0
Phil

Collecteurs d'échappement de 430 Scuderia cintrés

Messages recommandés

Phil

Comme certains parmi vous le savent déjà , j'ai eu quelques soucis sur mes collecteurs d'échappement ...

Pour la petite histoire , lors de la dernière révision , Modena Cars a d'abord vu qu'un goujon du collecteur de droite était cassé , ils m'ont donc demandé de ramener la scuderia pour enlever le morceau resté dedans et changer tous les autres goujons .

Le chef d'atelier m'a également demandé de ne pas trop rouler , car il y avait un risque pour que le collecteur se déforme ... mais aussi pour que je crame les soupapes ... pas rassurant ...

J'avais noté de mon côté qu'elle pétaradait de plus en plus en rétrogradant ,  à bas et mi régime , mais pas quand j'étais perché dans les tours ... 

Je la ramène donc à la concession suisse , et lundi soir , le chef d'atelier m'apprend que ce qu'il craignait est bien arrivé , le collecteur de droite s'était cintré , et le gauche allait bientôt suivre ... 

La cause ... elle est décatalysée ... et ça pourrait venir de là ... à ce jour je n'ai pas d'autres explications ! 

L' un de vous a-t-il déjà entendu parlé de ce genre de problème sur les scuderia ? je sais que les collecteurs sont un point faible des F430 , pour les scud , visiblement , il faut faire attention ! 

Première solution proposée par Modena cars , la réparation des collecteurs , mais pour eux , ils ne tiendront pas plus de 2000 kms avant de recommencer à se déformer <_<... et il faut trouver quelqu'un qui peut les usiner ...

Deuxième solution , la pièce d'origine ... à 3400€ un seul collecteur , il faut changer les deux , ça commence à faire cher pour de la pièce qui risque de connaître le même problème un jour ou l'autre ... <_<

Troisième solution , celle que j'adopte et que la concession a accepté :  lui coller du collecteur tubistyle , ça devrait beaucoup moins bouger , et c'est plus intéressant financièrement , en partie grâce à notre partenaire distributeur Tubistyle qui nous fait un bon rabais ! seul problème , il y a du délai car pas de stock ... patience patience ... :(

J'ai hâte de récupérer la bête , avec ces nouveaux poumons ! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Tu veux mon avis ? Achete une mclaren 

non jdeconne :lol: 

 

Avec les Tubi plus le décata :wub: 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs

Peut être trop de pression et de chaleur suite à la suppression des catas ? La vitesse des gaz serait plus importante ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a une heure, f360cs a dit :

Peut être trop de pression et de chaleur suite à la suppression des catas ? La vitesse des gaz serait plus importante ?

C'est le contraire, faut chauffer pour que les catas soient efficaces et en plus ils freinent les gaz :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
il y a 1 minute, 33manu a dit :

C'est le contraire, faut chauffer pour que les catas soient efficaces et en plus ils freinent les gaz :)

Justement manu c'est ce que je disais, vu qu'il ny a plus de catas, la vitesse des gaz ne serait pas trop importante au point de déformer les collecteurs ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101
Il y a 5 heures, Phil a dit :

La cause ... elle est décatalysée ... et ça pourrait venir de là ...

C'est ta théorie ou celle de ton garage ?! :blink:

 

Et comme dit Manu, au contraire les catalyseurs font un effet bouchon, la chaleur s'accumule et donc augmente. C'est pas bon un catalyseur, ceux qui veulent de la contre-pression n'ont qu'à utiliser les clapets à l'échappement.

 

Sinon tu pourrais faire partager à la communauté des photos de tes collecteurs "HS" ? :)

Modifié par tifosi101

Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
à l’instant, f360cs a dit :

Justement manu c'est ce que je disais, vu qu'il ny a plus de catas, la vitesse des gaz ne serait pas trop importante au point de déformer les collecteurs ?

Aucun risque, ce ne sont pas les catas qui règlent le débit des gaz en sortie de culasse, c'est plus une bride qu'autre chose. Et puis si la vitesse augmente ça ne va pas déformer les collecteurs, c'est plus les contraintes mécaniques et thermiques (et ça chauffe moins sans catas) :)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
à l’instant, 33manu a dit :

Aucun risque, ce ne sont pas les catas qui règlent le débit des gaz en sortie de culasse, c'est plus une bride qu'autre chose. Et puis si la vitesse augmente ça ne va pas déformer les collecteurs, c'est plus les contraintes mécaniques et thermiques (et ça chauffe moins sans catas) :)

 

@+

 

Ok, merci de tes précisions ! ;) Nous sommes donc en présence d'un simple problème de matière qui encaisse mal les contraintes thermiques alors..

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, f360cs a dit :

Ok, merci de tes précisions ! ;) Nous sommes donc en présence d'un simple problème de matière qui encaisse mal les contraintes thermiques alors..

