0
Etienne

512 BB LM - état des lieux...

Messages recommandés

Etienne

Bon, c'est pas parce qu'elle est laide (bis) qu'elle ne mérite pas de l'intérêt ! Et je le prouve !

Les Daytona GRIV ayant fait leur temps, il devint assez logique d'exploiter le potentiel de la nouvelle BB 512 pour l'engager en compétition. Après une première série de 4 BB 512 Compétition en 78, et sous la pression de ses fidèles clients, Ferrari se décide enfin à faire le nécessaire pour une évolution significative. Pininfarina a la charge de la carrosserie, profondément modifiée, qui lui donne notamment ce profil totalement grotesque avec ses immenses portes à faux. Ferrari traite de son côté le moteur (porté à environ 480 cv puis 500 cv) et le châssis, très allégé. Au total ce sont 25 voitures qui furent réalisées (en 2 séries de 9 et 16). Certaines n'ont finalement jamais été engagées en compétition.

Pour les autres, face notamment à la concurrence Porsche, les résultats (Daytona, Sebring, Le Mans principalement)furent très nettement en deçà des espoirs initiaux, pour ne pas dire inexistants.

Elles se rattrapent de nos jours sur les épreuves historiques, du moins jusqu'à ces dernières années...

 

A priori, personne n'a eu l'idée jusqu'à présent de lui consacrer un livre, un peu sur le principe du Daytona GrIV de Christian HUET. C'est sûr qu'il y a moins à raconter, mais avec un nombre assez limité de voitures et les innombrables sources, il serait assez facile de faire quelque chose de sympa et d'exhaustif. Bon, qui se lance ? :rolleyes:

 

Voici celles que j'ai pu croiser, avec par ordre d'apparition à l'image : 22715 (1 des 4 BB comp), 26681, 26689, 28602, 29509, 29511, 30559, 31589, 32129, 33647, 35523, 35525, 35527, 38181, 38739, et 41623.

Donc 1/4, puis 15/25. C'est déjà pas mal, mais ça pourrait être mieux car je sais en avoir manqué 2 ou 3 qui étaient assez facile à voir...J'espère ne pas avoir fait d'erreurs en cherchant à les identifier, mes archives étant très incomplètes sur ce point. Et il est peut être possible que j'en retrouve 1 ou 2 cachées au fond d'un disque.

Je vous laisse le soin de compléter avec les autres, pour ceux qui auraient été plus chanceux / malins que moi ;)

 

adkm.jpg

 

fhb2.jpg

 

298j.jpg

 

oqae.jpg

 

5nx1.jpg

 

okvm.jpg

 

inwg.jpg

 

bnq8.jpg

 

m3jp.jpg

 

8c8p.jpg

 

g5jy.jpg

 

zkuy.jpg

 

ouan.jpg

 

l2o9.jpg

 

2hb8.jpg

 

h4kq.jpg

 

 

 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

@Prova MO31 merci de ta riche contribution ! effectivement, nous sommes rapidement près du but :)

Avec celle qui reste à identifier (Lucchini - Pescatori) et qui est peut être une des "connues" mais avec une nouvelle déco, les 4 manquantes seraient donc 29507, 32131, 34157 et 38179.

Allez, au boulot !

 

edit : celle du LMC2018, Artho l'identifie comme étant 32131 dans son report sur LMC 2016 : milieu de page http://www.arthomobiles.fr/chassiscompil/512BBLM/BBLM.htm

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petit HS , par dérive historique puisque c'est à la succession des 365 GT4 BB Competition qu' ont été dérivées les 512BB comp,  puis les LM

 

bien sur, il ne s' agit pas de  #18139 , aux Etat Unis

 

http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/18139.365.BBLM.htm

 

mais il s' agit d' une curiosité croisée et à Dijon Prenois  et a Sport et collection en 2004

 

Elle etait "badgée" Pozzi Club Ferrari France, mais je n' ai jamais pu avoir le n° de chassis ; j' ai toujours pensée à une conversion ( déjà en 2004 :huh: )

 

Mais après recherches , apparemment il s' agirait de S/N 18095 ( n°99 - LM 1975 ) ...qui l' eut cru :blink:  ( mais avec une modification esthétique pour ressembler à 18139 et en config Le Mans 1977 )

 

http://www.barchetta.cc/english/All.Ferraris/Detail/18095.365.BBLM.htm

 

Lâimage contient peut-être : voiture

 

Aucun texte alternatif disponible.

 

Lâimage contient peut-être : voiture

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Il y a un nom qui me parle dans la liste des propriétaires cites par Barchetta...mais avec une orthographe dont je doute qu'elle le fasse rire si c'est bien lui !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

2004, l' une des plus belle année à Spa au Ferrari days , la seule et unique fois ou je l' ai vu en piste et surtout un beau souvenir quelque moi plus tard avec une rencontre avec Jean Claude Andruet :)

 

Lâimage contient peut-être : voiture et plein air

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
il y a 37 minutes, Etienne a dit :

Je disais qu'il pouvait en rester cachée(s) dans un coin :) Revoilà 26685, à Epoqu'auto 2017 :

 

f3ki.jpg

 

Qui a 29507, 34157 et 38179 ? Visiblement, pas Artho : http://www.arthomobiles.fr/chassiscompil/512BBLM/BBLM.htm

Sympa ce topic.

