0
slammed-chris

ce ne sera pas celle la la bonne!

Messages recommandés

speedy
il y a 9 minutes, slammed-chris a dit :

mon dieu! le bruit de l'aspiration sur le 3.2, c'est magique!

L'un des rares avantages d'une 308 GTB carbus (GTS aussi...) à conduite à droite: l'oreille du pilote est du côté de la flûte d'entrée d'air qui alimente les carbus (celle de la portière droite) et il suffit de baisser la vitre....

La flûte de gauche alimente le refroidissement du radiateur d'huile; sur les autos à conduite à gauche, c'est le passager qui a droit aux bruits des carbus...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slammed-chris
il y a 51 minutes, NPGPrince a dit :

vidéo très intéressante :

 

un genial ingenieur, plein de mauvaise foi , de fierté et de competences multidisciplinaires! on l'aime immédiatement!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 2 minutes, slammed-chris a dit :

....plein de mauvaise foi ......on l'aime immédiatement!

Bein non !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slammed-chris
il y a 16 minutes, speedy a dit :

L'un des rares avantages d'une 308 GTB carbus (GTS aussi...) à conduite à droite: l'oreille du pilote est du côté de la flûte d'entrée d'air qui alimente les carbus (celle de la portière droite) et il suffit de baisser la vitre....

La flûte de gauche alimente le refroidissement du radiateur d'huile; sur les autos à conduite à gauche, c'est le passager qui a droit aux bruits des carbus...

j'ai encore le souvenir emu de la synchros des carbus sur une 308  chez Daverat, nous avions été autorisé mon père et moi même à passer coté atelier. le bruit des carbus sans filtres m'a marqué à jamais.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 27 minutes, epb0 a dit :

Bein non !

Bah oui: Materazzi a des mots durs pour la 348; mais c'est comme ça, il n'est d'ailleurs pas le seul, Forghieri aussi. Et LdM aussi. Ca fait partie de l'histoire de la marque...

Ceci dit: moi je n'ai jamais aimé la F40, car contrairement à ce que dit Materazzi ici, visuellement je trouve que c'est une catastrophe; on dirait un kit car bricolé. Sans parler de ce qu'en disait Gordon Murray quand il l'avait testée, pour se faire un référentiel avant de travailler sur la McLaren F1 (châssis archaïque, etc...). Mais j'aime bien Materazzi quand même.  

La 288 GTO est, à mon œil, visuellement plus réussie;  mais c'est le crayon de Leonardo Fioravanti. Cependant, elle fait un bruit de chi*tte; si seulement elle avait eu un beau moteur atmo, un V10 ou un V12...(pas sûr qu'un V12 serait rentré, trop long; un V10 avec une boîte transversale)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a une heure, speedy a dit :

Bah oui: Materazzi a des mots durs pour la 348; ....

Avoir des mots durs sur un véhicule ou ne pas l'apprécier, ne me dérange absolument pas.

Par contre, une personne "plein(ne) de mauvaise foi", je ne vais certainement pas l'apprécier (ni prêter crédit au reste de son propos).

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 50 minutes, epb0 a dit :

Avoir des mots durs sur un véhicule ou ne pas l'apprécier, ne me dérange absolument pas.

Par contre, une personne "plein(ne) de mauvaise foi", je ne vais certainement pas l'apprécier (ni prêter crédit au reste de son propos).

Je ne trouve pas qu'il soit "plein de mauvaise foi", Materazzi. Les années 1980 ont été "compliquées" chez Ferrari, à cause de la santé déclinante d'Enzo Ferrari et de la prise de pouvoir subversive, mais bien réelle, des gens de FIAT. Les choses ne se sont peut-être pas passées exactement comme il le décrit, mais pas loin...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
NPGPrince

Ah il ne prétend pas que la F40 était belle, mais que tout était dessiné en faveur d'une fonction sans le moindre élément inutile.. !

 

Mais j'aime bien l'histoire de ces voitures, qu'on les trouve belles ou pas, on ne peut pas leur reprocher de manquer de personnalité, ce qui fait à mon sens défaut aux modernes où le carbone devient un accessoire de décoration optionnel.. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 8 heures, speedy a dit :

 

Ceci dit: moi je n'ai jamais aimé la F40, car contrairement à ce que dit Materazzi ici, visuellement je trouve que c'est une catastrophe; on dirait un kit car bricolé. Sans parler de ce qu'en disait Gordon Murray quand il l'avait testée, pour se faire un référentiel avant de travailler sur la McLaren F1 (châssis archaïque, etc...). Mais j'aime bien Materazzi quand même.  

La 288 GTO est, à mon œil, visuellement plus réussie;  mais c'est le crayon de Leonardo Fioravanti. Cependant, elle fait un bruit de chi*tte; si seulement elle avait eu un beau moteur atmo, un V10 ou un V12...(pas sûr qu'un V12 serait rentré, trop long; un V10 avec une boîte transversale)

 

Il est clair que parmi les hyper-cars Ferrari, de la 288 GTO à la La Ferrari, celle qui a de loin le dessin le plus pur, le plus homogène est la première citée. Il est vrai aussi quelle aurait été encore plus noble et désirable avec un beau V10 voire V12 atmosphérique!