Et d'un garage qui raconte n'importe quoi, encore un :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
f360cs
il y a 11 minutes, 33manu a dit :

Et d'un garage qui raconte n'importe quoi, encore un :lol:

Ah ben ça, c 'est assez commun :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Phil
Il y a 2 heures, 33manu a dit :

Et d'un garage qui raconte n'importe quoi, encore un :lol:

Le garage ne m’a pas dit que c’etait parce qu’elle était décata ... ils m’ont dit que ça avait peut être pas arranger les choses ... du coup j’avais un doute .

Et je me demandais quelle pouvait être la base du problème ... le plus probable , en lisant vos commentaires , serait que la qualité des matériaux utilisés pour les collecteurs de série n’est pas « suffisante » !

Donc si ça arrive sur la mienne , ça peut aussi arriver aux autres !?! 

Faut-il conseiller aux proprios de Scuderia qui ne l’ont pas déjà fait , d’upgrader leur ligne d’échappement ? Enfin , pour ceux qui roulent :lol:

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
Il y a 2 heures, tifosi101 a dit :

 

Sinon tu pourrais faire partager à la communauté des photos de tes collecteurs "HS" ? :)

Ce sera fait quand je retournerai la chercher ... et pour l’instant je n’ai pas de date ... peut être dans un mois ... le temps que les collecteurs soient fabriqués , livrés , montés ... :(

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 8 heures, Phil a dit :

 

Et je me demandais quelle pouvait être la base du problème ... le plus probable , en lisant vos commentaires , serait que la qualité des matériaux utilisés pour les collecteurs de série n’est pas « suffisante » !

Donc si ça arrive sur la mienne , ça peut aussi arriver aux autres !?! 

 

 

 

Evidemment que ça vient de la qualité des matériaux.... ton ecrou n’aura Déjà jamais du péter  dans la culasse. 

Alors quel est le mécanisme ? C’est l’ecrou qui pete et donc avec la montee en température la surface en contact avec la culasse se vrille ? Ou c’est avec l’echauffement la surface qui vrille et en forçant sur un des ecrous ça péte. ? 

Je pense plutôt au cas 1. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Phil
il y a 33 minutes, Oliv a dit :

 

Evidemment que ça vient de la qualité des matériaux.... ton ecrou n’aura Déjà jamais du péter  dans la culasse. 

Alors quel est le mécanisme ? C’est l’ecrou qui pete et donc avec la montee en température la surface en contact avec la culasse se vrille ? Ou c’est avec l’echauffement la surface qui vrille et en forçant sur un des ecrous ça péte. ? 

Je pense plutôt au cas 1. 

j'aurais tendance à penser la même chose , bon , et bien , les proprios de Scuderia , changez vos écrous par prévention , ça évitera une facture plus salée ! :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Oliv

Si un ecrou pete sur un côté par exemple, la chaleur va dilater la surface plane du collecteur, et en refroidissant vu qu’il n’est plus serré il va rester légèrement voilé, vrillé et laisser légèrement passer de l’air par manque d’étanchéité. 

Mon mecano a passé plusieurs fois à la surfaceuse ( pour les culasses, je sais plus le nom de l’outil, genre de fraiseuse ) des collecteurs de 430, meme des inox, et les inox de @colin en ont fait parti

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est plus clair :P

C'est l’écrou ou le goujon qui pète ?

La température dilate les matériaux quoi qu'il arrive et n'oublions pas qu'il existe un joint métallique entre collecteur et culasse sans oublier qu'un collecteur de V8 comme d'un 4 cylindres sont en général fixés par 8 à 10 écrous.

Moi je dirais que depuis la 355 féfé vends des collecteurs merd***ues :angry:

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 9 minutes, 33manu a dit :

C'est plus clair :P

C'est l’écrou ou le goujon qui pète ?

La température dilate les matériaux quoi qu'il arrive et n'oublions pas qu'il existe un joint métallique entre collecteur et culasse sans oublier qu'un collecteur de V8 comme d'un 4 cylindres sont en général fixés par 8 à 10 écrous.

Moi je dirais que depuis la 355 féfé vends des collecteurs merd***ues :angry:

 

@+

 

 

Goujon dans la culasse

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Calif38

Ne pas sous estimer l’impact des vibrations et phénomènes de résonance ( et déphasage) en plus de la thermique et la dilatation. J’en profiterai pour faire remplacer silent block moteur , boîte et échappement 

suis assuré que certains sont HS et cela ne se détecte qu’au démontage. Je n’en ferai assurément pas l’économie 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 2 heures, Calif38 a dit :

Ne pas sous estimer l’impact des vibrations et phénomènes de résonance ( et déphasage) en plus de la thermique et la dilatation. J’en profiterai pour faire remplacer silent block moteur , boîte et échappement 

suis assuré que certains sont HS et cela ne se détecte qu’au démontage. Je n’en ferai assurément pas l’économie 

Bien d’accord, j’ai fait changer boite 1 fois et moteur 2 fois, ils étaient explosés à chaque fois..,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0