contrôle technique 348
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37 messages dans ce sujet

Bonjour à tous ,

 

En ce moment je les enchaîne , contrôle technique ce matin , deux mois pour régler le problème de pollution , la voiture ne passe pas , je sais que les cata sont quasi vide (87 000km) le technicien du CT au demeurant plutôt sympathique avec moi me dit de mettre une dose de Wynns dans le réservoir de rouler minimum 200 km et de revenir le voir ? J'y crois pas trop et vous ? Quelqu'un a testé les nouvelles normes de contrôle ?

La GR a été faite il y a deux chez Ferrari Merignac , depuis environ 6000 km ..

 

sag

 

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Salut,

as tu bien chauffé la 348?

vérifier les sondes lambda au passage. après si avant 1994 ca devrait passer même avec les catas vide.

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Voila, pour les voitures MEC avant 31/12/93, pas de problème, la limite du CO est fixée à 3,5% avec ou sans pot catalytique. Le catalyseur, même présent n'avait aucune obligation de résultat !

 

Par contre, avec une MEC à partir du 1/1/94 la limite est fixée à 0,3% (0,5% au ralenti) pour les voitures catalysées d'origine (comme nos 348). Là, catalyseurs impératifs + tout qui fonctionne parfaitement :blush:

Bref, tu traines ta date de MEC comme un boulet !!!!

 

Sont concernées les dernières GTB/GTS (environ 50%) + certaines tb/ts qui ont trainé des mois en WW avant d'être immatriculées (elles ne sont pas rares)

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Il y a 4 heures, Sag33 a dit :

Bonjour à tous ,

 

En ce moment je les enchaîne , contrôle technique ce matin , deux mois pour régler le problème de pollution , la voiture ne passe pas , je sais que les cata sont quasi vide (87 000km) le technicien du CT au demeurant plutôt sympathique avec moi me dit de mettre une dose de Wynns dans le réservoir de rouler minimum 200 km et de revenir le voir ? J'y crois pas trop et vous ? Quelqu'un a testé les nouvelles normes de contrôle ?

La GR a été faite il y a deux chez Ferrari Merignac , depuis environ 6000 km ..

 

sag

 

Le wynns n'y fera rien sauf te soulager de son prix :rolleyes:

 

Comme évoqué par les camarades : regardes à combien tu dois être vis à vis de la loi suivant la date de mise en circulation (au fait elle a été mesurée à combien ?), ensuite le moteur était bien chaud (toujours amener des mécaniques en température au C, même une "moderne") ?

 

@+

 

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va falloir que j'y passe aussi… vous faîtes faire ça où, dans des endroits spécialisés ou pas ?

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Salut. 

Moi elle est passé nickel il y a quelques mois. Elle est de décembre 93. 

 

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Le moteur était bien chaud arrivé au contrôle , MEC 8/2/94  

CO ralenti: 0,67% pour un maxi autorisé 0,5% , CO ralenti accéléré: 0,75% pour un maxi de 0,3% et un lambda de 1,13 pour une limite réglementaire comprise entre 0,97 et 1,03.

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Pour rebondir un peu sur ce sujet, nous avons eu très récemment à l'atelier une 355 qui ne passait pas pour la pollution ( défaut majeur 2 mois ). Celle-ci avait les catas vidés et des tubes à la place ! Son propriétaire avait en sa possession ces fameux catas et nous les avons "restauré" ! Remise  en forme avec des filtres de .... Peugeot 106 :rolleyes:  ( qui offrait le meme diamètre de tube ) ! Notre 355 à été reçu en contre-visite dans la tolérance requise.... Et un client disons ravi :) ! 

 

IMG_0792.thumb.JPG.0ddb52b3d8684644b33bd47ae1265f59.JPG

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Heu .. ma F355 est passé sans aucun problème il y a 3 mois avec .. des tubes et pas de catalyseurs.

