Restoration Berlinetta 308 Qv
4 4

57 posts in this topic

Bonjour les amis,

 

je démarre ce post afin de recueillir vos conseils. Je suis passé chez mon ami Aurelien à Ales ce weekend afin de faire un tour des travaux qui attendent la belle.

Nous avons fait une liste exhaustive ensemble.  Dans les grandes lignes, il va devoir s'occuper :

- des fluides

- injecteurs

- de l'allumage

- des courroies

- d'une duite d'huile à première vue venant probablement de l'un de ces éléments

        + renvoie de boite

        + puit de niveau d'huile / carter d'huile

        + reniflard de vapeurs d'huile / carter inferieur

- des joints de porte

- de la peinture

 

Je vous ferai un petit reportage photo au passage :)

Edited by OliveBdr
0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Reportage... Nous sommes impatients...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

DSC08672.JPG

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, OliveBdr a dit :

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

DSC08672.JPG

 

@TripleBlack®

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

#44737 doit avoir les bas de caisse couleur carrosserie et le tour du dessous de capot avant noir satiné.

 

si j'ai bien suivi bien sur.... Oliv, quant à lui à la taille de guêpe :P

 

 

 

Edited by TripleBlack®
0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 8 heures, TripleBlack® a dit :

#44737 doit avoir les bas de caisse couleur carrosserie et le tour du dessous de capot avant noir satiné.

 

si j'ai bien suivi bien sur.... Oliv, quant à lui à la taille de guêpe :P

 

 

 

:lol: 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Il y a 11 heures, OliveBdr a dit :

Selon le modèle, il semble que les bas de caisses soient tantôt noir, tantôt de la couleur de la carrosserie. Sur ma Qv de 83, ils sont rouge. Sur celle d'Oliv, ils sont noir.

En cherchant sur le web on trouve régulièrement les 2 coloris. Alors lequel est le bon sur ce modèle ?

 

@TripleBlack  t'a déjà donné la réponse, mais pour être encore plus explicite: cela a changé à un moment au cours de la production: en clair: en gros le premier tiers des QV produites a les bas de caisse couleur carrosserie, les deux derniers tiers les a noirs...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Tu peux encore être plus précis si tu veux, le changement a eu lieu courant décembre 1983.... ;)

 

1

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 2 minutes, TripleBlack® a dit :

Tu peux encore être plus précis si tu veux, le changement a eu lieu courant décembre 1983.... ;)

 

 

:) 

tres precis :D 

 

 

Ptain le bas de caisse noir c’est plus vintage, tu t’es fait niq*** en achetant celle la olivier :lol: 

bon jdeconne :) 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

:P

 

Merci pour ces précisions les amis. Question suivante :

les cache arbres sont ils peints ou alu brut ?

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 32 minutes, OliveBdr a dit :

:P

 

Merci pour ces précisions les amis. Question suivante :

les cache arbres sont ils peints ou alu brut ?

D'origine, toujours alu brut, jamais peints.

 

Sauf, ce me semble, mais TripleBlack confirmera, pour les GTB carbus carter sec avec le "sprint pack" qui les avaient noirs (?)

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Noir vermiculé en effet mais je n'ai jamais vu qu'un seul moteur avec cette configuration.

 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Et si tu veux refaire du vermiculé sur le  plenum d’admission, je ne les ai pas utilisé pour la 308 et je regrette, je les ai utilisé pour la 430, et franchement le boulot est réellement réellement exceptionnel, avec un rendu magnifique !!!!

 

http://www.wrinkle-effect.fr/

 

 

60525328-72C5-4831-98F7-3339C2FCD0E2.jpeg

0024E684-DE17-4CF8-A11E-A616E7BFF9CE.jpeg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Magique Oliv, je note l’adresse. Merci à tous les 3 pour vos conseils.

