0
rossocorsica

Prix des carburants

Messages recommandés

camille
il y a 5 minutes, grhum a dit :

 

non, le pire est que ce sera la réalité ... 

exemple chez nos voisins ...

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-nucleaire-plus-de-charbon_2458348.html

 

 

Putain les gars on marche sur la tête! Pour sauver la planète soi disant!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 17 minutes, Mavrec a dit :

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

Débat intéressant surper avec cet article lié à l'utilisation du pétrole brut.

Suite aux réflexions de certains sur que faire du gas-oil s'il n'y a plus de véhicules diesel, je vais poser la question inverse: lorsque le marché était à 70% véhicules gas-oil, que faisaient ils de cet immense stock d'essence???... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Pendant la dernière campagne électorale (celle des présidentielles) TOUS les candidats parlaient d'une augmentation des taxes sur le carburant (excepté Marine Le Pen)... donc aujourd'hui, de quoi ce plaint-on, on a voté...

Et c'est trop facile aux "opposants politiques" de récupérer le mouvement des gilets jaunes en descendant dans la rue à leurs cotés en prétextant l'augmentation du prix de l'essence !

 

D'autre part, je suis comme vous, cela me fais vraiment chier (désolé pour les termes) de faire mon plein exactement à 1,373 €/litre ce matin...:angry:

Mais il ne faut pas avoir la mémoire courte, qui est descendu dans la rue pour se plaindre de la baisse des prix depuis 5 ans ?

Mais ok, il est bien français de gueuler et de se plaindre, mais pitié, n'ayez pas une mémoire de poisson rouge !

 

 

 

Essence.jpg

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 6 minutes, camille a dit :

Putain les gars on marche sur la tête! Pour sauver la planète soi disant!

 

 

les plus grosses ficelles sont les meilleures  B)


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jph13
il y a 8 minutes, SangRouge a dit :

Débat intéressant surper avec cet article lié à l'utilisation du pétrole brut.

Suite aux réflexions de certains sur que faire du gas-oil s'il n'y a plus de véhicules diesel, je vais poser la question inverse: lorsque le marché était à 70% véhicules gas-oil, que faisaient ils de cet immense stock d'essence???... 

70 % surtout en France ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
à l’instant, jph13 a dit :

70 % surtout en France ??

 

Ca s'équilibrait assez facilement entre les pays pro Diesel (genre nous... puisqu'on nous a obligé à rouler diesel depuis 30 ans avec prix très avantageux à la pompe et moult déductions fiscales pour les sociétés, il faut le rappeler !!!) et les pro essence (USA par exemple).

 

Le problème, c'est en effet maintenant qu'il va arriver... et je suis moi aussi très curieux de savoir ce qui sera répondu à ceux qui demandent où iront ces fonds de cuves qu'il faut utiliser absolument.

 

Mais encore faut-il que les vraies questions soient posées... ce qui n'est pas le cas. A part Tavarez, qui a clairement pointé du doigt l'aberration qui consiste à faire un tel lobby pro électrique dont l'intérêt écologique est très loin d'être évident et que nous n'avons ni les infrastructures pour fournir ce courant, s'il fallait charger 10 millions de bagnoles toutes les nuits, ni de toute façon les possibilités matérielles de la faire arriver à toutes les voitures de tous les automobilistes.

 

Tout le monde n'a en effet pas la chance de vivre dans une maison avec un garage...

 

Bref, les politiciens prennent des décisions complètement à côté de la plaque, à chaud, sans concertation et réflexion sincère, et impactent ensuite très durablement la vie de millions de gens mais aussi des pans entiers d'économie.

cela dit, vu qu'ils n'ont strictement aucune obligation de résultat, une fois leur "mandat" terminé, ils peuvent profiter de leurs retraite à vie sans à avoir aucun compte à rendre à personne même si on démontre le massacre économique (et peut-être aussi, paradoxalement, écologique, je n'en serai pas surpris). 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 7 minutes, jph13 a dit :

70 % surtout en France ??

Oui en France, 70% durant plusieurs années.

