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clinel

Expert Ferrari 328 - Royaume-Uni

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clinel

Bonjour à tous, 

 

J'ai sans doute enfin trouvé ma 328. Elle se trouve en Angleterre, est LHD, dispose d'un historique hors-norme et d'un entretien particulièrement rigoureux et à jour. Le véhicule est réservé mais j'aimerai mandater un expert avant d'aller la chercher afin de vérifier les points les plus importants. Auriez-vous quelqu'un à recommander (capable de se déplacer jusqu'au garage dans la banlieue sud de Londres)? 

 

En faisant quelques recherches, j'ai trouvé ces quelques sites, mais je n'ai aucune idée de ce que cela vaut: 

 

https://www.eliteinspections.co.uk/services/vehicle-inspection/

http://www.walkersport.co.uk/walkersport-buying-guides-and-advice/ferrari-inspections-ppi.htm

http://www.carinspections.co.uk/about-us/

http://www.verdi-ferrari.com/inspection.php

 

Par avance merci, 

Charles

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bertrand59

Ce fut rapide ! As tu trouvé dans les couleurs de ton choix initial ?

 

Dans ta liste Walker Sport & Verdi sont des spécialistes Ferrari de longue date. Peut être une aide de la part du FOC UK ?  https://www.ferrariownersclub.co.uk/

 

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clinel

Merci @bertrand59

 

Alors presque pour la couleur, elle sera noire intérieur crème. C'est une couleur que j'avais d'abord regardé puis écarté car les combinaisons que j'avais vues jusqu'à maintenant ne me plaisaient pas vraiment, mais en version GTB, noir metalisé, avec les cuirs crèmes, c'est très beau. C'est l'historique et l'entretien très documenté qui ont achevés de me convaincre. 

 

En regardant de plus près, je me suis rendu compte que Verdi avait été condamné il y a quelques années pour des différents avec ses clients, il a réouvert, mais certains outre-manche continuent de le boycoter. Walker Sport est malheureusement trop éloigné et trop chargé pour se déplacer rapidement. J'ai également trouvé Joe Macarie qui semble avoir bonne réputation, mais il n'est pas complétement indépendant, étant lui-même vendeur de voiture... J'ai contacté le FOC UK et attends leur réponse. 

 

Bref, je vous ferai un retour si jamais cela peut aider quelqu'un dans le future. 

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speedy
Il y a 14 heures, clinel a dit :

Merci @bertrand59

 

Alors presque pour la couleur, elle sera noire intérieur crème. C'est une couleur que j'avais d'abord regardé puis écarté car les combinaisons que j'avais vues jusqu'à maintenant ne me plaisaient pas vraiment, mais en version GTB, noir metalisé, avec les cuirs crèmes, c'est très beau. C'est l'historique et l'entretien très documenté qui ont achevés de me convaincre. 

 

En regardant de plus près, je me suis rendu compte que Verdi avait été condamné il y a quelques années pour des différents avec ses clients, il a réouvert, mais certains outre-manche continuent de le boycoter. Walker Sport est malheureusement trop éloigné et trop chargé pour se déplacer rapidement. J'ai également trouvé Joe Macarie qui semble avoir bonne réputation, mais il n'est pas complétement indépendant, étant lui-même vendeur de voiture... J'ai contacté le FOC UK et attends leur réponse. 

 

Bref, je vous ferai un retour si jamais cela peut aider quelqu'un dans le future. 

Celle-là?

 

https://www.ebay.co.uk/itm/Ferrari-328-GTB-PETROL-MANUAL-1998-E/183457203837?hash=item2ab6e6c67d:g:1msAAOSwflBbrSXW

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clinel
1 hour ago, speedy said:

Hello @speedy, exactement. 

 

Vendue chez Auto-Neuser (Allemagne) en 1988, importée en Angleterre en 1998, toujours très bien entretenue avec de (très) nombreuses factures (ce que le HPI Check en Angleterre semble confirmer). J'avais un peu peur du fait qu'elle était censée ne pas avoir roulée depuis 10 ans, mais en réalité, elle a fait 500km par an pendant cette période et a été révisée et entretenue tous les ans. 

 

Pour l'expertise, je m'oriente vers  Mark Wibberley, qui est un membre actif du FOC UK et qui semble avoir une bonne réputation dans les milieu des PPI (pre-purchase inspection) pour Ferrari.

