cette opération préventive peut être faite simplement en changeant les roulements qui eux coutent juste quelques euros. Ce qui peut expliquer en partie les écarts de prix sur une révision ( une pièce à 400 € ou un roulement à 10 € ….. )  

 

J'aimerai savoir comment fait on pour voir si une pompe menace de lâcher ? Le type qui prétend "lire" l'avenir d'une pièce est pour moi plus proche du charlatan que du technicien.

 

Je crois savoir Bruno que tu fait entretenir tes autos dans le réseau. Que te facture il ?   

Réponse à ta question de première ligne: parce que certains le jugent nécessaire, c'est tout; comme certains font changer leurs courroies tous les deux ans. Je ne dis pas que j'approuve ou que je désapprouve, mais c'est comme ça. Certains la font même changer à chaque distri.

C'est comme pour les pompes à eau "améliorées" de Nick Forza par exemple: je ne dis pas que c'est bien ou mal, il y a aussi des mécanos qui te diront que ça ne sert strictement à rien puisque la pompe à eau d'origine a été jugée assez performante par l'usine pour être montée sur la F40, c'est donc qu'elle ne fait pas si mal son boulot...mais ça existe, donc je dis que ça existe. Après, à chacun de se faire son opinion.  

Pour mes autos, la pompe à eau est systématiquement vérifiée à chaque visite. Mais ni l'une ni l'autre n'a jamais été changée. Et je dors très bien comme ça. Et si l'une devait lâcher, ben elle lâcherait.

 

Dernier point, comme dit par Manu: impossible de savoir quand elles vont lâcher, mais il y a par contre des signes précurseurs (par exemple, quand elles se mettent à goutter) qui doivent conduire à la faire changer. En tous cas, et pour revenir au sujet d'origine, si il y a bien du LdR qui coule sous la voiture de Yann (pas d'avis là-dessus: je vois mal les couleurs donc au vu des photos je ne peux rien dire...) la première chose que je ferais vérifier c'est la pompe à eau, surtout sur une voiture qui n'aurait pas tourné depuis six mois le cas échéant.

 

Une fuite de LdR me préoccuperait beaucoup plus qu'un peu d'huile qui goutterait sous le moteur, surtout que je vois sur sa facture d'entretien que son auto est en 5W40, très fluide donc ça peut passer les joints. Mais comme dit ci-dessus, ce qui est acceptable, c'est quelques gouttes par semaine, pas une cataracte...

Ce que je trouve anormal, c'est le chiffre de consommation d'huile qu'il annonce: un litre au 50 kms, ce qui, pour le coup, est absolument hors-norme.

Si c'est dû à une fuite, il doit y avoir une mare d'huile sous la voiture, mais la contrepartie est qu'avec une telle quantité, la fuite devrait pouvoir être facilement identifiée, en commençant par les points usuels à vérifier comme l'arbre du sélecteur de boîte, etc... 

Si ça ne vient pas d'une fuite mais du moteur lui-même, à ce rythme y'a clairement quelque chose de sérieux qui menace...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yan_328GTS_SG

Toutes ces discussions me sont vraiment bénéfiques. Un grand merci! Je vous tiens au courant du progrès.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0