0
Mika 348

Contrôle niveau 348/355

Messages recommandés

Mika 348

Salut à tous. 

Juste pour confirmation. Je fais un petit contrôle des niveaux huile et liquide de refroidissement de la 348 et 355. 

Sur le manuel, pour le liquide de refroidissement, ils indiquent de faire le contrôle à froid et qu'il faut que le liquide soit maxi à 6cm sous l'orifice de remplissage. Je suppose que les 6cm max sont à prendre au niveau de la partie inférieure de l'orifice et non pas au niveau supérieur de l'orifice, sinon cela déborderai. Dans mon cas je suis à 4cm donc cela doit être bon. 

Autre detail. Quand j'arrête la 355, j'ai régulièrement une petite flaque de liquide de refroidissement au sol. Apparement cela sort par la purge (donc par le bouchon du haut) est ce sous l'effet de la pression dans le compartiment ? Mon garage m'a dit : pas de soucis, mais je demande tout de même si cela vous choque ou pas. 

Merci. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 3 minutes, fairline a dit :

Cela ne vient pas tout simplement de la clim ? 

Je pense pas. Je ne l'utilise que rarement et cette petite flaque est systématique. La couleur ressemble de plus à du liquide de refroidissement. 

De plus c'est apparue après la derniere GR et j'ai l'impression que plus je roule moins la flaque est importante. Ce qui me ferait penser à un trop plein de liquide de refroidissement qui se vide au sol par la purge du bouchon lorsque j'arrête l'auto et que la pression dans le bocal est élevé. 

En même temps, je suis pas un pro mais je préfère demander. Les contrôles viennent d'être fini et tout est ok. Juste ce point qui me chagrine. Merci

 

IMG_2334.JPG

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a une heure, philF355 a dit :

La trace bleue a côté, c est la même chose que tu as essuyé ?

Oui.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

C est corrosif comme liquide.

La couleur parait drôle pour du liquide de refroidissement, tu crois pas ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 34 minutes, philF355 a dit :

C est corrosif comme liquide.

La couleur parait drôle pour du liquide de refroidissement, tu crois pas ?

Tu penses à quoi? C'est pas corrosif

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

On dirait un vieux liquide de refroidissement qui a 10 ans et qui a récupéré de la corrosion !!

Modifié par philF355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Ça ne devrait pas dégueuler par le vase d'expansion sauf si il y en a trop (ou d'autres raisons pas sympathiques) ...

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Ça ne devrait pas dégueuler par le vase d'expansion sauf si il y en a trop (ou d'autres raisons pas sympathiques) ...

 

@+

 

Je pense qu'il y en avait trop car si mes souvenirs sont bon, ce phénomène n'avait jamais eu lieu avant la GR et plus je roule moins il y en a. Cette photo là date effectivement un peu (sûrement une des premières fois) et actuellement il n'y a rien. 

Je vais continuer à contrôler mais j'opterai aussi pour un trop plein de liquide de refroidissement.  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 4 minutes, 33manu a dit :

Ça ne devrait pas dégueuler par le vase d'expansion sauf si il y en a trop (ou d'autres raisons pas sympathiques) ...

 

@+

 

Pour envisager toutes les hypothèses mémé les non sympathiques. Que cela eut il être d'autre si ce n'est as un trop plein? 

Merci

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
il y a 3 minutes, Mika 348 a dit :

Pour envisager toutes les hypothèses mémé les non sympathiques. Que cela eut il être d'autre si ce n'est as un trop plein? 

Merci

Joint de culasse, culasse fendue etc etc ... :unsure:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 6 minutes, 33manu a dit :

Joint de culasse, culasse fendue etc etc ... :unsure:

Pas de risques. Trop plein. Merci pour le renseignement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
stefab

Pour mettre à niveau, je mets le doigt jusqu'au fond du vase. Le bon niveau est quand le liquide est à la jonction des 2 dernières phalanges.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
il y a 32 minutes, philF355 a dit :

Tu as de grosses mains ou plutôt style pianiste :D

J'allais le dire. :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
foggy916

Le niveau dans le vase d'expansion doit être entre 6 et 8 cm à partir du haut du filetage.