Perso, 90% de mes ventes durant 15 ans étaient sur des véhicules diesel... (+ de 1000 livraisons chaque année)

Est-ce que cela signifie qu'on exportait une énorme partie de notre essence?...  surprenant mais pourquoi pas....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Johann
il y a 35 minutes, David 84 a dit :

D'autre part, je suis comme vous, cela me fais vraiment chier (désolé pour les termes) de faire mon plein exactement à 1,373 €/litre ce matin...:angry:

 

C'était à presque 1.92 le SP98 chez moi la semaine dernière :)

 

Cette capture de Google Maps date de mai : 

https://www.google.com/maps/@48.8454218,2.2716687,3a,20y,190.34h,89.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sg_ljt3WqyhzyWcvDR1owiA!2e0!7i16384!8i8192

Modifié par Johann

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum

copie d’écran du tableau des prods sur un baril

 

5bed4eb12997b_Cequeproduitunbarildeptrole-MozillaFirefox.thumb.jpg.9ca0122c93daabc24c73543b6f6d73e8.jpg

 

juste quelques  calculs a la con . :D                              ça tombe bien , @camille a rien a branler de la journée

 

1 vol Aller paris /Pointe a pitre  :   60m3 de kérosène ..  :o

http://www.aeronewstv.com/fr/industrie/aviation-commerciale/3816-combien-consomme-un-avion-comme-lairbus-a350.html

 

combien faut il de barils de brut pour assurer ce vol ?

 

combien de voitures pourra t on alimenter avec  l'essence et le gazole restant ?

 

combien d'avions en l'air a l'instant T ?

5bed506868207_FlightTrackerFlightradar24TrackPlanesInReal-Time-MozillaFirefox.thumb.jpg.c333ec88b999c749bb096dc5af228b46.jpg

 

a quand les airbus electriques alors ..  ? :rolleyes:

 

tout est  interdépendant , vouloir "supprimer" un problème en crée un autre de l'autre coté de la chaine

 

 

 

 

 


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PierreRS

les premiers avions électriques de grande taille sont prévus pour 2025

Les premières lignes commerciales pour 2027

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
Il y a 2 heures, fiveninenine a dit :

la réponse de parisien dans toutes sa splendeur , tu peux comprendre que pour aller bosser " les provinciaux " ont besoin d'autre chose qu'une citadine de nain et ont par la même occasion pas tous la chance de pouvoir prendre leurs ZOE pour aller se garer aux parking du RER B ...

 

 

Juste pour fixer les choses, je fais 75 km / jour pour aller au travail ...

Et c'est sûr qu'en étant de mauvaise volonté, on ne trouve jamais de solution et on marine dans son aigreur.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 37 minutes, Johann a dit :

C'était à presque 1.92 le SP98 chez moi la semaine dernière :)

 

Cette capture de Google Maps date de mai : 

https://www.google.com/maps/@48.8454218,2.2716687,3a,20y,190.34h,89.35t/data=!3m6!1e1!3m4!1sg_ljt3WqyhzyWcvDR1owiA!2e0!7i16384!8i8192

Cette capture d'écran date d'aujourd'hui, "jour de la grogne", tout simplement... 

Capture d’écran 2018-11-15 à 12.13.39 copie.png


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65

Juste pour info, je reviens du Canada (du Québec plus exactement) et j'ai pris en photo ce panneau. (c'est la station d'une chaine de magasins de vente en gros)

On a le super à 133,4 cts de dollars canadiens ce qui fait 1,334 dollars et donc au taux d'aujourd'hui 0,8913 €. (et donc 0,79 € pour l'ordinaire)

Bienvenue au Québec :D

20181029_164358.thumb.jpg.21f5b6036b414c25fd1e99276d36aa59.jpg

Modifié par LeMans65

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Compte-Supprimé
il y a 50 minutes, lapin78 a dit :

Mais encore faut-il que les vraies questions soient posées... ce qui n'est pas le cas. A part Tavarez, qui a clairement pointé du doigt l'aberration qui consiste à faire un tel lobby pro électrique dont l'intérêt écologique est très loin d'être évident et que nous n'avons ni les infrastructures pour fournir ce courant, s'il fallait charger 10 millions de bagnoles toutes les nuits, ni de toute façon les possibilités matérielles de la faire arriver à toutes les voitures de tous les automobilistes.