 

Si la F40 n'a pas cette pureté de ligne, cela n'en fait pas non plus un vilain petit canard ni un kit car bricolé comme tu le dis!

Qu'elle ait été faite à l'arrache comme le dit Materazzi, sans doute, mais elle n'a pas été bâclée pour autant!

Elle est conçue comme une voiture de course, comme un sport-prototype de route et tout y est parfaitement à sa place avec d'excellentes proportions; aucun bricolage la dedans.

Etait elle archaïque au moment de sa sortie parce qu'elle avait un châssis tubulaire et pas déjà un châssis en carbone comme la future McLaren F1, je n'en sais rien, mais je sais que ce type de châssis a eu bien après de très bons résultats en course !!!(Tiens, les actuelles 488 GTE en sont toujours pourvues comme toutes les GTE Ferrari qui l'ont précédé!)

 

Autre point, la McLaren était vendu au moment de sa sortie à 708000€ actuel alors que la F40 était vendue elle a 219000€ actuel ! 

G.Murray aurait il pu sortir sa McLaren avec l'enveloppe qui a été allouée à la F40? Surement pas, et il aurait peut être trouvé alors excellent le châssis tubulaire de la F40 !:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 20 heures, slammed-chris a dit :

les ferrari qui m'ont fait rêver sont hors de ma portée . les voitures modernes me plaisent mais pas au point de les posseder. la mondial est un choix par defaut, la seule "vieille" ferrari envisageable et je lui trouve de plus en plus de qualités.  

Oui j'aime les weber , je ne les connais pas aussi bien que toi mais je viens de restaurer un set de 40ida3C!

Un choix par défaut n'est pas non plus une bonne idée, avoir le blason sur le capot ne fait pas tout ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 1 minute, 33manu a dit :

Un choix par défaut n'est pas non plus une bonne idée, avoir le blason sur le capot ne fait pas tout ;)

 

Un avis que je partage!

Il me semble qu'il vaut mieux patienter encore, même quelques années, et acheter celle qui te plait vraiment mais surtout pas un modèle par défaut.;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
mondialisere
Il y a 10 heures, slammed-chris a dit :

j'ai encore le souvenir emu de la synchros des carbus sur une 308  chez Daverat, nous avions été autorisé mon père et moi même à passer coté atelier. le bruit des carbus sans filtres m'a marqué à jamais.

Salut je vient de prendre connaissance de ton histoire  me rappelle moi  

les 5 ferrari que j'ai vue je te dit pas dans l'etat ou je' ai trouvée

les 4 premières des aller retour des déceptions des frais pour rien

par contre la 5eme a part quelques petites bricoles pas importantes

je suis maintenant un ferrariste comptant depuis 4 ans

ce que je veux dire de ne pas être presse pour ce genre d'auto

Je te souhaite de trouver ton bonheur

a plus 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
slammed-chris
Il y a 1 heure, mondialisere a dit :

Salut je vient de prendre connaissance de ton histoire  me rappelle moi  

les 5 ferrari que j'ai vue je te dit pas dans l'etat ou je' ai trouvée

les 4 premières des aller retour des déceptions des frais pour rien

par contre la 5eme a part quelques petites bricoles pas importantes

je suis maintenant un ferrariste comptant depuis 4 ans

ce que je veux dire de ne pas être presse pour ce genre d'auto

Je te souhaite de trouver ton bonheur

a plus 

 

 

merci d'avoir partagé ton experience, j'ai commencé à chercher une mondial en mars 2017 donc ce delai m'a deja fait comprendre qu'il fallait etre armé de patience!

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, dragon1964 a dit :

 

Il est clair que parmi les hyper-cars Ferrari, de la 288 GTO à la La Ferrari, celle qui a de loin le dessin le plus pur, le plus homogène est la première citée. Il est vrai aussi quelle aurait été encore plus noble et désirable avec un beau V10 voire V12 atmosphérique!

 

Si la F40 n'a pas cette pureté de ligne, cela n'en fait pas non plus un vilain petit canard ni un kit car bricolé comme tu le dis!

Qu'elle ait été faite à l'arrache comme le dit Materazzi, sans doute, mais elle n'a pas été bâclée pour autant!

Elle est conçue comme une voiture de course, comme un sport-prototype de route et tout y est parfaitement à sa place avec d'excellentes proportions; aucun bricolage la dedans.

Etait elle archaïque au moment de sa sortie parce qu'elle avait un châssis tubulaire et pas déjà un châssis en carbone comme la future McLaren F1, je n'en sais rien, mais je sais que ce type de châssis a eu bien après de très bons résultats en course !!!(Tiens, les actuelles 488 GTE en sont toujours pourvues comme toutes les GTE Ferrari qui l'ont précédé!)

 

Autre point, la McLaren était vendu au moment de sa sortie à 708000€ actuel alors que la F40 était vendue elle a 219000€ actuel ! 

