3 3
Franck

Upgrade du software de la boite F1 de la Ferrari 360 Modena

Messages recommandés

Franck

Il vous est souvent recommandé lorsque vous achetez une Ferrari 360 Modena de vous assurer que le logiciel de gestion de la boite a été mis à jour avec sa dernière version. La boite est plus facile à utiliser.

J'ai lu par contre que lorsque ce logiciel est mis à jour, le kilométrage de la Ferrari qui y est stocké est alors effacé. Pourtant c'est le seul endroit fiable où le kilométrage réel de l'auto est stocké. Dès lors faut-il se méfier du kilométrage d'une Ferrari 360 Modena si la logiciel de gestion de la boite a été mis à jour ?  :(

Et est-il possible d'installer le logiciel de la 360 Challenge Stradale ? ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav-F430

Par contre, l'upgrade du soft réduirait considérablement la longévité de l'embrayage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Par contre, l'upgrade du soft réduirait considérablement la longévité de l'embrayage.

Cela semble logique, puisque l'embrayage en encaisse beaucoup plus avec un temps de passage réduit.

La question est alors de savoir ce qui se cache derrière le "considérablement".

Est-ce 20% plus vite, 50% plus vite, à utilisation équivalente ?

Autre question que je me pose : est-ce-que l'embrayage de la Challenge Stradale est renforcé par rapport à celui de la 360 Modena ?


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Trois cinquante cinq

L embrayage,je ne pense pas car le couple moteur a passer est quasi identique;mais certain elements de la boite me semble-t-il:synchros,fourchettes.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dav-F430

D'après lui, il ne tiendrait que 5000 à 10000kms grand max, d'où l'achat de ma 430  ;)

PS: ce n'était pas un argument pour me vendre la 430, il n'en avait pas en stock

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

D'après lui, il ne tiendrait que 5000 à 10000kms grand max, d'où l'achat de ma 430  ;)

PS: ce n'était pas un argument pour me vendre la 430, il n'en avait pas en stock

Merci pour ce retour d'expérience.

Qui était ce "lui" ? ;)


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Absolument  ;D  Le soft plus rapide de la CS peut etre installé sur une Modena !

En fait sur une Ferrari 360 Modena, le TCU (Transmission Control Unit) qui gère la boite F1 et l'embrayage enregistre le kilométrage en plus du tableau de bord. Dès lors à l'aide d'un SD2 ou SD3, il est facile de vérifier que les deux kilométrages enregistrés sont les mêmes. Sinon, il y a un problème ... ou justement, un changement de software (qui empêchera donc cette vérification de kilométrage original).

Source : http://www.walkersport.co.uk/360-buying-guide.htm


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Une réponse à ce problème sur le forum Ferrarichat


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bernard

Chez formuladynamics :

F-1 Enhancement Module

F-1 Enhancement Module for Ferrari F360. Unleashes improved response, clutch engagement and wear.


 

Pour le registre des  Maranello  , je suis à la recherche de toutes informations , n° Vin , # ass et n° moteur  ainsi que la configuration !.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TechniART

Voici le détail des amélioration apporté par la mise a jour.

Si votre Modena est passée par une concession depuis 2003, la mise a jour a due être réalisée (si le concessionnaire est sérieux!)

Concerne les Modena avant le n°

d'assembly 48551

Les caractéristiques de la nouvelle version de l'ECU sont les suivantes :

mode NORMAL: 

- changements de vitesses en  UP  plus progressifs et réguliers, entrée en

prestation élevée avancée à  5000 tours.

- seuil de tours inférieur lors du changement de vitesse automatique en décélération.

mode SPORT:

- anticipation de l'entrée en prestation élevée à 4500 tours et en super-

performance à 6500 tours.

mode  AUTO:

- changement de la cartographie de l'ECU pour un meilleur confort lors de la

transmission de couple dans les changements de vitesses UP.

-mise en place d'un contrôle qui désactive la pompe, afin d'en éviter le suréchauffement,

pendant les demandes répétées de changement de vitesse.

- l'embrayage, avec la boîte de vitesse au point mort, reste plus ouvert afin d'éviter un

indésirable entraînement qui provoque des difficultés à enclencher les vitesses.

Salutations

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360

j'ai bien envie de faire installer un TCU de 360 CS sur ma Modena.

