0
Etienne

Et vous, vous l'avez vue ?

Messages recommandés

Etienne

On nous avait bien annoncé l'éclipse, donc le matériel était prêt, et j'avais repéré 2 ou 3 spots à la campagne à l'écart de la pollution lumineuse...C'était sans compter sur un problème de timming (sorti trop tard) et surtout sans la couverture nuageuse dans les environs de chez moi :unsure: Résultat : pas de lune au rendez vous, rien, personne, nada ! Et comme ce devait être la plus spectaculaire du XXIème siècle, je risque de ne pas attendre la prochaine :blush:

 

Bon, elle est finalement revenue, mais sans éclipse. Alors j'ai ressorti le matériel, ce matin sur la terrasse, entre 6h15 et 6h45. Voici quelques images. Si vous avez eu plus de chance que moi le 27 juillet, merci de poster vos plus belles photos !!

 

Pour info : trepied, déclencheur, Canon 80D, zoom 100-400 L IS USM, 400 iso, full manuel, mesure à prépondérance centrale, AF sur un seul collimateur centré sur la lune...

 

image format initial :

rp9b.jpg

 

recadrée :

t3s6.jpg

 

image format initial :

xbwj.jpg

 

recadrée :

5xpd.jpg

 

image format initial :

dzal.jpg

 

recadrée :

v05b.jpg

 

image format initial :

ik7q.jpg

 

recadrée :

6tr7.jpg



 

Modifié par Etienne

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Lord Brett

Pareil pour moi le 27, une éclipse de nuage et c'est tout... seule l'Etoile du Berger restait visible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 26 minutes, Lord Brett a dit :

Pareil pour moi le 27, une éclipse de nuage et c'est tout... seule l'Etoile du Berger restait visible.

Ca me console ! On voit également parfaitement Mars, bien rouge, au dessus de l'horizon, sud-est ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Vincent993

Depuis la campagne autour de Sienne, je l’ai parfaitement vue.

Mais nous n’avons pas pris de photos!

Désolé ;) 


Azzuro, un truc de connaisseur ! :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité

Et vous, vous l' avez vu ??? ...réponse  "MON C.."

Matos était prêt depuis le début de soirée, le 27 ... pour une éclipse totale DERRIERE CES PUTAINS DE NUAGES :angry: ...pas vus un pendant des semaines , et c'est juste CE soir là qu'ils ont eu la bonne idée de revenir <_< ...et le lendemain , grand beau ... juste historie de faire CH ...GNA GNA GNA !!!

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

Oui, je l'ai bien vue et j'ai surtout beaucoup apprécier le spectacle qui était très long depuis chez moi, en bord de mer à Platja d'Aro...Elle était bien au dessus de la méditerranée, donc pas de pollution lumineuse! 

Désolé, pas de photos !!

Merci pour les tiennes @Etienne, mais pour l'éclipse, elle était rousse!;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a une heure, dragon1964 a dit :

Oui, je l'ai bien vue et j'ai surtout beaucoup apprécier le spectacle qui était très long depuis chez moi, en bord de mer à Platja d'Aro...Elle était bien au dessus de la méditerranée, donc pas de pollution lumineuse! 

Désolé, pas de photos !!

Merci pour les tiennes @Etienne, mais pour l'éclipse, elle était rousse!;)

Oui, bien rousse...Comme Marion (on se console comme on peut :rolleyes:) ! J'irais bien faire du vélo avec elle...

 

mw17.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964

@Etienne

Oui, ... mais non, plutôt rousse comme ça et pas blondinette!! ;)

eclipse-de-lune.jpg?w=950

 

T'es sur que ce serait pour faire du vélo?

Est ce bien raisonnable avec cette chaleur et puis, même quand il fait frais c'est fatiguant (le vélo)  !! :D

Modifié par dragon1964

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 14 minutes, dragon1964 a dit :

@Etienne

Oui, ... mais non, plutôt rousse comme ça et pas blondinette!! ;)

eclipse-de-lune.jpg?w=950

 

T'es sur que ce serait pour faire du vélo?

Est ce bien raisonnable avec cette chaleur et puis, même quand il fait frais c'est fatiguant (le vélo)  !! :D

Le matin de 8 à 10 ça va encore.

Je me fais pas d'illusion en fait : même pour ne faire QUE du velo, je pourrais pas la suivre. Quand tu la vois à la télé faire les recos des étapes du Tour, ça calme tout de suite :o

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
dragon1964
il y a 3 minutes, Etienne a dit :

Le matin de 8 à 10 ça va encore.

