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Sag33

problème de démarrage 348 GTB

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Sag33

Bonjour à tous,

 

Je sais que le sujet a été abordé plusieurs fois sur le forum ...

Voilà ce qu'il m'arrive :

Hier en voulant démarrer (moteur chaud) ....rien !!! sauf les instruments qui s'allument, le Clic du solénoïde (j'imagine), plusieurs essais pendant 20 min rien à faire , des pinces et une mercedes essence pour m'aider , toujours rien ..On m'a poussé et la voiture a démarré en à peine 20 m en 3eme.Ce matin au premier coup de clés la voiture a démarrée, puis à plusieurs reprises sans aucun problème.

 

Il y a encore deux semaines j'avais un problème de démarreur , un coup de marteau pour démarrer , à l'ancienne. Puis je l'ai déposé pour l'apporter à un spécialiste de la rénovation de tout ce qui est moteur eléctrique pour l'auto à Montreuil (93). Des gens sérieux reconnus dans leur domaine.Donc le postulat de base le démarreur n'est pas à remettre en cause .le coupe circuit a été changé il a un an.

 

Le contexte de ma panne , hier après midi il pleut en gironde , nous participons avec notre club auto à une manifestation ou nous faisons des tours de 100 m chacun à notre tour dans un parc , les voitures ne roulent pas à plus de 10 km/h et sont démarrées plusieurs fois , pour moi dix fois en 3heures..Et au moment de partir.. Le démarreur ne se lance pas!

Si comme je l'ai lu sur le forum les problèmes de démarrage sont récurrents sur la 348, mais je n'ai pas lu si le phénomène se manifestait comme dans mon cas , c'est à dire rien en dehors du clic , le démarreur ne tourne même pas..un peu .. ?

J'ai pensé que le fait d'avoir peu roulé pour rechargé entre les démarrages a affaibli la batterie mais alors pourquoi avec l'aide des pinces et d'une voiture tournante une Mercedes 350 sl 73 la voiture n'a pas voulu démarrer ? (pinces rouge sur le contacteur + ou est branché le démarreur de l'auto et le noir sur un écrou de la tête d'amortisseur, j'ai bien vérifié la cosse du solénoïde).

 

Dernière chose c'est une GTB batterie à l'avant.

 

 

Par avance merci pour vos avis .

 

sag

 

 

 

 

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33manu

Coucou doudou, on t'a pas vu aux dernières sorties du 33 B)

 

Sinon oui ta batterie a du souffrir de ces démarrages rapprochés sans recharge mais là n'est pas la cause de tes problèmes mais plus probablement un démarreur fatigué (au moins jusqu'à sa réfection) ainsi que le circuit électrique qui l'alimente : le neiman et le fil deviennent résistifs avec le temps et l'oxydation des contacts. Quand la panne se produit mets le contact et regardes la tension présente aux bornes du solénoïde. Si elle est trop basse, c'est du classique, dans ce cas on monte un relais qui sera commandé par le neiman qui s'en trouvera soulagé de quelques ampères et tu retrouvera aux bornes du solénoïde la tension nécessaire :P

 

@+

 

Modifié par 33manu

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33manu
il y a 3 minutes, philM a dit :

capteur PMH ?

Ça n'empêche en rien le démarreur de faire tourner le moteur ;)

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Sag33

merci 33 manu , donc ce serait la combinaison des deux phénomènes batterie supposée affaiblie + le circuit neiman et fil qui deviennent résistifs avec le temps qui seraient la cause de ce problème . Tu confirmes les symptômes visibles de ce type de pannes c'est à dire rien sauf le clic du solénoïde?

Par contre dans ma problématique quid du branchement d'une autre batterie pour tenter de démarrer ?

Au prochain alignement des planètes je sortirais mon voltmètre..

Le capteur PMH c'est quoi ?

 

Et la prochaine sortie du 33 , c'est quand ? parce que les dernières .. je ne savais pas

 

Désolé ça fait pas mal de questions

 

Sag

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33manu
il y a 1 minute, Sag33 a dit :

merci 33 manu , donc ce serait la combinaison des deux phénomènes batterie supposée affaiblie + le circuit neiman et fil qui deviennent résistifs avec le temps qui seraient la cause de ce problème . Tu confirmes les symptômes visibles de ce type de pannes c'est à dire rien sauf le clic du solénoïde?

Oui c'est un classique, sur toutes les autos anciennes, les Italiennes n'étant pas épargnées ;)

 

il y a 1 minute, Sag33 a dit :

Par contre dans ma problématique quid du branchement d'une autre batterie pour tenter de démarrer ?

Justement : ça ne change rien, la batterie est OK mais le démarreur (solénoïde + moteur) ne reçoit pas assez de tension donc ne tourne pas, le phénomène en général s'aggrave à chaud.

 

il y a 1 minute, Sag33 a dit :

Au prochain alignement des planètes je sortirais mon voltmètre..

Le capteur PMH c'est quoi ?

Capteur de Point Mort Haut, s'il est HS le moteur ne démarre pas (mais le démarreur le fait tourner quand même).

 

il y a 1 minute, Sag33 a dit :

 

Et la prochaine sortie du 33 , c'est quand ? parce que les dernières .. je ne savais pas

 

Désolé ça fait pas mal de questions

 

Sag

Regardes régulièrement dans la section sorties du sud ouest :

 

https://www.theferrarista.com/forum-ferrari/forum/38-sud-ouest/

 

@+

 

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tifosi101

Maladie typique sur la 348.

@salomomo qui a lui aussi la batterie à l'avant en a souffert terriblement moteur chaud (exactement comme ta description du problème) jusqu'au jour où on lui a installé le fameux relais Bosch et depuis plus jamais de problème :

 

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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tifosi101

Il te faut le kit relai Bosch WR1.

