0
OliveBdr

Restoration Berlinetta 308 Qv

Messages recommandés

OliveBdr

Bonjour les amis,

 

je démarre ce post afin de recueillir vos conseils. Je suis passé chez mon ami Aurelien à Ales ce weekend afin de faire un tour des travaux qui attendent la belle.

Nous avons fait une liste exhaustive ensemble.  Dans les grandes lignes, il va devoir s'occuper :

- des fluides

- injecteurs

- de l'allumage

- des courroies

- d'une duite d'huile à première vue venant probablement de l'un de ces éléments

        + renvoie de boite

        + puit de niveau d'huile / carter d'huile

        + reniflard de vapeurs d'huile / carter inferieur

- des joints de porte

- de la peinture

 

Je vous ferai un petit reportage photo au passage :)

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

DSC08672.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 2 minutes, OliveBdr a dit :

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

DSC08672.JPG

 

@TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

#44737 doit avoir les bas de caisse couleur carrosserie et le tour du dessous de capot avant noir satiné.

 

si j'ai bien suivi bien sur.... Oliv, quant à lui à la taille de guêpe :P

 

 

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

#44737 doit avoir les bas de caisse couleur carrosserie et le tour du dessous de capot avant noir satiné.

 

si j'ai bien suivi bien sur.... Oliv, quant à lui à la taille de guêpe :P

 

 

 

:lol: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 11 heures, OliveBdr a dit :

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

@TripleBlack  t'a déjà donné la réponse, mais pour être encore plus explicite: cela a changé à un moment au cours de la production: en clair: en gros le premier tiers des QV produites a les bas de caisse couleur carrosserie, les deux derniers tiers les a noirs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Tu peux encore être plus précis si tu veux, le changement a eu lieu courant décembre 1983.... ;)

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 2 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu peux encore être plus précis si tu veux, le changement a eu lieu courant décembre 1983.... ;)

 

 

:) 

tres precis :D 

 

 

Ptain le bas de caisse noir c’est plus vintage, tu t’es fait niq*** en achetant celle la olivier :lol: 

bon jdeconne :) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

:P

 

Merci pour ces précisions les amis. Question suivante :

les cache arbres sont ils peints ou alu brut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 32 minutes, OliveBdr a dit :

:P

 

Merci pour ces précisions les amis. Question suivante :

les cache arbres sont ils peints ou alu brut ?

D'origine, toujours alu brut, jamais peints.

 

Sauf, ce me semble, mais TripleBlack confirmera, pour les GTB carbus carter sec avec le "sprint pack" qui les avaient noirs (?)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Noir vermiculé en effet mais je n'ai jamais vu qu'un seul moteur avec cette configuration.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Et si tu veux refaire du vermiculé sur le  plenum d’admission, je ne les ai pas utilisé pour la 308 et je regrette, je les ai utilisé pour la 430, et franchement le boulot est réellement réellement exceptionnel, avec un rendu magnifique !!!!

 

http://www.wrinkle-effect.fr/

 

 

60525328-72C5-4831-98F7-3339C2FCD0E2.jpeg

0024E684-DE17-4CF8-A11E-A616E7BFF9CE.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Magique Oliv, je note l’adresse. Merci à tous les 3 pour vos conseils.

Les caches arbres de ma 308 sont alu poli. Mais comme 99% des photos sur le web montrent des caches peints en gris, je pensais devoir les repeindre... bonne nouvelle donc :)

 

Voici ma troisième question. Les 3 Gtb que j'ai vu avaient toute le même défaut sur le bas de caisse. J'imagine que le chassis travaille fait craqueler la peinture au niveau du bas de caisse sous le coin inférieur arrière des portes. Est ce un souci connu ? l'avez vous traité ? y a t'il un renfort de châssis à envisager ?

 

 

Modifié par OliveBdr

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
askim2

C'est un beau challenge ! Maintenant, est ce que tu as prévu avec ton garagiste un démontage complet ou une "légère" restauration ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr
il y a 6 minutes, askim2 a dit :

C'est un beau challenge ! Maintenant, est ce que tu as prévu avec ton garagiste un démontage complet ou une "légère" restauration ? 

Initialement, j'étais parti pour lui demander de sortir le moteur. Mais après discussion autour de la voiture, il n'en voit pas la nécessité pour le moment.

 

Mon projet, comme ceux qui l'ont précédé, consiste à donner une seconde jeunesse à cette auto qui est dans un "jus" remarquable de part son originalité, la présence de tous ces accessoires, de la transparence de son historique et de la conservation de tous ses périphériques. Il s'agit donc d'éradiquer toute présence d'oxydation, de remplacer tout les consommables et de la fiabiliser au maximum tout en conservant son originalité à 100%. Cela passe par une phase de diagnostique approfondie qu'il ne faut surtout pas sous estimer, car une fois démonté, tout est bien plus accessible...

 

La peinture nécessitera un démontage des ouvrants, des vitrages et de tous les accessoires. J'envisage de sortir les sièges pour les rénover comme il faut (pas les refaire) et inspecter/nettoyer les moquettes. Les accessoires et habillage du poste avant seront démontés pour inspection du châssis avant. L'électricité ne pose pas de souci à l'instant T.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 38 minutes, OliveBdr a dit :

Magique Oliv, je note l’adresse. Merci à tous les 3 pour vos conseils.

Les caches arbres de ma 308 sont alu poli. Mais comme 99% des photos sur le web montrent des caches peints en gris, je pensais devoir les repeindre... bonne nouvelle donc :)

 

Voici ma troisième question. Les 3 Gtb que j'ai vu avaient toute le même défaut sur le bas de caisse. J'imagine que le chassis travaille fait craqueler la peinture au niveau du bas de caisse sous le coin inférieur arrière des portes. Est ce un souci connu ? l'avez vous traité ? y a t'il un renfort de châssis à envisager ?