Je me fais pas d'illusion en fait : même pour ne faire QUE du velo, je pourrais pas la suivre. Quand tu la vois à la télé faire les recos des étapes du Tour, ça calme tout de suite :o

 

Pourquoi tu es en parfaite santé?

Si c'est ça, effectivement tu ne pourras pas car j'ai compris que pour être au top en vélo, il fallait être au moins asthmatique ou mieux avoir eu un cancer!

Dans tous les cas il faut être malade, pour les moins bons en début de convalescence mais surtout pas en bonne santé! :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 1 minute, dragon1964 a dit :

 

Pourquoi tu es en parfaite santé?

Si c'est ça, effectivement tu ne pourras pas car j'ai compris que pour être au top en vélo, il fallait être au moins asthmatique ou mieux avoir eu un cancer!

Dans tous les cas il faut être malade, pour les moins bons en début de convalescence mais surtout pas en bonne santé! :D

On s'éloigne un peu du sujet mais c'est de ma faute ! Je me souviens d'une anecdote révélatrice: il y a une grosse 20aine d'années, à la veille d'une grosse rando VTT, je me fais piquer par une méchante guêpe sur la joue droite. Comme je réagis assez mal en général je fonce chez mon toubib qui me prescrit un traitement de ouf . Je ne sais plus ce que c'était, mais ce dont je me souviens c'est que j'ai jamais roulé aussi vite sur un 50kms le lendemain !!!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
Il y a 2 heures, Etienne a dit :

On s'éloigne un peu du sujet mais c'est de ma faute ! Je me souviens d'une anecdote révélatrice: il y a une grosse 20aine d'années, à la veille d'une grosse rando VTT, je me fais piquer par une méchante guêpe sur la joue droite. Comme je réagis assez mal en général je fonce chez mon toubib qui me prescrit un traitement de ouf . Je ne sais plus ce que c'était, mais ce dont je me souviens c'est que j'ai jamais roulé aussi vite sur un 50kms le lendemain !!!

 

maintenant on sait d' où sort l' EPO introduite en France  :D... @Etienne, t 'es sur qu' on ne t' aurait pas trompé à l' insu de ton plein gré ???  :lol:

 

Image associée

Modifié par Prova MO31

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Curlybis

Beaucoup de pollution lumineuse et un voile nuageux qui a un peu gâché le plaisir. Très peu visible en vrai mais ressortait quand même sur les photos en pause longue.
Résultat pas terrible mais bon...
Et puis, l’éclipse du siècle... arrêtez de croire tous ces média de merde qui ne font que du putaclic... la prochaine c'est dans 6 mois et oui... elle durera quelques minutes de moins que celle-ci. Mais quelque minutes sur 1h30, on s'en branle un peu non?

 

981e4f943998454.jpg 8b4cb5944002604.jpg 3fc86f944007074.jpg

115d1b944012004.jpg

Modifié par Curlybis

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

@Curlybis : j'avais pas vu...Merci  ! Et photos sympas malgré tout. Je tâcherai de pas me faire piéger dans 6 mois. 

Comme pour les étoiles filantes : ratées aussi pour cause de nuages :angry: Suis sorti mardi soir et n'en ai vu que 4 ou 5 en 1h30. J'ai tenté quelques photos en pause longue (env 2 minutes) : pas très concluant. On voit un léger déplacement des points lumineux dans le ciel mais pas assez pour que ce soit "spectaculaire" On dirait plus un flou de bougé. Je montre ça dès que possible.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Pas très concluant....à refaire. Je suis à la sortie de la ville, pas de lumières parasites autour. Berge d'un petit étang.

 

La 1ère à 21h25, on ne voit que Mars au centre. 100 Iso, pose logue environ 1mn 30

1vub.jpg

 

22h05, orienté plus vers le ciel au sud est. 800 Iso, pause longue environ 2 mn. Même sur ce temps relativement court, les étoiles changent de place...

r0wv.jpg

 

22h17, même orientation et mêmes données. On voit au centre en haut un avion qui passe...Et quand on zoome, on distingue à peine une traînée en bas au centre qui pourrait être une étoile filante

ynl5.jpg

 

743e.jpg

 

Peut être que je dois me contenter de photographier des voitures :blush:

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne

Je viens de lire quelques conseils de prise de vue des étoiles : grand angle évidemment, 3200Iso, pause 15 à 20 sec, f2.8...C'est pas vraiment ce que j'ai utilisé ! 