Il parait que le maniement de la boite s'en trouve transfiguré (plus de patinage d'embrayage).

il y a t-il sur le forum quelqu'un qui aurait fait cette modif et qui pourrait nous donner son retour d'expérience ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

j'ai bien envie de faire installer un TCU de 360 CS sur ma Modena.

Il parait que le maniement de la boite s'en trouve transfiguré (plus de patinage d'embrayage).

il y a t-il sur le forum quelqu'un qui aurait fait cette modif et qui pourrait nous donner son retour d'expérience ?

C'est juste excellent !!  :D

J'ai cloné un TCU de 360CS dans un TCU de 430 et l'ai installé sur ma 360 de 2002. J'en suis très très satisfait.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360

C'est juste excellent !!  :D

J'ai cloné un TCU de 360CS dans un TCU de 430 et l'ai installé sur ma 360 de 2002. J'en suis très très satisfait.

Tu entends quoi par cloner ? Tu a récupérer le soft, c'est cela ? On peut trouver ça où ?

Donc on pourrait aussi installer un TCU de Scud et l'installer sur une Modena ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355

Tu entends quoi par cloner ? Tu a récupérer le soft, c'est cela ? On peut trouver ça où ?

Donc on pourrait aussi installer un TCU de Scud et l'installer sur une Modena ?

Quelques détails ici :

http://www.ferrarichat.com/forum/showthread.php?t=313830&page=4&highlight=TCU

Oui ce sont bien le soft et les paramètres d'un TCU de CS que j'ai récupéré et implantés dans un TCU de 430.

Ca ne servirait à rien de partir d'un TCU de Scud qui est de la génération suivante.  Il est important que le soft et le TCU (hardware) soient compatibles.  Le TCU de CS auquel j'ai eu accès (2004) est identique d'un point de vue hardware au TCU des premières 430 (2006 et 2007).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
nico95

L embrayage,je ne pense pas car le couple moteur a passer est quasi identique;mais certain elements de la boite me semble-t-il:synchros,fourchettes.

Pour ce qui de l'accélération des temps de réponse de la boîte, j'en ai discuter concernant ma 599 avec le chef d'atelier très expérimenté de Pozzi Levallois, et d'après lui, ce sont effectivement les autres pièces derrière l'embrayage, y compris la boîte de vitesse qui doivent encaisser la rapidité et donc les chocs des passages de vitesses, alors que l'embrayage frictionne moins. En revanche, j'essaierais de voir pour les proportion d'usure par rapport à l'origine.

Nico

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360

Cool, je viens de faire installer le boitier F1 Challenge Stradale sur ma Modena.

Verdict: J'ai vraiment l'impression de conduire une nouvelle voiture. Plus de patinage d'embrayage en mode normal et passage super rapide en mode sport. Que du bonheur. Vraiment une option que je recommande aux possesseurs des premières Modena.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27

Tu as fait un retour usine ou tu est un genie de l'informatique?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360

Tu as fait un retour usine ou tu est un genie de l'informatique?

Non juste un changement du boitier, l'un à la place de l'autre. C'est Fiorano Racing qui me l'a installé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speed66

Tu peux me donner une idée du budget à prévoir (en mp ,si tu préfères )

Je pense que c'est la modification nécessaire sur une 360.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Franck

Cool, je viens de faire installer le boitier F1 Challenge Stradale sur ma Modena.

Verdict: J'ai vraiment l'impression de conduire une nouvelle voiture. Plus de patinage d'embrayage en mode normal et passage super rapide en mode sport. Que du bonheur. Vraiment une option que je recommande aux possesseurs des premières Modena.

En fait sur une Challenge Stradale, il n'y a pas de mode normal : il y a le mode Sport et le mode Race, ce qui explique une partie de la différence que tu ressens. C'est-à-dire qu'en mode normal maintenant ta boite est en mode Sport et en mode Sport ta boite est en mode Race de la CS.


Le règlement de Ferrarista.Club à appliquer à chacune de vos interventions : CLIQUER ICI pour le (re)lire

10 bonnes raisons de vous abonner à Ferrarista.Club : Cliquez ICI pour les découvrir

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
XXX360

Tu peux me donner une idée du budget à prévoir (en mp ,si tu préfères )

Je pense que c'est la modification nécessaire sur une 360.

Le boitier coute 1485€ HT + la main d'oeuvre

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

3 3