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rossocorsica

Prix des carburants

Messages recommandés

grhum
il y a 17 minutes, rossocorsica a dit :

Avez vous mis votre gilet jaune sur le tdb de votre Ferrari ? 

 

t'a le sens de la provoc ... :lol:

 

 si tu compte sur nos compatriotes pour pleurer sur ton sort :rolleyes:

 


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Eric77
il y a 11 minutes, grhum a dit :

 

t'a le sens de la provoc ... :lol:

 

 si tu compte sur nos compatriotes pour pleurer sur ton sort :rolleyes:

 

J'ai bien une vidéo,mais peut être que le Modo :wacko:


EX 360 Modena spider Rosso corsa /  Ex NISSAN GTR R35 NISMO/  Mclaren 570 spider /et performante spyder

 

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rossocorsica
il y a 5 minutes, grhum a dit :

 

t'a le sens de la provoc ... :lol:

 

 si tu compte sur nos compatriotes pour pleurer sur ton sort :rolleyes:

 

 

Non au contraire je suis pour le litre à 4 eur

Le carburant et l’autoroute sont de plus en plus chers et tous les ans on bat des records de kms de bouchon

Quand on a des ronds pour acheter du chit, des cigarettes et les albums de Laetitia faut arrêter de déconner pour quelques euros de taxe en plus sur un plein de carburant 

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grhum
il y a une heure, rossocorsica a dit :

Quand on a des ronds pour acheter du chit, des cigarettes et les albums de Laetitia faut arrêter de déconner pour quelques euros de taxe en plus sur un plein de carburant 

 

je vois pas le rapport :huh:

chacun utilise comme bon lui semble son salaire .

 

la surtaxation de la mobilité  individuelle  (CG / malus / taxe carburant ...  ) est par contre une vraie honte .

 

 

 


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rossocorsica
il y a 4 minutes, grhum a dit :

 

 

 

la surtaxation de la mobilité  individuelle  (CG / malus / taxe carburant ...  ) est par contre une vraie honte .

 

 

 

 

Tu préfères avoir du carburant à 10 cts, crever la dalle et habiter dans une favella ?

Modifié par rossocorsica

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Franck

Je rappelle le règlement de Ferrarista avant que le sujet ne dérive (de trop), ce qui entrainerait sa fermeture : discussions politiques interdites, nous sommes là pour parler de Ferrari. On peut bien sûr parler de la hausse des carburants puisque nos Ferrari en consomment. :)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

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grhum
il y a 19 minutes, rossocorsica a dit :

 

Tu préfères avoir du carburant à 10 cts, crever la dalle et habiter dans une favella ?

 

je vois que tu a envie de polémiquer a tout va  .. 

je te laisse jouer tout seul  ;)


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max.p
Le 01/11/2018 à 16:55, rossocorsica a dit :

 

Non au contraire je suis pour le litre à 4 eur

Le carburant et l’autoroute sont de plus en plus chers et tous les ans on bat des records de kms de bouchon

Quand on a des ronds pour acheter du chit, des cigarettes et les albums de Laetitia faut arrêter de déconner pour quelques euros de taxe en plus sur un plein de carburant 

Le problème c'est que cela ne concerne pas que le carburant. C'est global, le carburant ça saute aux yeux, chaque semaine les prix montent.

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Compte-Supprimé
Le 01/11/2018 à 16:21, rossocorsica a dit :

Avez vous mis votre gilet jaune sur le tdb de votre Ferrari ? 

 

Non parce qu'à mon sens on est largement prévenus depuis plusieurs années du rattrapage gazole/essence, et qu'il y a quand même des solutions pour rouler moins cher.

C'est pas très cher d'acheter une petite essence et de l'équiper E85, ou une Zoe d'occasion si on peut recharger chez soi.

 

Les gens qui ont acheté un diesel dans les 2-3 dernières années et qui pleurent aujourd'hui, ils vivaient dans une  grotte sans l'électricité ?

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fairline
Le 01/11/2018 à 17:55, rossocorsica a dit :

Quand on a des ronds pour acheter du chit, des cigarettes et les albums de Laetitia faut arrêter de déconner pour quelques euros de taxe en plus sur un plein de carburant 

Il est en effet de notoriété que tous les automobilistes achètent du shit, fument et adorent Johnny. 

Et en lisant ce post, certains lecteurs pourront même rajouter que tous les propriétaires de Ferrari ont vraiment une logique bizarre et un QI de moule.(j’ai essayé de rester light) 

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Johann
Le 01/11/2018 à 16:55, rossocorsica a dit :

 

Non au contraire je suis pour le litre à 4 eur

 

Je ne suis pas loin de penser pareil... Ca ferait moins de monde qui roule, on pourrait plus facilement tartiner !