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speed-control

Elle à l'air propre! félicitations pour ton achat si cela se concrétise :)

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Leo 2

N y voit aucun dénigrement mais il y a quand même 2/3 trucs non conformes sur l auto que tu ignores peut être.

Le 328 GTB a l arrière a été peint et me semble un peu bas ( mais pas sur). Elle a pu être repeinte à cet endroit, suite à un choc? ( ça n est qu une question). Tu devrais demander à ton expert de vérifier ce point.

Les hauts parleurs dans les portes ont été rajoutés.

La boule du levier de vitesse devrait être en Bakélite noire.

Les scudetti sur les ailes.

Le plénum rouge dans le moteur aurait besoin de soins cosmétiques.

Les clignotants avant ( sous les phares rétractables) me semblent plus noirs qu oranges. C est une pièce hors de prix.

Ce sont des points mineurs mais ça peut t intéresser de les connaître.

 

N oublie pas de demander si le lot de bord est complet : trousse à outils, cric, lampe de poche dans sa pochette.

Relis bien le guide d achat 328 sur ce site. Tout y est.

Good Luck

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clinel

Merci Léo, j'ai effectivement noté tous ces points qui vont être vérifiés par l'expert mais qui, compte tenu de l'âge de la voiture ne m'ont pas semblé rédhibitoires.

 

J'ai pu lire que l'ajout de haut-parleurs était parfois proposé par l'importateur lui-même (on trouve de nombreux exemples de photos de 328 avec des haut-parleurs similaires d'ailleurs). L'autoradio lecteur de CD ne me semble pas d'origines non plus.

 

Mis à part la couleur des clignos et le plénum, le reste peut-être attribué aux choix esthétiques des anciens propriétaires, mais j'ai vu bien pire dans mes recherches.

 

Côté lot de bord, il est archi complet.

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gilles3.2-89
Il y a 23 heures, Leo 2 a dit :

N y voit aucun dénigrement mais il y a quand même 2/3 trucs non conformes sur l auto que tu ignores peut être.

Le 328 GTB a l arrière a été peint et me semble un peu bas ( mais pas sur). Elle a pu être repeinte à cet endroit, suite à un choc? ( ça n est qu une question). Tu devrais demander à ton expert de vérifier ce point.

Les hauts parleurs dans les portes ont été rajoutés.

La boule du levier de vitesse devrait être en Bakélite noire.

Les scudetti sur les ailes.

Le plénum rouge dans le moteur aurait besoin de soins cosmétiques.

Les clignotants avant ( sous les phares rétractables) me semblent plus noirs qu oranges. C est une pièce hors de prix.

Ce sont des points mineurs mais ça peut t intéresser de les connaître.

 

N oublie pas de demander si le lot de bord est complet : trousse à outils, cric, lampe de poche dans sa pochette.

Relis bien le guide d achat 328 sur ce site. Tout y est.

Good Luck

Je rajouterai support d'antenne sur le toit, les boulons de jantes arrière gauche noirci, le "scudetti" sur le cendrier:P, le grille de la boite de vitesse ne semble pas en place non plus et le levier que je trouve un peu long mais c'est surement un effet d'optique avec la boule super brillante....

la console centrale coté droit au niveau de l'autoradio, je ne sais pas si c'est la photo, il semble y avoir un accroc...

Effectivement ce qui me ferait le plus peur, les clignotants......

Bonne recherche prend ton temps et ne transige pas avec tes envies.

 

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gilles3.2-89
Il y a 22 heures, clinel a dit :

 

Côté lot de bord, il est archi complet.

Archi complet, tu l'as vu? Il est très bien détaillé sur le site et ici

 

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speedy
Le ‎03‎/‎10‎/‎2018 à 20:39, clinel a dit :

Merci Léo, j'ai effectivement noté tous ces points qui vont être vérifiés par l'expert mais qui, compte tenu de l'âge de la voiture ne m'ont pas semblé rédhibitoires.

 

J'ai pu lire que l'ajout de haut-parleurs était parfois proposé par l'importateur lui-même (on trouve de nombreux exemples de photos de 328 avec des haut-parleurs similaires d'ailleurs). L'autoradio lecteur de CD ne me semble pas d'origines non plus.

 

Mis à part la couleur des clignos et le plénum, le reste peut-être attribué aux choix esthétiques des anciens propriétaires, mais j'ai vu bien pire dans mes recherches.

 

Côté lot de bord, il est archi complet.