L'aspect des couvre-culasses dépend d'une combinaison entre l'âge et le kilométrage; les autos prétendument très peu kilométrées, ou récemment restaurées, doivent les avoir alu plutôt brillant; avec le temps et les heures de fonctionnement, ils se ternissent et deviennent gris. Mais ils ne doivent pas être peints.

Par contre, c'est la première fois que j'entends dire que les GTB ont ce défaut sous le coin inférieur arrière de la portière. Le châssis travaille assez peu à cet endroit, qui ne supporte pas beaucoup de charges opposées...

Modifié par speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je n'ai jamais non plus entendu parler de ce défaut sur le bas de portière.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la part des moteur qui sont peint en gris, c'est plutôt même assez rare, seule les rénovations à la va vite montrent un tel rendu. L'alu est brut, pas vraiment poli, ce n'est pas miroir. Tout dépend de comment il a été nettoyé, c'est une question d'appréciation dans la rhétorique.

 

Par contre, je suis assez perplexe sur la démarche de laisser sa voiture dans son jus mais démonter tous les ouvrants pour une peinture. Le plus important, c'est une cohérence dans une restauration. Avec une carrosserie parfaite mais un intérieur "dans son jus" comme tu dis ou une baie moteur sale, tu vas devant une certaine déconvenue je pense.... Attention sur ce point d'être clair dans tes intentions avec les artisans qui vont travailler pour toi.

 

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Oui je comprends tout à fait. Je ne cherche pas un aspect neuf pour ma voiture, j’aimerai qu’elle garde une certaine patine. La baie moteur est en bon état, tout comme l’interieur. Nous allons déjà bien tout nettoyer pour avoir un regard plus concret sur les travaux à entreprendre dans ces zones.

Mais la peinture est clairement défraîchie, avec 2 petits départs d’oxydation qui doivent être traités.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Bonjour les amis,

 

la remise en état du moteur a débuté. Malheureusement, je bute sur ces 2 soucis :

-  Les injecteurs sont démontés. Ils sont en bon état, je souhaite donc les nettoyer et changer leurs joints toriques ainsi que les joints alu. En regardant les éclatés de pièces détachées, je ne trouve pas ces références...

-  J'ai une petite fuite d'huile à la sortie de tringlerie de boite de vitesse. J'ai bien trouvé sur les éclatés une paire de joints qui pourraient en être à l'origine : Gear Linkage Seal Ref 115372, ref 5 sur l'éclaté ci dessous. Avez vous un retour d'experience sur cette fuite et la difficulté à remplacer ces 2 joints ?

 

 

Merci encore pour votre aide précieuse :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Pour les injecteurs, Ici :

Et profites-en pour remplacer les joints et fais bien attention aux 2 montages, avant et après mi 2014...


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
OliveBdr

Merci Guy, impressionnant jeu de piste !

J'ai une 83, après verif par acquis de conscience, j'ai bien le montage rigide en métal. Je commande donc les joins 114661 et éventuellement les injecteurs Bosch 0 437 502 047  de chez piecesauto.fr

 

Reste à avancer sur la tringlerie de boite et je finalise mes commandes de pièces chez Eurospares et Superformance...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
RedDreams

Oh oui !... 

Ne pas trop écouter certains conseils et vérifier soir-même... 

 

Je n'avais pas remarqué les 2 montages des injecteurs. 

Si tu as le montage avec les supports vissés, tu as de la chance car les pièces noires en fibre sont une vraie galère à enlever, avec le temps et la température, elles sont devenues cassantes comme du verre, en plus de ne plus être étanches... 

Heureusement que j'ai trouvé la solution de la refabrication en Téflon !... 

 

Pour la tringlerie, il y a un sujet bien documenté que je n'ai pas retrouvé, mais je le souviens que la galère est de raccrocher la tringlerie dans la boîte et de bien la régler... :unsure:

 

Bon courage pour la suite... 


1000CH sinon rien !...
Quand 3 des 4 Pays Européens Champions du Monde de F1 rendent hommage à la plus belle GT Française inspirée d'une Oeuvre d'Art Italienne !...

Ç'est ici : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6405-reddreams/page-4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Le ‎26‎/‎02‎/‎2019 à 22:49, OliveBdr a dit :

Bonjour les amis,

 

la remise en état du moteur a débuté. Malheureusement, je bute sur ces 2 soucis :

-  Les injecteurs sont démontés. Ils sont en bon état, je souhaite donc les nettoyer et changer leurs joints toriques ainsi que les joints alu. En regardant les éclatés de pièces détachées, je ne trouve pas ces références...

-  J'ai une petite fuite d'huile à la sortie de tringlerie de boite de vitesse. J'ai bien trouvé sur les éclatés une paire de joints qui pourraient en être à l'origine : Gear Linkage Seal Ref 115372, ref 5 sur l'éclaté ci dessous. Avez vous un retour d'experience sur cette fuite et la difficulté à remplacer ces 2 joints ?

 

 

 

Merci encore pour votre aide précieuse :)

Tu peux aussi prendre les joints quadrilobes de Verrell, pour la tringlerie de boite, si tu veux le "nec plus ultra".

Ne faisant pas de mécanique moi-même, je n'ai pas d'avis éclairé sur la difficulté de changer les joints; ceux qui le font souvent disent que "c'est rien à faire un fois qu'on sait et qu'on a pris l'habitude"; sur mes deux 328, le mécano le fait par précaution, sans rien facturer de plus qu'une heure de M.O.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0