Les caches arbres de ma 308 sont alu poli. Mais comme 99% des photos sur le web montrent des caches peints en gris, je pensais devoir les repeindre... bonne nouvelle donc :)

 

Voici ma troisième question. Les 3 Gtb que j'ai vu avaient toute le même défaut sur le bas de caisse. J'imagine que le chassis travaille fait craqueler la peinture au niveau du bas de caisse sous le coin inférieur arrière des portes. Est ce un souci connu ? l'avez vous traité ? y a t'il un renfort de châssis à envisager ?

 

 

Edited by OliveBdr
0

Share this post


Link to post
Share on other sites

C'est un beau challenge ! Maintenant, est ce que tu as prévu avec ton garagiste un démontage complet ou une "légère" restauration ? 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

ofrq.jpg

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 6 minutes, askim2 a dit :

C'est un beau challenge ! Maintenant, est ce que tu as prévu avec ton garagiste un démontage complet ou une "légère" restauration ? 

Initialement, j'étais parti pour lui demander de sortir le moteur. Mais après discussion autour de la voiture, il n'en voit pas la nécessité pour le moment.

 

Mon projet, comme ceux qui l'ont précédé, consiste à donner une seconde jeunesse à cette auto qui est dans un "jus" remarquable de part son originalité, la présence de tous ces accessoires, de la transparence de son historique et de la conservation de tous ses périphériques. Il s'agit donc d'éradiquer toute présence d'oxydation, de remplacer tout les consommables et de la fiabiliser au maximum tout en conservant son originalité à 100%. Cela passe par une phase de diagnostique approfondie qu'il ne faut surtout pas sous estimer, car une fois démonté, tout est bien plus accessible...

 

La peinture nécessitera un démontage des ouvrants, des vitrages et de tous les accessoires. J'envisage de sortir les sièges pour les rénover comme il faut (pas les refaire) et inspecter/nettoyer les moquettes. Les accessoires et habillage du poste avant seront démontés pour inspection du châssis avant. L'électricité ne pose pas de souci à l'instant T.

 

 

 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
il y a 38 minutes, OliveBdr a dit :

Magique Oliv, je note l’adresse. Merci à tous les 3 pour vos conseils.

Les caches arbres de ma 308 sont alu poli. Mais comme 99% des photos sur le web montrent des caches peints en gris, je pensais devoir les repeindre... bonne nouvelle donc :)

 

Voici ma troisième question. Les 3 Gtb que j'ai vu avaient toute le même défaut sur le bas de caisse. J'imagine que le chassis travaille fait craqueler la peinture au niveau du bas de caisse sous le coin inférieur arrière des portes. Est ce un souci connu ? l'avez vous traité ? y a t'il un renfort de châssis à envisager ?

L'aspect des couvre-culasses dépend d'une combinaison entre l'âge et le kilométrage; les autos prétendument très peu kilométrées, ou récemment restaurées, doivent les avoir alu plutôt brillant; avec le temps et les heures de fonctionnement, ils se ternissent et deviennent gris. Mais ils ne doivent pas être peints.

Par contre, c'est la première fois que j'entends dire que les GTB ont ce défaut sous le coin inférieur arrière de la portière. Le châssis travaille assez peu à cet endroit, qui ne supporte pas beaucoup de charges opposées...

Edited by speedy
0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Je n'ai jamais non plus entendu parler de ce défaut sur le bas de portière.

Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi sur la part des moteur qui sont peint en gris, c'est plutôt même assez rare, seule les rénovations à la va vite montrent un tel rendu. L'alu est brut, pas vraiment poli, ce n'est pas miroir. Tout dépend de comment il a été nettoyé, c'est une question d'appréciation dans la rhétorique.

 

Par contre, je suis assez perplexe sur la démarche de laisser sa voiture dans son jus mais démonter tous les ouvrants pour une peinture. Le plus important, c'est une cohérence dans une restauration. Avec une carrosserie parfaite mais un intérieur "dans son jus" comme tu dis ou une baie moteur sale, tu vas devant une certaine déconvenue je pense.... Attention sur ce point d'être clair dans tes intentions avec les artisans qui vont travailler pour toi.