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il y a 5 minutes, askim2 a dit :

Pour rebondir un peu sur ce sujet, nous avons eu très récemment à l'atelier une 355 qui ne passait pas pour la pollution ( défaut majeur 2 mois ). Celle-ci avait les catas vidés et des tubes à la place ! Son propriétaire avait en sa possession ces fameux catas et nous les avons "restauré" ! Remise  en forme avec des filtres de .... Peugeot 106 :rolleyes:  ( qui offrait le meme diamètre de tube ) ! Notre 355 à été reçu en contre-visite dans la tolérance requise.... Et un client disons ravi :) ! 

 

IMG_0792.thumb.JPG.0ddb52b3d8684644b33bd47ae1265f59.JPG

Un catalyseur de 106 sur une 355, prime a la créativité ! Bravo pour cette belle solution, voilà une 355 repartie pour 2 ans !

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il y a 3 minutes, fairline a dit :

Heu .. ma F355 est passé sans aucun problème il y a 3 mois avec .. des tubes et pas de catalyseurs.

Catas "pleins" pourtant obligatoire ! Y'a un truc ;)... 

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à l’instant, askim2 a dit :

Catas "pleins" pourtant obligatoire ! Y'a un truc ;)... 

Pas forcément...de quelle année cette 355 avec des tubes ? Pre 96, alors ca peux passer...sans trucage ;)

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là tu n'as pas trop le choix...refaire ou remplacer les catas..

j'en ai un neuf (piece d'origine) que je n'utilise pas car je suis décatalysé (1990)

Il me semble avoir vu des catas adaptables sur le net.

 

 

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il y a une heure, Hub56 a dit :

Pas forcément...de quelle année cette 355 avec des tubes ? Pre 96, alors ca peux passer...sans trucage ;)

Elle est de mai 1995

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Il y a 10 heures, Sag33 a dit :

Le moteur était bien chaud arrivé au contrôle , MEC 8/2/94  

CO ralenti: 0,67% pour un maxi autorisé 0,5% , CO ralenti accéléré: 0,75% pour un maxi de 0,3% et un lambda de 1,13 pour une limite réglementaire comprise entre 0,97 et 1,03.

Dans l'hypothèse où il n'y a pas de problème mécanique, tu ne vas pas échapper au remontage de catalyseurs :)

 

Sinon tu bidouilles "à la française" en cherchant un CT "arrangeant" mais ça ne marchera qu'un temps ...

 

@+

 

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pour ceux qui cherchent une activité à développer, acheter pleins de catas de sportives et les louer à la journée ...

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j ai 2 cata tuby pratiquement neuf peu utilisè (2000 km) je les vends voir rubrique pieces sur le forum

pour 355  2.7 .......si ca interesse ....... jp

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Il y a 9 heures, Hub56 a dit :

Pas forcément...de quelle année cette 355 avec des tubes ? Pre 96, alors ca peux passer...sans trucage ;)

 

Il y a 8 heures, fairline a dit :

Elle est de mai 1995

Les voitures de 95 & 96 peuvent en effet passer avec un CO <3,5% par contre à une unique condition, que d'origine elle ne soit pas catalysée.

Je doute que ce soit le cas de la 355 de @fairline puisque TOUTES les 355 étaient catalysées d'origine.

 

Donc, comme le souligne fort justement Manu, la solution est en effet un contrôleur conciliant qui ^_^

Tant que cela peut durer, c'est bon.

A partir de 97, catalyseur obligatoire pour toutes les voitures donc CO<0,3% pour tous, sans distinction.

 

Il suffit de lire son CT, le taux de CO mesuré est inscrit : sans cata, c'est forcément >1% et ça dépasse allègrement les 0,3% autorisés. Par contre, avec la sonde partiellement introduite ou, mise dans un autre véhicule, ça passe :lol:

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Il y a 11 heures, David 84 a dit :

 

Les voitures de 95 & 96 peuvent en effet passer avec un CO <3,5% par contre à une unique condition, que d'origine elle ne soit pas catalysée.

Je doute que ce soit le cas de la 355 de @fairline puisque TOUTES les 355 étaient catalysées d'origine.

 

Donc, comme le souligne fort justement Manu, la solution est en effet un contrôleur conciliant qui ^_^

Tant que cela peut durer, c'est bon.

