0
geo27

Marchionne sur le départ ?

Messages recommandés

camille

Une bonne nouvelle pour Ferrari que ce départ rapide voire précipité de S. Marchionne. Il ne sera pas vraiment regretté en interne chez Ferrari comme au sein de FCA d'ailleurs. Il ne le sera pas davantage à l'extérieur, les italiens le considérant plutôt comme un américain peu attaché à la culture italienne et trop éloigné de ses origines!

Je ne connais pas le nouveau CEO, mais il a déjà toute ma sympathie....évident pour ceux qui me connaissent ici.;):D n'est ce pas @SangRouge, @tifosi101....

Modifié par camille

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Comme indiqué dans le forum F1, la presse italienne est très alarmiste ce matin, et parle d'un état critique qui serait (conditionnel...) dû à un cancer du poumon.

On attendra de voir les orientations de la nouvelle direction pour se faireune idée; si Sergio Marchionne est réellement très malade, on ne peut que lui souhaiter du courage.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph117

Effectivement, lors de la réunion exceptionelle du conseil d'administration de Fiat Chrysler Automobile qui a eu lieu hier, la direction du groupe Fiat est confiée à Mike Manley, qui a dirigé la marque Jeep avec succès, tandis que John Elkann (petit fils de Giovanni Agnelli et détenteur de 30% des actions du groupe) et Louis Carey Camilleri vont assumer celle de la Ferrari.

 

http://www.lastampa.it/2018/07/22/economia/elkann-ai-dipendenti-grazie-a-sergio-abbiamo-salvato-lazienda-xrf2XsV0YjsSl8ZBFcpE1L/pagina.html

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360CS

Si ferrari rayonne aujourd’hui aussi bien sur Les circuits que sur nos routes c est bien grâce à lui !!! Un des meilleurs patrons de l industrie automobile depuis 50 ans. Un visionnaire et un stratège hors pair. Montezemolo était bon mais Marchionne a été le niveau au dessus

vos commentaire sont hallucinants 

vous ne connaissez rien au monde des affaires 

regardez les financials  de ferrari depuis 5 ans et ceux d’Aston ou Mc Laren. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 23 minutes, 360CS a dit :

Si ferrari rayonne aujourd’hui aussi bien sur Les circuits que sur nos routes c est bien grâce à lui !!! Un des meilleurs patrons de l industrie automobile depuis 50 ans. Un visionnaire et un stratège hors pair. Montezemolo était bon mais Marchionne a été le niveau au dessus

vos commentaire sont hallucinants 

vous ne connaissez rien au monde des affaires 

regardez les financials  de ferrari depuis 5 ans et ceux d’Aston ou Mc Laren. 

Tu parles bien de celui qui a tué Lancia, fait agoniser les autres marques du groupes (Fiat, Alfa, Maserati), et s'est séparé de la poule aux œufs d'ors (Ferrari) ?

 

Quant à annoncer de beaux résultats financiers en coupant tout investissement, c'est effectivement très bien à court terme. C'est après que l'on sert la soupe à la grimace.

Modifié par epb0

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mike051

@360CS: On est bien d’accord: certains parlent des «  financials » et des actionnaires, d’autres parlent de l’une des marques les plus connues au monde et pour laquelle il a reussi a la separer de ses passionnés...

CEO de FCA, CEO de Ferrari, Directeur de l’usine de Maranello (oui oui, ils nous l’ont dit durant la visite en 2016!), qui ecrase la directeur sportif de la scuderia en prenant toute la place. Je crois qu’il etait toujours Directeur des operations FCA North America de plus... Avec un peu plus de temps, sûr qu’il aurait exigé d’etre Maire de Maranello, responsable de la region d’Emile Romagne, et president du conseil...

Il veut tout cumuler, tout faire, ne delegue rien et semble etre dans l’hyper controle personnel plutot que dans la delegation controlee.

Et on le voit aujourd’hui: mis a part le patron de Jeep, on est obligé d’aller chercher chez Philipp Morris ou bien dans la famille Agnelli pour contrer cette triste nouvelle pour lui. Un capitaine d’industrie, c’est aussi quelqu’un qui se construit un environnement pret a reprendre les reines en cas de coup dur, car quoiqu’il lui arrive, il y a des familles a continuer a alimenter, avant meme de penser aux financials a mon avis.

