0
rossocorsica

Prix des carburants

Messages recommandés

the jedi

Reste les hybrides Toyota/Lexus qui essaient de donner bonne conscience à son conducteur. ;) Mais on est loin du miracle écologique.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 28 minutes, spider9166 a dit :

 

En automobile aussi il y a une multitude de disciplines. Mais un peintre auto qui s'intéresse à un réglage moteur n'est guère plus légitime qu'un citoyen lambda.

Ce qui nous donne le droit de tous en discuter ! ;)

 

 

Le problème n'est pas d'être pour ou contre le GIEC, le problème est d'essayer de ne pas être trop à côté de la plaque.

La contradiction est fondamentale, mais elle doit se baser sur des éléments sérieux. Courtillot a par exemple retenu dans ses hypothèses de calcul que la terre était plate et noire. Ben c'est loin d'être vrai ... enfin quoique pas pour tout le monde :lol: ... et une terre ronde qui réfléchit la lumière change sérieusement la donne.

Il s'est aussi trompé en voulant démontrer que le soleil était à l'origine du réchauffement.

Une fois corrigé, son travail montre exactement l'inverse, à savoir que l'activité solaire chute depuis 60 ans alors que la température terrestre augmente.

https://www.lemonde.fr/cop21/article/2015/10/15/hoax-climatique-2-le-rechauffement-c-est-a-cause-du-soleil_4790439_4527432.html

 

Le réchauffement à cause de l'homme serait donc un complot mondial pour augmenter les taxes ? Sérieusement ?

Et tous les scientifiques et tous les médias mondiaux seraient complices ?

 

Autant je veux bien croire que la classe politique française élevée au moule de l'ENA ne sait penser que taxes, autant là ... :blink:

 

Je ne connais pas les publications de Courtillot!

Je pensais plutôt à un physicien qui se nomme François Gervais qui conteste de façon scientifique certaines conclusions des experts du GIEC qui le traite aussi de non climatologue alors qu'il a publié moult articles dans des publications scientifiques qui traitent de la climatologie. Il est très loin d'être le seul scientifique a être raillé par les membres et  les adeptes du GIEC alors que son CV appelerait à plus de mesure sinon de la considération !!!???

(Pour mémoire, ses recherches portent notamment sur la thermophysique, l'effet de serre, la réflectivité infrarouge et le ferromagnétisme.)

 

Personnellement, je n'y connais rien mais j'aime entendre, surtout quand il s'agit de personnes qui ont des compétences reconnues, des gens qui ont un autre point de vue et qui ont les arguments pour les présenter!

Ni plus, ni moins...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 11 minutes, the jedi a dit :

Reste les hybrides Toyota/Lexus qui essaient de donner bonne conscience à son conducteur. ;) Mais on est loin du miracle écologique.

 

Ces hybrides donnent de bons résultats en réduction de consommation, et donc réduction de coûts. 

Pour ce qui est des rejets, c'est à voir au cas par cas, car la pollution n'est pas directement liée à la consommation, contrairement au CO2.

Ce qui pollue, c'est par exemple l'injection directe, essence ou diesel.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 15 minutes, spider9166 a dit :

 

Moi aussi je trouve ça sidérant ! 

Le diesel c'est un tue-l'amour automobile: ça pue avant de brûler, ça pue après, c'est gras, les moteurs vibrent et claquent de façon ignoble, ça envoie des Nox et des particules comme pas possible, et avec l'aide d'un turbo par cylindre ça vit de 1800 à 2500 tr/mn. 

 

Il y a des maux nécessaires (camions, utilitaires, ...), mais un type qui achète un diesel au-dessus de 15K devrait être condamné à l'épilation intégrale en place publique ! :angry:

 

Ce n'est rien de moins qu'un jugement de valeur...

 

Perso j'ai horreur du diesel et je n'en ai jamais acheté pour basiquement les raisons que tu cites. Mais je suis en mesure de faire l'exercice qui me pousse à comprendre ceux qui font ce choix. Et même si pour certains je ne comprends pas ce choix, c'est LEUR choix d'acheter une voiture qui est vendue légalement, qui est homologuée et qui a d'ailleurs fait l'objet d'une "préférence nationale" depuis les 40 dernières années…ils sont libres et choisissent en fonction de leurs besoins, de leur obligation, de leur contraintes et même de leur seule envie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 8 minutes, lapin78 a dit :

Et même si pour certains je ne comprends pas ce choix, c'est LEUR choix d'acheter une voiture qui est vendue légalement, qui est homologuée et qui a d'ailleurs fait l'objet d'une "préférence nationale" depuis les 40 dernières années…ils sont libres et choisissent en fonction de leurs besoins, de leur obligation, de leur contraintes et même de leur seule envie.

