0
Jrh13

Présentation de Jrh13

Messages recommandés

Jrh13

Bonjour à tous,

 
Je suis votre forum depuis environ 2 ans et il est temps que je m’inscrive et me présente.
 
J’ai 41 ans, marié, père de 2 enfants et je réside sur Marseille.
 
En préambule, je vais vous livrer ma vision de la passion auto avec mon point de vue sur d’autres constructeurs que Ferrari ! Certains d’entres vous ont plusieurs auto (du même ou de différentes marques) donc n’y voyait aucune critique ni approche négative de ma part pour ses autres modèles de machine à rêve ...
 
J’ai le projet d’acheter une Ferrari, pas de V12, je suis hors budget (achat et entretien) et puis depuis mes 20 ans ... c’est toujours la même auto qui me fait chavirer : la F355.   
 
J’ai hésité, il y a 5 ans à en acheter une. Certes les prix étaient plus bas mais dans ma vie les planètes n’étaient pas aligner pour cet achat : naissance de ma fille, plan social pour mon employeur et nous avions signé l’achat de notre maison ...
 
Toutes Ferrari a V8 me plaisent (excepté la Mondial ... j’ai toujours eu du mal avec sa ligne). Je regarde très régulièrement les 348, 355 et 360. Mais depuis mes 20 ans j’ai dirons nous bloquer sur la ligne et les performances générales de la F355. 
 
Il y a 2 ans, j’ai hésité et raté une Modena. J’ai essayé des 996 turbo ... tout ça pour le rabatte avec plaisir sur une auto extrêmement attachante un SLK 55 AMG. Elle m’a permis d’entrer dans le monde des voitures de sport. N’en déplaise à certain son V8 est fabuleux. Elle ne fait que 360 chevaux mais son poids la rend très agile.
 
Aujourd’hui, paf, le virus d’une Ferrari revient et ma Mercedes m’amène à bien réfléchir sur mon choix. Alors oui je vais rester bloquer sur l’idée d’une F355. Je ne fait pas la course à la puissance, avec la Mercedes je peux déjà me faire suffisamment de frayeur au regard de la loi et puis je reste humble : il faut connaître ses limites sur route (sur circuit c’est différent), la sortie doit être un plaisir et pas un danger ni pour moi, les autres ou mon permis de conduire !!!
 
Alors les 380 cv le suffiront largement et aurais le plaisir de monter les rapports en entendant les cliquetis de la boîte. 
 
Maintenant, il faut la trouver ! Alors un grand merci à vous tous sur les conseils lus sur votre forum. Je ne suis pas mécanicien mais je connais les autos et vos points de vue me permette d’établir une check-list des points à vérifier.
 
Les discussions sur les prix du marché me fatiguent (pour rester poli) et certains vendeurs me font plus penser à de mauvais agents immobiliers qu’autre chose. 
 
Oui les prix ont flambe (il y eu une bulle selon moi) et oui les prix chuteront pour enfin stabiliser... ou pas (quid des lois environnementales, des voitures autonomes : aurons-nous encore la possibilité de conduire ?).L’achat n’est il pas la rencontre entre un vendeur et un acheteur en un lieu donné à un moment donné ? 
 
Le prix crucial sera pour moi les frais d’entretien et laisserai une marge de manœuvre... en restant logique : s’il faut compter 15k€ pour chaque GR alors je passerai mon chemin... 
 
Je suis maniaque donc l’auto sera bien entretenue mais et là je m’adresse aux mécaniciens, je trouve des réparations ahurissantes alors merci d’éclairer ma lanterne. Exemple : je vais parcourir maxi 3000 km / an : pourquoi une vidange annuelle (et pas tous les 2 ans) si l’huile utilisée est de qualité ??? Pourquoi 4 ans pour les courroies : le fabricant livre de mauvais produit ??? Sont elles soumises à de si fortes températures que cela accélère leur usure ??? 
 
