0
Etienne

Et vous, vous l'avez vue ?

Messages recommandés

Curlybis

pour des conseils en astrophoto, je te recommande d'aller voir la chaine youtube "le studio de poche" et le mec a également la chaine astranogeek que je recommande aussi!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Le 19/08/2018 à 20:53, Curlybis a dit :

pour des conseils en astrophoto, je te recommande d'aller voir la chaine youtube "le studio de poche" et le mec a également la chaine astranogeek que je recommande aussi!

Merci. Plein de videos sur l'astro et sur la photo en général...faut faire le tri et avoir du temps. J'ai quand même vu quelques conseils / astuces que j'ai tenté de mettre en pratique hier soir. Rase campagne entre 22h00 / 23h00, pour tenter d'éviter au max la pollution lumineuse. Malheureusement, la lune est maintenant bien présente et même si elle n'est pas pleine, on y voyait comme en plein jour ! Et puis, avec une pause un peu longue (environ 30 sec) on finit toujours par avoir le halo lumineux d'une ville plus ou moins proche. sans compter avec les nombreux avions qui sont en approche  / décollage de Genève ou Lyon dont je suis à environ 50 kms chacun.

 

De ce que j'ai retenu et essayer hier : full manuel, grand angle 10mm équivalence 16mm en APSC. Ouverture maxi soit 3.5 sur celui ci. J'ai commencé à 1600iso puis descendu à 800. J'ai appliqué la "règle des 500" pour déterminer le temps de pause : focale de base = 10mm, soit 16mm en APSC ce qui donne 500 : 16 = environ 31 secondes. Pour la mise au point il faut la faire manuellement (évidemment l'autofocus ne peut se caler sur de si faibles points lumineux) sensiblement avant l'infini. On se demande bien pourquoi les étoiles ne sont pas à l'infini ! Il faut procéder par tâtonnement et vérifier jusqu'à ce que ce soit satisfaisant. Enregistrement en RAW. Mais pas de bol ce matin au décodage : mon ancienne version de Canon Digital Pro ne reconnaît pas les fichiers RAW de mon nouveau 80 D :angry: Donc dans un premier temps, bricolage vite fait directement sous windows photo...en attendant d'y revenir.

 

Voilà ce que ça donne. 

 

D'abord ce gros projecteur dans mon dos avec le 400 : y a quelqu'un là haut ????

 

453k.jpg

 

puis la campagne direction nord. Le halo sur la gauche c'est Bourg en Bresse derrière la montagne, à environ 15kms. On voit un avion qui passe et la grande ours..

 

iq79.jpg

 

dans la même direction mais cadrée plus haut

 

sffe.jpg

 

plus vers l'est. Le halo pourrait être Oyonnax. On distingue dans l'ombre de l'arbre de grosses masses sombres : c'est un troupeau de vaches qui devaient bien se demander qui venait les déranger à cette heure là ! Et moi, dans l'obscurité relative, je me demandais bien ce que j'entendais à une dizaine de mètres (bruits de digestion, respiration...)

 

xkxk.jpg

 

Une dernière plein ciel, sur laquelle on distingue la voie lactée, cette masse blanchâtre en diagonale. Totalement invisible à l'oeil nu. Là encore, ciel trop clair pour un bon rendu.

 

xwb9.jpg

 

Bon il y a encore du travail, mais ça progresse nettement par rapport à mes premiers essais ! Faudra surtout éviter la lune, et s'éloigner encore plus de la pollution lumineuse. Mais pas évident dans la région.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

petit essai ce soir

 

pas super top... le trepied ne supporte pas le poids du boitier avec le 100-400 ; même avec la télécommande, a chaque déclenchement , il y a un à-coup -_-

 

AF,  stabilisé 1, iso 100, F8,  a fond de 400 sur l' objo, mesure centrale , 1 collimateur, déclencheur a distance

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
Le 25/08/2018 à 22:18, Prova MO31 a dit :

petit essai ce soir

 

pas super top... le trepied ne supporte pas le poids du boitier avec le 100-400 ; même avec la télécommande, a chaque déclenchement , il y a un à-coup -_-

 

AF,  stabilisé 1, iso 100, F8,  a fond de 400 sur l' objo, mesure centrale , 1 collimateur, déclencheur a distance

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

le meme souci, le 100-400 est tellement lourd que meme sur pied et avec telecommande, il bouge à chaque declenchement , surtout quand on est à la focale maxi, car dans ce cas il est encore plus long et desequilibre encore plus le trepied.

il faudrait un trepied "pro" mais là c' est plus le meme prix, et pour l'utilisation que j'en ai , ça attendra.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

je voulais faire un essai ce soir avec le 70/200 - 2.8 , plus léger et avec un meilleur piqué, mais c'est trop couvert <_<

on verra dans les prochains jours si ça se dégage 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

le 70-200 en 2.8 est  moins lourd , mais c'est surtout qu'il n 'a pas le systeme à pompe , il genere donc moins de porte à faux sur le trepied, optiquement il est bien superieur au 100-400, mais voilà, il "tire court" 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

oui, tout a fait ...c'est comme les fingers, c'est un poil court :D

Après , monté sur un 7D, et en kroppant l' image on verra bien le resultat, là c'est du test a taton

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Si le trépied est trop mou, faites le à la main ! Sérieusement, pour la lune qui est très lumineuse, et quitte à monter un peu les iso, on peut sans problème tenter à main levée. Surtout qu'avec une mesure spot on profite au max de la luminosité qu'elle renvoie. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett
Il y a 5 heures, Etienne a dit :

Si le trépied est trop mou, faites le à la main ! Sérieusement, pour la lune qui est très lumineuse, et quitte à monter un peu les iso, on peut sans problème tenter à main levée. Surtout qu'avec une mesure spot on profite au max de la luminosité qu'elle renvoie. 