 

Toutes les 328 quittaient l'usine SANS autoradio, mais avec des hauts-parleurs déjà montés dans les portes, des trucs de bas de gamme ("autosonik" si ma mémoire est bonne, encore disponibles aujourd'hui). Mais bien DANS la porte: complètement à l'intérieur de celle-ci, derrière la moquette; si ça dépasse et que ça se voit, c'est plus d'origine. 

Ensuite, une fois arrivées chez le distributeur du pays où elles allaient être livrées, les 328 recevaient, ou pas,  selon les importateurs, un autoradio. Si la voiture est d'origine allemande, dans la grande majorité des cas c'était un Blaupunkt "Bremen" SQR-46, que l'on trouve assez facilement sur E-Bay.de aujourd'hui pour 200/300 euros.

Aucune 328 n'a reçu d'autoradio avec lecteur de CD; Cassettes seulement!

 

Ca ne me choque pas que l'on change les hauts-parleurs d'origine, qui sont vraiment de la daube, pour mettre des HP corrects à la place, mais pour moi il faut respecter l'origine, c'est à dire montés dans la porte et derrière la moquette.

Par exemple, "Polk" avait longtemps au catalogue un modèle "plat" de 6 pouces et demi de diamètre (165 mm) [N.B: plat parce qu'il y a peu de place dans l'épaisseur de la porte ] qui était d'un qualité sonore bien supérieure aux machins d'origine et se montait pratiquement sans aucune modif.

Mais quelqu'un qui voudrait vraiment une très bonne qualité acoustique sera toujours limité par le logement embouti à la presse dans la tôle, qui limite le diamètre du H.P à 165mm; ou alors il faut découper à la cisaille à mains pour monter des H.P de plus grand diamètre...sachant qu'on reste contraint par la faible épaisseur disponible dans la porte. On peut aussi abandonner l'idée de respecter l'origine et on monte des H.P "débordants", visibles. Pourquoi pas si on aime la bonne qualité sonore, mais l'auto n'est plus d'origine.   

 

Perso j'ai l'autoradio d'origine dans ma GTB #81085 (Pioneer KEH-5060, offert par Pozzi) avec les H.P d'origine.

Tout marche, y compris le lecteur de cassette (ça, ça durera ce que durera la courroie, comme pour tous les lecteurs de cassettes...), mais je ne m'en sers pratiquement jamais. Je préfère écouter le moteur #17330... 

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clinel

L'expert passe (enfin) demain, je vous dirai ce qu'il en est. 

 

Merci @speedy pour toutes ces informations une fois de plus. Pour ma part, je ne suis pas choqué par l'autoradio et les enceintes, qui sont des modifications en lien avec leur époque et qui sont reversibles. 

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speedy

Quand je l'ai vue pour la première fois sur E-Bay, il n'y avait que deux photos; il y en a quelques-unes de plus maintenant, mais on est encore loin de la plupart des annonces américaines avec leur soixantaine d'images...

Rien à rajouter à ce qui a été dit pas les uns et les autres ci-dessus, si ce n'est que le sigle "328 GTB" tout noir est assez incongru; il devrait être noir avec la ligne intérieure blanche. Les clignotants avant noirs, c'est bizarre. Moins grave - et moins cher - qu'un problème éventuel sur les feux en dessous, mais...pourquoi? (Quoi qu'un de mes amis d'enfance disait toujours: "les goûts et les couleurs ne se discutent pas...SAUF avec les Allemands")

Ah, et puis si...la toile (ou "tendelet") en skaï qui recouvre le coffre à bagages m'a l'air de s'être "sauvée" de ses logements: elle est toute distendue et gondolée, ce qui indique qu'elle n'est plus retenue: rien de grave, mais à reprendre...

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bertrand59
Le ‎03‎/‎10‎/‎2018 à 11:15, clinel a dit :

Hello @speedy, exactement. 

 

Vendue chez Auto-Neuser (Allemagne) en 1988, importée en Angleterre en 1998, toujours très bien entretenue avec de (très) nombreuses factures (ce que le HPI Check en Angleterre semble confirmer). J'avais un peu peur du fait qu'elle était censée ne pas avoir roulée depuis 10 ans, mais en réalité, elle a fait 500km par an pendant cette période et a été révisée et entretenue tous les ans. 

 

Pour l'expertise, je m'oriente vers  Mark Wibberley, qui est un membre actif du FOC UK et qui semble avoir une bonne réputation dans les milieu des PPI (pre-purchase inspection) pour Ferrari.