G.Murray aurait il pu sortir sa McLaren avec l'enveloppe qui a été allouée à la F40? Surement pas, et il aurait peut être trouvé alors excellent le châssis tubulaire de la F40 !:)

Je fais bref car je ne veux pas faire de hors sujet pour ne pas polluer le post de Chris.

Il faut relire l'interview de Gordon Murray; il avait testé les voitures les plus performantes disponibles sur le marché (Porsche 959, etc...) pour se "faire une idée" de ce qui existait. Ce n'est pas parce que la châssis de la F40 était tubulaire qu'il l'a déclarée "archaïque": c'est parce qu'il avait trouvé le niveau de performance, notamment la tenue de route, plutôt médiocre: manque de rigidité, etc...et qu'il considérait que cela provenait d'un héritage technologique dépassé, en clair que la F40 était juste un moteur puissant monté dans un bricolage technique de solutions en droite ligne avec les années 1960.

Cette critique pourrait d'ailleurs être étendue à toutes les Ferrari des années 1980, dont les châssis étaient dépassés, et parfois les moteurs aussi: dans l'interview ci-dessus, Materazzi explique clairement qu'Enzo n'était pas content de savoir qu'une BMW M3 avait des performances supérieures à celles d'une 308. En clair, les années 1980 étant les années du bling et du fric, tout le monde voulait des Ferrari, mais la réalité est que sur le plan des solutions techniques et des performances,  les voitures n'étaient plus à la hauteur de la marque. Luca di Montezemolo rapporte souvent que lorsque FIAT l'a fait revenir à Maranello en 1993, il avait pour première mission de faire retrouver aux voitures de route un niveau digne de la réputation de la marque.

Certaines mauvaises langues font aussi remarquer que c'est à partir de ce moment-là que Ferrari s'est montré de plus en plus réticent à fournir officiellement des voitures pour les tests comparatifs...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 7 minutes, speedy a dit :

.... Luca di Montezemolo rapporte souvent que lorsque FIAT l'a fait revenir à Maranello en 1993, il avait pour première mission de faire retrouver aux voitures de route un niveau digne de la réputation de la marque.

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 2 minutes, geo27 a dit :

 

Mmmmmmh; c'était peut-être pas nécessaire, Georges, tu ne vas pas te faire que des amis...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Le 23/8/2018 à 09:50, dragon1964 a dit :

 

47000 FF de 1977 cela fait dans les 29000€ aujourd'hui...;)

et 6.000£ en 1962, ça fait combien aujourd'hui?:D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 12 minutes, sturm59 a dit :

et 6.000£ en 1962, ça fait combien aujourd'hui?:D

135.050 euros à peu près.

 

Pouvoir d'achat d'une livre de 1962 en 2018: il faut multiplier par 20,2760; ce qui donne 121.656 GBP; au cours actuel de 1,11, tu trouves 135.038 euros.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 17 minutes, sturm59 a dit :

et 6.000£ en 1962, ça fait combien aujourd'hui?:D

 

+/- 135000€ ;)

 

EDIT: Nos réponses avec @speedyse sont croisées...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a 7 minutes, dragon1964 a dit :

 

+/- 135000€ ;)

 

EDIT: Nos réponses avec @speedyse sont croisées...

Heureusement, on est arrivé au même résultat...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
Il y a 8 heures, speedy a dit :
Il y a 8 heures, dragon1964 a dit :

 

+/- 135000€ ;)

 

EDIT: Nos réponses avec @speedyse sont croisées...

135.050 euros à peu près.

 

Pouvoir d'achat d'une livre de 1962 en 2018: il faut multiplier par 20,2760; ce qui donne 121.656 GBP; au cours actuel de 1,11, tu trouves 135.038 euros.

C'était le prix d'une 250 GTO neuve:)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a une heure, sturm59 a dit :

C'était le prix d'une 250 GTO neuve:)

 

Merci pour l'info, je ne savais pas !!;)

 

Il y a eu une grosse inflation sur les voitures de toutes marques.

Je sais par exemple, puisque mon assureur m'avait demandé de faire le calcul de savoir quel serait le prix d'une Jag type E SIII roadster de 1974 aujourd'hui; que ce prix de 60990 FF en 1974  fait compte tenu de l'inflation 48918 €!!!

 

big-6604087e86.jpg?v=1

 

Maintenant, il faut prendre aussi d'autres paramètres comme savoir combien d'heures un cadre par exemple devait travailler hier et aujourd'hui pour atteindre cette somme....

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
sturm59
il y a 44 minutes, dragon1964 a dit :

 

Merci pour l'info, je ne savais pas !!;)

 

Il y a eu une grosse inflation sur les voitures de toutes marques.

Je sais par exemple, puisque mon assureur m'avait demandé de faire le calcul de savoir quel serait le prix d'une Jag type E SIII roadster de 1974 aujourd'hui; que ce prix de 60990 FF en 1974  fait compte tenu de l'inflation 48918 €!!!

 

big-6604087e86.jpg?v=1

 

Maintenant, il faut prendre aussi d'autres paramètres comme savoir combien d'heures un cadre par exemple devait travailler hier et aujourd'hui pour atteindre cette somme....

C'est sur.... Pour 100 balles, t'as plus rien :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0