contrôle technique 348
4 4

37 messages dans ce sujet

Disons que cette surveillance de la température partait d'un bon sentiment (surtout que c'était de début des cata), mais finalement, plus beaucoup de constructeurs utilisent cette mesure.

Tous les cas de "slow down" que j'ai vu ou lu sur le net étaient dus à des problèmes de sonde ou de centraline, mais non à un réel soucis de température.

Par contre nous sommes bien d'accord: la présence de cata est indispensable pour passer le CT pour ce véhicule.

@Sag33: Différents type de thermocouples existent, et ceux utilisés pour la température cata sont de type K (chromel/Alumel). Les centralines sont les petits boîtiers d'interface noirs entre les sondes de température et les ECU. Ce sont des conditionneurs de signal.

Pour la sonde lambda, c'est une sage précaution de la remplacer.

Modifié par epb0
0

Bon, pour résumer, tu as les sondes lambda, en amont des catalyseurs, elles mesurent la composition des gaz d'échappement et permettent un ajustement de la richesse via les ECU (gros boitiers électroniques derrières les sièges)

Tu as également les thermocouples, ce sont des thermomètres placés dans les catalyseurs pour mesurer leur t°. Le signal électrique étant trop faible, il est transmis à de petits boitiers électroniques (les fameuses centralines) disposées de parte et d'aire, au niveau des roues, des amortisseurs. Pour simplifier, elles amplifie le courant et transmettent ce signal aux ECU (les gros boitiers derrières les sièges, encore eux)

En cas d'anomalie ou de sollicitation trop importante, elle détectent l'élévation de t°. Dans un 1° temps (env. 900°), cela fait clignoter un voyant au tableau de bord, le Slow-dow, qui intime l'ordre de ralentir. Si la t° monte encore (940°), le volant s'allume en fixe et l'ECU éteint carrément le banc de cylindres incriminé avec bien sur une baisse de puissance puisque le moteur ne fonctionne plus que sur 4 cylindres (au lieu des 8)

En effet, souvent ces interventions du Slow-down sont dues à des dysfonctionnement des thermocouples, des centralines.... mais pas seulement, et leur rôle est justement là pour prévenir une élévation de t° >940°

Comm le dit fort justement @epb0, plus beaucoup de constructeurs ont ce système de contrôle néanmoins au début des cata, cela marchait nettement moins bien et, outre les fréquent "faux positifs" il m'est arrivé plusieurs fois, lorsque ma voiture était encore catalysé que je sois obligé de ralentir pour baisser ces satanées t° qui pouvaient monter (en particulier au abord de la Vmax :rolleyes:). Des catas partiellement bouchés ont également conduit à des déclenchements d'alarme...

En effet on peut "tout virer", c'est un peu comme la surveillance de la t° d'eau, t° & P d'huile, normalement, ça sert à rien car tout fonctionne....

1

Hallucinant le prix de la paire de catas !

C'est le tiers du prix de l'OEM ou de l'inox...

Il y en a pour 355 aussi.

0

J en ai pris chez superformance, 200 cellules, 700€ pièce

Et ca passe au CT.......sans magouille 

Modifié par philF355
0

Il y a 9 heures, epb0 a dit :

Disons que cette surveillance de la température partait d'un bon sentiment (surtout que c'était de début des cata), mais finalement, plus beaucoup de constructeurs utilisent cette mesure.

Tous les cas de "slow down" que j'ai vu ou lu sur le net étaient dus à des problèmes de sonde ou de centraline, mais non à un réel soucis de température.

Par contre nous sommes bien d'accord: la présence de cata est indispensable pour passer le CT pour ce véhicule.

@Sag33: Différents type de thermocouples existent, et ceux utilisés pour la température cata sont de type K (chromel/Alumel). Les centralines sont les petits boîtiers d'interface noirs entre les sondes de température et les ECU. Ce sont des conditionneurs de signal.

Pour la sonde lambda, c'est une sage précaution de la remplacer.

Merci j y vois nettement plus clair merci aussi à David vous êtes au top !! 

C est plutôt cool à chaque fois que je pose des questions sur le forum ..j avance 

0

Le 10/10/2018 à 10:01, Sag33 a dit :

J'ai fini par commander chez Catalyseur24 Pour 269 € la paire , je vous fais un retour quand ils seront livrés puis quand ils seront installé et testé au CT.

Je suis allé sur le site. Il me semble que c'est 269€ pièce. Il y a deux  références différentes. pam1091560 et pam1091560

0

Il y a 1 heure, foggy916 a dit :

Je suis allé sur le site. Il me semble que c'est 269€ pièce. Il y a deux  références différentes. pam1091560 et pam1091560

C est le prix pour les deux , j avais dans le doute contacté le vendeur qui m a confirmé que c était le prix pour la paire , je les reçois demain normalement je te dirais si tel est bien le cas .

la référence pam 1091560 correspond à la 348 gtb.(tu as rappelé les deux même réf dans ton post)

0

toujours et t'il, que ce soit GTS ou GTB  le cata reste le même  ;)

je n'est pas regarder , mais a mon avis le même pour une 348 TS ou 348 TB

0

C'est là où j'apprécie ma version non catalysée....;)

0

Le 11/10/2018 à 11:48, Sag33 a dit :

C est le prix pour les deux , j avais dans le doute contacté le vendeur qui m a confirmé que c était le prix pour la paire , je les reçois demain normalement je te dirais si tel est bien le cas .

la référence pam 1091560 correspond à la 348 gtb.(tu as rappelé les deux même réf dans ton post)

Désolé, mais j'ai merdé lamentablement. j'avais un doute car pour les 355 il y a 2 références différentes et c'est 569€ pour chaque références pour les F355 de 94 à 99. encore désolé.

0