0
jpp2306

Voyant ECU ne s'allume pas au contact

Messages recommandés

jpp2306

Bonjour à tous,

Voilà le temps du contrôle technique qui s'impose à moi et oh surprise ma belle modena est refusée pour un voyant moteur qui ne s'allume pas au contact. Ampoule grillée ? modification de l'ancien propriétaire avec logiciel, fils coupés .... Un passage à la valise semble indispensable.

Un reset total  pourrait donner vie à ce voyant que tout le monde souhaite éteint et que j'aimerai bien voir allumé un court instant au contact.

Merci pour vos précieux conseils

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a une heure, jpp2306 a dit :

Bonjour à tous,

Voilà le temps du contrôle technique qui s'impose à moi et oh surprise ma belle modena est refusée pour un voyant moteur qui ne s'allume pas au contact. Ampoule grillée ? modification de l'ancien propriétaire avec logiciel, fils coupés .... Un passage à la valise semble indispensable.

Un reset total  pourrait donner vie à ce voyant que tout le monde souhaite éteint et que j'aimerai bien voir allumé un court instant au contact.

Merci pour vos précieux conseils

Pas d'ampoule sur un tableau de bord de 360 mais des LEDs. Autant dire qu'il ne faut pas compter sur une LED grillée.

Le plus simple pour que le voyant ne s'allume pas est de masquer la LED ou de la dessouder 

Fil coupé ? Non, l'allumage du voyant est commandé au travers du bus CAN. Si il y avait un problème sur ce bus tu aurais bien d'autres symptômes.

Par logiciel ? Tout est possible mais bien peu probable.

Si tu n'as jamais vu ce voyant allumé, je commencerais pas aller voir si il n'est pas masqué.

Un bête lecteur OBD te confirmera quand les ECUs demandent l'allumage du voyant.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0

Ampoule HS ou enlevée (ce qui serait plus embêtant, car pour "masquer" un allumage).

Il n'y a pas de diag pour l'ampoule du TdB. Par contre, il pourra indiqué un pb vu par l'ecu que l'on aurait voulu cacher dans l'hypothèse où l'ampoule à sciemment été enlevée.

 

Edit: vu la réponde d'Eric (pas d'ampoule mais LED), effectivement peu de chance que la led soit grillée !

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Éclaires la zone où il se trouve avec une lampe de poche puissante pour voir s'il n'y a rien d'anormal : les sagouins mettent un bout de scotch noir à l'intérieur et comme c'est mal fait tu le verra par transparence...

 

Avant de démonter le tableau de bord, n'importe quel lecteur OBD te permettra de voir s'il est "allumé" par l'ECU (tu aura un message du genre "MIL on").

 

Tu peux ensuite provoquer simplement son allumage en débranchant un débitmètre, ton moteur tournera au ralenti sans problème quelques minutes ainsi et le voyant sera normalement allumé.

 

En fonction de ce que tu observera il faudra démonter le tableau de bord ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpp2306

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour vos analyses. J'ai contacté FIORANO RACING à Montigny, la première approche semble être la diode désoudée... J'ai connecté mon lecteur OBD et j'ai recensé des erreurs P0300 P0301 P03020 P0303 P0304 P1521

Bref des ratés d'allumage et un "problème" d'angle sur l'arbre à cames qui devraient générer l'allumage du voyant moteur. Donc la première étape c'est de démonté le tableau de bord 3 heures à 100 €. Je vais peut être tenter le démontage si je trouve un tuto.

Quant aux codes erreurs trouvés je suis perplexe; j'ai un pot Capristo, quelquefois plutôt souvent j'ai tendance à monter les rapports de la boite F1...

Pour vous lire si toutefois,

@+

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Sur une F360 :

 

- P0300 : random/multiple cylinder misfire detected

- P0301 : cylinder 1 - misfire detected

- P0302 : cylinder 2 - misfire detected

- P0303 : cylinder 3 - misfire detected

- P0304 : cylinder 4 - misfire detected

- P1521 : camshaft control

 

Tu as donc des ratés d'allumage mais que sur un banc de cylindre et en plus un problème sur un arbre à cames, on peut donc se demander si les pannes ne sont pas liées.