Tout ceci pour rebondir sur mon rôle d’acheteur : sur une auto de 20 ... il y a une prise de risque et faut l’accepter et la minimiser. Oui vous avez 100 fois raisons sur le carnet d’entretien. Après s’il y a 1 an ou 2 d’écart sur certaines réparations, ce n’est pas un vide béant de 10 ans !
 
Et puis quand je regarde une auto, j’ai 2 ou 3 petits réflexes pour me faire une idée modeste idée : un coup d’œil sur les pneumatiques : pas l’usure mais leur âge, l’etat des joints et autres caoutchoucs, et l’intérieur (ne parlons pas des plastiques collants) mais du cuir, du tableau de bord : cela peut être un indice sur le soin qui lui a été apportée. La peinture avec l’ajustement des éléments de carrosserie et éviter des rafistolages douteux. Tirer un coup la jauge à huile. Et la présence de la trousse à outil ...
 
Pour le monteur : lecture du carnet et des factures pour la fréquence des vidanges, remplacement des courroies, état des collecteurs etc ... je pense même que je ferais procéder à une mesure des compressions.
 
Bon j’arrête la ! Merci d’avoir eu la gentillesse et le courage de me lire.
 
A très bientôt.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Oliv

Bienvenue à toi ;) 

@fairline, toi qui vient d’en acheter une et à passer le marché en revue, connais tu un bel exemplaire ?

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
tifosi101

Bienvenu !

Par contre ne tire pas la jauge d'huile comme tu le ferais sur une Clio sans quoi tu risques d'être déçu :P


Nul homme ne possèdera complètement une Ferrari. Il en sera juste le gardien, pour les générations futures...

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Exode

Bienvenue parmi nous et bonne chance pour trouver ta F355. Pour répondre à une de tes questions je ne pense pas qu’une révision annuelle quand on fait 3000 km/an soit absolument indispensable, mais pourtant ma F430 passe chaque année dans le réseau même les années où je roule très peu. Psychologiquement je me sens mieux comme ça (mon banquier un peu moins :D ).  Mais bon,  une Féfé tu verras ça te rend fou... :) 

Mais c’est pas suffisant : il faut absolument ne pas les laisser dormir au garage sans rouler plus de15 jours/3 semaines, mais tu verras même si y’a des jours où ça fait ch*** de la sortir parce que t’as pas forcément envie, c’est juste une question d’habitude et on s’y fait vite.

Apres c’est comme pour toutes les autos, faut respecter les temps de chauffage surtout à froid et les entretenir et y’a pas de problème si tu connais l’historique de ton auto et que tu en prends soin. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Il y a 7 heures, Oliv a dit :

Bienvenue à toi ;) 

@fairline, toi qui vient d’en acheter une et à passer le marché en revue, connais tu un bel exemplaire ?

Il y en a peut-être une sur Monaco. 

@Jrh13 , en MP

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph02
il y a 10 minutes, Exode a dit :

Bienvenue parmi nous et bonne chance pour trouver ta F355. Pour répondre à une de tes questions je ne pense pas qu’une révision annuelle quand on fait 3000 km/an soit absolument indispensable, mais pourtant ma F430 passe chaque année dans le réseau même les années où je roule très peu. Psychologiquement je me sens mieux comme ça (mon banquier un peu moins :D ).  Mais bon,  une Féfé tu verras ça te rend fou... :) 

Mais c’est pas suffisant : il faut absolument ne pas les laisser dormir au garage sans rouler plus de15 jours/3 semaines, mais tu verras même si y’a des jours où ça fait ch*** de la sortir parce que t’as pas forcément envie, c’est juste une question d’habitude et on s’y fait vite.

Apres c’est comme pour toutes les autos, faut respecter les temps de chauffage surtout à froid et les entretenir et y’a pas de problème si tu connais l’historique de ton auto et que tu en prends soin. 

Tu l.aimes ta 215 mon Steph :P

finalement je pense que tu vas la garder, elle te correspond bien C comme un remariage, un second amour de jeunesse.... comme une princesse :);)

sinon, bien venu chez les fous du volant jrh13 très bon choix la f355

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph02
il y a 4 minutes, fairline a dit :

Il y en a peut-être une sur Monaco. 