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grhum
il y a 5 minutes, PierreRS a dit :

+ 1

Assez désespérant de lire ça

 

c'est un provocateur .. 

laissez tomber . ;)


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tifosi101

A en voir ce clip vidéo humouristique:lol: mais bien cinglant :ph34r:, la France n'a que quelques années de retard sur l'Italie et malgré notre grogne, le litre de carburant à 2€ semble une fatalité pour nous aussi...:angry:

"Un litre d'essence coûte plus que le champagne"

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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camille
il y a 17 minutes, grhum a dit :

 

c'est un provocateur .. 

laissez tomber . ;)

il y a 6 minutes, tifosi101 a dit :

A en voir ce clip vidéo humouristique:lol: mais bien cinglant :ph34r:, la France n'a que 3 ans de retard sur l'Italie et malgré notre grogne, le litre de carburant à 2€ semble une fatalité pour nous aussi...:angry:

"Un litre d'essence coûte plus que le champagne" !

 

j’ai adoré c’est entraînant et plein de vérités aussi. Like Flávio!

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camille
Le 01/11/2018 à 16:55, rossocorsica a dit :

 

Non au contraire je suis pour le litre à 4 eur

Le carburant et l’autoroute sont de plus en plus chers et tous les ans on bat des records de kms de bouchon

Quand on a des ronds pour acheter du chit, des cigarettes et les albums de Laetitia faut arrêter de déconner pour quelques euros de taxe en plus sur un plein de carburant 

Quel mec!! Respect et admiration pour les gens qui doivent se le coltiner au quotidien!

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grhum

vu sur "la page des motard FB"  ... 

 

un autre angle de reflexion  ^_^

 

Voilà ce que j ai lu sur un blog:
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant, et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.

Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

 

 


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fiveninenine
Il y a 13 heures, spider9166 a dit :

 

Non parce qu'à mon sens on est largement prévenus depuis plusieurs années du rattrapage gazole/essence, et qu'il y a quand même des solutions pour rouler moins cher.

C'est pas très cher d'acheter une petite essence et de l'équiper E85, ou une Zoe d'occasion si on peut recharger chez soi.

 

Les gens qui ont acheté un diesel dans les 2-3 dernières années et qui pleurent aujourd'hui, ils vivaient dans une  grotte sans l'électricité ?

la réponse de parisien dans toutes sa splendeur , tu peux comprendre que pour aller bosser " les provinciaux " ont besoin d'autre chose qu'une citadine de nain et ont par la même occasion pas tous la chance de pouvoir prendre leurs ZOE pour aller se garer aux parking du RER B ...

De plus il y'a 3 ans le prix du diesel était encore avantageux par rapport à celui du litre d'essence 

 

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camille
il y a 28 minutes, grhum a dit :

vu sur "la page des motard FB"  ... 

 

un autre angle de reflexion  ^_^

 

Voilà ce que j ai lu sur un blog:
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant, et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.

Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

 

 

Bel exposé qui nous montre les choses sous un angle nouveau et diffèrent auquel je suis prêt à adhérer si c’est vraiment comme cela!

Donc pour les ignorants bobos ecolo je pose la question : que fait on du gazole qui ne serait qu’une étape de transformation du pétrole? On le brûle, on le disperse dans les océans, vous le buvez? À votre santé alors!

Modifié par camille

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grhum
il y a 17 minutes, camille a dit :

Bel exposé qui nous montre les choses sous un angle nouveau et diffèrent auquel je suis prêt à adhérer si c’est vraiment comme cela!

Donc pour les ignorants bobos ecolo je pose la question : que fait on du gazole qui ne serait qu’une étape de transformation du pétrole? On le brûle, on le disperse dans les océans, vous le buvez? À votre santé alors!

 

http://local.esso.fr/europe-french/pa/about_que_raffinage_baril.aspx

 

si on consomme plus d'essence et diesel ds 10 ans , comment on va faire voler les navions ... ?

15 l de kerosene produit par baril de brut seulement

 

après , pour ce qui est de la manipulation des masses ... chacun son avis la dessus . -_-

                               on cherche toujours les armes de destruction massive autour de bagdad depuis 2003   :rolleyes:

 

 

Modifié par grhum

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Mavrec
il y a 42 minutes, grhum a dit :

vu sur "la page des motard FB"  ... 

 

un autre angle de reflexion  ^_^

 

Voilà ce que j ai lu sur un blog:
Je crois qu’il est grand temps d’apporter quelques petites précisions. Je lis votre rubrique depuis plusieurs années maintenant, et j’apprécie toujours autant votre vision des choses que je partage globalement.

Cependant, écrire qu’il faudrait laisser le temps aux gens de migrer des voitures à moteur diésel aux voitures à moteur essence démontre que vous n’avez, comme la plupart de nos concitoyen d’ailleurs, aucune idée de comment sont obtenus les différents produits pétroliers.