C'est ce que j'ai lu dans le manuel.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

Et pour la pression d'huile. Vous êtes à combien?

on parle moteur à chaud bien sûr. 

Il me semble que ça varie selon le régime moteur sur la 355 alors que sur ma 348 c'est très constant. 5 bar sur la 348. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

La pression dépend :

 

- de la viscosité de l'huile,

- de la température d'huile,

- du régime de rotation de la pompe à huile (et donc du moteur),

- de l'usure du moteur,

- de la précision du capteur et du mano.

 

Il est donc normal d'avoir une pression différente entre à chaud et à froid et aussi suivant le régime moteur ;)

En général à froid au ralenti tu as 4 à 6 bars et toujours au ralenti mais à chaud ça baisse vers 1 à 3 bars.

 

Bref, tant que à chaud tu as au moins 1 bar au ralenti et pas plus de 5-6 bars au régime max, pas de problème :)

 

@+

 

PS : 5 bars tout le temps c'est pas possible sur ta 348 ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philF355

Moi, j ai a peut  prêt 5 tout le temps, chaud comme froid, en régime je parle pas au ralenti

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348
Il y a 3 heures, 33manu a dit :

La pression dépend :

 

- de la viscosité de l'huile,

- de la température d'huile,

- du régime de rotation de la pompe à huile (et donc du moteur),

- de l'usure du moteur,

- de la précision du capteur et du mano.

 

Il est donc normal d'avoir une pression différente entre à chaud et à froid et aussi suivant le régime moteur ;)

En général à froid au ralenti tu as 4 à 6 bars et toujours au ralenti mais à chaud ça baisse vers 1 à 3 bars.

 

Bref, tant que à chaud tu as au moins 1 bar au ralenti et pas plus de 5-6 bars au régime max, pas de problème :)

 

@+

 

PS : 5 bars tout le temps c'est pas possible sur ta 348 ;)

Merci pour les précisions. 

La sonde de pression de la 355 à été changée lors de la dernière GR. 

Autant, lorsque le moteur est chaud, voici les valeurs (photos à l'appui) 5 bar a 2000tr et 7 bar à 3000tr. 

Je me suis étonné de ces valeurs qui contrastent avec celles de ma 348. 

J'avais demandé à controler la sonde lors de la dernière GR car sa valeur était pour le coup très basse. À bas régime le voyant orange s'allumait et à haut régime elle arrivait à 5bar. 

Maintenant la sonde est neuve et c'est le phénomène inverse. 

Comment peut on savoir si c'est un soucis majeur ou un problème de réglage de la sonde. Peut être Aussi le signal électrique entre la sonde et le compteur qui est mauvais. 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Je trouve que c'est beaucoup et comme tu le dis, c'est le contraire de l'ancienne sonde alors que ton moteur n'a pas changé : je dirais que ni les indications d'avant ni celles de maintenant ne sont correctes.

 

Les capteurs de pressions d'huile sont souvent non seulement imprécis mais en plus foireux même neufs car ils sont construits autour d'une membrane, laquelle sèche lorsque le capteur (neuf) reste stocké des années sur une étagère.

 

Ainsi il n'y a qu'une seule façon de savoir : brancher en lieu et place de la sonde un manomètre étalonné, le juge de paix.

 

Mais tu as raison, la fée électricité entre le capteur et le mano a aussi son rôle : des mauvais câbles, une mauvaise masse, un connecteur oxydé etc etc ... sont sources d'imprécision.

Aussi il vaut mieux oublier la valeur en absolu et raisonner en relatif : tout augmentation ou diminution rapide de la pression par rapport à la valeur habituelle est inquiétante, le reste tu t'en fiches car seul un mano étalonné pourrait dire combien tu as.

 

@+

 

PS : le voyant rouge qui signale une pression trop basse (en général vers 0,5 bars) utilise un autre capteur, lui il ne faut pas réfléchir : s'il s'allume tu coupes IMMÉDIATEMENT, avant même de tourner pour la BAU :)

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0