@Jrh13 , en MP

Effectivement je la connais un peu, par contre si C bien là même ils l’ont depuis un moment 

 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 6 minutes, Steph02 a dit :

Effectivement je la connais un peu, par contre si C bien là même ils l’ont depuis un moment 

 

ce n’est pas celle qui est en concession ;

il y en a aussi une à Marseille que j’ai vu, pas très fraîche 1000km depuis distribution, mais depuis 3 ans. 

J’avais demandé une prise de compression, j’attends toujours alors qu’elle devait m’être envoyée sous 48h. 

C’est une qui était chez RS Monaco et qui a été reprise par son propriétaire qui m’a contacté en direct

Modifié par fairline

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Steph02
il y a 11 minutes, fairline a dit :

ce n’est pas celle qui est en concession ; celle-ci, dixit chef d’atelier après expertise ; « elle n’est pas pour toi ».

Donc je ne la connais pas ... 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jrh13

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. 

 

Je l’ai vu sur Marseille. Depuis 1000 km elle a un embrayage neuf mais pas grand chose d’autre en révision.

 

Cette auto a été très bien suivi pendant 12/14 ans dans le réseau (je pense par le 1er proprio) puis un peu moins par la suite. Quand je l’ai vu elle m’a donné le sentiment d’avoir été en manque d’amour !

 

il y a du travail sur cette auto : un GR courroie, état des collecteur et certainement d’autres périphériques mécaniques. Mais aussi du boulot sur l’esthétique ... garde boue avant gauche à remplacer ou repeindre (actu il est couleur résine), essuies glaces a changer, joints de portières aussi ! Bref sur une auto de 20 ans, je peux comprendre certaines choses. Mais 2 points un peu moins : refaire  la planche de bord (le cuir a du se rétracter et à été répare avec des agrafes) et la peinture (ok pour la fissure sur le montant aile AG, ok il y a des éclats mais c’est surtout la présence de peinture sur les joints !!!)

 

Bref, je pense à une auto négligées ces dernières années. La cosmétique pourrait traduire une negligeance mécanique mais une GR la remettra en état. Le frein majeur serait le verdict de son compressions. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
philM

bonjour et bienvenue

moi aussi je suis arrivé ici avec en tête l'achat d'une 355 ...

les coûts d'entretien varient certes d'un modèle à un autre mais également beaucoup d'une voiture à l'autre

les V12 ont, je trouve, moins de problème.

le problème des courroies, c'est moins les courroies que les roulements. Ça chauffe effectivement énormément sous le capot de ces autos


"Dans la vie d'un HOMME il y a un avant et un après avoir réalisé un rêve de gamin" ScuderiaCH

mon coming out le-jour-où-philm-a-perdu-la-boule/

mes vidéos youtube

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
David 84

Bonjour et bienvenue....

 

Dans le cadre de la recherche d'une 355, je pense que l'avis de @seadweller peut être intéressant, il vient également de passer par là... et dans la douleur. Son expérience peut servir !!!!

En plus, il doit être ton voisin dans le 13.


Ferrari 348tb #93317 , Ferrari 328 GTS #77637
Notre histoire  -  348 en photo  -  Essai longue durée sur Ferrarista par Franck

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Mika 348

En terme de coût d'entretien. C'est une GR chaque 5-6ans. 5500€ environ. Et une petite révision chaque 18mois environ. 600€ environ.

controler collecteur s'ils sont d'origine. 4000€ les 2 en tubi. Controler les cata: 3000€ les 2 en tubi.

sinon pour le reste (hormis soucis collecteur) c'est une auto superbe à regarder, avec une très bonne tenue de route, une super sonorité en collecteur et cata tubi. 

A profiter sans modération. :P

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Il y a 6 heures, Jrh13 a dit :

Merci à tous pour vos messages de bienvenue. 

 

Je l’ai vu sur Marseille. Depuis 1000 km elle a un embrayage neuf mais pas grand chose d’autre en révision.