 

Edited by TripleBlack®
0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oui je comprends tout à fait. Je ne cherche pas un aspect neuf pour ma voiture, j’aimerai qu’elle garde une certaine patine. La baie moteur est en bon état, tout comme l’interieur. Nous allons déjà bien tout nettoyer pour avoir un regard plus concret sur les travaux à entreprendre dans ces zones.

Mais la peinture est clairement défraîchie, avec 2 petits départs d’oxydation qui doivent être traités.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Bonjour les amis,

 

la remise en état du moteur a débuté. Malheureusement, je bute sur ces 2 soucis :

-  Les injecteurs sont démontés. Ils sont en bon état, je souhaite donc les nettoyer et changer leurs joints toriques ainsi que les joints alu. En regardant les éclatés de pièces détachées, je ne trouve pas ces références...

-  J'ai une petite fuite d'huile à la sortie de tringlerie de boite de vitesse. J'ai bien trouvé sur les éclatés une paire de joints qui pourraient en être à l'origine : Gear Linkage Seal Ref 115372, ref 5 sur l'éclaté ci dessous. Avez vous un retour d'experience sur cette fuite et la difficulté à remplacer ces 2 joints ?

 

 

Merci encore pour votre aide précieuse :)

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Pour les injecteurs, Ici :

Et profites-en pour remplacer les joints et fais bien attention aux 2 montages, avant et après mi 2014...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Merci Guy, impressionnant jeu de piste !

J'ai une 83, après verif par acquis de conscience, j'ai bien le montage rigide en métal. Je commande donc les joins 114661 et éventuellement les injecteurs Bosch 0 437 502 047  de chez piecesauto.fr

 

Reste à avancer sur la tringlerie de boite et je finalise mes commandes de pièces chez Eurospares et Superformance...

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Oh oui !... 

Ne pas trop écouter certains conseils et vérifier soir-même... 

 

Je n'avais pas remarqué les 2 montages des injecteurs. 

Si tu as le montage avec les supports vissés, tu as de la chance car les pièces noires en fibre sont une vraie galère à enlever, avec le temps et la température, elles sont devenues cassantes comme du verre, en plus de ne plus être étanches... 

Heureusement que j'ai trouvé la solution de la refabrication en Téflon !... 

 

Pour la tringlerie, il y a un sujet bien documenté que je n'ai pas retrouvé, mais je le souviens que la galère est de raccrocher la tringlerie dans la boîte et de bien la régler... :unsure:

 

Bon courage pour la suite... 

0

Share this post


Link to post
Share on other sites
Le ‎26‎/‎02‎/‎2019 à 22:49, OliveBdr a dit :

Bonjour les amis,

 

la remise en état du moteur a débuté. Malheureusement, je bute sur ces 2 soucis :

-  Les injecteurs sont démontés. Ils sont en bon état, je souhaite donc les nettoyer et changer leurs joints toriques ainsi que les joints alu. En regardant les éclatés de pièces détachées, je ne trouve pas ces références...

-  J'ai une petite fuite d'huile à la sortie de tringlerie de boite de vitesse. J'ai bien trouvé sur les éclatés une paire de joints qui pourraient en être à l'origine : Gear Linkage Seal Ref 115372, ref 5 sur l'éclaté ci dessous. Avez vous un retour d'experience sur cette fuite et la difficulté à remplacer ces 2 joints ?

 

 

 

Merci encore pour votre aide précieuse :)

Tu peux aussi prendre les joints quadrilobes de Verrell, pour la tringlerie de boite, si tu veux le "nec plus ultra".

Ne faisant pas de mécanique moi-même, je n'ai pas d'avis éclairé sur la difficulté de changer les joints; ceux qui le font souvent disent que "c'est rien à faire un fois qu'on sait et qu'on a pris l'habitude"; sur mes deux 328, le mécano le fait par précaution, sans rien facturer de plus qu'une heure de M.O.

0

Share this post


Link to post
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!


Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.


Sign In Now
4 4