As tu demandé une copie des factures d'entretien ? Tu pourras déjà vérifier pas mal de chose.

 

Les "MOT" sont dispo sur le net de 2006 à ce jour et le kilométrage vérifiable. Bien que le compteur semble toujours en km et les indications sont parfois en miles ..( mais c'est très courant ).

Une particularité des allemandes est la présence d'une grille a l'entrée des conduits latéraux amenant l'air dans la baie moteur. Je n'arrive pas a bien voir si elles sont présentes sur les photos

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clinel
12 hours ago, bertrand59 said:

As tu demandé une copie des factures d'entretien ? Tu pourras déjà vérifier pas mal de chose.

 

Les "MOT" sont dispo sur le net de 2006 à ce jour et le kilométrage vérifiable. Bien que le compteur semble toujours en km et les indications sont parfois en miles ..( mais c'est très courant ).

Une particularité des allemandes est la présence d'une grille a l'entrée des conduits latéraux amenant l'air dans la baie moteur. Je n'arrive pas a bien voir si elles sont présentes sur les photos

Bonjour @bertrand59,

 

Effectivement, j'ai bien fait le Check HPI (qui en plus du MOT, regroupe les registres des assurances et de la police UK), il correspond parfaitement aux factures transmises (depuis 2006). La voiture dispose également de toutes les factures depuis sa mise en service. Ces factures montrent un entretien très régulier. La distribution a été faite tous les 2/3 ans au maximum (parfois même avec seulement 500km entre les deux révisions). Révision annuelle quasi tous les ans et contrôle technique qui ne fait apparâitre aucune anomalie.

 

Fait intéressant également, la voiture possède une attestation du concessionnaire Ferrari ayant entretenu la voiture en Allemagne qui témoigne, dans un but de traçabilité du véhicule une fois celui-ci en Angleterre, du kilométrage et entretien de la voiture lorsqu'elle était en Allemagne. Donc, en plus des factures, tout ce qui s'est passé entre 1988 et 1998 est attesté par une concession Ferrari qui existe encore.

 

L'entretien de cette voiture est vraiment très soigné, on voit bien qu'elle a été détenue et entretenue par des passionnés, c'est ce qui me motive dans un premier temps. Alors si elle a une ou deux petites entorses historiques (notamment des enceintes dans les portières ou un sigle peint en noir), je m'en accomoderai quand même et je tenterai de revenir au maximum à l'origine, mais le plus important a mes yeux c'est de ne pas avoir à réparer les erreurs des anciens propriétaires sur l'entretien. 

 

Et elle dispose bien des grilles dans les aérations comme toutes les Allemandes. 

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clinel

Bon, il n'y aura pas de Brexit pour cette voiture.

 

L'entretien est bon, la voiture fonctionne, mais les maladies chroniques des 328 n'ont pas été traitées: les suspensions et trains roulants sont rouillés et fatigués, les silent-bloc craquelés, il y a des fuites d'huiles de tous les côtés niveau moteur et fuites d'eau également côté pompe à eau, l'échappement est Craqué/ressoudé, etc. L'état global de la voiture est "Below Average" (en dessous de la moyenne) selon l'expert.

 

Côté vendeur on m'indique que tout cela est normal, qu'il ne faut pas toucher au moteur, sinon les emmerdes commencent, que cela ne sert à rien de changer les silent-bloc sinon d'ici 2 ans il faut recommencer et que cette voiture est une super affaire prête à parcourrir toute distance. d'après lui, je ne trouverai jamais mon bonheur dans ma gamme de prix.

 

D'un côté on a un expert conservateur (ancien de chez Foskers) qui chiffre 15k€ de travaux, de l'autre un vendeur très libéral (ancien de chez HR Owen) qui table sur "tout roule, on a 15 ans avant d'avoir à toucher quoi que ce soit". Je vous poste quelques photos pour que vous puissiez vous faire votre propre idée. 

 

Et pour revenir au sujet initial, j'ai utilisé l'aide de Mark Wibberley (http://www.morethanpolish.com/ et http://www.carinspections.co.uk/category/car-inspections/ferrari-inspections/) qui m'a mis en contact avec Richard Dougal (https://www.rnrperformancecars.com/) spécialiste Ferrari avec un Track-record important en course notamment. Je recommande vraiment leur expertise qui au final m'a été très utile. 

