0
Archimedou

Peinture d'origine 308 Dino GT4 ?

Messages recommandés

Archimedou

Bonjour tout le monde,

Je suis entrain de restaurer profondément ma 308 Dino GT4 : (Moteur + trains roulants + radiateurs démontés + freins + toute durites + réservoirs + portes et ouvrants, etc... Quasi une restauration "frame-off" en fait)

Je recherche maintenant la couleur d'origine...

Pozzi n'a pas pu me renseigner. Je n'ai rien trouvé sur le site de Ferrai même après inscription.

Après ponçage, elle était donc soit blanche soit jaune. La première couche semble être l'aprêt usine. Ensuite vient une couche blanche, puis jaune. Difficile de juger si la couche blanche est une peinture ou un second apprêt...??

Si quelqu'un a des infos, je suis preneur du moindre détail ! Je ferai des photos ce week-end.

 

Mon avis en ce moment: Si elle était jaune, je la remets jaune. Si elle était blanche, pas sûr d'avoit tellement envie de remettre cette couleur.

Une couleur plus rare genre "oro" ou le bleu ciel metal, me tente aussi je dois dire...

 

Merci à vous !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

Je pencherais pour un apprêt blanc et une peinture jaune

 

as-tu été voir sur le registre GT4?

ce que tu peux faire de mieux c’est indiquer ici le numéro de châssis de ta GT4 et faire un mp @308gt4

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

c'est pas possible de retrouver de la couleur initiale de l'auto quelque part, même si elle a été repeinte ça serait étonnant qu'elle ait été démonté en totalité non ?

 


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84
Il y a 2 heures, Archimedou a dit :

Pozzi n'a pas pu me renseigner. Je n'ai rien trouvé sur le site de Ferrai même après inscription.

 

Pozzi c'est une chose mais à ce jour cela reste un "simple concessionnaire"...

Sur le site d l'usine, normal, rien y figure... ou tellement peu !!!!

 

Par contre c'est certain, l'usine possède ces informations (surement au sein du département Classiche). En frappant à la bonne porte, tu pourras les obtenir, peut être gracieusement, peut-être moyennant finances, mais aucun doute que cela n'est pas perdu.

Sinon, le plus simple, s'il existe encore, c'est de s'adresser au concessionnaire qui aurait vendu l'auto neuve...


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
pasdino

Si ta voiture est une série 1, il y a une trappe dessous qui protège le microswitch, en le démontant tu devrais trouver la couleur d'origine.

c'est la que j'ai trouver la couleur d'origine de la mienne qui m'a été confirmer par Pozzi . 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Il y a pas mal d'endroit pour retrouver la couleur d'origine si la caisse a été repeinte sans être sablée (ce dont je doute):

Derrière les sièges arrières, à l'intérieur des feux arrières, intérieur de porte (sous la garniture), sous la couche noire satin de protection de toute la baie moteur (qui est mise après sur la couleur d'origine), derrière la plaque qui porte les interrupteur de porte...

L'apprêt change de couleur avec la teinte qui se mets ensuite en finition. Il est souvent jaune/marron. Ensuite, si tu es en blanc, c'est peut être l'Avorio Safari, une très jolie couleur (en tout cas plus à mon gout que le jaune sur une GT4).

A noter que si tu la mets "bare metal" puis que tu la peint dans une couleur qui n'est pas celle d'origine, tu perds ta garantie.

Non je plaisante...par contre, c'est un dur dur pour le prochain propriétaire qui aura à refaire tout le boulot si lui, la veut d'origine...;)

Bon courage en tout cas.

Les numéros de châssis, moteur et d'assemblage sont les bienvenue pour ceux qui les notes, cela permet ensuite de pouvoir répondre à d'autres questions plus précisément...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archimedou

Merci pour toutes vos réponses !

Je vais regarder en détails ce week-end.

Ensuite il faudra prendre la meilleur décision entre "couleur d'origine" vs "couleur qui va bien" (dans un objectif de revente en 2019).

Je trouve que le blanc ne lui va pas assez bien. Le jaune c'est mieux, et il ne semble pas y en avoir sur le marché...

Je vous tiens au courant, merci !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archimedou

Je reviens vers vous avec plus de détails.

Oui la couleur d'origine était bien blanche.

Pas certain que ce soit "Avorio Safari", mon blanc semble "moins jaune".

Hasard, mon père a une 208 GT4 blanche d'origine, qui lui aussi est moins jaune que "Avorio Safari".

Je trouve ça drôle que la mienne le soit aussi, vu le peu qu'on voit sur le marché.

Mon objectif est clairement la revente l'année prochaine, mais je veux qu'elle dispose d'une restauration "de haut niveau" pour qu'elle se démarque sur le marché.

Je trouve que le blanc n'est pas au top, mais ça reste la couleur d'origine....dur dilemme....

Vous feriez quoi du coup dans cet objectif de revente ? Une jolie couleur métal dans les tons or, bruns, ou bleu ciel, le jaune Dino, ou le blanc d'origine ?

Le numéro de chassis est F106AL/A09648. Je regarderai le numéro moteur la prochaine fois.

Merci d'avance pour vos lumières !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slammed-chris

si ton objectif est la revente t'as pas vraiment le choix tu vas devoir la faire blanche pour avoir le plus grand pool d'acheteur possible puis c'est sa couleur et c'est joli!

ferrari-gt4-1978-2.jpg

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

pour une voiture de collection vaut mieux une couleur d'origine et c'est encore mieux si c'est original !

en plus c'est à la mode ...


