1 1
Sag33

Contrôle technique Ferrari 348

Messages recommandés

epb0

Disons que cette surveillance de la température partait d'un bon sentiment (surtout que c'était de début des cata), mais finalement, plus beaucoup de constructeurs utilisent cette mesure.

Tous les cas de "slow down" que j'ai vu ou lu sur le net étaient dus à des problèmes de sonde ou de centraline, mais non à un réel soucis de température.

 

Par contre nous sommes bien d'accord: la présence de cata est indispensable pour passer le CT pour ce véhicule.

 

@Sag33: Différents type de thermocouples existent, et ceux utilisés pour la température cata sont de type K (chromel/Alumel). Les centralines sont les petits boîtiers d'interface noirs entre les sondes de température et les ECU. Ce sont des conditionneurs de signal.

 

Pour la sonde lambda, c'est une sage précaution de la remplacer.

 

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Bon, pour résumer, tu as les sondes lambda, en amont des catalyseurs, elles mesurent la composition des gaz d'échappement et permettent un ajustement de la richesse via les ECU (gros boitiers électroniques derrières les sièges)

 

Tu as également les thermocouples, ce sont des thermomètres placés dans les catalyseurs pour mesurer leur t°. Le signal électrique étant trop faible, il est transmis à de petits boitiers électroniques (les fameuses centralines) disposées de parte et d'aire, au niveau des roues, des amortisseurs. Pour simplifier, elles amplifie le courant et transmettent ce signal aux ECU (les gros boitiers derrières les sièges, encore eux)

En cas d'anomalie ou de sollicitation trop importante, elle détectent l'élévation de t°. Dans un 1° temps (env. 900°), cela fait clignoter un voyant au tableau de bord, le Slow-dow, qui intime l'ordre de ralentir. Si la t° monte encore (940°), le volant s'allume en fixe et l'ECU éteint carrément le banc de cylindres incriminé avec bien sur une baisse de puissance puisque le moteur ne fonctionne plus que sur 4 cylindres (au lieu des 8)

 

En effet, souvent ces interventions du Slow-down sont dues à des dysfonctionnement des thermocouples, des centralines.... mais pas seulement, et leur rôle est justement là pour prévenir une élévation de t° >940°

Comm le dit fort justement @epb0, plus beaucoup de constructeurs ont ce système de contrôle néanmoins au début des cata, cela marchait nettement moins bien et, outre les fréquent "faux positifs" il m'est arrivé plusieurs fois, lorsque ma voiture était encore catalysé que je sois obligé de ralentir pour baisser ces satanées t° qui pouvaient monter (en particulier au abord de la Vmax :rolleyes:). Des catas partiellement bouchés ont également conduit à des déclenchements d'alarme...

En effet on peut "tout virer", c'est un peu comme la surveillance de la t° d'eau, t° & P d'huile, normalement, ça sert à rien car tout fonctionne....


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Thomas D.

Hallucinant le prix de la paire de catas !

C'est le tiers du prix de l'OEM ou de l'inox...

Il y en a pour 355 aussi.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

J en ai pris chez superformance, 200 cellules, 700€ pièce

Et ca passe au CT.......sans magouille 

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33
Il y a 9 heures, epb0 a dit :

Disons que cette surveillance de la température partait d'un bon sentiment (surtout que c'était de début des cata), mais finalement, plus beaucoup de constructeurs utilisent cette mesure.

Tous les cas de "slow down" que j'ai vu ou lu sur le net étaient dus à des problèmes de sonde ou de centraline, mais non à un réel soucis de température.

 

Par contre nous sommes bien d'accord: la présence de cata est indispensable pour passer le CT pour ce véhicule.

 

@Sag33: Différents type de thermocouples existent, et ceux utilisés pour la température cata sont de type K (chromel/Alumel). Les centralines sont les petits boîtiers d'interface noirs entre les sondes de température et les ECU. Ce sont des conditionneurs de signal.

 

Pour la sonde lambda, c'est une sage précaution de la remplacer.

 

Merci j y vois nettement plus clair merci aussi à David vous êtes au top !! 

C est plutôt cool à chaque fois que je pose des questions sur le forum ..j avance 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Le 10/10/2018 à 10:01, Sag33 a dit :

J'ai fini par commander chez Catalyseur24 Pour 269 € la paire , je vous fais un retour quand ils seront livrés puis quand ils seront installé et testé au CT.