 

Il faut aussi arrêter de caricaturer avec des idées reçues qu'un simple calcul démonte.

Les courbes de charge de RTE: http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp montrent un pic de consommation compris entre 40 000 et 62 000 MW.

Pour recharger un VE, il faut 1,2 kW de puissance crête et pas plus. Pour 10 millions, il faudrait donc 1,2 kW * 10 000 000 = 12 000 000 kW soit 12 000 MW.

 

La capacité de production journalière française est de 130 000 MW: http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/

 

Donc de quoi alimenter 40 millions de VE si on le voulait.

 

Ceci dit personne n'a dit que tout le monde devait passer à l'électrique. Le futur sera un mélange de plusieurs solutions: des thermiques classiques ou bio-carburant, des hybrides, des véhicules au gaz, des électriques alors qu'aujourd'hui on a presque 100% de thermiques.

 

Tavares fait juste un boulot de commerçant, dans la mesure où il n'a aucune offre alternative dans sa gamme, ni hybride qui marche vraiment, ni électrique à part des vieilles japonaises rebadgées.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 11 minutes, David 84 a dit :

Cette capture d'écran date d'aujourd'hui, "jour de la grogne", tout simplement... 

Capture d’écran 2018-11-15 à 12.13.39 copie.png

Carburant à prix en novembre chez Leclerc et Carrefour

 

il y a 4 minutes, LeMans65 a dit :

Bienvenue au Québec

ou pas...

Si le carburant fossile polluant coûte peu cher, aucun intérêt et surtout aucune chance de mettre en oeuvre des solutions moins polluantes à prix équivalent ou plus faible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 2 minutes, spider9166 a dit :

Tavares fait juste un boulot de commerçant

Certes mais il met surtout en avant la non anticipation des solutions de retraitement des batteries à grande échelle

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 1 heure, David 84 a dit :

Mais ok, il est bien français de gueuler et de se plaindre, mais pitié, n'ayez pas une mémoire de poisson rouge !

 

Je crois que l'augmentation du prix des taxes sur les carburants (auquel il faut rajouter le fioul domestique) n'est qu'une composante de ce mécontentement !! 

 

Il y a un ras le bol face à la ponction sans cesse croissante sur la population qui est vraiment confiscatoire alors que rien ne s'améliore voire même se dégrade (pas moins de chômage, pas moins de pauvres, des services publics qui ne sont ni plus performants ni en plus grand nombre, bien au contraire,  etc, etc..)

Quand je parle de ponction, je ne pense pas à l'impôt sur le revenu qui n'est payé que par environ 40% des foyers fiscaux mais de toutes les taxes qui existent par ailleurs...

 

On nous parle de transition écologique mais celle ci à bon dos, puisque l'état ne dépense pas ces taxes pour elle, mais elles viennent grossir le mammouth qu'est l'état !

A noter que le surplus de recette des radars avec le passage aux 80 km/h figure aussi dans la colonne des recettes du budget 2019 ; il n'y a pas de petits profits!

 

Alors que tous le monde était d'accord pour dire que notre état était en (quasi) faillite et/ou surendetté et qu'il fallait faire de grosses économies, on constate que non seulement il n'est fait AUCUNE économie mais en plus, et c'est gravissime bien que personne (très peu les médias surtout télévisés) en parle,  le budget 2019 est en augmentation de 10 milliards d'Euros  à celui de 2017 qui ne faisait pas non plus d'économie (on est à 80 milliards d'euros de budget pour 2019) !!!

 

En conséquence, les gens en ont marre de se faire sucer toujours plus la moelle quand on parle sans cesse de pouvoir d'achat d'un coté et qu'on les prennent pour des "jambons" en leur disant que l'augmentation des taxes sur les carburants est pour la transition écologique!!!

L'augmentation du budget en est la raison, comme on ne fait pas d'économie et que l'on dépense toujours plus, on prend le fric partout ou on le peut....

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
LeMans65
il y a 1 minute, SangRouge a dit :

Carburant à prix en novembre chez Leclerc et Carrefour

 

ou pas...

Si le carburant fossile polluant coûte peu cher, aucun intérêt et surtout aucune chance de mettre en oeuvre des solutions moins polluantes à prix équivalent ou plus faible.