 

Cette auto a été très bien suivi pendant 12/14 ans dans le réseau (je pense par le 1er proprio) puis un peu moins par la suite. Quand je l’ai vu elle m’a donné le sentiment d’avoir été en manque d’amour !

 

il y a du travail sur cette auto : un GR courroie, état des collecteur et certainement d’autres périphériques mécaniques. Mais aussi du boulot sur l’esthétique ... garde boue avant gauche à remplacer ou repeindre (actu il est couleur résine), essuies glaces a changer, joints de portières aussi ! Bref sur une auto de 20 ans, je peux comprendre certaines choses. Mais 2 points un peu moins : refaire  la planche de bord (le cuir a du se rétracter et à été répare avec des agrafes) et la peinture (ok pour la fissure sur le montant aile AG, ok il y a des éclats mais c’est surtout la présence de peinture sur les joints !!!)

 

Bref, je pense à une auto négligées ces dernières années. La cosmétique pourrait traduire une negligeance mécanique mais une GR la remettra en état. Le frein majeur serait le verdict de son compressions. 

Tout à fait d’accord, même conclusion.

mais c’est d’une autre dont je parlais qui est sur Monaco. Pas en annonce actuellement.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
il y a 54 minutes, Mika 348 a dit :

En terme de coût d'entretien. C'est une GR chaque 5-6ans. 5500€ environ. Et une petite révision chaque 18mois environ. 600€ environ.

controler collecteur s'ils sont d'origine. 4000€ les 2 en tubi. Controler les cata: 3000€ les 2 en tubi.

sinon pour le reste (hormis soucis collecteur) c'est une auto superbe à regarder, avec une très bonne tenue de route, une super sonorité en collecteur et cata tubi. 

A profiter sans modération. :P

Changer par des tubi ou bien les fiabiliser chez Orbisoud, ce qui revient moins cher. 

Quand aux cata, le plus simple est de les supprimer et de les remplacer par des tubes.

Et un beau silencieux tubi ou Capristo.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jrh13

Merci à tous pour vos messages de bienvenue.

 

La réflexion suit son cours, cependant je me heurte à une vision juste des frais d’entretien. 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Jéré13

Bonjour Jrh13 et bienvenue sur le forum.

J'ai eu la chance d'avoir eu une F355 et j'avoue que c'est la Ferrari qui m'a fait le plus vibrer et m'a donné le plus de sensations ( vs ma 360 spider et ma F430 spider ).

Une ligne intemporelle, un son fabuleux ( surtout avec tubi + tubes ).

En te lisant, j'ai l'impression que le point le plus bloquant reste l'entretien.

Alors oui, l'entretien sera plus cher que celui de ta Mercedes, oui elle sera parfois capricieuse, mais c'est bien ça qui fait tout son charme ;).

Comme déjà dit de nombreuses fois sur le Forum, il faut privilégier un historique limpide à un prix d'achat, tu t'y retrouveras rapidement.

Bonne recherche.

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Biturbo

Salut, bienvenue !

je n'avais pas vu ton post.

On est qq'uns dans le 13 et possesseur de 355. La mienne est chez moi depuis 7 ans et je l'avais cherché longtemps.

A ta disposition si tu veux discuter recherches ou Retours d'expérience.

A bientôt,

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
fairline
Le 22/07/2018 à 13:23, Biturbo a dit :

 

On est qq'uns dans le 13 et possesseur de 355. La mienne est chez moi depuis 7 ans et je l'avais cherché longtemps.

Il va y en avoir 2 de plus avec Seadweller et moi-même cette semaine..

et tout comme toi, on peut dire qu’on l’a cherché longtemps !! 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
Italian Design

Pas convaincu que l'entretien fasse le charme d'une voiture mais chacun son trip 

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites
seadweller
il y a une heure, Italian Design a dit :

Pas convaincu que l'entretien fasse le charme d'une voiture mais chacun son trip 

 

T'es parisien tu peux pas comprendre :D

Partager ce message


Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

0