 

Je regarderai à mon retour de vacances si j'ai quelques chose dans mon pc et sur les diapos mais ça va être dur de trouver de l'inédit.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Excellente idée que de créer ce sujet ! B) ;)

Avec vos contributions (Prova et toi), il est déjà richement documenté...

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

@geo27 et @dragon1964 Merci a vous 2 ;)

Et après avoir fait le catalogue on pourra alimenter avec plein de photos diverses et variées. Donc si vous avez, n'hésitez pas !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
Il y a 5 heures, Etienne a dit :

@geo27 et @dragon1964 Merci a vous 2 ;)

Et après avoir fait le catalogue on pourra alimenter avec plein de photos diverses et variées. Donc si vous avez, n'hésitez pas !

 

Les (très) bons sujets sont suffisamment rares pour féliciter ceux qui les créaient et les alimentent! 

 

De mon coté, je n'ai pas ce réflexe de photographier. Même quand je pars en voyage, mon petit apn m'accompagne mais souvent il ne fait que ça sans prendre de photos ou de biens rares !!! :D :wacko:

Souvent j'oublie de déclencher la GoPro sur les voitures lorsque je roule sur circuit!

 

Bien heureusement il y a des gens comme vous pour les faire, sans compter que ce sont souvent de vraies oeuvres d'art (les photos même si très souvent les "modèles le sont aussi) ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

pour les autres chassis...ça va être compliqués :( ...tous aux US , je crois

 

une des 512BB ( Thomson ) etait de mémoire, à l' un des Chantilly Art & Elegance , ainsi qu' a une édition de LM Classic ( 2016??) ...Mais vraie/replica ou conversion ??? 

 

Seuls ceux qui y sont allé pourront confirmer et apporter leur contribution photographique

 

Pour le reste..., je passe en mode actif dans mes archives afin de retrouver toutes les apparitions depuis 1998 lors des meetings auxquels j' ai pu participer ;) 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

J'ai cette photo en stock, mais je ne sais pas d'ou elle provient.

Ce serait #35529, une 512 BB/LM au couleurs Ferrarelle. Elle serait passé dans la coll. Violati (le nom sur la porte) et elle aurait participé aux 24h du mans 84

 

 

Ferrarelle.JPG

Modifié par David 84

Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 29 minutes, David 84 a dit :

J'ai cette photo en stock, mais je ne sais pas d'ou elle provient.

Ce serait #35529, une 512 BB/LM au couleurs Ferrarelle. Elle serait passé dans la coll. Violati

 

c'est bien ça...#35529, et la photo est prise dans l'entrée du musée Maranello Rosso de San Marin / collection Violatti...et sans les barrières..donc par un "privilégié" ;)

Initialement, les photos etaient interdites au public ; 

 

Lorsque j' y suis passé en 2003 ,  je n' avais pas pris RDV car décidé à la dernière minute pendant les Mille Miglia .

Arrivé juste à l' ouverture, il n' y avait absolument personne et Alessio Vetrano qui s' occupait à l' époque du musée, ne pouvait pas bloquer de créneau à la dernière minute sans visiteurs ;

j' ai donc pu faire le tour de la collection et les photos, mais au pas de course, avec les barrières et quasi sans éclairage; ce qui explique la piètre qualité des 2 photos un peu plus haut dans le topic. :(

 

38823908_10156584256624776_2714288416173850624_n.jpg?_nc_cat=0&oh=509e4a8fc02a7c8d13cff93e502839d9&oe=5C0E743B

 

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, Prova MO31 a dit :

 

 

Pour le reste..., je passe en mode actif dans mes archives afin de retrouver toutes les apparitions depuis 1998 lors des meetings auxquels j' ai pu participer ;) 

 

 

Euhhh t'as le droit de pas chercher 750 photos de BB LM ;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
à l’instant, Etienne a dit :

Euhhh t'as le droit de pas chercher 750 photos de BB LM ;)

Rassures toi ...je n' en mettrai QUE ...512 :D:P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
geo27
Il y a 1 heure, Prova MO31 a dit :

 

c'est bien ça...#35529, et la photo est prise dans l'entrée du musée Maranello Rosso de San Marin / collection Violatti...et sans les barrières..donc par un "privilégié" ;)

Initialement, les photos etaient interdites au public ; 

 

Lorsque j' y suis passé en 2003 ,  je n' avais pas pris RDV car décidé à la dernière minute pendant les Mille Miglia .

Arrivé juste à l' ouverture, il n' y avait absolument personne et Alessio Vetrano qui s' occupait à l' époque du musée, ne pouvait pas bloquer de créneau à la dernière minute sans visiteurs ;

j' ai donc pu faire le tour de la collection et les photos, mais au pas de course, avec les barrières et quasi sans éclairage; ce qui explique la piètre qualité des 2 photos un peu plus haut dans le topic. :(

 

 

 

 

J'y était cet am a St Marino. Le musée a hélas fermé il y a longtemps.

Je crois que ma 1ere fois au musée était en 87...

Et la BB, je l'ai vue comme les autres mais pas de photos.

Modifié par geo27

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0