Non, mais c'était juste pour souligner les différences de taxations que nous subissons. Après, au Canada, ils extraient du pétrole à partir de sables bitumineux qui est une catastrophe écologique, j'en conviens...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a une heure, spider9166 a dit :

 

Il faut aussi arrêter de caricaturer avec des idées reçues qu'un simple calcul démonte.

Les courbes de charge de RTE: http://clients.rte-france.com/lang/fr/visiteurs/vie/courbes.jsp montrent un pic de consommation compris entre 40 000 et 62 000 MW.

Pour recharger un VE, il faut 1,2 kW de puissance crête et pas plus. Pour 10 millions, il faudrait donc 1,2 kW * 10 000 000 = 12 000 000 kW soit 12 000 MW.

 

La capacité de production journalière française est de 130 000 MW: http://bilan-electrique-2017.rte-france.com/production/le-parc-de-production-national/

 

Donc de quoi alimenter 40 millions de VE si on le voulait.

 

Ceci dit personne n'a dit que tout le monde devait passer à l'électrique. Le futur sera un mélange de plusieurs solutions: des thermiques classiques ou bio-carburant, des hybrides, des véhicules au gaz, des électriques alors qu'aujourd'hui on a presque 100% de thermiques.

 

Tavares fait juste un boulot de commerçant, dans la mesure où il n'a aucune offre alternative dans sa gamme, ni hybride qui marche vraiment, ni électrique à part des vieilles japonaises rebadgées.

 

 

Le débat, c'est top. Mais restons courtois et débattons sans sarcasme stp. Personne ici ne se considère plus intéligent que son camarade. Nos points de vue divergent mais nous les échangeons en adultes respectueux.

 

Je ne vais pas revenir sur tes propos liés à la consommation d'électricité ultra largement suffisante pour 40 millions de voitures à charger. Je pense que ces chiffres conviennent à ceux qui les ont publié. Mais peut-être que je me trompe ;-) Nous savons tous à quel point durant les pics de consommation en hivers, tout va bien sur notre réseau simplement pour faire chauffer les maisons... et c'est factuel malheureusement puisque nous devons acheter chaque année à nos voisins (qui produisent au charbon...).

 

Et puis le GIEC aussi avait publié des valeurs et des courbes "indiscutables" sur le réchauffement climatique... jusqu'à ce qu'on s'aperçoive qu'ils avaient maquillé tous les chiffres. Un vrai scandale (climagate) qui a été très vite étouffé car cela ne servait pas les intérêt politiques lié aux taxes écologiques à créer. Bref, je digresse.

 

Je vais juste parler de cas pratiques d'utlisateur. 

L'électrique je connais un peu. J'ai eu une i3 et une i8. Une full électrique et une full hybride.

La i3, je faisais 200 Km avec sans charger ce qui, au quotidien est plus que largement assez s'il ne s'agit que d'aller au bureau, fut-ce 2x75 Km. Surtout si ton employeur met une prise à disposition au travail... 

Mais pour les gens qui travaillent avec leur auto, toute la journée, et ils sont nombreux, cette solution n'est pas et ne sera jamais envisageable à moins de proposer des batteries de nouvelle technologie qui chargent vites et tiennent plus longtemps.

 

La i8, ou toute autre hybride, c'est très intéressant. 50 bornes en full électrique avant de passer au thermique. C'est quasi parfait comme idée puisqu'on mélange l'intérêt réel de l'électrique avec le rendement imbattable d'un moteur thermique (3 litres aux cents, totalement recyclable et 1 min 30 pour faire un plein qui permet de rouler 600 ou 700 km...). Une voiture plug-in hybride peut concrètement n'aller à la pompe que tous les 2 ou 3 mois. C'est, à mon sens, la vraie solution d'avenir qui permet des déplacement s urbains propres et une utilisation sans contrainte pour les trajets plus longs.

 

Quel dogme peut bien pousser les politiciens à imposer aux gens des solutions (électrique pur) qui ne sont pas matures et ce sans aucun support scientifique ni débat constructif ?

Toujours ce syndrome de la suffisance et du mépris dont souffrent les politiciens depuis bien longtemps.