A partir de 97, catalyseur obligatoire pour toutes les voitures donc CO<0,3% pour tous, sans distinction.

 

Il suffit de lire son CT, le taux de CO mesuré est inscrit : sans cata, c'est forcément >1% et ça dépasse allègrement les 0,3% autorisés. Par contre, avec la sonde partiellement introduite ou, mise dans un autre véhicule, ça passe :lol:

Il y a quelques temps j'ai eu le cas sur une 2.7 de +- 100000km décatalisé : refusé au CT pour pollution et un moteur qui tournait très très riche au point de de mettre les bougies HS si elle restait trop longtemps au ralenti . Avec 2 sondes neuve on avait obtenu au léger mieux mais pas suffisant pour la pollution , après controle complet de l'ensemble des éléments moteur compris compressions et toute la partie électrique tous était Ok : on a finit pas remettre 2 catas neuf adaptable et depuis elle tourne mieux qu'une neuve et CT réussi haut la main par 2 fois :).

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Nounou, as-tu les références des cata que tu utilises.

Histoire de référencer les pièces adaptables qui vont bien .

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J'ai fini par commander chez Catalyseur24 Pour 269 € la paire , je vous fais un retour quand ils seront livrés puis quand ils seront installé et testé au CT.

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Il y a 1 heure, Sag33 a dit :

J'ai fini par commander chez Catalyseur24 Pour 269 € la paire , je vous fais un retour quand ils seront livrés puis quand ils seront installé et testé au CT.

Aucun doute que c'est la meilleur solution (la seule ?) pour passer correctement le CT d'une voiture post-94

 

Contrairement aux idées reçues, même catalysée les performances sont identiques

Seuls élément délicat à gérer, il te faut alors des thermocouples (peu chers, mais fragiles) en bon état sinon c'est Slow-Down garanti et des centralines fonctionnelles (relativement fiables, mais, si besoin, chères)

 

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il y a 45 minutes, David 84 a dit :

....des thermocouples (peu chers, mais fragiles) en bon état sinon c'est Slow-Down garanti et des centralines fonctionnelles (relativement fiables, mais, si besoin, chères)

Je pense (malheureusement) que c'est plutôt l'inverse. Les sondes K sont bien plus fiables que les centralines, qui sont souvent HS. D'un autre coté, ce n'est pas bien grave sur une 348 car il n'y a pas de défaut qui remonte si on les débranche.

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il y a 12 minutes, epb0 a dit :

Je pense (malheureusement) que c'est plutôt l'inverse. Les sondes K sont bien plus fiables que les centralines, qui sont souvent HS. D'un autre coté, ce n'est pas bien grave sur une 348 car il n'y a pas de défaut qui remonte si on les débranche.

Ok, pas de défaut qui remonte si tu débranches les centralines.... mais c'est valable uniquement si tu n'as plus de catalyseurs !

Rouler avec des catalyseurs (qui chauffent) sans la surveillance de la t° (centralines débranchées) c'est un peu risqué.... bon c'est vrai au pire, c'est juste la voiture qui brule.

 

Voila la raison qui a conduit de nombreux propriétaires /garages a décatalyser les voitures dans les années 90. La surveillance de t° était problématique, et la solution consistait alors simplement à démonter catalyseur et centraline. C'était alors pas la moindre recherche de bruit ou de performances accrues.

A mon sens, soit on vire tout, soit on remonte tout (à cause du CT), mais la cote mal taillée, hummm :unsure:

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Ou la ! je suis perdu  ... les centralines c'est quoi ? les sondes K c'est quoi ?  pour moi il y les sondes lambda entre le collecteur et le cata qui  mesurent l’oxygène et renvoient l'information vers le calculateur qui optimise le mélange air essence , et il y a les thermocouple  pour surveiller la température après le catalyseur (le petit câble tressé sur 348) ..J'ai aussi par précaution et quitte à déposer jusqu'au cata acheté des sondes LAMBDA. Si avec ça elle ne passe pas le CT :angry:

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