Sur une pause de 15 à 20 sec, faut avoir de la chance pour capter une étoile filante...De toute façon, je pense que c'est un peu terminé pour cette année, ou alors 1 ou 2 par heure peut être ? 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482
il y a 6 minutes, Etienne a dit :

Je viens de lire quelques conseils de prise de vue des étoiles : grand angle évidemment, 3200Iso, pause 15 à 20 sec, f2.8...C'est pas vraiment ce que j'ai utilisé ! 

Sur une pause de 15 à 20 sec, faut avoir de la chance pour capter une étoile filante...De toute façon, je pense que c'est un peu terminé pour cette année, ou alors 1 ou 2 par heure peut être ? 

à 3200 iso, ça va quand meme pas etre terrible à l'agrandissement .

Etienne, peux tu communiquer les "exif" de tes clichés de debut de post ?

pour mes photos de lune, j'utilise le meme caillou que toi, avec le meme reglage de sensibilité mais je n'obtiens pas le meme rendu que ton premier cliché... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

à 3200 iso, ça va quand meme pas etre terrible à l'agrandissement .

Etienne, peux tu communiquer les "exif" de tes clichés de debut de post ?

pour mes photos de lune, j'utilise le meme caillou que toi, avec le meme reglage de sensibilité mais je n'obtiens pas le meme rendu que ton premier cliché... 

Oui, 3200, je trouve ça vraiment exagéré.

 

Les premières photos de la lune ? 

Voilà pour 1 plein cadre :

vmnu.jpg

 

et 1 recadrée : 

2bro.jpg

 

avec un petit peu de post traitement (contraste et netteté) sous l'outil Canon Digital Photo Professionnal. Ce qui me semble important c'est le choix d'une mesure à prépondérance centrale, voir spot.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Aureil

Quand je prend la lune je me met aussi en prépondérance centrale.

Je n'en ai pas fait ces derniers temps mais j'ai ça en stock.

img_1834-2_modifi-1-54f231d.jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

merci Etienne ,

la netteté à + 3 tu l'as reglée sur ton boitier specifiquement pour ce cliché ou bien est ce ton reglage par defaut ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 3 minutes, michel3482 a dit :

merci Etienne ,

la netteté à + 3 tu l'as reglée sur ton boitier specifiquement pour ce cliché ou bien est ce ton reglage par defaut ?

C'est le réglage de base. Le boîtier (80D) a 3 semaines et je continue à le prendre en main. Pas mal de changements par rapport à mes 60D...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Invité
il y a 6 minutes, Etienne a dit :

C'est le réglage de base. Le boîtier (80D) a 3 semaines et je continue à le prendre en main. Pas mal de changements par rapport à mes 60D...

 

:blink:...vu la qualité de tes photos ( autos ) j' ai toujours cru que tu tournais plus sur du EOS 1D ou du 5D  ...comme quoi le matériel , c'est une chose...le talent par contre ...;)

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
michel3482

j'utilise un 5DMKIII , mais je n'ai jamais utilisé ce reglage de renforcement de la netteté.

je vais essayer , 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 29 minutes, Prova MO31 a dit :

 

:blink:...vu la qualité de tes photos ( autos ) j' ai toujours cru que tu tournais plus sur du EOS 1D ou du 5D  ...comme quoi le matériel , c'est une chose...le talent par contre ...;)

Merci du compliment. Mais effectivement ca fait qqs années que j'étais avec mes 2 60D et je viens juste d'acheter le 80D. On verra sur la durée si la qualité des photos s'en ressent. Pour l'instant je découvre surtout une nouvelle ergonomie, pas mal de nouveau réglages, une visée et prise de vue par l'écran (tactile) très nettement améliorée, un autofocus lui aussi beaucoup plus performant à 45 collimateurs en croix au lieu de 9 (!), etc etc....et pour l'eventuel e post traitement je me limite essentiellement à l'outil Canon. Je n'ai d'ailleurs pas encore téléchargé la version updatee qui correspond au nouveau boîtier.  

Et pour ce qui est de tous les réglages dispos sur le boîtier (scènes, ambiances,....) je ne pense pas bcp m'en servir : ce sont d'éventuels effets que je préfère maîtriser en post traitement si besoin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Etienne
il y a 32 minutes, michel3482 a dit :

j'utilise un 5DMKIII , mais je n'ai jamais utilisé ce reglage de renforcement de la netteté.

je vais essayer , 

La plupart du temps je suis sur "standard " ou "paysage". De temps en temps en monochrome pour du NB et de temps en temps associé à un virage sépia. Idem pour la balance des blancs : plutôt auto sauf cas extrêmes, comme par exemple aux musées de Maranello et Modene où ça vaut le coup de changer et de tatonner. Voir carrément régler la température en manuel (K). Et de temps en temps - rarement- je suis en RAW .

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0