 

 

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33manu

Difficile de se forger une opinion sur quelques photos mais en effet elle a besoin de pas mal d'amour et les propos du vendeur, sont, disons, amusants ;)

 

Tu trouvera mieux bientôt B)

 

@+

 

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bertrand59

Qu'entends tu par "les maladies chroniques des 328" ?

 

C'est en effet difficile d'avoir un avis tranché avec juste quelques photos mais elle semble quand même bien corrodée, l'air marin ? Les entretiens ont semble t ils été fait au minima.

Quand certains affirment qu'un "grand entretien" c'est +/- 1000 € ….. J'ai payé les miens "légèrement" plus, mais les dessous de mon auto ne ressemble pas a ça ! 

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clinel

Par maladie chronique, j’entends: joints moteur entre la boîte et le moteur qui a tendance à être poreux et justement les trains roulants et amortisseurs qui méritent un entretien sérieux et qui devront être refaits à un moment ou a un autre. Ce sont des problèmes que j’ai constaté sur beaucoup de 328 que j’ai étudié, d’ailleurs, la plupart des guides d’achat en parlent également.  J’ai constaté des factures autour de 6k€ et 4k€ En moyenne  respectivement à chaque fois que ces problèmes apparaissaient. 

Du coup je me permet de faire une généralité (même si je sais que ce n’est pas systématique).

 

Vu la philosophie du vendeur, je pense que c’est vraiment un entretien à minima effectivement. 

 

Aller, on passe à la suivante! Le bon côté c’est que si quelqu’un cherche un expert au UK, maintenant, il aura les bons contacts.

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bertrand59
il y a 24 minutes, clinel a dit :

Par maladie chronique, j’entends: joints moteur entre la boîte et le moteur qui a tendance à être poreux et justement les trains roulants et amortisseurs qui méritent un entretien sérieux et qui devront être refaits à un moment ou a un autre. Ce sont des problèmes que j’ai constaté sur beaucoup de 328 que j’ai étudié, d’ailleurs, la plupart des guides d’achat en parlent également.  J’ai constaté des factures autour de 6k€ et 4k€ En moyenne  respectivement à chaque fois que ces problèmes apparaissaient. 

Du coup je me permet de faire une généralité (même si je sais que ce n’est pas systématique).

 

 

C'est simplement à mon sens, le reflet d'autos qui ont une trentaines d'années, qui ne valaient pas grand chose ( toute proportion gardée ) et pour certaine, entretenue comme de "simple" occasion.

 

Remarques que l'immense majorité des offres vantent l'entretien mécanique et parfois un changement de distri. tous les 2 ans, mais quasi jamais des trains roulants ou des amortisseurs par exemple. Si les silent blocs ou amortisseurs ont 30 ans, ils sont logiquement un peu fatigués. D'où l'intérêt d'un réel suivi et pas juste un étalage de 10 factures de changement de courroie. 

 

Après tout dépends du prix de vente, Il faut juste essayer de se prémunir contre les mauvaises surprises

Modifié par bertrand59

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speedy
Il y a 14 heures, 33manu a dit :

Difficile de se forger une opinion sur quelques photos mais en effet elle a besoin de pas mal d'amour et les propos du vendeur, sont, disons, amusants ;)

 

Tu trouvera mieux bientôt B)

 

@+

 

Je rejoins assez Manu là-dessus: difficile de se prononcer de façon catégorique...mais! "just my two cents":

 

Bien que mes deux autos ne soient certainement pas parfaites sur les points illustrés ci-dessus...je m'autorise à être surpris par quelques détails que je trouve rédhibitoires: je ne sais pas si c'est mes vieux yeux...

- je me trompe, ou bien on voit une petite fente sur la barre principale de châssis après l'attache de la fourche du triangle arrière inférieur gauche? (Photo 2);

- les amortisseurs ne sont pas très propres, ce qui n'est pas grave, mais on voit beaucoup de départs de corrosion ici et là, ce qui est plus préoccupant et aurait pu (et du) être traité.

- le porte moyeu avant droit illustré en "6" n'est, comment dire? "pas très beau".

 

Le collecteur d'échappement est cassé - fendu - au point du "2 dans 2", ce qui n'a rien d'anormal après 30 ans, mais par contre, il aurait pu être changé! D'autant plus que ça m'a l'air d'être le collecteur arrière, donc le plus facile des deux à démonter.