Je plussoie

 

Fait à l'arrache

 

compar10.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

fichue moon :angry: ...elle se lève tard et ça change très vite ...22h30 elle daigne pointer le bout de son nez ...et Bien rouge chorizo ...mais encore trop basse et comme monté au 70-200 ça ne donne pas grand chose...

1eres photos " exploitable" elle a déjà pâli et tourne à l' abricot

 

retour au 100-400, elle a blanchi à vue d' oeil en 15 minutes...:(

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

 

Lâimage contient peut-être : nuit et ciel

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

 

il y a 1 minute, Etienne a dit :

Et moi je j'attends derrière la montagne !

 

Bin fallait attendre devant :D...quelle idée :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 8 heures, Prova MO31 a dit :

 

 

Bin fallait attendre devant :D...quelle idée :P

Oui mais devant celle ci on se retrouve derrière une autre, et ainsi de suite pendant un moment :unsure: pas trop envie de faire 150kms en pleine nuit !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Résultats pas trop concluants...mais j'ai quand même eu la chance de la chopper pile dans l'axe d'une tour de relais télécomm'. La différence de teinte est due uniquement à une modif de la balance des blancs sur l'appareil, non corrigée ensuite.

 

x2ym.jpg

 

bex8.jpg

 

Prochain sujet : les éoliennes :P Mais c'est très limité dans la région : un mini parc de 9 (dont 1 a été incendiée il y a 3 semaines :wacko:), à 45mn de route de chez moi. Suis allé en repérage lundi après midi...

2 modèles sur place : Senvion MM92 et MM100 : la nacelle est à environ 90 m du sol, et le cercle décrit par les pales fait 92 ou 100m de diamètre ! impressionnant quand vous êtes au pied. A suivre dans un autre sujet...

D'abord grimper tout là haut...une bonne 1/2 heure de marche dans la forêt.

3hff.jpg

 

C'est haut !

vjge.jpg

 

 

 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 10 minutes, Prova MO31 a dit :

 

 

 

Petit nettoyage de capteur en perspective ???  ;) ...avant de grimper :P

Non. Mouches du bas Bugey. ..;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Etienne

 

il fallait se lever tot ce matin pour la voir et la shooter

 

elle est pleine et bien jaune ( comme les poulet de chez toi )

 

Aller ! un peut de courage ...tu te lèvera tot demain matin pour nous faire de superbe photos :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
Il y a 1 heure, Prova MO31 a dit :

@Etienne

 

il fallait se lever tot ce matin pour la voir et la shooter

 

elle est pleine et bien jaune ( comme les poulet de chez toi )

 

Aller ! un peut de courage ...tu te lèvera tot demain matin pour nous faire de superbe photos :D

Merci. Elle me faisait de l'oeil hier soir par la fenetre du salon...je suis debout vers 6h15 le matin mais pas pensé à regarder dehors. Trop concentré à beurrer mes tartines :P Et toi, tu ne l'as pas shootée  ?

Et ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu un vrai poulet de Bresse : bien blanc, avec et sans plumes !

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a une heure, Etienne a dit :

Merci. Elle me faisait de l'oeil hier soir par la fenetre du salon...je suis debout vers 6h15 le matin mais pas pensé à regarder dehors. Trop concentré à beurrer mes tartines :P Et toi, tu ne l'as pas shootée  ?

Et ça doit faire longtemps que tu n'as pas vu un vrai poulet de Bresse : bien blanc, avec et sans plumes !

@Etienne

Pas pu shooter ce matin ...juste vu au travers du parebrise  en partant au boulot à 6h30 ....Bin oui, on a pas tous la chance d' être en retraite et de profiter du beurrage de tartines... yen a qui doivent aller bosser pour payer ta pension :D

ils sont blancs les poulets de Bresse ??? pas jaunes ??? pourtant bien élevés au Maïs ...ou alors je dois confondre avec mon chti poulet asiatique :P

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Pattes bleues, plumes blanches, crête rouge..

 

Avant :

daq7.jpg

 

Après :

ac7n.jpg

 

Alimentation à base de maïs blanc.

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

@Etienne

 

:D ah , c' etait donc ça ...tout est dans le maïs blanc :P

 

Question totalement politiquement incorrecte ...les poulets de Bresse sont ils religieux ? ? ?  car ceux ci dessous donnent l' impression d' être à la prière  ...déjà vu ça quelque part mais préparés différemment...surtout la tenue :lol:

 

Résultat de recherche d'images pour "priere islam groupe"

 

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 28 minutes, Prova MO31 a dit :

@Etienne

 

:D ah , c' etait donc ça ...tout est dans le maïs blanc :P

 

Question totalement politiquement incorrecte ...les poulets de Bresse sont ils religieux ? ? ?  car ceux ci dessous donnent l' impression d' être à la prière  ...déjà vu ça quelque part mais préparés différemment...surtout la tenue :lol:

 

Résultat de recherche d'images pour "priere islam groupe"

 

Rien à voir avec le poulet de Bresse, élevé en liberté en extérieur. Tout le contraire pour ceux de ta photo :ph34r:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Bin pourtant..les poulets de Ta photo sont bien sur leur coussin, " prosternés " la tête en bas et le cul en l' air :ph34r:

...Bon, OK , y a poulet de Bresse et ...poulet de Bresse :P

 

...et que dire de ceux en uniforme bleu ??? ^_^

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0