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Je suis entièrement d'accord, tu ne pourras jamais prétendre à une restauration de haut niveau avec une couleur non d'origine, c'est totalement contradictoire.

C'est beau en blanc je trouve mais tout dépend de l'intérieur.....

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archimedou

Merci pour vos réponses, elles ont le mérite d'être claires :-)

J'ai un intérieur full cuir noir. Pas déconnant avec le blanc.

Vous êtes en train de me faire changer d'avis....Ca va être difficile de mettre la voiture dans une couleur que je n'aime pas <_<

Vous pensez que même une autre couleur d'époque et existante sur la 308 GT4 ne serait pas bien ?

J'ai envoyé un email à Ferrari (par leur site) avec la photo du numéro de série, pour avoir la preuve de la couleur. J'espère que ma réponse ne restera pas vaine.

Si quelqu'un peut faire quelque chose avec le numéro de série que j'ai donné, je suis preneur. Merci beaucoup.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 20 minutes, Archimedou a dit :

Merci pour vos réponses, elles ont le mérite d'être claires :-)

J'ai un intérieur full cuir noir. Pas déconnant avec le blanc.

Vous êtes en train de me faire changer d'avis....Ca va être difficile de mettre la voiture dans une couleur que je n'aime pas <_<

Vous pensez que même une autre couleur d'époque et existante sur la 308 GT4 ne serait pas bien ?

J'ai envoyé un email à Ferrari (par leur site) avec la photo du numéro de série, pour avoir la preuve de la couleur. J'espère que ma réponse ne restera pas vaine.

Si quelqu'un peut faire quelque chose avec le numéro de série que j'ai donné, je suis preneur. Merci beaucoup.

Je suis entièrement d'accord avec les opinions de mes compères ci-dessus: la couleur d'origine est un must absolu si tu veux prétendre à une restauration "de bon niveau", de "très bon niveau", de "haut niveau", etc...

Ces voitures ont accédé maintenant au statut de "voiture de collection" pour lesquelles le critère qui prédomine sur tout est "l'état original".

Si la voiture est dans sa couleur d'origine, tu marques de gros points côté "état d'origine", et personne n'y trouvera rien à redire.   

Si elle est dans une autre couleur, d'abord un client potentiel peut très bien te dire "ah ben moi je l'aurais plutôt vue en "verde germoglio" ou je ne sais quoi, etc..." mais surtout il te dira dans tous les cas: "et pourquoi elle n'est pas dans sa couleur d'origine?" 

Ne te pose même pas de question: couleur d'origine.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
Il y a 10 heures, Archimedou a dit :

J'ai envoyé un email à Ferrari (par leur site) avec la photo du numéro de série, pour avoir la preuve de la couleur. J'espère que ma réponse ne restera pas vaine.

Si quelqu'un peut faire quelque chose avec le numéro de série que j'ai donné, je suis preneur. Merci beaucoup.

 

Je crains que tu n'ai pas de réponse. Bien que je serai content pour toi si je me trompe. Par contre je suis un peu surpris que Pozzi "n'a pas pu" te renseigner … Que t ont-ils dit exactement SVP ?    

Connais tu l'origine de ton auto ? Avec ( pas mal ) de chance le concessionnaire ou l'importateur qui a vendu l'auto neuve a des archives.

 

Tu peux peut être contacter Andreas Birner qui est très présent sur fb. Il connait plutôt bien les GT4 

 

 

Quant au choix de la couleur, les précédents intervenants on tout dit ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archimedou

Mystère résolu !!!

-> Couleur d'origine confirmée par Pozzi : Verde Scuro !

Vous en pensez quoi ??

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM
il y a 53 minutes, Archimedou a dit :

Mystère résolu !!!

-> Couleur d'origine confirmée par Pozzi : Verde Scuro !

Vous en pensez quoi ??

 

un grand souvenir !

la première 308 GT4 vue de ma vie et que j'ai coursée (en vélo)

 

308GT4rue.jpg

 

oui je sais, c'est en noir et blanc :P

 

toutes les couleurs sombres vont très bien à cette auto


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, Zaz a dit :

 

5bc70fce5e3de_Capturedcran2018-10-1712_31_32.thumb.png.daf9cfeee7574c804350b14243e6392c.png

 

On est loin du blanc/jaune ( même si celui-ci est métallique)

Ca donne une idée, mais c'est une peinture Glasurit. Les 308GT4 étaient en Glidden Salchi, le ton et la nuance peuvent pas mal varier.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Archimedou

Le scan de chez Pozzi :-)

 

2018-10-17_14-24-00.png

Modifié par Archimedou

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
TripleBlack®

Exactement, c'est la version 20-G-186, c'est à dire, sans la metallisation. Très rare et à mon avis un special request. Tu ne le trouveras nulle part sur les paint chips de la GT4.

Il ne te reste qu'à trouver un échantillon sur ta voiture.

Avec l'intérieur noir, je trouve cela très chic, surtout en couleur opaque.

 

Attention, speedy a raison, la photo plus haut est une version beaucoup plus récente que la teinte de ta voiture, et celle d'après montre un Argento. Méfie toi des légendes des photos trouvées sur internet, il faut bien vérifier.

A part la photo de cette 275, je n'ai pas encore trouvé de Dino de cette couleur. Regardes chez PPG, dans les années 60, c'était eux le fournisseur. J'ai une liste de Glidden Salchi datant de 1966 ou il est aussi appelé "forest" et il est présent sur le paint chip de Scaglietti de la même année si tu veux te faire une idée.

 

Une belle quête en perspective.

Modifié par TripleBlack®

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0