Sur la ligne d'échappement, je suis un peu surpris par la forte corrosion des anneaux de serrage (autour des beignets), etc, etc...

Je pense aussi que s'il y a suintement ou fuite autour de la pompe à eau, celle-ci doit impérativement être contrôlée.

 

Ceci dit, cette voiture est d'origine allemande, et les Ferrari allemandes sont assez souvent "marquées" en dessous; je ne sais pas si c'est le climat, par exemple le sel des routes...et en Angleterre, l'air est marin presque partout.

 

Cette voiture illustre bien la difficulté de se mettre sur la même longueur d'onde entre vendeur et acheteur et d'être d'accord sur la signification de l'expression "bon état".

- Pour certains, et sans doute sincèrement pour eux, dès lors que ça passe le contrôle technique et que ça roule, c'est "bon état".

- Pour d'autres, "bon état" c'est pratiquement le neuf.

Et entre les deux il y a place pour un éventail très large du curseur d'appréciation.

 

Ce qui est sûr c'est que les vendeurs (le propriétaire et le garage) n'ont vraiment rien fait pour la rendre attirante: l'intérieur des jantes n'est même pas propre (je nettoie l'intérieur des jantes de mes autos après chaque sortie), les carters moteur et boîte ont encore de la "pâte de boue mélangée à l'huile" entre les ailettes, et d'ailleurs l'aspect de l'aluminium des carters me semble un peu piqué, etc...l'auto n'a même pas été préparée, peut-être qu'on ne l'en a pas jugée digne?  

 

Pour les "maladies chroniques" des 328 évoquées par Clinel...y'a "maladie" et "maladie":

- je n'ai pas connaissance d'un problème de fuite aux joints entre le moteur et la boîte? Par contre, il y a le sujet des joints autour de l'arbre du sélecteur de vitesses qui traverse le carter moteur, mais ça n'est pas une "maladie" pour moi; ces joints fatiguent, l'huile moteur passe dans le carter de boîte: c'est pas un drame, c'est à faire au cours d'une révision, et ça ne coûte pas grand'chose chez les mécanos expérimentés qui font ça en un clin d'oeil (quand je l'ai fait faire sur la GTB, on ne m'a même pas facturé la main d'œuvre, juste le prix du joint).

Visiblement, elle suinte un peu d'huile, bon...faudrait déjà savoir d'où ça vient, car pas mal de 328 suintent un peu; et surtout s'il est nécessaire d'en remettre tous les 3.000 kms...ou tous les 30 kms.

- les caoutchoucs pour toutes les liaisons au sol: sur une voiture de 30 ans, c'est pas une "maladie" non plus: le caoutchouc est une matière qui se dégrade, il fatigue et se dessèche: on change bien les pneus qui sont trop secs (entre sept et dix ans max) donc envisager le changement des silent-blocs sur une auto de trente ans, c'est de l'entretien, pas de la maladie. Pareil pour les amortos qui sont à contrôler "autour de 60.000", tout comme l'embrayage...

 

Au bout du compte, je ne peux que rejoindre Bertrand. Rien n'est irréparable sur cette auto, rien n'est définitif, tout est une question de prix. S'il y a pour 15.000 euros de frais à prévoir, pourquoi pas; mais le prix devrait en tenir compte.  

Mettons qu'une belle GTB se vend autour de 85.000 en ce moment...(je suis pas sûr, mais mettons); celle-ci a deux trois trucs qui ne sont plus d'origine (clignotants, etc...); avec ce qu'il y a à faire en-dessous, échappement, pompe à eau, je dirais - à l'arrache - 70.000, pas plus. Au-delà, elle est trop chère.

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clinel

Je suis complétement d'accord avec vous, il n'y a rien de rhédibitoire, ce n'est pas une voiture accidentée ou autre, c'est une voiture qui a besoin de "pas mal d'amour" comme dit Mika. Le prix demandé n'est pas en conséquence. Je leur ai fait une contre-offre un peu au dessus du prix mentionné par Speedy, mais cela leur semble bien hors marché. La voiture est en vente depuis seulement 2 semaines et ils ont eu beaucoup de touches. Après, je pense qu'ils réussiront à la vendre car ce ne sont pas des défauts qui sont faciles a voir, et tout le monde ne prendra pas la peine de la faire mettre sur un pont, l'étalage de 10 factures de changement de courroies suffira bien à convaincre quelqu'un.

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