Messages recommandés

SangRouge

Avant de commander je vais passer un coup de fil afin de valider la date de fabrication 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
Le 18/08/2018 à 18:51, SangRouge a dit :

Avant de commander je vais passer un coup de fil afin de valider la date de fabrication 

 

Ta batterie d'origine est de techno AGM. Je te conseille d'en monter une de même techno. Ce n'est pas le cas des Fulmen, Varta et Bosch de la page précédente.

 

Il ne faut pas jouer l'économie pour une batterie de 458. Perso, j'ai monté celle-là :

 

batterie.JPG

Modifié par eric355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Merci Éric pour cette information 

J'ai l'impression que ce type de batterie est souvent utilisé pour les véhicules équipés de stop and starting-blocks, non ?! 

 

Pour dormir moins bête (source energy.Online) 

Qu’est-ce qu’une batterie AGM ?

Le sigle AGM est l’acronyme de « Absorbed Glass Mat ». Ce qui signifie que l’électrolyte dont 70% d’eau et 30% d’acide, se trouvant dans la batterie étanche AGM est absorbé ou stabilisé à l’intérieur des buvards en fibre de verre. Ces derniers, connus sous le nom de boron-silicates sont coincés entre les plaques. Autrement dit, les hydrogènes et les oxygènes sont mélangés à l’intérieur de la batterie.

À la différence des batteries ouvertes, celle étanche AGM n’a pas besoin qu’on ajoute de l’eau distillée puisqu’elle se forme après que le gaz soit conduit vers l’électrode négative en traversant les buvards des borosilicates et recombine par la suite pour former de l’eau. Comme les batteries GEL , ce type de batterie étanche est beaucoup plus tolérant aux éventuelles erreurs de manipulation. Pour ce qui est de son taux d’émission d’hydrogène, il est moins de 4%. De ce fait, on peut dire qu’elle respecte les normes de sécurité sans concession. De plus, nombreux sont ceux qui choisissent une batterie étanche AGM du fait qu’elle résiste aux chocs et à toute sorte de vibrations par rapport à tant d’autres types de batteries. Ceci est possible grâce à ses plaques qui sont fixées et étroitement serrées aussi bien à partie supérieure qu’à la partie inférieure de la batterie.

 

Quels sont les avantages de l’utilisation d’une batterie AGM ?

Les batteries étanches Absorbed Glass Mat présentent un grand nombre de points forts par rapport à une batterie classique. Entre autres, elles ont une capacité accrue. Plus exactement, elles sont en mesure d’atteindre des intensités optimales beaucoup plus élevées que tant d’autres batteries grâce à la libre circulation des ions à travers l’électrolyte. Il convient également de rappeler qu’une batterie AGM se charge rapidement. En effet, le cycle de charge de ce type de batterie est globalement réduit. Ceci est principalement dû à la présence d’un minimum d’additifs au plomb.

De plus, étant donné que les électrodes sont comprimées, elles assurent une résistance mécanique naturelle des plaques. À part tout cela, une batterie étanche AGM est facile à transporter et facile à installer. À la différence des batteries ouvertes, une AGM ne risque jamais de couler qu’elle soit placée sur le côté ou sur la tranche. En d’autres termes, elle peut être placée dans toutes les positions sans aucun danger. Il est d’ailleurs à noter qu’une batterie étanche AGM est beaucoup plus résistant même au froid puisqu’elle ne contienne pas de liquide. En plus, comme l’oxygène et l’hydrogène se trouvant dans la batterie sont en mesure de se lier et de se délier librement, il n’y a aucun risque de dégagement de gaz à l’extérieur de la batterie donc, cela permet un stockage aisé. De surcroît, le taux d’auto décharge est moindre. Plus exactement, il n’est que de 1% à 3% en un mois.