Je suis allé sur le site. Il me semble que c'est 269€ pièce. Il y a deux  références différentes. pam1091560 et pam1091560

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33
Il y a 1 heure, foggy916 a dit :

Je suis allé sur le site. Il me semble que c'est 269€ pièce. Il y a deux  références différentes. pam1091560 et pam1091560

C est le prix pour les deux , j avais dans le doute contacté le vendeur qui m a confirmé que c était le prix pour la paire , je les reçois demain normalement je te dirais si tel est bien le cas .

la référence pam 1091560 correspond à la 348 gtb.(tu as rappelé les deux même réf dans ton post)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Ga68

toujours et t'il, que ce soit GTS ou GTB  le cata reste le même  ;)

je n'est pas regarder , mais a mon avis le même pour une 348 TS ou 348 TB

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916
Le 11/10/2018 à 11:48, Sag33 a dit :

C est le prix pour les deux , j avais dans le doute contacté le vendeur qui m a confirmé que c était le prix pour la paire , je les reçois demain normalement je te dirais si tel est bien le cas .

la référence pam 1091560 correspond à la 348 gtb.(tu as rappelé les deux même réf dans ton post)

Désolé, mais j'ai merdé lamentablement. j'avais un doute car pour les 355 il y a 2 références différentes et c'est 569€ pour chaque références pour les F355 de 94 à 99. encore désolé.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
magnum 375

Si vous avez questions  sur le Ct contactez-moi en privé

Modifié par magnum 375

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33
Le 11/10/2018 à 11:48, Sag33 a dit :

C est le prix pour les deux , j avais dans le doute contacté le vendeur qui m a confirmé que c était le prix pour la paire , je les reçois demain normalement je te dirais si tel est bien le cas .

la référence pam 1091560 correspond à la 348 gtb.(tu as rappelé les deux même réf dans ton post)

Me voilà de retour :

J'ai donc reçu les cata à 269  € la paire , et il y en avait bien  deux. Je les ai montés non sans mal , les boulons étant complètement bloqués il se sont pour certain cisaillés au dessérage et pour d'autre il a fallu les scier... J'ai récupéré les thermo couples et changé les deux sondes Lambda par des neuves (modèle Bosch). Et j'ai fait ma contre visite technique ce matin avec succès !! Par contre en rentrant du contrôle technique à 100 mètre de mon domicile , un des voyants "slow down " s'est allumé , coupant des cylindres et le ralenti est passé à 2200 tours/minute.Jusqu'a ce que je coupe le contact.Puis quelques minutes après la voiture a redémarré normalement , plus de voyant slow down . Je dois refaire des test ...

Ma première intuition puisqu'avant de changé les Catas , je n'avais jamais rencontrer ce problème , me laisse penser que c'est lié au nouveaux catas ( adaptable) ...

Qu'en pensez vous ? je vais Faire des test en débranchant les thermocouples .

Unknown.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Vu qu'une surveillance "slow-down" fonctionnelle est là pour prévenir d'un incendie, tu as peut-être un problème de combustion incomplète dans un ou plusieurs cylindre et donc elle se termine dans le/les cata ce qui les fait monter en température. Autre hypothèse, tes catalyseurs génèrent un effet bouchon supérieur aux cata d'origine à l'évacuation des gaz d'échappement donc ces derniers s'accumulent dans les cata, ce qui fait monter la température vue par le thermocouple.

Sinon, si faux problème, alors c'est ta chaîne de mesure slow-down qui est défaillante.

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Assez classiquement le petit boitier qui met en forme le signal des thermocouples est défaillant ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
il y a 15 minutes, 33manu a dit :

Assez classiquement le petit boitier qui met en forme le signal des thermocouples est défaillant ;)

Boitier communément appelé centraline, gros comme une boite d'allumettes, ... en effet, c'est possible, mais c'est plus classiquement les thermocouples qui sont défectueux.

 

C'est vraiment pénible et cela ne fonctionne jamais... ou alors pas longtemps. Le plus simple est de tout virer, mais...

 

il y a une heure, tifosi101 a dit :

Vu qu'une surveillance "slow-down" fonctionnelle est là pour prévenir d'un incendie, tu as peut-être un problème de combustion incomplète dans un ou plusieurs cylindre et donc elle se termine dans le/les cata ce qui les fait monter en température. Autre hypothèse, tes catalyseurs génèrent un effet bouchon supérieur aux cata d'origine à l'évacuation des gaz d'échappement donc ces derniers s'accumulent dans les cata, ce qui fait monter la température vue par le thermocouple.

Sinon, si faux problème, alors c'est ta chaîne de mesure slow-down qui est défaillante.

 

En effet, pour dégager ce système de contrôle de t°, il faut supprimer les catalyseurs car, en cas de problème à leur niveau comme le suggère tifosi, c'est l'incendie. Ce n'est aps le plus fréquent mais trop lourd de conséquence pour balayer cette éventualité.

