0
OliveBdr

Restoration Berlinetta 308 Qv

Messages recommandés

nounou
il y a 40 minutes, clinel a dit :

Je viens de racheter les deux durites d'huiles entre le moteur et le radiateur d'huile pour 1000€ les deux chez Maranello Classic Parts... a qui le dis-tu! 

 

Je sais qu'il y a l'option reconstruction ou l'option superformance, mais dans les deux cas j'ai lu des avis négatifs, du coup j'ai opté pour la version "durite plaquée-or 21 carats"...

Pluto du 24 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PS84
il y a 57 minutes, clinel a dit :

Je viens de racheter les deux durites d'huiles entre le moteur et le radiateur d'huile pour 1000€ les deux chez Maranello Classic Parts... 

C’est presque de l’escroquerie. Cet hivers j’ai fais refaire deux gros flexibles hydrauliques pour un tractopelle chez un pros du flexible à Martigues.

Je suis venu avec le modèle, 10 mn plus tard j’avais mes deux nouveaux flexibles (en assistant à la fabrication). Je suis resté bête devant la facture de 25 €....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
clinel
il y a 24 minutes, PS84 a dit :

C’est presque de l’escroquerie. Cet hivers j’ai fais refaire deux gros flexibles hydrauliques pour un tractopelle chez un pros du flexible à Martigues.

Je suis venu avec le modèle, 10 mn plus tard j’avais mes deux nouveaux flexibles (en assistant à la fabrication). Je suis resté bête devant la facture de 25 €....

Je sais qu'il est possible de les faire refaire, mais apparemment, tous les pros n'acceptent pas dès que cela touche à de l'automobile civile (sans doute pour des questions de responsabilités), d'autres disent qu'ils ne peuvent pas les refaire sur ces modèles car le dessertissage/ressertissage est pas idéal et crée de la fragilité. Et j'ai lu à droite à gauche des problèmes de fuite sur ces durites même refaites... Comme j'ai un léger suintement sur les miennes et que je préfère faire du préventif que du curatif, j'ai opté pour l'option pièce d'origine... certains diront que je suis un pigeon, mais bon, chacun décide de jeter son argent par les fenêtres comme il le souhaite et dans ce cas précis, je le fais de manière éclairée et volontaire après avoir étudié les autres options :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

C est uniquement une histoire de responsabilité.

S il y a une fuite, ca arrive même sur du tuyau neuf qui est poreux, et bien si l auto crame, pour voir fait 50 roros de CA , et ben t es dans la merde.

Parole de pro ;)

Comme les flex de direction et de frein, dans ma boite, interdiction formelle de toucher a ca !!!!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dejideji

Bonsoir 

 

Il me semble que les établissements Etients Frères à Neuilly-sur-Seine réalisent des flexibles haute pression sur mesures pour les moteurs automobiles. 

Pour ma part, je leur ai déjà acheté des flexibles hydrauliques pour freins et je n'ai pas à m'en plaindre à ce jour.

Peut-être une piste (?)

 

Dejideji

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Ayant fait le choix d'exclure le petit écran de ma vie, j'ai des soirées libres :)

J'ai donc pas mal avancé depuis mon dernier post sur ce sujet...

 

En changeant mes joins spi de ponts, j'avais noté que les silent bloc (neufs) de barre arrière stabilisatrice étaient bien secs. Par ailleurs, j'avais du jeu dans la direction. J'ai décidé me mettre sur le train avant en premier, et d'aviser ensuite. Ici une vue du dessous.

On déconnecte les fusées, et dans mon cas, comme il s'agit également de changer les rotules de train avant, je déconnecte la barre antiroulis avant et le moyeu. Surprise, les silent bloc sont secs comme les axes. Il va falloir tout démonter au fur et à mesure et tout graisser :(

 

 

20200315_153231.jpg

20200409_223948.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Je prends les repères nécessaires au remontage puis la crémaillère part en réfection à Ballancourt-sur-Essonne.

IMG_4154.JPG

IMG_4156.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Une fois la crémaillère nettoyée et prise en charge, nettoyage du hub, et changement des rotules sur l'établi. Il faut un gros modèle d'arache rotule. Ici du 22mm.