 

Certes, mais comme tu le fais remarquer cela fait 40 ans qu'ils bénéficient d'une défiscalisation "sur le dos des autres", en tous cas totalement injustifiée.

Je trouve assez indécent de venir aujourd'hui réclamer toutes sortes d'aides, alors que le gazole est au même prix que l'essence depuis quelques jours.

 

Attention je ne parle pas des gens qui n'ont pas le choix, mais notamment de ceux qui roulent en BMW, Jaguar, grosses berlines à plus de 50K diesel et qui viennent expliquer qu'ils n'ont pas les moyens de se payer le carburant.

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78

Tu caricatures un peu il faut l'avouer. 

Et ces derniers ne sont pas ceux qui se plaignent tu le sais parfaitement. Ou alors c'est anecdotique et de mauvaise foi...

 

Personne n'a rien fait sur le dos des autres. 

C'est pas bien de mettre les gens face à face de cette façon. Les gens et les sociétés vont là où ça semble être le mieux selon les données avec lesquelles ils doivent décider. 

 

Et quasiment tous préféraient rouler en Ferrari j'en suis sûr. 

 

Essence donc :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Eric77
Il y a 4 heures, camille a dit :

Je crois qu’il y a des moments où il vaut mieux ne plus rien annoncer. Je sens que ça peut exploser....ça fait trente ans qu’on emmerde l’automobiliste ça fait trente ans qu’il encaisse !! Là je crois qu’il ne veut plus, surtout qu’il  vient de prendre conscience qu’il est avant tout un citoyen vache à lait apte à combler  des déficits.

en clair il en a marre et veut le faire savoir aux autistes qui nous gouvernent !

Encore une bonne ( taxe)pour les écolos (ou pas ):o La carte grise pour les vélos bientôt obligatoirehttps://www.bfmtv.com/economie/la-carte-grise-pour-les-velos-bientot-obligatoire-1546476.html

 

 


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 25 minutes, dragon1964 a dit :

Je pensais plutôt à un physicien qui se nomme François Gervais qui conteste de façon scientifique certaines conclusions des experts du GIEC qui le traite aussi de non climatologue alors qu'il a publié moult articles dans des publications scientifiques qui traitent de la climatologie. Il est très loin d'être le seul scientifique a être raillé par les membres et  les adeptes du GIEC alors que son CV appelerait à plus de mesure sinon de la considération !!!???

 

Il était rapporteur critique de l'un des rapports du GIEC, invité par le GIEC pour cela.

Je vais émettre un jugement de valeur comme dirait @lapin78 ;) il me semble plus crédible que Courtillot.

Une des faiblesses potentielles du GIEC réside dans la pertinence des modèles utilisés, qui se basent sur une collecte de données faible au regard de la vie de la Terre.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rossocorsica

Sinon a partir de quel prix au litre laisserez vous la Ferrari au garage ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 23 minutes, Eric77 a dit :

Encore une bonne ( taxe)pour les écolos (ou pas ):o La carte grise pour les vélos bientôt obligatoirehttps://www.bfmtv.com/economie/la-carte-grise-pour-les-velos-bientot-obligatoire-1546476.html

 

 

Logique ! On dissuade les voitures de venir en ville, donc on réduit les ressources fiscales venant du stationnement et des amendes associées.

Le nombre de vélos en ville est amené à augmenter.

Dans quelques temps, on va nous expliquer qu'il y a la pagaille sur les trottoirs, et qu'il faut structurer et organiser le stationnement des vélos "pour la sécurité de tous".

Et pour te faire raquer "spontanément", il faut pouvoir te menacer de te mettre une prune. Et pour ça, il faut identifier le vélo et son proprio.

 

Plus tard, la taxe sur les semelles de chaussure, dont les particules polluent. Fin prochaine des chaussures-slick ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 13 minutes, spider9166 a dit :

 

Il était rapporteur critique de l'un des rapports du GIEC, invité par le GIEC pour cela.

Je vais émettre un jugement de valeur comme dirait @lapin78 ;) il me semble plus crédible que Courtillot.

Une des faiblesses potentielles du GIEC réside dans la pertinence des modèles utilisés, qui se basent sur une collecte de données faible au regard de la vie de la Terre.

 

non là tu ne fais pas un jugement de valeur, tu argumentes et tu illustres tes propos clairement. Ensuite chacun se fait son idée. C'est donc un débat d'idées censé.