Plus d'info ici :

 


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

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33manu

N'importe quel relais classique convient (faut juste qu'il support le courant d'appel du solénoïde), le schéma est on ne peut plus simple et classique ;)

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fairline
Il y a 3 heures, Sag33 a dit :

nous faisons des tours de 100 m chacun à notre tour dans un parc , les voitures ne roulent pas à plus de 10 km/h et sont démarrées plusieurs fois , pour moi dix fois en 3heures..

Tu traites comme ça ta diva et tu veux qu’elle démarre au 1/4 de tour pour te faire plaisir ? :)

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David 84

Le montage du fameux relais est en effet LA solution la plus probable.

En attendant, un bon nettoyage des cosses (nettoyage, grattage) peut s'avérer suffisant et permettre d'attendre.

 

Une révision du démarreur, même si elle n'est pas indispensable peut s'avérer judicieuse,  ça ne mange pas de pain, c'est peu couteux... et le démarreur de la 348 se démonte en moins de temps qu'il ne faut pour l'écrire tant il est accessible.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

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askim2

Pour rebondir sur les réponses déjà apportées,  j'avais le même souci que toi ! Remplacement du relais de démarreur et plus jamais embêté ! 

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Sag33

Sauf erreur de ma part pas de relai sur la 348 pour le démarreur c'est justement l'objet d'y ajouter un relai type Bosch WR1 , je me trompe ?

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segroeg5
Le 07/10/2018 à 20:56, Sag33 a dit :

Sauf erreur de ma part pas de relai sur la 348 pour le démarreur c'est justement l'objet d'y ajouter un relai type Bosch WR1 , je me trompe ?

A mon avis, oui tu te trompes! Je pense que Askim parle du relais qui se trouve sur le demarreur et qui en fait partie (une pièce cylindrique sur laquelle arrivent le gros câble de batterie et le petit venant de la serrure de contact-demarrage). Par contre, le relais à installer sert justement à commander celui qui se trouve sur le démarreur. Tu comprends ?

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Sag33

Oui je comprends ce que tu écris je ne savais pas que le démarreur "renfermait" un relai qui j'imagine se trouve entre le circuit du solénoïde et le circuit du moteur du démarreur , mais comme le problème semble venir du petit câble , plus précisément,entre le neiman et la cosse du solénoïde, changer ce relai dans ce cas ne règle pas le problème. Mon démarreur a été entièrement rénové et le problème persiste . Ce week end j'ai fait 1100 km, sur une quinzaine de démarrage , le démarreur s'est tu  une fois il a fallu attendre 15 mn (cette fois ...)

la solution du fameux relais à ajouter consiste à installer un relai en amont du petit câble celui qui va exiter le solénoïde et ainsi lancer le moteur du démarreur alimenté par le gros câble , j'ai trouvé sur le net un plan de montage sur la base d'un relai Bosch WR1  , d'après celui qui a rénové mon démarreur un relai 30 A 12 volts fera l'affaire .

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segroeg5
Il y a 4 heures, Sag33 a dit :

Oui je comprends ce que tu écris je ne savais pas que le démarreur "renfermait" un relai qui j'imagine se trouve entre le circuit du solénoïde et le circuit du moteur du démarreur , mais comme le problème semble venir du petit câble , plus précisément,entre le neiman et la cosse du solénoïde, changer ce relai dans ce cas ne règle pas le problème. Mon démarreur a été entièrement rénové et le problème persiste . Ce week end j'ai fait 1100 km, sur une quinzaine de démarrage , le démarreur s'est tu  une fois il a fallu attendre 15 mn (cette fois ...)

la solution du fameux relais à ajouter consiste à installer un relai en amont du petit câble celui qui va exiter le solénoïde et ainsi lancer le moteur du démarreur alimenté par le gros câble , j'ai trouvé sur le net un plan de montage sur la base d'un relai Bosch WR1  , d'après celui qui a rénové mon démarreur un relai 30 A 12 volts fera l'affaire .

C'est exactement cela. Le relais WR1 ou tout autre relais 4 bornes 30 A aura pour effet de supprimer la chute de tension sur la borne 50 du demarreur (petit câble). Et la, en principe, plus de problèmes !

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Sag33

je tiendrais au "jus" la communauté; une fois l'installation réalisée et après de nombreuses sorties pour valider le résultat… A suivre! et merci à vous tous 

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Glyde

J'ai également du installer ce relai sur le faisceau du démarreur et depuis je n'ai plus jamais rencontré de problème.


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

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33manu
Il y a 8 heures, Sag33 a dit :

Oui je comprends ce que tu écris je ne savais pas que le démarreur "renfermait" un relai qui j'imagine se trouve entre le circuit du solénoïde et le circuit du moteur du démarreur

Non, un démarreur ne renferme pas de relais, c'est le solénoïde en lui même qui fait office de "relais", d'interrupteur si tu préfères ;)

 

DEMARREUR%20COUPE%20FR.jpg

 

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segroeg5
Le 15/10/2018 à 18:43, 33manu a dit :

Non, un démarreur ne renferme pas de relais, c'est le solénoïde en lui même qui fait office de "relais", d'interrupteur si tu préfères ;)

 

DEMARREUR%20COUPE%20FR.jpg

 

Petite précision les gars : Dans le jargon de l'électricité automobile (en tous cas en Suisse) on appelle le solénoïde "relais de démarreur". En effet, outre le fait de faire avancer le pignon sur la couronne du moteur, le solénoïde travaille aussi comme un relagis (sur ton schéma entre A et  d'où la confusion éventuelle pour les "amateurs".  Désolé si je vous ai embrouillés avec mon premier message mais je pense qu'il valait la peine de préciser!

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