Desole, rien de personnel ;), mais independamment de ce qui lui arrive, je n’arriverai jamais a aimer ce gars! :angry:

 

Modifié par Mike051

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
360CS

Certes Marchionne n’etait pas sympathique mais sans lui Fiat serait mort et le fait que Ferrari soit séparé de Fiat et indépendant est une excellente chose. 

Le timing était parfait et d’ailleurs j espere que vous êtes tous actionnaire

Lancia n’avait aucun avenir et Maserati n’innove plus depuis bien longtemps 

il a mis le focus sur Ferrari et c est une excellente chose 

il faut savoir concentrer ses batailles 

vous inquiétez pas sur la succession. tout est prêt et Ferrari présentera comme prévu son plan stratégique à l’automne 

Pour ceux qui sont chefs d entreprise vous savez que ce sont les actionnaires qui prennent les roques et doivent être récompensés 

c’est juste le capitalisme 

les passionnés de Ferrari sont toujours de plus en plus nombreux et les ventes augmentent 

C est là juste nécessité quand on dirige une entreprise 

achetez vous des Logan sinon et comme ça vous  continuerez à vivre dans les années 90 quad des ex ceo faisaient leurs petits arrangements ...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
camille
il y a 52 minutes, epb0 a dit :

Tu parles bien de celui qui a tué Lancia, fait agoniser les autres marques du groupes (Fiat, Alfa, Maserati), et s'est séparé de la poule aux œufs d'ors (Ferrari) ?

 

Quant à annoncer de beaux résultats financiers en coupant tout investissement, c'est effectivement très bien à court terme. C'est après que l'on sert la soupe à la grimace.

Très bien dit. Marchionne a voulu crée un groupe de taille mondiale en sacrifiant les marques européennes du groupe au profit de Chrysler et Jeep. C'est une erreur gigantesque en matière de stratégie. Sans doute que l'héritier d'Agnelli s'en est rendu compte. J'espère qu'il n'est pas trop tard, car son remplaçant pour assurer l'avenir devra inévitablement trouver des relais en s'associant ou en vendant. Je lui souhaite bonne chance!  

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Nicolas21
il y a 39 minutes, 360CS a dit :

il faut savoir concentrer ses batailles 

Savoir ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier, c'est pas mal aussi...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
33manu

Un représentant de la sous-espèce des pseudo dirigeants qui ne godillent qu'à court terme pour le roi $ et en plus ose tuer Lancia ne mérite même pas que j'écrive son nom.

 

Du reste, acheter un jouet comme une Ferrari et l'entretenir, c'est plus engageant que d'acheter des titres et attendre le paiement des coupons -_-

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Yves

@360CS Marchionne est certainement un grand patron; quand à en faire le meilleur patron de l’automobile des 50 dernières années il y a quand même de la marge...

 

pour moi ce n’est pas le cas, tout simplement car il n’a aucun intérêt pour le produit. Quelqu’un comme Piech est beaucoup plus fascinant!

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
Il y a 13 heures, Mike051 a dit :

[...] quelqu’un qui se construit un environnement pret a reprendre les reines en cas de coup dur [...]

Prêt à reprendre les reines? Peste, il ne manque pas d'ambition! Déjà, une reine, mais plusieurs....et les reprendre, en plus!

J'espère qu'elles étaient d'accord?:D

 

La bonne orthographe est "Prendre les rênes": au sens de tenir les courroies de cuir qui permettent de diriger les chevaux et leur charrette.

Et pas "prendre les rennes", ce qui est plutôt ambitieux; probablement, ils ne se rendront compte de rien; ou alors, si ça les énerve, ça va mal tourner... 

Ni "prendre les reines", qui pourraient peut-être aimer, mais...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline

Tout le monde (ou presque) tape sur Marchione. Les grands stratèges économistes nous expliquent ses erreurs.. en ce qui concerne Lancia, il me semble que cette marque (que j’adorais au demeurant) était en mort clinique bien avant l’arrivée de Marchione. 

Peu de personne ici comprennent que la survie d’une marque ne peut pas répondre aux mêmes impératifs d’il y a 30 ans, 

Porsche ne doit sa survie qu’à sa diversification de la gamme et à une augmentation de sa production. Bien sûr que je regrette son côté élitiste et passionnel, mais elle arrive pourtant encore aujourd’hui à sortir des modèles fabuleux et c’est là l’essentiel plutôt que de mourir avec l’image de la passion. 

