0
bertrand59

Allume cigare et console centrale de 328

Messages recommandés

bertrand59

Bonjour,

 

j'ai un soucis avec mon allume cigare sur ma 328. Pas question de fumer dans ma voiture mais il me sert pour brancher le GPS. Depuis quelques temps la partie femelle semble s'être élargie et le contact avec la prise male du GPS ne ce fait plus.

Quelqu'un a t il déjà eu ce type de soucis ?

 

J'ai voulu regarder cela de plus prêt mais, comment démonter cette pièce ? Faut il enlever le dessus de la console centrale ? Et comment ?

 

D'avance merci 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
speedy
il y a une heure, bertrand59 a dit :

Bonjour,

 

j'ai un soucis avec mon allume cigare sur ma 328. Pas question de fumer dans ma voiture mais il me sert pour brancher le GPS. Depuis quelques temps la partie femelle semble s'être élargie et le contact avec la prise male du GPS ne ce fait plus.

Quelqu'un a t il déjà eu ce type de soucis ?

 

J'ai voulu regarder cela de plus prêt mais, comment démonter cette pièce ? Faut il enlever le dessus de la console centrale ? Et comment ?

 

D'avance merci 

Je crois, mais je ne suis pas sûr, donc vaut mieux le vérifier avec d'autres sources...

Qu'il faut passer par le cendrier: sortir le cendrier, et dévisser la "baignoire" dans laquelle il est inséré...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Bon je suis en plein dedans en ce moment...donc de mémoire:

L'allume cigare est fixé en dessous de la platine supérieure de console par une sorte "d'écrou" en tôle emboutie et sertie.

Je pense, vu que celui ci est juste au droit du cendrier en haut à droite, qu'il est possible de faire la manip en retirant juste le cendrier pour y accéder, celui-ci étant facilement fixé par deux vis au fond. Je peut tester cette manip demain soir pour être 100% sûr et je confirmerai.

Sinon la platine regroupant tous les boutons se démonte, sur la GTB, en retirant le cendrier à l'avant, et le rangement cassettes a l'arrière. que des vis tôle en M3 accessibles par le dessus, facile donc. La GTS est un peu différente, connais pas en detail, mais vu les volumes qu'ils s'étaient imposés sur les 328, on remarque nettement qu'ils avaient cherché a optimiser le montage en comparaison des 308, qui elles imposaient le demontage complet de la console (donc la moitié de l'intérieur avec tout le toutim!!), surtout sur les GT4. Donc a mon avis pas hyper compliqué. 

 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Voici ce qui ce passe sous la console. Retiens bien les fils si tu veut éviter de les rechercher au fond.

 

A277D31C-3835-4195-B7B2-22CC7652BA0E.jpeg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59

C'est bien via le cendrier que l'on peut accéder à cette platine. Deux vis sous la "cuvette" de celui-ci et elle se soulève suffisamment pour pouvoir démonter l'allume cigare.  

Pour retirer ce dernier il faut faire 1/4 tour a la partie sous la platine en bloquant la partie supérieur ( au dessus de la platine )

 

J'ai bien enlever le range-casette a l'arrière de la console, mais pas moyen de désolidariser la partie centrale ( l'espèce de vide poche derrière les commandes )

 

 

 

 

2018 Juil 21 (12).jpg

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever
Il y a 20 heures, bertrand59 a dit :

C'est bien via le cendrier que l'on peut accéder à cette platine. Deux vis sous la "cuvette" de celui-ci et elle se soulève suffisamment pour pouvoir démonter l'allume cigare.  

Pour retirer ce dernier il faut faire 1/4 tour a la partie sous la platine en bloquant la partie supérieur ( au dessus de la platine )

 

J'ai bien enlever le range-casette a l'arrière de la console, mais pas moyen de désolidariser la partie centrale ( l'espèce de vide poche derrière les commandes )

 

 

 

 

2018 Juil 21 (12).jpg

Le “vide poche” est solidaire de la platine commodos.  c’est une simple tôle d’alu qui est maintenue sous le range-cassettes (GTB seulement). Tu dois la tirer un peu vers l’avant sur environ 15/20mm et elle se dégage....mais maintenant pour quoi faire si tu a réussi à retirer l’allume cigare?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 18 minutes, gt4ever a dit :

Le “vide poche” est solidaire de la platine commodos.  c’est une simple tôle d’alu qui est maintenue sous le range-cassettes (GTB seulement). Tu dois la tirer un peu vers l’avant sur environ 15/20mm et elle se dégage....mais maintenant pour quoi faire si tu a réussi à retirer l’allume cigare?