 

Ensuite ça dépend des constructeurs et de leur stratégie de remontée des misfire mais en général c'est bien fait et fiable (sauf parfois qu'il se trompe de cylindre).

 

Si tu as beaucoup de misfire (essaie de trouver dans ton OBD, si c'est un modèle pro, le compteur) tu dois le sentir à la conduite et à l'oreille ça s’entend bien quand on a l'habitude.

 

Ensuite il y a trois causes de misfire : pb mécanique, pb d'allumage, pb d'injection.

 

Commences par contrôler le déphaseur d'arbre à came (échappement) et son solénoïde de commande du banc concerné, c'est un bon candidat à mon avis :)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Tant ces codes défauts sont en mémoire depuis mille ans !

Efface les puis fais une petite balade puis refais un diagnostic pour voir réellement ce qui reste d'actualité.

Tu ne sembles pas te plaindre d'un défaut de fonctionnement moteur jusque là.


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

C'est pour ça que j'ai proposé de regarder le compteur des misfire, s'il s'incrémente ou pas :)

 

En plus, bien souvent les codes misfire n'allument pas le voyant MIL, si tu veux vraiment les voir faut sortir l'oscillo ou l'analyseur de gaz et traquer les HC ;)

 

En plus 'simple' faut regarder la tronche des bougies ;)

 

Faut que tu arrêtes le vélo, ça te fatigue :P

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Le 06/09/2018 à 18:39, jpp2306 a dit :

Bonsoir à tous, merci beaucoup pour vos analyses. J'ai contacté FIORANO RACING à Montigny, la première approche semble être la diode désoudée... J'ai connecté mon lecteur OBD et j'ai recensé des erreurs P0300 P0301 P03020 P0303 P0304 P1521

Bref des ratés d'allumage et un "problème" d'angle sur l'arbre à cames qui devraient générer l'allumage du voyant moteur. Donc la première étape c'est de démonté le tableau de bord 3 heures à 100 €. Je vais peut être tenter le démontage si je trouve un tuto.

Quant aux codes erreurs trouvés je suis perplexe; j'ai un pot Capristo, quelquefois plutôt souvent j'ai tendance à monter les rapports de la boite F1...

Pour vous lire si toutefois,

@+

Des niouses ? ça serait sympa de tenir la communauté au courant car ça peut servir à d'autres :)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpp2306

Bonjour à tous,

Ma belle est sortie du garage aujourd'hui.... Donc je ne pouvais pas donner beaucoup de nouvelles depuis mon tout premier message.

Donc après démontage du combiné, la LED témoin ECU a été déssoudée.

Les erreurs :

- P0300 : random/multiple cylinder misfire detected

- P0301 : cylinder 1 - misfire detected

- P0302 : cylinder 2 - misfire detected

- P0303 : cylinder 3 - misfire detected

- P0304 : cylinder 4 - misfire detected

sont liées à un décalage d'une dent sur un arbre à cames. Il semblerait que des montées en régime (8000 trs) avec des courroies trop souples peuvent créer ce genre. j'ai peut être frisé la correctionnelle ....

En attendant, j'ai retrouvé ma féfé qui tourne avec une rondeur ( à l'oreille ). La distribution avait quatre ans donc il fallait y penser de toutes les façons. 

En conclusion, FIORANO RACING a fait du bon boulot compte tenu de la recherche de pannes et démontages et je suis reparti pour quelques Miles.

Merci à tous ceux qui m'ont bien aidé dans l'analyse du problème. 

à bientôt pour partager.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Smoki
il y a 36 minutes, jpp2306 a dit :

Donc après démontage du combiné, la LED témoin ECU a été déssoudée

Tu veut dire que la LED s'est dessoudée accidentellement ?

ou volontairement déconnectée ? c'est pas pareil :angry:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
jpp2306

Accidentellement personne n'y croit vraiment... en revanche nous lisons sur les forum tellement de choses pour passer sous silence les voyants ECU qui s'allument que l'autre hypothèse est fortement probable !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0