Ferrari suit le même chemin ; certains regretteront le côté confidentiel et élitiste mais ils oublient qu’aujourd’hui il y a des actionnaires et des groupes derrière et sur ce point, difficile de critiquer Marchione.entre parenthèses, le cours de l’action est passé en 2 ans de 33€ à aujourd’hui 145€. Et ceux qui ont investi dedans, même si le personnage ne plait pas, peuvent lui dire merci.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Glyde

Marchionne alimente les débats depuis toujours......

 

Lors du dernier voyage à Maranello organisé par Franck, voyage auquel j'ai pu participer, nous avons rencontré Expory, et au cours d'une discussion il nous a annoncé que depuis l'arrivée de Marchionne, le personnel Ferrari était beaucoup plus serein, le turnover très important du temps de Montezemolo avait très largement réduit et les employés travaillaient dans de meilleurs conditions.....

 

LdM semblait être un patron passionné et passionnant mais visiblement pas aux yeux de toutes et tous chez Ferrari alors que Marchionne pour nous autres passionnés nous est apparût comme le "diablo" mais en fait il était visiblement apprécié par son personnel........................

 

Au fond de moi même je pense que l'entreprise Ferrari ne peut pas être dirigée comme une industrie automobile classique. Car au delà de la fabrication "basique" de véhicule il persiste le rêve, et c'est justement là la force de vente des produits de la marque, ils font rêver peu importe finalement l'histoire qui a permit de construire cette légende (au sens noble) de l'Automobile. Beaucoup de nouveaux clients se moquent je pense de connaitre l'histoire de la marque même de façon très éloigné, on achète un produit de luxe, une voiture de sport comme une montre de luxe, la plupart de ces nouveaux clients n'achètent pas par passion et pour entrer dans la légende Ferrari.

 

Je me trompe certainement, moi qui n'ai pas les moyens de m'offrir une Ferrari neuve sans pour autant envier ceux qui passent commande, au contraire sans Ferrari neuves de nos jours comment pourrai-je en trouver en occasion plus tard....:lol:   

 

Bref tout ca pour dire que Marchionne était incontestablement pas apprécié de nous autres, mais ce n'est pas le cas de tous et que la direction d'une telle entreprise m'apparaît bien plus compliquée qu'il n'y parait. Entre entretenir la passion, la victoire sportive, rester novateur sur le marché des super cars avec une concurrence de plus en plus nombreuses et de plus en plus acerbes, développer l'attractivité de la marque sur de nouveaux marché qui n'ont pas la maturité du marché européen et surtout pas le même rapport à l'automobile, maintenir une forme d'artisanat dans l'assemblage des autos, savoir générer du rêve, développer la personnalisation à outrance au point d'être un pilier de la rentabilité additionnelle, je trouve que si Marchionne n'a pas été l'instigateur de tous ces points de développement et de stratégie, ile les a tout de même pas mal assurés. Il y a bien sûr des points d'insatisfaction....par contre je pense que du coup le SUV 4X4 Ferrari devient un projet oublié et c'est finalement pas plus mal:P même si je suis persuadé que ce produit n'aurait aucun mal à trouver acquéreur....;)

 

Cela me fait penser au devenir de Lambo, certes elles ont perdu en noblesse mais elles ont tant gagné en prestige, en efficacité et en fiabilité que cela se vend très très bien même si c'est une auto dite de footballers :lol::lol:

Sans la reprise par Audi (donc VW), je ne crois pas que l'on verrait encore des Lambo de nos jours.

 


Il faut toujours croire en ses rêves...

Ma présentation : http://www.ferrarista.fr/forum-ferrari/index.php/topic/6355-passion-rouge-depuis-toujours/

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mugello
Il y a 9 heures, Yves a dit :

@360CS Marchionne est certainement un grand patron; quand à en faire le meilleur patron de l’automobile des 50 dernières années il y a quand même de la marge...

 

pour moi ce n’est pas le cas, tout simplement car il n’a aucun intérêt pour le produit. Quelqu’un comme Piech est beaucoup plus fascinant!

