0
PA430

Silencieux F430

Messages recommandés

PA430

Pour info la poussière ne sortait pas de la jointure du silencieux avec l’échappement, mais d’entre «l’enjoliveur esthétique » et l’échappement interne proprement dit, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.....

 

j’ai finalement démonté mon silencieux moi même (très facile), je l’ai amené chez un artisan qui fait des lignes inox sur mesure, il l’a ouvert, à remplacé l’isolant thermique, vérifier l’état intérieur du silencieux (RAS), et refermé le tous, avec en plus un lustrage du silencieux dans les règles de l’art, il est tout neuf !!

Ca m’a coûté 120€, et mon échappement est reparti pour plusieurs années !

 

Franchement, pour celui comme moi, qui voulait garder le bruit d’origine, cette solution est de loin la moins onéreuse, et surtout ça règle le problème au long terme, car le nouveau revêtement anti chaleur qu’il m’a mis, n’ai pas le même que celui d’origine, aussi efficace, celui la ne devrai plus partir en poussière avec le temps. 

Et quand bien même si ça recommence dans 10 ans.....ça ne m’a coûté que 120€. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Pour les gens du Nord de la France ou de Belgique, l’endroit où j’ai fait cette réparation c’est BFR échappement, en Belgique. 

L’endroit ne paye pas de mine, mais le patron sait de quoi il parle et connais tout sur les échappements. 

J’avais déjà fait une ligne complète chez eux à l’epoque sur mon alfa GTA, jamais eu de soucis, travail au top. 

 

Il ma montré des photos de collecteurs qu’il a réparer sur une Maranello, travail impeccable. 

Mes collecteurs ont déjà été remplacé sur la mienne, mais par de l’origine, donc quand ils seront de nouveau fissurés, je sais où les amener. 

Et les prix défits toute concurrence. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
il y a 36 minutes, PA430 a dit :

Pour info la poussière ne sortait pas de la jointure du silencieux avec l’échappement, mais d’entre «l’enjoliveur esthétique » et l’échappement interne proprement dit, je ne sais pas si je me fait bien comprendre.....

 

Bravo pour cette réparation et merci pour ton retour d'expérience @PA430 B)

Tu dois vouloir expliquer ce phénomène là :

p1040795.jpg

https://www.google.com/amp/s/aldousvoice.com/2013/11/18/ferrari-360-exhaust-silencer/amp/

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Oui exactement, merci pour la photo. 

Cette photo est celle d’un échappement de Modena je crois, mais c’est exactement le même phénomène sur la 430.  

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo

:ph34r: oh la vache ...

c’edt abusé quand même quand on voit le tarif de la voiture 

perso je vais mettre un xpipe orbisound j’aurai pas le problème :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Oui c’est une solution, mais moi je voulais garder le bruit d’origine, avec mon interrupteur pour les valves (qui restent toujours ouvertes) je n’en veux pas plus. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geronimo
Le 20/12/2018 à 16:16, PA430 a dit :

Oui c’est une solution, mais moi je voulais garder le bruit d’origine, avec mon interrupteur pour les valves (qui restent toujours ouvertes) je n’en veux pas plus. 

 

Oui je comprends 

 

J’ai installé le système forza componenti du coup le bruit est bien sympa à faible allure (quand les valves sont généralement fermées) mais à allure dynamique pas vraiment  de différence avec l’origine 

 

j’espère que ça sera pas trop le barroufle avec le xpipe orbisound 

je n’arrive pas à trouver de vidéo d’une f430 avec cette configuration (collecteur et cata origine - xpipe) 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Le 20/12/2018 à 11:55, PA430 a dit :

Pour info la poussière ne sortait pas de la jointure du silencieux avec l’échappement, mais d’entre «l’enjoliveur esthétique » et l’échappement interne proprement dit

En ce qui concerne mon auto où tout est d'origine depuis son achat en juillet 2007 (bientôt 38 000 km), de la poussière s'échappe quant à elle de part et d'autre du silencieux d'échappement. Je m'en suis aperçu aujourd'hui en ouvrant le hayon pour ventiler le compartiment moteur au retour d'une promenade.

Les deux petites traces rondes apparaissant sur la tubulure de droite sont le résultat d'une inspection après avoir posé mon index sur cette poussière une fois l'échappement froid.