Un écologiste forcené (un yaka comme on en connait tous) me disait récemment que la solution était simple:
YAKAPLU fabriquer du gazole. Lui aussi croyait qu’on « fabriquait » du gazole à la demande.

Je m’en vais donc éclairer votre lanterne et vous expliquer comment on obtient les différents produits issus de la distillation du pétrole. He oui, une raffinerie n’est ni plus ni moins qu’une distillerie et on distille le pétrole comme la lavande pour la parfumerie ou le raisin pour la gnôle.

Pour faire simple et en schématisant beaucoup (car en vérité c’est un tout petit peu plus complexe):
1) On verse du pétrole brut dans une immense cuve et on allume le feu dessous, très doucement au début: 20°c.
2) La cuve commence alors à « dégazer », et on récupère les gaz: propane, butane, GPL.
3) On augmente le feu vers 150 à 200°c, sortent les vapeurs qui, une fois condensées donnent les essences de pétroles. D’abord les naphtes, pour la pétrochimie, puis l’essence pour nos voitures.
4) On augmente encore la température jusque vers 300°c. Montent alors les huiles: le kérosène pour les avions, le fameux gazole pour nos moteurs diésel, et le fioul domestique.
et ainsi de suite.
Il ne reste à la fin plus que les résidus: Les bitumes avec lesquels nous faisons nos routes.
Rien ne se perd dans le pétrole.

CONCLUSION: On ne fabrique pas du gazole à la demande. Qu’on le veuille ou pas, qu’on le consomme ou pas, il sort des cuves au cours du process. Et ce gazole représente 21% de la masse du pétrole brut, ce qui est loin d’être négligeable. (45% pour l’essence).

La question c’est: Qu’est-ce qu’on en fait si on ne le consomme plus?

Vers la fin des années soixante, seuls les camions, des bateaux pas trop gros et quelques rares voitures étaient équipés de moteurs diésel. On ne consommait pas tout le gazole issu des raffineries. Le surplus était rejeté à la mer.
Les compagnies pétrolières, devant ce manque à gagner, se sont alors tournées vers les constructeurs automobiles pour leur demander de développer les moteurs diésel, et c’est ce qu’on fait les constructeurs.

Avec de nouveaux alliages acceptant des hautes température de fonctionnement, des taux de compression plus élevés et l’intégration de système de suralimentation (les turbos) ils ont obtenus des moteurs diésel aussi performant que les moteurs à essence, plus fiables, avec une meilleure longévité et qui consommaient moins. Le succès des moteurs diésel, aidé par une fiscalité moins âpres sur le gasoil, a donc été fulgurant.

Je me souviens qu’à l’époque, des panneaux publicitaires de 4m sur 3, faisaient l’apologie du moteur diésel, et la presse vantait dans tous les articles « l’écologie » du moteur diésel, affirmant qu’il polluait moins que le moteur à essence.

Le problème aujourd’hui, c’est qu’on a inversé la tendance, et qu’il existe, surtout en France, un gros déséquilibre de la demande entre l’essence et le gazole. Il faut donc impérativement pour les pétroliers revenir à l’équilibre, et contrairement ce que croient les gens, il n’est pas question d’éradiquer les moteurs diésel, au risque de retourner aux années soixante.
Comment résoudre ce dilemme?
Sachant qu’entre deux moteurs, les gens choisirons toujours le plus performant, il faut donc faire une campagne de dénigrement du moteur préféré des usagers. On mobilise donc les politiques et la presse, on prend une poignée de fous furieux intégristes écologistes à qui « on bourre le crâne », et c’est parti pour façonner l’opinion publique, et fabriquer le consentement.
Et vous verrez que quand on sera revenu à l’équilibre (2 véhicules essence pour 1 véhicule diésel) comme par magie, on retrouvera des vertus au gazole. D’autant que le gros problème du diésel c’est le rejet des particules, et qu’il a été résolu par l’adjonction de filtres à particules qui piègent 99% des émissions.

 

 

Instructif, merci 

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David 84
il y a 13 minutes, camille a dit :

Bel exposé qui nous montre les choses sous un angle nouveau et diffèrent auquel je suis prêt à adhérer si c’est vraiment comme cela!

Donc pour les ignorants bobos ecolo je pose la question : que fait on du gazole qui ne serait qu’une étape de transformation du pétrole? On le brûle, on le disperse dans les océans, vous le buvez? À votre santé alors!

On le brule pour produire de l'électricité qui alimentera à son tour nos voitures électriques :lol:

 

Ben quoi, j'ai dit une connerie ? :blink:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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grhum
il y a 7 minutes, David 84 a dit :

On le brule pour produire de l'électricité qui alimentera à son tour nos voitures électriques :lol:

 

Ben quoi, j'ai dit une connerie ? :blink:

 

non, le pire est que ce sera la réalité ... 

exemple chez nos voisins ...

 

https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-nucleaire-plus-de-charbon_2458348.html

 

 


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