Bien d'accord, ou encore plus près de nous, Carlos Ghosn qui est reconnu comme LE plus grand patron de l'auto et l'un des plus grands capitaine d'industrie.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
epb0
il y a 20 minutes, Mugello a dit :

Bien d'accord, ou encore plus près de nous, Carlos Ghosn qui est reconnu comme LE plus grand patron de l'auto et l'un des plus grands capitaine d'industrie.

Marchionne ou Ghosn sont considérés comme des "grands patrons" par qui ? Leurs potes avec lesquels ils partagent les les conseils d'administrations ?

 

Marchionne tue les marques de son groupe, Ghosn le visionnaire ne voulait pas de Dacia et ne voulait pas faire d'hybrides....

 

Les grands patrons, ce sont ceux qui ont créés et fait croître des entreprises (Henry Ford, Louis Renault ou Enzo pour rester dans l'automobile, mais on peut prendre des gens comme Xavier Niel ou Elon Musk pour prendre des exemples récents). Là, on ne parle que de gestionnaires qui arrivent lorsque tout est en place, se contentent de vivre sur la bête: les bénéfices sont dû à leur talent, les pertes aux impondérables du marché. Réussite ou faillites, ils empochent les primes sans prendre aucun risque personnel. En fait, ils sont plus proche des fonctionnaires que des entrepreneurs !

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Artifils
Il y a 3 heures, Glyde a dit :

par contre je pense que du coup le SUV 4X4 Ferrari devient un projet oublié

Rien n'est moins sûr hélas car ce projet anticipe le remplacement programmé de la Ferrari GTC 4 Lusso.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
christopheL
Le ‎21‎/‎07‎/‎2018 à 21:39, SangRouge a dit :

Screenshot_20180721-213829.jpg

 

 

le journaliste aurait du écrire Carey en DG et John en President. Car dans PDG, il y a Président donc si John est Président, Carey ne peut pas etre PDG.

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mugello
Il y a 23 heures, epb0 a dit :

Marchionne ou Ghosn sont considérés comme des "grands patrons" par qui ? Leurs potes avec lesquels ils partagent les les conseils d'administrations ?

 

Marchionne tue les marques de son groupe, Ghosn le visionnaire ne voulait pas de Dacia et ne voulait pas faire d'hybrides....

 

Les grands patrons, ce sont ceux qui ont créés et fait croître des entreprises (Henry Ford, Louis Renault ou Enzo pour rester dans l'automobile, mais on peut prendre des gens comme Xavier Niel ou Elon Musk pour prendre des exemples récents). Là, on ne parle que de gestionnaires qui arrivent lorsque tout est en place, se contentent de vivre sur la bête: les bénéfices sont dû à leur talent, les pertes aux impondérables du marché. Réussite ou faillites, ils empochent les primes sans prendre aucun risque personnel. En fait, ils sont plus proche des fonctionnaires que des entrepreneurs !

 

Non ce ne sont pas des membres du conseil d'admin qui disent cela. Plus que les titres de meilleur manager décernés à multiples reprises par des journaux financiers, les résultats de Renault ou Nissan après son arrivée parlent d'eux même. Nissan etait au bord de la faillite, ensevelie sous les dettes avec des parts de marché en chute libre...L'alliance avec Nissan est une réussite exemplaire et le groupe Renault Nissan est désormais l'un des plus solides dans l'industrie. Alors ok pour Dacia, mais rappelle moi le CA de Dacia et encore mieux, la marge ? au regard du reste du groupe?

L'hybride n'est absolument pas l'avenir de l'auto compte tenu de la pollution et du coût que génère la production et le retraitement des batteries, le salut viendra de l’hydrogène, c'est l'une des raisons pour lesquelles il n'était pas chaud.

 

Tout à fait d'accord pour X Niel que j'ai cotoyé lors de l'introduction en bourse d'Iliad il y a près de 15 ans, en revanche Elon Musk est sans doute un type plein d'idées, mais si tu regardes Tesla, j'ai du mal à voir les qualités d'un Henri Ford et des autres, cette entité étant en mode survie depuis des années et proche de la faillite, avec de vrais problèmes d’approvisionnement, de production et de suivi. C'est un doux philanthrope.

 

Mais on s'éloigne du pull over là...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0