Mon auto part en révision annuelle dans deux semaines. Il est probable que cette anomalie me sera signalée.

Silencieux d'échappement F430.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 6 heures, Artifils a dit :

En ce qui concerne mon auto où tout est d'origine depuis son achat en juillet 2007 (bientôt 38 000 km), de la poussière s'échappe quant à elle de part et d'autre du silencieux d'échappement. Je m'en suis aperçu aujourd'hui en ouvrant le hayon pour ventiler le compartiment moteur au retour d'une promenade.

Les deux petites traces rondes apparaissant sur la tubulure de droite sont le résultat d'une inspection après avoir posé mon index sur cette poussière une fois l'échappement froid.

Mon auto part en révision annuelle dans deux semaines. Il est probable que cette anomalie me sera signalée.

Silencieux d'échappement F430.jpg

 

C’etait à cet endroit ou ça fuyait sur la mienne également. Ça veux dire que ta marmite est HS.

Le test en atelier est simple. Ils tiennent en main la marmite et la bouge de gauche à droite, si elle bouge légèrement, ce qui est quasi certain sur la tienne, elle est HS. Ça l’a fait très rapidement sur la mienne, ça n’empêche pas de rouler. A chaud ça re dilate et c’est hermétique. C’est à froid que le phénomène de salissure du compartiment moteur se manifeste 

 

Et entre nous, si tu n’en parles pas, je suis sûr qu’ils te diront rien...

 

 

 

.

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

si elle bouge légèrement

C'est exactement ce que j'ai constaté après que le silencieux ait refroidi. L'étanchéité entre les tubulures d'échappement et la marmite n'est plus optimale en dépit d'une utilisation promenade avec une moyenne de 3000 km par an. 

Modifié par Artifils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
cheki

Chez Pozzi ils vont le voir c’est certain, c’est des cracks ces gars là :D:D:D 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Loic06

Bah çà fait 20000km que je roule comme çà. Maintenant il y a moins de poussière, tout est parti ou presque maintenant:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Oliv

Si ça intéresse quelqu’un j’avais acheté à l'époque cet échappement non pas pour la marmite mais pour récupérer les sorties plus jolie que d’origines, de plus une d’elle s’était dessertie sur mes origines et faisait un bruit de cliquettement très désagréable au ralenti, je l’ai d’ailleurs vendue avec ces sorties que j’avais monté en plug & play sur la marmite d’origine.

 

J’ai toujours la marmite inox neuve, si ça intéresse quelqu’un prix ferrarista 150€ hors frais de port. 

C’est de l’inox.

 

.

9F9DA035-3344-4ED7-93BE-DBC11F0E0799.jpeg

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

C'est cadeau ! Bravo :)

Alors foncez B)


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 1 minute, mvagusta a dit :

Salut Oliv si toujours dispo je te la prend.

Merci.

Pas de problème, par contre je ne sais pas ce que donne le Son !!! Elle est stockée chez mon mécano depuis mars 2016, date d’achat. Faut que j’aille la chercher. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mvagusta

ok

Pour le son je roule les valves débranchées.

Donne-moi tes coordonnées en MP pour le paiement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 11 minutes, mvagusta a dit :

ok

Pour le son je roule les valves débranchées.

Donne-moi tes coordonnées en MP pour le paiement.

Tu paieras à réception. Je te donne mon téléphone en MP. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430
Il y a 22 heures, Artifils a dit :

En ce qui concerne mon auto où tout est d'origine depuis son achat en juillet 2007 (bientôt 38 000 km), de la poussière s'échappe quant à elle de part et d'autre du silencieux d'échappement. Je m'en suis aperçu aujourd'hui en ouvrant le hayon pour ventiler le compartiment moteur au retour d'une promenade.

Les deux petites traces rondes apparaissant sur la tubulure de droite sont le résultat d'une inspection après avoir posé mon index sur cette poussière une fois l'échappement froid.

Mon auto part en révision annuelle dans deux semaines. Il est probable que cette anomalie me sera signalée.

Silencieux d'échappement F430.jpg

 

Salut, c’est exactement le même problème que j’avais sur ma 430. 

Moi la poussière sortait à chaud comme à froid, et ça envahissait le compartiment moteur de poussière blanc/grisâtre. 

