Messages recommandés

Square

Ça doit être mon côté geek mais je me suis amusé à photographier mon spider de retour au garage. Je précise que c’etait après une balade en mode très cool suivi de 20mn de cycle urbain très calme.

 

apres avoir vu cela, je m’abstiendrai de remettre la housse après avoir roulé.

 

l’echelle min et max est en latéral pour info.

on voit d’ailleurs très bien la structure interne de ccm ou encore l’asymétrie thermique gauche droite.

616A33A7-0C11-42C2-A6BF-0E5F1A23DA07.jpeg

A23249EE-1AF5-4F57-BF58-BD2895D66E3F.jpeg

A4FFB8E3-1734-4655-AA25-D4929AE59962.jpeg

11106C92-1C2B-4C04-A133-95F88539CF17.jpeg

088DDCE5-D689-4E95-A4E0-79ED1ECC0196.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Square

Le côté magique des infra rouges. On voit bien quelle voiture a roulé dans les dernières heures mais aussi ce que l’oeil seul ne peut distinguer sous une housse.

FB8845EF-172E-489F-96FA-35643E91C773.jpeg

621C9403-5558-4AED-A974-0F3AC46C52B7.jpeg

B31B4180-1D9D-4421-9439-D52BFCF84449.jpeg

Modifié par Square

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Oui c'est rigolo mais attention à l'interprétation :)

 

Ici tu as un capteur Seek micro-bolométrique non refroidi en bande 3, les températures indiquées sont des températures apparentes (=calculées en fonction du rayonnement reçu)

or cela est fortement affecté par l'émissivité du matériau, laquelle dépend certes de la nature du matériaux mais aussi de son état de surface et plus compliqué de sa température et de l'angle sous lequel on le voit.

 

Donc oublier toutes les références habituelles du spectre visible et beaucoup se méfier des matériaux brillant et/ou vus sous de faibles angles ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Square

Houla, ta réponse me dépasse mais c’est clair que les matériaux brillants donnent des résultats hasardeux.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Disons que c'est une bonne idée "d'oublier" les températures que ça te donne, elles ne seront jamais de la même valeur que celle donnée par un thermomètre placé au même endroit et l'écart pourra être assez important suivant, entre-autre (on pourrait ajouter la transmission atmosphérique, les caractéristiques du capteur, du filtre, la bande spectrale, l'étalonnage, la présence ou non d'une NUC, l'étalonnage, la gamme de température considérée etc etc ...), ce que j'ai écris plus haut.

 

En revanche pour faire du relatif : comparer un avant/après d'un même objet ou détecter localement des écarts importants de température apparente ça peut rendre de très grands services dans plein de domaines ;)

 

@+

 

Modifié par 33manu

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller

Marrant

:D

A la lecture de ton post et dans un autre genre, je me souviens que l'on faisait çà dans les années 80 mais çà a été abandonné car trop aléatoire.

Déformation professionnelle désolé ...

 

Thermo4.png.ed2ab5f453e03ad492a2282dafdf8990.png

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu
Il y a 2 heures, seadweller a dit :

Marrant

:D

A la lecture de ton post et dans un autre genre, je me souviens que l'on faisait çà dans les années 80 mais çà a été abandonné car trop aléatoire.

Déformation professionnelle désolé ...

 

Thermo4.png.ed2ab5f453e03ad492a2282dafdf8990.png

C'est très fiable au contraire : tu as une main plus chaude que l'autre :lol:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0