À la différence d’une batterie standard, la batterie AGM est capable de tenir sans être chargée même si elle est déchargée totalement pendant une courte période. Enfin, l’une des particularités de ce type de batterie étanche est le fait qu’elle ne demande plus aucun ajustement. Quel que soit le type de régulateur choisi, son voltage de charge reste toujours le même que celui d’une batterie acide-plomb conventionnelle. En d’autres termes, la batterie AGM est compatible avec n’importe quel type d’installation. Pour ce qui est de son prix, une batterie étanche AGM est d’un prix plus compétitif par rapport à une batterie Gel.

 

Quels sont les inconvénients d’une batterie étanche AGM ?

Aussi résistante qu’elle soit, une batterie étanche AGM a une durée de vie en cycle faible surtout si on la compare avec une batterie Gel. Cette faible durée de vie est surtout liée à la stratification de l’électrolyte. Il est d’ailleurs à préciser que même si elle supporte une décharge profonde voire à 100%, ce type de batterie risque d’être endommagé en cas de longue durée de décharge.

L’un des points faibles d’une batterie AGM réside sur le fait qu’elle nécessite un convertisseur de bonne qualité pouvant assurer la tension convenable. En effet, si la tension de coupure est de 10,5V par exemple, cela aura une conséquence néfaste à la durée de vie de la batterie « Absorbed Glass Mat ». Cela pourrait même la détériorer en cas de plusieurs répétitions.

Il est aussi à noter que ce type de batterie se recharge lentement. Elle risque ainsi de perte sa capacité nominale si elle est déchargée à plus de 80%. En outre, on remarque que les batteries AGM qui ont une durée de vie de 5 à 6 ans en moyenne perdent facilement et rapidement leur capacité surtout en cas de tension de charge non proportionnelle.

La batterie étanche AGM demande également l’utilisation d’un régulateur de qualité supérieure. C’est d’ailleurs une condition sine qua non afin qu’elle ne risque pas de perte de l’eau en cas d’éventuelle surcharge et pour qu’elle ait une durée de vie assez longue. Étant une batterie Plomb, la batterie étanche AGM ne supporte pas une température élevée. Plus exactement, sa durée de vie est divisée par 2 à chaque augmentation de température de 10°C. Donc une batterie AGM d’une durée de vie en floating de 6 ans à 10°C n’aura plus que 3 ans de durée de vie si la température est de 20°C.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Eric a raison, et bien penser que tous les chargeurs ne sont pas capables de charger correctement les batteries AGM !!

 

CTEK a certains modèles avec un mode AGM ;)

 

@+

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
il y a 17 minutes, 33manu a dit :

Eric a raison

Je n'ai aucun doute sur cela! (je le considère presque comme un "sauveur" - il comprendra) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 30 minutes, 33manu a dit :

Eric a raison, et bien penser que tous les chargeurs ne sont pas capables de charger correctement les batteries AGM !!

 

CTEK a certains modèles avec un mode AGM ;)

 

@+

 

 

Effectivement, avec cette batterie, j'utilise le CTEK en mode AGM.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
eric355
il y a 13 minutes, SangRouge a dit :

Je n'ai aucun doute sur cela! (je le considère presque comme un "sauveur" - il comprendra) ;)

;)

C'est de l'histoire ancienne.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
rouge59

Merci pour les explications, je ne connaissais pas les batteries agm 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge
Il y a 1 heure, eric355 a dit :

 

Effectivement, avec cette batterie, j'utilise le CTEK en mode AGM.

sur le chargeur Ferrari d'origine (le CTEK), il y a une manipulation particulière à faire? (j'avoue que j'ai jamais regardé)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Au final j'ai acheté la même que celle déjà installée dans ma 458, c'est à dire la FIAMM VR760 (technologie AGM ;)) sur Amazon.it à 130 euros livrée en France dans 4 à 8 jours.

 

Je sais d'avance que les mauvaises langues vont me dire qu'avec les Italiens, c'est une batterie fabriquée en 2015 que je vais recevoir...:) mais bon, je les aime bien alors j'ai confiance.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
Il y a 21 heures, eric355 a dit :

 

Ta batterie d'origine est de techno AGM. Je te conseille d'en monter une de même techno. Ce n'est pas le cas des Fulmen, Varta et Bosch de la page précédente.