 

Tout à l'heure, c'était juste… un jugement de valeur :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé

Enfin là, c'est juste parce que le contenu te plait plus :P

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
à l’instant, spider9166 a dit :

Enfin là, c'est juste parce que le contenu te plait plus :P

 

 

C'est bien mal me connaitre… ;)

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 8 heures, PierreRS a dit :

les premiers avions électriques de grande taille sont prévus pour 2025

Les premières lignes commerciales pour 2027

 

Dans les rêves de certains peut-être mais en réalité je ne suis pas sûr de le voir de mon vivant...

 

 

Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

 

Je crois que l'augmentation du prix des taxes sur les carburants (auquel il faut rajouter le fioul domestique) n'est qu'une composante de ce mécontentement !! 

 

Il y a un ras le bol face à la ponction sans cesse croissante sur la population qui est vraiment confiscatoire alors que rien ne s'améliore voire même se dégrade (pas moins de chômage, pas moins de pauvres, des services publics qui ne sont ni plus performants ni en plus grand nombre, bien au contraire,  etc, etc..)

Quand je parle de ponction, je ne pense pas à l'impôt sur le revenu qui n'est payé que par environ 40% des foyers fiscaux mais de toutes les taxes qui existent par ailleurs...

 

On nous parle de transition écologique mais celle ci à bon dos, puisque l'état ne dépense pas ces taxes pour elle, mais elles viennent grossir le mammouth qu'est l'état !

A noter que le surplus de recette des radars avec le passage aux 80 km/h figure aussi dans la colonne des recettes du budget 2019 ; il n'y a pas de petits profits!

 

Alors que tous le monde était d'accord pour dire que notre état était en (quasi) faillite et/ou surendetté et qu'il fallait faire de grosses économies, on constate que non seulement il n'est fait AUCUNE économie mais en plus, et c'est gravissime bien que personne (très peu les médias surtout télévisés) en parle,  le budget 2019 est en augmentation de 10 milliards d'Euros  à celui de 2017 qui ne faisait pas non plus d'économie (on est à 80 milliards d'euros de budget pour 2019) !!!

 

En conséquence, les gens en ont marre de se faire sucer toujours plus la moelle quand on parle sans cesse de pouvoir d'achat d'un coté et qu'on les prennent pour des "jambons" en leur disant que l'augmentation des taxes sur les carburants est pour la transition écologique!!!

L'augmentation du budget en est la raison, comme on ne fait pas d'économie et que l'on dépense toujours plus, on prend le fric partout ou on le peut....

 

Exactement !

 

Ce n'est pas tant le prix à la pompe que la somme sans cesse croissante de taxes qui tombent toujours sur le mêmes alors que dans le même temps le pays se délite de partout ...

 

Un deux poids deux mesures qui va bien au delà des taxes.

 

Et pour finir cette morgue qui balaie le tout d'un revers de main en parlant de "sentiment de ceci ou cela" sans oublier l’inévitable conclusion valant disqualification d'office : idée, récupération etc... de l'extrême droutaaaaate.

 

Et là ça ne passe plus :angry:

 

Il y a 1 heure, spider9166 a dit :

 

Moi aussi je trouve ça sidérant ! 

Le diesel c'est un tue-l'amour automobile: ça pue avant de brûler, ça pue après, c'est gras, les moteurs vibrent et claquent de façon ignoble, ça envoie des Nox et des particules comme pas possible, et avec l'aide d'un turbo par cylindre ça vit de 1800 à 2500 tr/mn. 

 

Il y a des maux nécessaires (camions, utilitaires, ...), mais un type qui achète un diesel au-dessus de 15K devrait être condamné à l'épilation intégrale en place publique ! :angry:

 

Je n'ai jamais eu de diesel et n'ai eu de cesse de critiquer (sur les aspects techniques) cette motorisation sur les véhicules particulières, je suis toujours passé pour un extraterrestre :rolleyes:

Seulement le conducteur lambda ils s'en fiche bien du rendement de son moteur et de la capacité calorifique inférieure massique de l'essence, lui il regarde ce qu'il trouve chez les vendeurs proches de chez lui et combien lui coûte le plein, point barre.

 

Or on a quasi OBLIGE les gens à s'équiper de ces saloperies de merdeàfioul pour ensuite les taxer et les culpabiliser (pour la planète bien sûr) et cela est forcément très mal vécu car non seulement ça se fait trop vite, à marche forcée et surtout les conducteurs se rendent bien compte qu'on les prends pour des idiots (pour les vaches à lait ils le savaient déjà) !