 

Comment tu fais pour charger ta voiture électrique quand tu es dans un immeuble et qu'elle dort dans la rue (si tu as de la place et que tu as pu t'en payer une... de voiture) ? quid de l'éternel sujet du recyclage des batteries qui n'est pas abordé par ces mêmes décideurs alors que c'est un immense problème? 

 

Enfin tu critiques Tavarès (enfin c'est comme ça que je l'ai pris...) mais tu filtres ce qui t'intéresses et tu te montres méprisant avec ses choix. Tu aurais sans doute, toi, redressé PSA bien mieux que lui...

 

Il a expliqué il y a une quinzaine de jours que le groupe PSA investissait massivement, avant tout projet électrique concret, dans les sociétés Françaises ou européennes de développement et de fabrication de batterie car ce qui se passe actuellement c'est que les batteries sont soit chinoises, soit japonaises. Et que la demande mondiale est exponentielle. Et tu dois parfaitement savoir qu'une demande exponentielle, quand tu es incapable de fournir tout le monde, se traduit par une augmentation elle aussi exponentielle des prix de vente (pourquoi s'en priveraient-ils d'ailleurs?). Batteries plus chères = voitures plus chères et prise en otage des constructeurs qui devraient adapter le prix de leurs modèles quasiment tous les mois (voir le cas des prix des clefs USB pendant longtemps). Aussi, les fournisseurs actuels favorisent petit à petit les constructeurs locaux au détriment des autres. Là encore, nous allons au devant de situations problématiques. Lui est le seul chef d'entreprise à avoir eu cette analyse.

 

Donc d'abord il règle ce problème de fiabilisation des fournisseurs et des prix et ensuite il pourra investir en maîtrisant ses coûts et ses prix de vente dans des solutions matures. Pour le moment, aucun dirigeant n'a eu ce bon sens mais tous arrivent pourtant avec leurs "solution" électriques.

 

C'est un chef d'entreprise extrèmement avisé si je peux me permettre et pas dans la décision dictée par l'émotion de l'instant que je déplore à cette époque du tweet...

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fiveninenine
il y a 46 minutes, spider9166 a dit :

 

Juste pour fixer les choses, je fais 75 km / jour pour aller au travail ...

Et c'est sûr qu'en étant de mauvaise volonté, on ne trouve jamais de solution et on marine dans son aigreur.

il ne s'agit pas de mariner dans son aigreur mais t'iras expliquer à l'artisan du coin que franchement au lieu de se plaindre sur la taxation de son outils de travail  il pourrait roulait en zoe ou avec une citadine qui tourne à l'éthanol....

c'est la même histoire pour les entreprises qui ont des commerciaux , les infirmiers à domicile et j'en passe 

Franchement je vois mal mon maçon traîner sa bétonnière avec une ZOE, il est évident que des solutions doivent être trouvées mais je rappel à juste titre qu'un navire de transport pollue autant qu'1 millions de voitures ..... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 41 minutes, lapin78 a dit :

La i8, ou toute autre hybride, c'est très intéressant. 50 bornes en full électrique avant de passer au thermique.

Euh...sur le papier apparemment (malheureusement)

 

il y a 19 minutes, Nicolas21 a dit :

:lol::lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
lapin78
il y a 17 minutes, SangRouge a dit :

Euh...sur le papier apparemment (malheureusement)

 

Non, selon la température et le style de conduite en réalité.

Mais c'est sympa de passer pour un menteur :rolleyes:

 

En hivers, même pas en rêve tu fais plus de 30 kilomètres avec les batteries. Tu as raison ;)

En été, tu parviens à 40, voire un peu plus selon ce qu'elle garde en mémoire de ton dernier trajet (après recharge). En gros si tu roules avec des oeufs sous le pied, tu consommes très peu. Tu mets en charges en rentrant et le lendemain, l'autonomie a tenu compte de ce trajet. Tu parviens à presque 50. Mais j'accorde que c'est une valeur que seuls les joueurs comme moi ont pu atteindre et qu'elle n'est pas représentative de l'utilisation réelle. Table sur 35 à 37 km réels ;-)

 

Il faut par contre noter que la nouvelle version (restylée) possède des batteries de nouvelle génération qui permettent de valider, cette fois-ci sans effort, les 50 Km en électrique.

Modifié par lapin78

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0