 

Il ne faut pas jouer l'économie pour une batterie de 458. Perso, j'ai monté celle-là :

 

batterie.JPG

 

Je ne connaissais pas cette subtilité, est ce que les 430 ont besoin de ce type de batterie?

car LMC m’avait monté une bosch S5007 silver plus 74ah et je ne pense pas que ce soit cette technologie, elle etait juste un peu plus puissante en ampere? Car si batterie un peut faiblarde ou pas adaptée = possibilité d’emmerde électronique sur 430. 

Montée en 2013 et vendue avec l’auto en 2018, pas de problèmes de charge ou autre avec cette batterie. 

 

 

 

Modifié par Oliv

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Puisqu'on est dans le sujet batterie, avez vous remarqué la similitude de packaging entre les marques Fulmen et Exide...

Exide: sous marque de Fulmen?   http://www2.exide.com/fr/fr/

Batterie Exide.PNG

batterie Fulmen.PNG

Modifié par SangRouge

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

N’y a t-il pas une reprog a faire au niveau electronique?

Sur ma BMW 330D, j’avais du relancer la procedure d’apprentissage via le cable kivabien, et lui indiquer les references de la batterie.

Sur cette derniere, de 2009, depourvue de start/stop, la batterie etait une AGM, et BMW indiquait bien qu’il fallait rester dans cette techno de batterie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

Changement de la batterie prévu ce week-end en respectant la procédure indiquée dans le manuel 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte_supprime

Bonjour à tous désolé de déterrer le topic,

J'opte pour changer ma batterie Ferrari qui présente pour une batterie qui dur dans le temps et puissante laquelle vous me conseillez ?

Modifié par clementberlie
Modification de texte

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 6 minutes, clementberlie a dit :

Bonjour à tous désolé de déterrer le topic,

Mais une batterie qui éclate surtout une Genuine Ferrari avec une garantie Power 24 mois,

Vous faites quoi vous ?

J'opte pour la changer pour une batterie qui dur dans le temps et puissante laquelle vous me conseillez ?

Le topic n’est pas déterré, il y avait de l’acti Dessus encore ces derniers jours :D 

Commence par regarder la date de fabrication de ta batterie car c’est malheureusement une piece d’usure, mais il est évident que si elle a 2 ans maxi tu peux commencer à negocier son remplacement, meme si la nego va ette hard. Au dela, ça risque d’être vraiment compliqué 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
compte_supprime

 

il y a 5 minutes, Oliv a dit :

Le topic n’est pas déterré, il y avait de l’acti Dessus encore ces derniers jours :D 

Commence par regarder la date de fabrication de ta batterie car c’est malheureusement une piece d’usure, mais il est évident que si elle a 2 ans maxi tu peux commencer à negocier son remplacement, meme si la nego va ette hard. Au dela, ça risque d’être vraiment compliqué 

 

C'est pas grave, je vais donc la changer de toute façon parce que bon elle fonctionne mais je la trouve un peu molle pour démarrer...

Elle est en état mais je vais la sortir pour la laisser en charge et la conserver et je vais la remplacer par une aftermarket plus puissante.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv
il y a 19 minutes, clementberlie a dit :

 

 

C'est pas grave, je vais donc la changer de toute façon parce que bon elle fonctionne mais je la trouve un peu molle pour démarrer...

Elle est en état mais je vais la sortir pour la laisser en charge et la conserver et je vais la remplacer par une aftermarket plus puissante.

 

Encore faut il que l’alternateur suive suivant la puissance. Tu devrais lire les 2 dernieres pages, et faire attention à la technologie de ta batterie comme l’a souligné un membre du forum

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SchumS2000

Question batterie: vous coupez la batterie lors d une immobilisation de plus de 15 jours au coupe batterie sur 458 sans possibilité de maintien de charge?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
SangRouge

L'électronique n'aime pas vraiment les coupures...et l'électronique il y en a beaucoup dans une 458.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Square

Le mieux reste de la laisser branchée sur le c teck fourni avec l'auto normalement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0