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lambo go

Le problème avec le diesel ( enfin plutôt le gouvernement ) c'est qu'aujourd'hui si avec une entreprise vous souhaitez changer de voitures ( type SUV ou grosse berline )  il y a 4 solutions :

-  essence, mais c'est minimum 3k ou 4k de tvts et au moins autant à l'immatriculation, donc sur 3 ans ça nous donne avec la carte grise environ 15k euro jetés à la poubelle. 

-  hybride, mais sur les SUV c'est très peu développé ( du moins en 2018 ) et souvent ils ont une autonomie en tout électrique de 20km et ensuite c'est toujours un gros moteur essence de 300cv qui prend le relais et qui consomme 10/12 L/100km. Donc pas de taxe ni de tvts mais l'écologie moyen. De plus ils sont assez cher à l'achat.

-  électrique, mais outre la limite d'autonomie problématique pour les longs trajets, l'écologie avec les batteries au lithium c'est mort. 

Il reste donc une seule option le diesel où la tvts est ridicule de même que les taxes. 

Résultat bah on a re-signé pour un diesel alors qu'on souhaitait absolument prendre une essence. Donc malgré l'importance que le gouvernement accorde à la fin du diesel, fiscalement à l'achat la réalité est tout autre. 

 

Je vois que vous parlez de ces fameux "climatologues", mais il ne faut pas oublier qu'il n'existe aucun diplôme de climatologie, que lorsque vous faites des études scientifiques vous ne pouvez pas choisir une branche climatologie. Donc ceux qui disent être climatologue je me de demande comment ont-ils obtenue ce titre. Ils peuvent donc dire absolument ce qu'ils veulent puisqu'il n'existe aucune base pour cette matière ( vous noterez que je ne parle pas de science puisqu'une science est basée sur des axiomes et que pour l'instant ce n'est pas le cas pour la climatologie ), on peut donc considérer leurs conclusions comme de simples théories. Parmi elles certaines sont vrais et d'autres fausses mais aujourd'hui il est très difficile de savoir à quoi s'en tenir. 

Modifié par lambo go

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Or on a quasi OBLIGE les gens à s'équiper de ces saloperies de merdeàfioul pour ensuite les taxer et les culpabiliser (pour la planète bien sûr) et cela est forcément très mal vécu car non seulement ça se fait trop vite, à marche forcée et surtout les conducteurs se rendent bien compte qu'on les prends pour des idiots (pour les vaches à lait ils le savaient déjà) !

 

 

Les presque 80% qui achetaient diesel à une époque n'étaient pas tous OBLIGES loin de là. Cela fait 10 ans au moins qu'on sait que le diesel est une horreur pour la santé, et cela n'empêchait pas plein de gens égo-centrés sur leurs porte-monnaies de continuer à en acheter, au détriment de la santé des autres, y compris la leur.

 

Il suffit de regarder l'offre diesel pour voir qu'elle ne s'adresse pas qu'à des gens économiquement contraints, loin de là.

 

Alors c'est vrai que les pouvoirs publics ont joué un rôle vraiment mauvais dans cette affaire, mais ils ne sont pas les seuls.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

je te trouve très dur avec nos compatriotes ..;)

 

on est ici entre passionnés de mécanique et de belles autos .

donc forcement un peu plus au courant des faits  .

 

je te garantit que pour beaucoup de gens , ils suivent la tendance et écoutent  l'entourage ou les concessionnaire

s'ils veulent leur vendre le dernier Hdi qui leur fera choper la prime , ils savent être persuasifs.

et dans l’inconscient collectif , acheter une essence neuve  signifiait une belle galère a la revente , il ne faut pas l'oublier . -_-

 

donc par mimétisme , tout le monde prenait un  diesel sans creuser la rentabilité réelle ( cout achat supérieur / entretien /  fap .. )

 

 

c'est un peu un peu comme le fameux "rosso" obligatoire sur une belle italienne si tu veux pouvoir la revendre sans trop perdre...   :P   

non ?   :D

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
Il y a 17 heures, spider9166 a dit :

 

Bon nombre de ces professions peuvent rouler à l'E85 sans problème. Pas du jour au lendemain évidemment, mais l'augmentation de la taxe carbone avait été votée par le précédent gouvernement il y a au moins 2 ans, donc l'alignement des prix était anticipable.

 

 

Je suis d'accord, mais il est très difficile d'agir la-dessus.