 

20200411_102621.jpg

20200415_150636.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Pas de chance pour ce silent bloc, bien qu'il soit neuf, il s'est déchiré. Cela explique le petit claquement que j'entendais en montant sur les ralentisseurs. Je pense qu'il s'est abîmé car les couples de serrage du renvoie de BAR avant n'étaient pas respectés. Trop serrés pour certaines vis, pas assez pour d'autres...

IMG-20200331-WA0002.jpg

20200331_155234.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

La crémaillère est revenue. Toute belle, plus de jeu du tout. :)

 

20200411_153149.jpg

 

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Après avoir remis la crémaillère à son point milieu, bien nettoyé les coquilles et changé les 8 silent bloc ainsi que les rotules, on remonte. A deux, c'est plus facile et ça évite d’abîmer la peinture, les durites, les câbles, ... les points de repère noté au début de l'opération sont également bien utiles.

20200411_165342.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Le remontage se poursuit gentiment, on graisse les SB et tous les axes, puis on serre au couple.

20200413_172659.jpg

IMG_4172.PNG

20200415_150627.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

On passe à la barre antiroulis. Elle est repeinte, et quelques SB remplacés pour l'occasion, les autres étaient neufs et encore en bon état...

 

 

20200422_225703.jpg

20200424_185235.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Au tour du train arrière qui a droit au même traitement. Démontage des axes, graissage, remontage au couple. Démontage de la BAR arrières, peinture, graissage et remontage au couple. Le résultat est gratifiant :)

 

Le serrage définitif se fait train en appui pour ne pas fatiguer les SB en les serrant dans une position différente de celle dans laquelle ils fonctionneront..

 

 

20200425_134640.jpg

20200425_134657.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

... au passage, vérification des éventuelles traces d'huile sous le moteur. C'est tout sec depuis que les joins de tringles de boite et les spis de pont sont changés :wub:

 

Validation sur la route, j'ai fait le parallélisme au doigt mouillé, il faudra un pro pour le régler comme il faut. Le volant est presque droit et j'ai le même nombre de tour de volant à droite et à gauche. Plus de claquement sur les dos d’ânes. La direction est un peu plus lourde à cause des rotules de moyeus neuves, mais on a l'impression d'être sur un tapis volant. Plus de jeu dans la direction, par contre les roues auront besoin d'un équilibrage, le volant vibre un peu à partir de 90/100 km/h...

 

 

20200426_130941.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Après cet épisode, il me fallait un petit chantier. C'est l'occasion de restaurer les gaches de portes qui sont toutes corrodées.

 

 

IMG-20200327-WA0027.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Démontage, polissage à la meule, remontage et réglage... 1 à 2 heures :rolleyes:

IMG-20200327-WA0028.jpg

IMG-20200327-WA0033.jpg

IMG-20200327-WA0035.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Le chantier suivant est plus délicat. Globalement l'habitacle est en bon état, sain et complet. Mais la patine (comme disent certains pros) était un peu trop prononcée à mon goût.

Il s'agit de démonter les sièges, réparer les parties abîmées et reteinter le cuir...

IMG-20200321-WA0025.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Eh oui, ces derniers ont bien une quarantaine d'année...

Ils sont décolorés et secs à plusieurs endroits, mais pas déchirés.

 

20200408_220152.jpg

20200408_220148.jpg

 

20200408_220204.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Après une bonne semaine de traitement assouplissant, on passe à la teinture. Nettoyage à l'alcool pour cuir et ponçage. Cuir liquide dans les endroits un peu abîmes.

 

20200408_230816.jpg

20200408_230807.jpg

20200408_230753.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Ponçage, lissage, deuxième couche, ... le résultat devient rapidement gratifiant.

20200412_224617.jpg

20200412_224613.jpg

20200412_224608.jpg

20200412_224601.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Avant / après.

On en profite pour démonter les glissières et nettoyer la graisse transformée en colle avec le temps.

 

20200412_235458.jpg

20200412_235449.jpg

20200412_235357.jpg

20200411_224059.jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Les sièges ont gardé leur patine car je n'ai pas cherché à masquer leur âge en comblant leurs plis. Mais la recoloration leur donne un coup de jeune indéniable. Avant remontage, on applique le scellement puis on nourrit le cuit à nouveau avec la crème adhoc.

 

20200418_164905 (2).jpg

20200418_165040 (2).jpg

20200413_150224 (2).jpg

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0