J'ai essayé mais n'ai pas voulu trop insister de peur d'endommager quelque chose.

Je voulais en profiter pour reprendre ( du moins essayer ) les logos des commandes de ventilation. Visiblement un précédent propriétaire les a nettoyé avec un produit trop agressif et les couleurs ont un peu "bavé". J'en ai un d'avance comme neuf et veux le changer.

 

Au passage et en démontant on s'aperçois de la piètre qualité des matériaux et du montage de ces pièces.   

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Oui la qualité est approximative et légère on peu dire, mais présente aussi l’avantage de la simplicité quand on restaure soi même. Cela dit on peu optimiser en prenant son temps et en fignolant les jeux et assemblages au montage.

 

les platines sous les commandes de ventilation sont de ma propre expérience les pièces les plus dures à trouver sur ces voitures;  pourtant j’en ai cherché des pièces de toutes sortes pour mes autos, on trouve en général presque tout en cherchant bien, mais lâ c’est le bouquet! 

C’est d’au plus problématique que leur exécution est relativement complexe, car elles sont rétro -éclairées donc: pièce plastique transparente (et très cassante!), puis couleur « transparente «  en fonction (jaune, orange ou bleu), puis sérigraphie noire opaque, et fragile si on la malmène avec n’i Quel produit comme dans ton cas. Certains proposent une reproduction en autocollant mais ce n’est pas comme original. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de relancer une fabrication j’en ai parlé à Dinoparts chez qui je me fourni et que j’ai récemment aidé pour la ré fabrication des cadres de feux ar de 308 gt4.

pas simple en tout cas...

 

Sait tu comment démonter sans casse ces platines?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
bertrand59
il y a 37 minutes, gt4ever a dit :

les platines sous les commandes de ventilation sont de ma propre expérience les pièces les plus dures à trouver sur ces voitures;  pourtant j’en ai cherché des pièces de toutes sortes pour mes autos, on trouve en général presque tout en cherchant bien, mais lâ c’est le bouquet! 

C’est d’au plus problématique que leur exécution est relativement complexe, car elles sont rétro -éclairées donc: pièce plastique transparente (et très cassante!), puis couleur « transparente «  en fonction (jaune, orange ou bleu), puis sérigraphie noire opaque, et fragile si on la malmène avec n’i Quel produit comme dans ton cas. Certains proposent une reproduction en autocollant mais ce n’est pas comme original. Je me demande si ça ne vaudrait pas le coup de relancer une fabrication j’en ai parlé à Dinoparts chez qui je me fourni et que j’ai récemment aidé pour la ré fabrication des cadres de feux ar de 308 gt4.

pas simple en tout cas...

 

Sait tu comment démonter sans casse ces platines?

Je vois que nous avons fait les même recherches ;)

Je n'ai pas pu démonter la console centrale et ai remonté le tout pour le moment afin de profiter de l'auto. 

J'ai trouvé une platine orange pour un prix presque raisonnable. Mais pour les bleues ou jaunes c'est effectivement très compliqué et cher. Eurospares UK m'a d'abord annoncé un tarif de fou, pour finalement me dire qu'il n'en avait pas !

J'ai des projets de refabrication de pièce. C'est long a mettre en place mais cela avance. J'y ai pensé pour ces refs mais ça me semble compliqué. Je me suis d'abord orienté vers l'impression 3D mais le résultat était décevant et j'ai abandonné cette piste pour le moment. Je te contacte à ce sujet prochainement. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
gt4ever

Je connais pas mal de personnes dans le prototypage automobile. Le tout étant d’arriver à un « business case » réaliste au profit de tous. Contacte moi en mp on verra si on peu arriver à qq chose.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0