 

Bref, la plupart des 348 sont décatalysées pour simplification technique car cata + contrôle fonctionnent très mal et non pas pour une recherche de performance... hélas, si immatriculation post 01/01/94, il faut obligatoirement les conserver :angry:


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Il y a 4 heures, Sag33 a dit :

Et j'ai fait ma contre visite technique ce matin avec succès !! Par contre en rentrant du contrôle technique à 100 mètre de mon domicile , un des voyants "slow down " s'est allumé , coupant des cylindres et le ralenti est passé à 2200 tours/minute.Jusqu'a ce que je coupe le contact.Puis quelques minutes après la voiture a redémarré normalement , plus de voyant slow down . Je dois refaire des test ...

Ma première intuition puisqu'avant de changé les Catas , je n'avais jamais rencontrer ce problème , me laisse penser que c'est lié au nouveaux catas ( adaptable) ...

Qu'en pensez vous ?

Je pense que puiisque tu as passé la contrevisite avec succès et que tu es maintenant tranquille pour 2 ans, qu’est-ce que tu attends pour enlever tes catalyseurs et remettre tes tubes ? (tu remettras tes catalyseurs dans 2 ans).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Sag33
Le 30/11/2018 à 18:59, fairline a dit :

Je pense que puiisque tu as passé la contrevisite avec succès et que tu es maintenant tranquille pour 2 ans, qu’est-ce que tu attends pour enlever tes catalyseurs et remettre tes tubes ? (tu remettras tes catalyseurs dans 2 ans).

Effectivement c est une solution ..

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Lu sur le net .. êtes vous d’accord ??

 

« Et le contrôle technique me direz-vous? La réponse dépend de l’année de fabrication de la Ferrari F355. De 1994 à 1996 elle est équipée d’une injection Motronic 2.7 et d’une sonde lambda à l’entrée du catalyseur. La mesure de pollution se fait donc avant le passage des gaz dans les catalyseurs. Les retirer ne change rien. Que vous ayez des catalyseurs ou des tubes c’est bonnet blanc et blanc bonnet, vous passerez le contrôle technique.

On peut d’ailleurs légitimement se demander pourquoi cette configuration quelque peu inutile… »

 

https://www.mechanicsinmotion.fr/changer-les-catalyseurs-de-la-ferrari-f355-par-des-tubes/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

J'ai eu un peu de mal à comprendre la tournure des phrases mais pour faire simple un véhicule Essence antérieur à 1997 ne doit pas justifier d'un catalyseur opérationnel.

Au passage, la mesure de pollution au CT se fait toujours à la sortie du pot.

 

IMG_20190715_134156.jpg


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 34 minutes, fairline a dit :

....de 1994 à 1996 elle est équipée d’une injection Motronic 2.7 et d’une sonde lambda à l’entrée du catalyseur. La mesure de pollution se fait donc avant le passage des gaz dans les catalyseurs. Les retirer ne change rien. Que vous ayez des catalyseurs ou des tubes c’est bonnet blanc et blanc bonnet, vous passerez le contrôle technique.....

Celui qui a écrit cela n'a rien compris....

 

La sonde lambda  mesure la richesse et non les polluants, et les émissions sont toujours mesurées en sortie d'échappement, donc post cata.

- s'il n'y a qu'une sonde amont, pas de perturbation du contrôle moteur en cas de suppression du cata. Mais les émissions sont bien sûr affectées

- s'il y a sonde amont + sonde aval, le système va détecter l'absence de cata en levant un DTC. En plus de la détection du bon fonctionnement de cata, la sonde aval a également un rôle (mineur) dans les adaptatifs de richesse. Là encore, les émissions sont affectées.

 

Cela ne passera pas le CT sans cata.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
grhum
il y a 14 minutes, Lebiche a dit :

Heureux d'avoir une "version de merde" de 91...

 

tu l'a toujours ? 

pas partie finalement ? :huh:


1060800639_ClassicCourses-Revivezlhistoiredelacourseautomobile-MozillaFirefox.thumb.jpg.3049d81cfb9890107db7166f23c06203.jpg

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lebiche
il y a 3 minutes, grhum a dit :

 

tu l'a toujours ? 

pas partie finalement ? :huh:

Toujours, ça fait maintenant un certain temps qu'elle n'est plus sur le marché.

Mais toujours révisée et prête à partir pour quelqu'un qui m'en offrira ce qu'elle vaut réellement. Ras le bol des offres à 25 000€ "parce que j'ai vendu la mienne ce prix là il y a 8 ans"...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

1 1