L'immense majorité des camions d'artisans sont diesel , or je crois savoir qu'on montage E85 est impossible sur une voiture diesel , il faut donc attendre que les constructeurs de camionnette se mettent à proposer de réel moteur essence 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 11 heures, lambo go a dit :

Je vois que vous parlez de ces fameux "climatologues", mais il ne faut pas oublier qu'il n'existe aucun diplôme de climatologie, que lorsque vous faites des études scientifiques vous ne pouvez pas choisir une branche climatologie. Donc ceux qui disent être climatologue je me de demande comment ont-ils obtenue ce titre. Ils peuvent donc dire absolument ce qu'ils veulent puisqu'il n'existe aucune base pour cette matière ( vous noterez que je ne parle pas de science puisqu'une science est basée sur des axiomes et que pour l'instant ce n'est pas le cas pour la climatologie ), on peut donc considérer leurs conclusions comme de simples théories. Parmi elles certaines sont vrais et d'autres fausses mais aujourd'hui il est très difficile de savoir à quoi s'en tenir. 

 

Il me semblait bien qu'il n'y avait pas de diplôme (universitaire) de climatologie mais je n'en étais pas sur!

Merci de l'avoir précisé!

Comme je l'ai dit précédemment, la climatologie englobe de nombreuses disciplines (universitaires) scientifiques...

 

Il y a 9 heures, grhum a dit :

je te trouve très dur avec nos compatriotes ..;)

 

on est ici entre passionnés de mécanique et de belles autos .

donc forcement un peu plus au courant des faits  .

 

je te garantit que pour beaucoup de gens , ils suivent la tendance et écoutent  l'entourage ou les concessionnaire

s'ils veulent leur vendre le dernier Hdi qui leur fera choper la prime , ils savent être persuasifs.

et dans l’inconscient collectif , acheter une essence neuve  signifiait une belle galère a la revente , il ne faut pas l'oublier . -_-

 

donc par mimétisme , tout le monde prenait un  diesel sans creuser la rentabilité réelle ( cout achat supérieur / entretien /  fap .. )

 

 

c'est un peu un peu comme le fameux "rosso" obligatoire sur une belle italienne si tu veux pouvoir la revendre sans trop perdre...   :P   

non ?   :D

 

 

 

Je pense la même chose...

C'est comme aujourd'hui , le bourrage de mou consiste à dire que la voiture électrique est l'alfa et l'oméga de la solution écologique (alors que c'est très loin d'être la vérité). Le "bléme" c'est que d'une part, l'immense majorité des gens n'ont pas les moyens de les acheter (avec ou sans primes) et qu'en plus leur utilisation est loin de convenir avec les problèmes d'autonomie et des contraintes de recharges  !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 13 heures, rossocorsica a dit :

Sinon a partir de quel prix au litre laisserez vous la Ferrari au garage ?

C'est simple, le jour ou je ne pourrai plus m'offrir le plein...

 

Mais a raison de 1000-2000km/an, soit environ 300l/an.... même à 10€ le litre ce ne ferait "que" 3000€/an.

Alors que Dieu me préserve et que je puisse conserver cette "petite" somme pour assouvir ma passion !


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 2 heures, David 84 a dit :

C'est simple, le jour ou je ne pourrai plus m'offrir le plein...

 

Mais a raison de 1000-2000km/an, soit environ 300l/an.... même à 10€ le litre ce ne ferait "que" 3000€/an.

Alors que Dieu me préserve et que je puisse conserver cette "petite" somme pour assouvir ma passion !

L'avantage du LItre à 10€ c'est que la distribution ne paraitra plus si chère :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
Il y a 7 heures, rossocorsica a dit :

On entend pas les routiers vous ne trouvez pas cela bizarre ?

Ben s'ils roulent, ils ne peuvent pas faire autre chose.....

 

 

 

 

 

Ok je sors :ph34r::ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 17 heures, grhum a dit :

je te trouve très dur avec nos compatriotes ..;)

 

Je sais bien que certains n'avaient pas le choix: artisans, entreprises, très gros rouleurs, personnes à faibles moyens, et que l'état n'a pas fait son travail correctement.

 

Mais qui a manifesté quand on a su (*) que le diesel tuait des milliers de personnes par an ? Personne.

Par contre quand ça touche au porte-monnaie, là ça se mobilise.

C'est bien notre époque: individualisme et argent-roi. Ce se sont pas mes valeurs pour faire grandiloquent.

 

Et pour être constructif, que feriez-vous d'autre pour réduire la part du gazole rapidement à part augmenter son prix progressivement ? Plusieurs milliers de victimes / an n'autorisent pas trop la temporisation, car au-delà de l'aspect humain les actions en justice finiront par aboutir.

 

L'interdire pour les non-professionnels dans N années ?

 

(*) 1988: diesel cancérogène probable ... 30 ans déjà. 2012: diesel cancérogène certain

Modifié par spider9166

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0