Par contre, au contraire de tous ce que l’on dit, mon silencieux ne bougeait pas d’un millimètre, et après démontage et ouverture de l’enjoliveur, il n’étais pas percé. 

C’était uniquement l’isolant anti chaleur qui c’est désagrégé, qui partait en poussière en s’échappant comme toi par les côtés, à chaque accélération franche. 

J’ai démonter mon silencieux, j’en l’ai amener chez un artisan qui fait de l’echappement sur mesure, il l’a ouvert (enfin enlever l’enjoliveur externe), car la partie que tu vois, en inox brillant n’est pas le pot d’echappement, c’est juste en enjoliveur esthétique, et l’isolant qui part en poussière ce trouve entre cette enjoliveur et le pot d’echappement. 

Donc ouverture, mise sous pression pour vérifier l’étanchéité du pot (RAS), remplacement de l’isolant par un autre plus résistant, re-fermeture de l’enjoliveur. 

Mon pot est maintenant comme neuf, plus aucune poussière (2000km parcouru depuis) et tout ça pour 120€. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

@PA430 tres bonne solution et pas vraiment pas chère.... Tu devrais communiquer les coordonnées de cet artisan.

 

Pour la fuite il est évident que ce n’est pas la marmite qui est percée mais bel est bien la 2eme « peau » qui est apres l’isolant pare chaleur. Par contre si ta marmite ne bougeait pas de gauche à droite c’est que c’etait le debut, car très rapidement et comme sur la majorité des 430 ça bouge... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

L’artisan est BFR echappement en Belgique, dans le métier depuis plus de 20 ans. 

 

Oui c’était le début car je m’en suis aperçu tout de suite, comme je suis un maniaque du nettoyage je me suis rapidement aperçu de la poussière dans le compartiment moteur, par contre, même si c’était le début, lors des accélérations franche, je voyait dans mon rétro intérieur un nuage de poussière envahir le compartiment moteur, c’était impressionnant, la première fois que je l’ai vu, je me suis vite arrêté, je pensais que mon moteur prenais feu !!!!!

 

Par contre je ne comprend pas pourquoi tu dis que la deuxième peau était percé, il n’y avait rien de percer en fait car cette deuxième peau, elle , n’est pas étanche, l’isolant s’échappe par les côtés ou s’emmanche le tube des sorties, à ce niveau ce n’est pas étanche, donc l’isolant s’échappe par la lorsqu’il se désagrège. 

 

Je comprend peut-être pourquoi à force que l’isolant s’echappe, la deuxième peut bouge, car plus d’isolant à l’intérieur dit « vide » entre la deuxième peau et le pot lui même, et comme la deuxième peau n’est pas soudé aux tubulures de sorties, elle bouge....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 20 minutes, PA430 a dit :

L’artisan est BFR echappement

 

Je comprend peut-être pourquoi à force que l’isolant s’echappe, la deuxième peut bouge, car plus d’isolant à l’intérieur dit « vide » entre la deuxième peau et le pot lui même, et comme la deuxième peau n’est pas soudé aux tubulures de sorties, elle bouge....

 

Tu as certainement résolu l’énigme !!!!

 

Par contre si elle n’est pas soudée d’origine, il y a certainement une raison, quelle est la conséquence de la souder, au fil des kms...? On ne sait pas. Ça reste une alternative intéressante, et à priori pas chère. Es tu certains que dans le prix il n’y a pas que la soudure, sans le remplacement de l’isolant? Parce qu’ouvrir la totalité de cette 2eme peau, remplacer l’isolant et ressouder tout ça semble être un boulot plutôt long. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

Non non, ils m’ont bien remplacé l’isolant, j’ai suivie le travail et j’ai vu de mes yeux mon echappement ouvert, et j’ai constaté aussi l’isolant d’origine en miette !!!

il mon refermer le tout comme à l’origine, c’est à dire non soudé aux emmanchure. 

 

Je n’arrive pas à mettre une photo sinon je t’aurai monter la gueule de mon isolant d’origine :wacko:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
PA430

A mon avis si tu soude le tout, ça va éclater à un moment donné, mieux vaux ouvrir, changer l’isolant, et refermer comme à l’origine. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0